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Naufrage en mer rouge


Tao61

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Il y a 4 heures, Julaye a dit :

Le consul est en dessous de tout mais je ne suis pas étonnée. Comme bcp de choses en France, il va falloir faire un grand nettoyage ou bien accepter d’avoir un pays qui sombre comme ce bateau !

pour avoir un ami qui "risque" d'aller travailler à l'ambassade, en Egypte, nous, bassement en France, avons jeté un oeil sur l'Etat: les voisins : la Lybie, en guerre civile, présence de l'armée turque, esclavage des migrants,

autre voisin, la Palestine, sans commentaire (jusque quelques uns ont la double nationalité)

autre voisin, Israel dont un certain nombre d'habitants ont la double nationalité

la Jordanie,

et le Soudan au sud, pays avec lequel il y a quelques tensions

 

 

mon propos n'est pas de mettre en cause la politique de tel ou tel pays, mais d'essayer d'expliquer qu'entre des voisins qui ne s'entendent pas entre eux, le travail du personnel est volumineux

sans compter les touristes, les notres, que ce soit pour les pyramides comme pour la plongée...

 

 

Je comprends la surprise, l'indignation des plongeurs se faisant demander 55 euros de timbre fiscal pour la validation du laisser passer consulaire (vu la cause, accidentelle, je pense que le budget de l'ambassade n'aurait pas trop souffert d'avoir 1100 euros de moins....)

 

Je pense qu'un courrier venant des victimes vers le ministere des affaires étrangeres trouverait un écho... (je n'ai pas parlé de remboursement, mais, que, pour les prochains, il y ait de l'empathie...)

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Il y a 7 heures, Julaye a dit :

Le consul est en dessous de tout mais je ne suis pas étonnée. Comme bcp de choses en France, il va falloir faire un grand nettoyage ou bien accepter d’avoir un pays qui sombre comme ce bateau !

Disons que le consul d'Hurghada est assez "honorifié".

Mais pour le reste, si ça ne sert pas ses interêts, c'est plus compliqué...

(Si c'est toujours le même....)

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il y a 17 minutes, Xabi a dit :

Disons que le consul d'Hurghada est assez "honorifié".

Mais pour le reste, si ça ne sert pas ses interêts, c'est plus compliqué...

(Si c'est toujours le même....)

en meme temps, certains consuls sont honorifiques (j'en ai connu, en Amerique Centrale, qui étaient consuls parce qu'ils étaient là.... et français, pas, parce que c'etait des diplomates)

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Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

en meme temps, certains consuls sont honorifiques (j'en ai connu, en Amerique Centrale, qui étaient consuls parce qu'ils étaient là.... et français, pas, parce que c'etait des diplomates)

Tout à fait, il ne faut pas mélanger tous les statuts, même si je comprends bien que lorsque l'on est dans la détresse, on n'a pas forcément connaissance de la subtilité, mais juste le besoin que le problème soit pris en charge/traité. J'en ai connu un, Honoraire. Il s'impliquait énormément bien que bénévole. Voir le dernier paragraphe de l'article joint : https://losangeles.consulfrance.org/qu-est-ce-qu-un-consul-honoraire

Edited by Hermes75003
Faute de frappe
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Merci pour cet article, je n’imaginais pas qu’il pouvait y avoir un rôle consulaire à titre bénévole. Par contre dans le cas du consulat au Caire (puisque c’est de celui-ci qu’il s’agit ) le consul n’est pas bénévole et voici le texte qu’il a lu à son arrivée en poste: 

https://eg.ambafrance.org/Olivier-Le-Van-Xieu-nouveau-Consul-general-de-France-au-Caire

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Il y a 17 heures, Xabi a dit :

Disons que le consul d'Hurghada est assez "honorifié".

Mais pour le reste, si ça ne sert pas ses interêts, c'est plus compliqué...

(Si c'est toujours le même....)

