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Naufrage en mer rouge


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Il y a 7 heures, losbh a dit :

J'étais simplement curieux de savoir sur quelles bases et à partir de quelles infos concrètes et accessibles, tu envisageais de faire "des listes", "de pouvoir pointer du doigts certains opérateurs", ou même de "t'interroger"

C'est un peu le même questionnement pour moi, parce qu'à part en boutant le feu à un bateau et observer scrupuleusement la manière dont réagit l'équipage, je vois pas bien comment établir la liste...

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il y a 6 minutes, nics a dit :

C'est un peu le même questionnement pour moi, parce qu'à part en boutant le feu à un bateau et observer scrupuleusement la manière dont réagit l'équipage, je vois pas bien comment établir la liste...

pour en rajouter un peu, à la difficulté ( @losbh Laurent pourra peut etre confirmer), il y a ... quelques années (autour de 2010), la plongée en Egypte, c'etait la fete du slip : beaucoup de plongeurs français plongeaient profond, tres profond (en dessous de 60 ) à l'air, en S80...

Il y avait des cartons qui finissaient au caisson..

JAMAIS l'Egypte n'a voulu communiquer sur le nombre d'accidents, les causes, voire les nationalités.

 

La chose (intelligente) qu'ils ont mis en place, c'est plus de plongées à l'air en dessous de 40... et plongée nitrox favorisée (avec donc limitation à 40) ; pour aller dessous, blocs déco et trimix.

 

vu l'application stricte qui en est faite (par le bouche à oreilles des copains qui en reviennent), je soupçonne qu'en cas d'accident avec des plongées à l'air en dessous de 40, le centre morfle (perde son agrément ou forte amende, dissuasive)...

 

Tout cela pour dire que l'Egypte accueille des milliers de plongeurs toutes les semaines. Le pays n'a pas envie de communiquer sur les accidents (bad buzz) et avoir une image dégradée.

 

Pour finir, en reprenant le commentaire de Laurent, ( j'envisage aujourd'hui un séjour croisière plongée en Mer Rouge, autant que de me prendre grand coup de pied dans les couilles.), il ne vous a pas échappé qu'il y a des compagnies aeriennes ?

On peut les classer en 2 groupes : celles qui peuvent voler aux USA et en Europe (c'est à dire qui peuvent se poser, faire escale et repartir) et les autres (que ce soit des vols interieurs dans certains pays d'Asie ou des vols internationaux en Afrique) ; avec ces dernieres, on est dans "Air Peut Etre" ; décolle qui peut, arrive... peut etre.

Juger, jauger concernant, par exemple, ce domaine, en ne regardant que nos aeroports n'apporte pas une vision complete du probleme.

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Il y a 16 heures, losbh a dit :

J'étais simplement curieux de savoir sur quelles bases et à partir de quelles infos concrètes et accessibles, tu envisageais de faire "des listes", "de pouvoir pointer du doigts certains opérateurs", ou même de "t'interroger" ?

 

Bonjour @losbh

 

Bon ok pour le malentendu pas de souci.

 

J'avais dit que je n'interviendrai plus sur ce sujet mais juste quelques précisions, je fais exception.

 

Parfois les mots sur une forum sont imprécis et sujets à de longues discussions.

 

Loin de moi l'idée de vouloir discréditer un opérateur de bateau de plongées ...

D'ailleurs, tu auras peut être l'occasion de remarquer que sur tous mes comptes-rendus de voyages plongées sont très positifs et souvent élogieux pour les croisières.

 

Je conviens que l'usage de formules telles que "dresser des listes", "désigner certains opérateurs" est empreint d'excès.

 

J'ai rédigé un peu vite. Des mots plus doux seraientt plus appropriés. Ceci étant, ce forum ne m'a pas habituer à la douceur, mais davantage à la rugosité :) 

 

Je reste persuadé qu’il n’est pas déraisonnable de pouvoir simplement, en guise d’illustration, rapporter un fait : par exemple, tel opérateur de bateaux m’a fait embarquer sur un navire dont la coque comportait une brèche notable, tout en affirmant que tout était sous contrôle (sans émettre de jugement, simplement en fournissant une photographie, éventuellement).

 

En revanche, il n’est pas nécessaire de mentionner des détails secondaires tels qu’une éventuelle tourista ou un tarif élevé pour le nitrox.

 

Si un opérateur (vendeur) revient à plusieurs reprises dans ces signalements, chacun pourra en tirer les conclusions qui s’imposent quant à la fiabilité de ses choix de prestataires.