En effet... je l'ai eu au tel le jour du drame, un jeudi (une fois sur la terre ferme), et il m'a juste dit qu'il fallait que j'aille au Caire pour mon laisser-passer mais, comme le consulat est fermé le vendredi et le samedi, il fallait attendre dimanche et qu'il fallait aussi que je voie avec Dive Pro Liveabord (l'opérateur de plongée) pour prendre en charge les frais d'hébergement et de transport. Point !

Je ne l'ai pas rappelé... peut-être à tort.

L'accueil au Caire a été des plus glacial, clairement, ils en avaient 'rien à cirer'.

On m'a aussi dit que le laisser-passer (une vulgaire feuille A4 avec photo et n'autorisant qu'une seule entrée sur le territoire français) ne fonctionnerait probablement pas dans un aéroport étranger et qu'il fallait donc je rejoigne Paris par un vol direct, ce qui rajoute de la contrainte et un gros stress...

 

Pour avoir fait partie d'un groupe de plongeurs d'origines variées (allemand, suisse, argentin, singapour...), j'ai pu comparer et j'ai vécu ma nationalité française comme un handicap. Je ne sais pas si c'est spécifique au Caire ou si c'est la "norme" dans tous les consulats français. Je n'ai pas trop envie de tester dans les autres pays...

 

Je ne voulais pas forcément en parler parce que ça n'a rien avoir avec la plongée mais tout ceci fait passer l'évacuation d'un bateau en feu ou en train de couler comme une petite "balade de santé". Au moins, l'adrénaline nous pousse à faire des choses "à la Tom Cruise" qu'on n'imagine pas possible ! Par la suite, c'est vraiment le trou noir...

 

Mais je ne voudrais pas ressasser cette rancoeur... j'ai tourné la page, même si je regrette aujourd'hui que Dive Pro Liveboard soit toujours une entreprise florissante qui a un carnet de commandes rempli jusqu'à ras bord, et qui s'est même payé un nouveau yacht de luxe alors qu'ils n'étaient même pas assurés pour la perte du MY Sea Legend... va comprendre le monde !

Edited by Redseavivor
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il y a 15 minutes, Redseavivor a dit :

 

 

Mais je ne voudrais pas ressasser cette rancoeur... j'ai tourné la page, même si je regrette aujourd'hui que Dive Pro Liveboard soit toujours une entreprise florissante qui a un carnet de commandes rempli jusqu'à ras bord, et qui s'est même payé un nouveau yacht de luxe alors qu'ils n'étaient même pas assurés pour la perte du MY Sea Legend... va comprendre le monde !

 

J'ai cru un instant que tu parlais de Liveaboard.com qui est une société qui fait partie du groupe Head (Mares, SSI, Revo, Liveaboard.com sont des sociétés soeurs) qui a son siège en Hollande.

 

A priori Dive Pro Liveboard est une société égyptienne... C'est mort ! Je suppose que c'était un choix dicté par le prix.

 

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Ces échanges sont vraiment très intéressants.

 

Étant donné que la gestion du rapatriement n est pas au top, il ne faut donc pas trop compter sur une assistance du consulat, en cas de sinistre ou d’évènements exceptionnels, comme le naufrage d’un bateau en Égypte,


J’aurais tendance à nuancer les propos de certaines personnes.

 

J ai moi-même été rapatrié pour menace de mort dans un pays latino américain et à ce titre, j’ai été pris en charge, logé au consulat, puis raccompagné jusqu’à l’avion….  (Passage douanes..) mais c’était il y a pas mal d’années et j’avais tous mes vêtements et pas, juste un slip ou un pyjama. Mais nous eu très peur et bien contents d être pris en charge pour le retour.

 

Si cela n existe plus, alors autant se prendre en main, et se focaliser sur la racine du mal.


Une chose qui pourrait être faite par notre communauté de plongeurs, c’est d’établir une liste noire des opérateurs de bateau, un peu comme les compagnies aériennes, mais pour les compagnies de plongées.

 

À vous de dire si cela est une bonne idée?  


Si oui, je peux démarrer un fil de discussion à mon retour.

Edited by papiboilo
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il y a 13 minutes, autrichon gris a dit :

 

J'ai cru un instant que tu parlais de Liveaboard.com qui est une société qui fait partie du groupe Head (Mares, SSI, Revo, Liveaboard.com sont des sociétés soeurs) qui a son siège en Hollande.

 

A priori Dive Pro Liveboard est une société égyptienne... C'est mort ! Je suppose que c'était un choix dicté par le prix.

 

Non, je fais bien la distinction.

J'ai réservé ma croisière via Liveaboard.com du 17 au 24 février 2024. Au départ, je devais être sur le Tillis et j'ai appris deux jours avant que je serai sur le MY Sea Legend, qui semblait plus grand et plus confortable. Je me suis dit à l'époque : "tant mieux, si c'est au même prix".

Bon... sauf que c'est le Sea Legend qui a brûlé et pas le Tillis... comme quoi, on gagne pas toujours au loto 😉

C'est Dive Pro qui a dû géré l'après-incendie et s'assurer que tous les plongeurs regagnent bien leurs pays d'origine. Mais par la suite, ils n'ont plus voulu "cracher au bassinet".... y a des copains qui ont perdu gros ! Et je ne suis pas sûr qu'ils ont été beaucoup inquiétés par la justice égyptienne...

 

C'est la même chose, semble-t-il, avec les Mayennais. Le croisiériste a pris en charge tous leurs frais de transport, y compris le vol retour. Et je leur souhaite bon courage pour récupérer un dédommagement pour leur matos perdu.

 

Quant à Liveabord.com, ils sont clean puisqu'ils m'ont remboursé, mais pas sûr que je refasse appel à eux un jour.

Pourquoi avoir choisi cette croisière ?

Bonne question, ça me paraissait effectivement pas cher, mais je me rends compte aujourd'hui que c'était une erreur de mégoter sur les prix. Et puis, je ne connaissais rien au monde des croisières plongées en Mer Rouge, c'est pourquoi j'ai toujours ce sentiment de culpabilité d'avoir été "trop naïf". J'aurais dû d'abord faire comme toi : plonger depuis le bord, plutôt que de vouloir tout de suite se payer une BDE (sans requins).

 

il y a 27 minutes, papiboilo a dit :

J ai moi-même été rapatrié pour menace de mort dans un pays latino américain et à ce titre, j’ai été pris en charge, logé au consulat, puis raccompagné jusqu’à l’avion….  (Passage douanes..)

Ca, c'est le traitement dont a bénéficié les deux Singaporaises... prise en charge dès notre arrivée au Caire et escorte jusqu'à l'avion. Tout ça en moins de 24h.

Mon cothurne argentin a eu droit à un nouveau passeport plastifié avec codes barres et autres trucs de sécurité valable au moins 1 an avant de pouvoir refaire un officiel. En plus, il a pu repartir avec le vol qu'il avait prévu depuis Hurghada.

 

La France, qui donne des leçons de morale et de droit-de-l'hommisme à tout le monde, fait assez pâle figure dans ces situations... encore une fois, je ne sais pas si le problème vient du Caire ou du quai d'Orsay en général...

 

Je constate simplement avec l'épisode récent du club de Laval, que je n'étais finalement pas un cas isolé et qu'ils ont eu, tout nombreux qu'ils sont, le même 'traitement de faveur". Qu'avons-nous fait de mal, à part passer des vacances en Egypte, pour mériter une telle punition ? Je n'ai pas la réponse...

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Il y a 7 heures, papiboilo a dit :

Si cela n existe plus, alors autant se prendre en main, et se focaliser sur la racine du mal.

si elle est plutôt simple à identifier (le pognon), se focaliser dessus pour l'éradiquer est une autre histoire.

 

Il y a 7 heures, papiboilo a dit :

Une chose qui pourrait être faite par notre communauté de plongeurs, c’est d’établir une liste noire des opérateurs de bateau, un peu comme les compagnies aériennes, mais pour les compagnies de plongées.