 

Cependant, ce sujet a déjà été lancé sur ce forum, et la clarté de sa consultation demeure limitée, en raison de la structure même du forum. Donc difficile de faire mieux.

 

je suis vaincu !

 

 

 

 

 

 

Edited by papiboilo
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dans cet article récent : https://divernet.com/world-dives/middle-east/what-happened-to-the-seaduction/?fsp_sid=6085
John Bantin, un vieux marin-navigateur-plongeur surtout connu des anglophones,
parle des conditions de mer, qu'il met en relation avec les bateau Égyptiens.
pour résumer en gros, il dit :
- proche de la côte en daily : ça passe,
- au large en croisière avec des passages vers les Brothers, le Thistlegorm, ou le passage de nuit Thistlegorm > Brothers, comme le font certains (beaucoup ?) sur une croisière "Nord" : clairement les bateaux ne sont pas fait pour. Mais ça se fait quand même.
"par ignorance" ou par "orgueil démesuré" des opérateurs; ajoute t-il. Il aurait pu rajouter par simple appât du gain.
Partant de là, c'est toujours la même : tout va bien,....quand tout va bien.
À sa connaissance, il n'existe à ce jour qu'un seul bateau coque acier, aux normes SOLAS (dont je parlais dans un autre fil).

Dans un autre article de 2023 : https://divernet.com/scuba-news/our-dive-liveaboard-capsized-now-what/
des participants à la croisière, relatent le naufrage du "Carlton Queen" (wow putain ! y claque grave classe le nom du boat ! Si j'ai un jour un bateau comme ça, je l'appelle "Carlton King Diamond Infinity of the 7 seas"), 
qui s'est "simplement" couché > pris l'eau > coulé.
Ce qu'il faut retenir :
- le bateau penchait déjà à l'embarquement au quai de la marina
- le capitaine raconte des conneries pour justifier l'instabilité
- lors d'une navigation entre 2 sites : de la houle, une vague : pouf ! bateau couché, plus de propulsion. "le plancher devient un mur"
> tout le mobilier qui tombe sur la courge de ceux qui sont dans le salon, ceux qui sont sur le flybridge tombent à l'eau, d'autres sont coincés dans les cabines inondées.
La belle vie quoi.... et tiens au passage, à propos du sac étanche que les prudents gardent à portée de main dans leur cabine :
à moins de l'avoir autour du cou toute la journée...... adieu veaux, vaches, cochons, sac étanche, passeport, CB, téléphone...

Bon, je vous passe la gestion de crise dans l'instant par l'équipage (qui ne sait même pas combien il y a de personnes à bord),
et des jours suivants par le TO... merdique. Pour le moins qu'on puisse dire.

Au delà de ces 2 cas récents médiatisés et significatifs, il y en a d'autres, dont on parle moins/pas, tout simplement parce d'autres bateaux étaient à proximité immédiate ont pu porter assistance et
que personne n'a trempé pendant des heures suite au naufrage/feu, parce que le bateau en difficulté a eu le temps de se mettre à l'abri, ou autre.

Factuellement :
- conception et stabilité des bateaux sont aussi problématiques que le feu. ( quasi tout le monde a pris conscience des risques feu aujourd'hui).
- formation, compétences, réactions des équipages sont là aussi problématiques. Ils sont censés être les "sachants" pour les plongeurs touristes, qui souvent ne connaissent rien à la mer et/ou ne perçoivent pas le danger.
- la gestion merdique de "l'après", qui revient dans tous les témoignages.

Considérations personnelles :
- j'ai vu et vécu professionnellement tout ce qui est décrit dans ces articles.
- je constate qu'en 30 ans : rien n'a changé, voire ça a empiré.
- aujourd'hui, je me fous un peu de savoir qui va ou non, plonger en Mer Rouge,
- mais je suis partagé entre l'envie d'informer, et le fait de faire du tord à certains opérateurs qui font de leur mieux, j'en suis conscient.
- Cependant, je suis pas trop inquiet pour eux : l'audience et la diffusion des ces posts restent très limité, et ceux qui ne se préoccupent pas de tout ça, partiront toujours en croisière, parce que c'est pas cher.
- j'aime d'amour la plupart des équipages Égyptiens avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler.
 Nous nous sommes parfois quittés en pleurant comme des madeleines. Même si ils sont nuls.
Ce n'est jamais de leur faute. Ils prennent le job parce qu'ils ont besoin de vivre et nourrir leur famille.
Selon le principe "on ignore ce qu'on ne connait pas" : ils ne peuvent pas connaitre les bonnes pratiques, celles qui sont safe.
Sans compter que les opérateurs leur filent parfois des bateaux bien pourris.
- je trouve cocasse ici les com' "oué mais sur le nombre de croisières", ou "si t'as peur prends pas ta voiture, parce statistiquement tu vois, c'est plus pire la voiture" etc...
Je cherche à convaincre personne.
Juste curieux de voir les réactions si le nombre d'accidents était le même en Med/France,
avec des  bateaux qui prennent feu ou se foutent sur le toit.