C'est certainement une bonne idée sur le principe.
Mais concrètement, je ne vois pas comment établir une telle liste et quelle valeur elle pourrait avoir,
sans avoir accès aux données dont nous avons parlé dans ce fil :

Ajoute à cela que pour ce type de croisières à bas coûts, la sécurité sera toujours dictée par les volumes et les prix tirés vers le bas, voire vers la cave.
Même principe qui régit l'aérien : Cf. Flash Airlines en 2004 : 148 morts dont 135 touristes français, au décollage à Sharm.

(à noter que Flash Group était co-propriétaire, avec le plus gros TO plongée français :  de leur propre centre à Sharm qui transportait entre 70 et 100 plongeurs chaque semaine... ça laisse rêveur hein ?)

 

Du coup, nous péquins moyens, comment on fait pour savoir qu'un vol est sûr ou pas ?
Qu'un bateau l'est aussi ? Ne serait-ce que construit correctement ?
Qu'un équipage est formé à réagir, ou même formé tout court ....?

 

On peut lire ici dans ce fil même :

sur le nombre de croisières plongées en Mer Rouge, ces accidents sont statistiquement anecdotiques, qu'il faut dé-stresser et bla et bla et bla.... et bla...

Je pense que le propos n'est pas de dire qui doit stresser ou pas, de décider pour les autres si c'est safe ou pas.

 

De toutes façons, chacun fera bien ce qu'il veut de son pognon et de ses jours de congés, et d'une.

Et de 2 : allez passer quelques heures en slip dans une mer démontée et un radeau pourri, sans savoir si vous serez récupérés les gars, suivis de quelques jours à terre sans rien...

Vous aurez alors un début de légitimité pour causer ensuite du catastrophisme que vous dénoncez.  

 

 

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Il y a 16 heures, papiboilo a dit :

Une chose qui pourrait être faite par notre communauté de plongeurs, c’est d’établir une liste noire des opérateurs de bateau, un peu comme les compagnies aériennes, mais pour les compagnies de plongées.

Ce qui est valable une fois (en bien ou en mal d'ailleurs) ne l'ai pas forcément la fois d'après.

Comme tout avis, seul la masse est significative, car même un restaurant très bien noté aura toujours quelques avis négatifs de râleurs patenté.

Et fort heureusement les accidents ne sont pas si fréquents.

 

Et le traitement de l'accident/incident est un ensemble, notamment le croisiériste local et le tour opérateur auprès de qui tu as acheté la croisière et le vol.

Ayant vécu le volcan Islandais, la bonne résolution de l'incident a été une combinaison des 2 : le croisiériste sur place pour continuer a accueillir et le tour opérateur pour le rapatriement.

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Il y a 10 heures, losbh a dit :

si elle est plutôt simple à identifier (le pognon), se focaliser dessus pour l'éradiquer est une autre histoire.

 

C'est certainement une bonne idée sur le principe.
Mais concrètement, je ne vois pas comment établir une telle liste et quelle valeur elle pourrait avoir,
sans avoir accès aux données dont nous avons parlé dans ce fil :

Ajoute à cela que pour ce type de croisières à bas coûts, la sécurité sera toujours dictée par les volumes et les prix tirés vers le bas, voire vers la cave.
Même principe qui régit l'aérien : Cf. Flash Airlines en 2004 : 148 morts dont 135 touristes français, au décollage à Sharm.

(à noter que Flash Group était co-propriétaire, avec le plus gros TO plongée français :  de leur propre centre à Sharm qui transportait entre 70 et 100 plongeurs chaque semaine... ça laisse rêveur hein ?)

 

Du coup, nous péquins moyens, comment on fait pour savoir qu'un vol est sûr ou pas ?
Qu'un bateau l'est aussi ? Ne serait-ce que construit correctement ?
Qu'un équipage est formé à réagir, ou même formé tout court ....?

 

On peut lire ici dans ce fil même :

sur le nombre de croisières plongées en Mer Rouge, ces accidents sont statistiquement anecdotiques, qu'il faut dé-stresser et bla et bla et bla.... et bla...

Je pense que le propos n'est pas de dire qui doit stresser ou pas, de décider pour les autres si c'est safe ou pas.

 

De toutes façons, chacun fera bien ce qu'il veut de son pognon et de ses jours de congés, et d'une.

Et de 2 : allez passer quelques heures en slip dans une mer démontée et un radeau pourri, sans savoir si vous serez récupérés les gars, suivis de quelques jours à terre sans rien...

Vous aurez alors un début de légitimité pour causer ensuite du catastrophisme que vous dénoncez.  

 

 


 si c’était dangereux, ça se saurait, cela me rappelle un autre sujet.

 

ce fil de discussion n est donc qu’anecdotique 😅

 

 

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il y a une heure, papiboilo a dit :

ce fil de discussion n est donc qu’anecdotique 😅

Si tu y vas comme ça, tu peux même dire que la plongée tout court n'est qu'une activité anecdotique 🤪

 

Tiens prenons un plongeur 40 ans et 1.000 plongées d'1h au compteurs, ce qui n'est déjà pas la norme : Il n'a passé même pas 0,3% de sa vie sous l'eau .... c'est anecdotique 🤪

Edited by benbulle
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Il y a 15 heures, losbh a dit :

...Vous aurez alors un début de légitimité pour causer ensuite du catastrophisme que vous dénoncez.  

 


en relisant bien le fil de discussion, à l’origine, il s’agissait d’un naufrage en mer Rouge, sujet enrichi par le témoignage vidéo  touchant d’une personne, ainsi que d un membre de ce forum ayant vécu une catastrophe que je remercie également pour son témoignage. Et puis à titre personnel, je me suis interrogé sur l’importance des papiers au regard de ce type d’évènement.

 

Je te rassure, je repars en croisière plongées en janvier et j’espère ne pas t’avoir refroidi en parlant de liste noire. Si c’est le cas je suis sincèrement désolé.

 

J’encourage même à sélectionner les tour-opérateurs les moins chers.😁


cependant, sans faire du catastrophisme, je trouvais qu’il n’est pas idiot de pouvoir pointer du doigt, certains opérateurs de croisière plongée ou du moins s’interroger?

 

@generalpingouin a montré une photo d’un bateau de plongée, qui me laisse quand même rêveur! (Attention sens figuré ). Elle est passée un petit peu inaperçue. Son témoignage serait intéressant, mais je peux comprendre aussi s’il souhaite un petit peu de discrétion.

 

personnellement, si je suis mis sur le fait accompli pour naviguer sur ce type de bateau (du général), il est clair et net que je ne passerai plus par ce même tour opérateur de bateau de plongées même si cela n’est qu’un trou dans la coque.

 

Mais chacun fait bien ce qu’il veut, tout comme parler de ce sujet ici, libre à chacun de zapper le poste si besoin.

 

Bon pour ma part je vais continuer de vous lire, mais je pense en avoir fait le tour. À très bientôt.

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Il y a 9 heures, papiboilo a dit :

Je te rassure, je repars en croisière plongées en janvier et j’espère ne pas t’avoir refroidi en parlant de liste noire. Si c’est le cas je suis sincèrement désolé.

hello @papiboilo,
on s'est mal compris, c'est ma faute : j'aurais du faire moins long et moins alambiqué.
Ne soit pas désolé.
(Il y a longtemps, quand je travaillais dans la plongée, j'étais l'un de ces opérateurs.
Du coup, je connais un peu le truc.)
C'est pourquoi tu ne m'a pas du tout refroidi, dans le sens ou :
j'envisage aujourd'hui un séjour croisière plongée en Mer Rouge, autant que de me prendre grand coup de pied dans les couilles.

J'étais simplement curieux de savoir sur quelles bases et à partir de quelles infos concrètes et accessibles, tu envisageais de faire "des listes", "de pouvoir pointer du doigts certains opérateurs", ou même de "t'interroger" ?

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