 

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Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

pour en rajouter un peu, à la difficulté ( @losbh Laurent pourra peut etre confirmer), il y a ... quelques années (autour de 2010), la plongée en Egypte, c'etait la fete du slip : beaucoup de plongeurs français plongeaient profond, tres profond (en dessous de 60 ) à l'air, en S80...

Il y avait des cartons qui finissaient au caisson..

JAMAIS l'Egypte n'a voulu communiquer sur le nombre d'accidents, les causes, voire les nationalités.

c'est un autre sujet, mais c'est tout à fait vrai.
Quand j'y vivais avant 2010, la limitation 40m n'était qu'un projet du gouvernement je crois, pas encore effective.
C'est un problème qui concerne surtout les plongeurs français en général, les groupes/club de l'intérieur auto-encadrés en particulier.
Ça se dégringolait joyeusement en S80 mono-sortie sur des 70-80m et plus.
À ces profondeurs, on en a récupérés quelques uns vraiment du bout des doigts, (complètement torchés que nous étions nous aussi),
alors qu'ils avaient la ferme intention d'aller voir ce qu'il y avait en bas du tombant de Ras.

Après :
de nombreuses engueulades " j'étais déjà N2-N3-MF1 que t"était pas encore né, alors ta gueule !, je connais mes limites",
la mauvaise foi " n'importe quoi ! j'étais pas tout seul à 89, regarde les ordis de ma palanquée de niveaux 1, ils ont pas dépassé 25".
À longueur de journée, les remarques des centres copains-concurrents-voisin : "ah tiens c'était pas tes plongeurs à 80 ce matin ?"
et un mort/disparu,
Plus le je m'en-foutisme général du TO français, propriétaire du centre à l'époque, qui ne se sentait plus concerné par rien, dès lors que le séjour était encaissé....
j'ai décidé d'arrêter les frais et je me suis cassé de là.

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Il y a 12 heures, losbh a dit :

Bon, je vous passe la gestion de crise dans l'instant par l'équipage (qui ne sait même pas combien il y a de personnes à bord),
et des jours suivants par le TO... merdique. Pour le moins qu'on puisse dire.

Et c'est mieux ailleurs qu'en mer rouge ?

Tu as des bateaux mieux partout sauf en Mer Rouge ?

 

Pas convaincu qu'aux Maldives, en Asie, ..... les bateaux, équipages et tout le toutime soient mieux.

 

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Il y a 8 heures, benbulle a dit :

Et c'est mieux ailleurs qu'en mer rouge ?

Tu as des bateaux mieux partout sauf en Mer Rouge ?

Je ne parle que de ce que je connais :
- les conditions de mer aux Maldives à l'intérieur des atolls sont plus calmes par nature
et les abris plus nombreux.
- pour tout le reste de l'Asie : laisse moi une minute, je les appelle et je reviens t'informer.

 

Il y a 8 heures, benbulle a dit :

Pas convaincu qu'aux Maldives, en Asie, ..... les bateaux, équipages et tout le toutime soient mieux.

Ça tombe très bien : je ne cherche à convaincre personne (comme je l'ai déjà écris plusieurs fois)

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Le 02/11/2024 à 20:34, losbh a dit :


Partant de là, c'est toujours la même : tout va bien,....quand tout va bien.
À sa connaissance, il n'existe à ce jour qu'un seul bateau coque acier, aux normes SOLAS (dont je parlais dans un autre fil).






 

 

Bonjour, Altair peut etre ?

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Le 02/11/2024 à 20:34, losbh a dit :

et tiens au passage, à propos du sac étanche que les prudents gardent à portée de main dans leur cabine :
à moins de l'avoir autour du cou toute la journée...... adieu veaux, vaches, cochons, sac étanche, passeport, CB, téléphone...

 

Oui, tu as raison. Mais l'avoir quand on est dans sa cabine est un plus si évacuation d'urgence. En revanche, si à ce moment là tu es sous l'arche d'Elphinstone, c'est clair que ça va pas servir ;) 

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