Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Anomalies dans ma plongée profonde .

fdboon

Recommended Posts

Bonjour , 

Je suis Dany Francois , et j'ai commencé la plongée au mois d'avril 2024.
J'ai à ce jour environ 40 plongées.
Je suis dans un club , à Saverne (67) et je viens d'obtenir mon N2 il y'a quelques jours .
Et depuis je peux donc descendre au fond de la gravière du fort (Holtzheim.) à 38 m.
Je possède un ordinateur de plongée Quad Air de Mares avec sonde .
J'ai plusieurs soucis que je ne comprends pas avec cet ordinateur .
D'abord malgré que j'ai mie "Alarme On " je ne l'entend jamais sonner si il ya une alarme.
Ensuite j'ai joins une capture d'écran d'une plongée à 31m.
J'utilise le logiciel Dive Organiser 2.3 pour traiter les infos du quad air .
La capture écran vient du logiciel cité.
J'ai encadré en rouge les anomalies que je ne comprends pas .
" DEEP STOP 30m" dès que je passe environ plus de 3 min à 30 m ce message s'affiche sur ma courbe .
J'ai désactivé les paliers profond , pour le moment .
Ensuite il m'indique que j'ai pas respecter un palier obligatoire , alors la courbe montre le contraire et j'ai ma NDL qui revient à 99 bien 10 m avant de refaire surface .
J'ai recherché sur la doc et internet pour voir si je trouver des infos.
Je n'ai rien trouvé . D'où ma démarche sur le forum .
Pouvez-vous me dire s' il y'a quelque chose que je fais de mal ? 
Mes collègues du club , ne comprennent pas l'attitude de mon quad air , même pour ceux qui en ont un eux aussi .
Je vous remercie d'avance .
DanY .

Capture.PNG

Salut @fdboon

Dive organiser te donne les infos en haut à droite au moment de la ou est placé ton curseur de temps (barre orange verticale) un peu avant 25 mn dans ta capture d'écran.

A ce moment là ton ordi avait calculé ces temps de paliers.

Si en cliquant dans le graphique tu te déplace dans le temps, par exemple à 35 mn il ne devrait plus t'indiquer de paliers puisqu'à ce moment la tu n'en avais plus .

Pour ce qui est du "Deep stop" la aussi c'est une indication donnée au moment de la position de ton curseur temps, que ceux ci soit activé ou non sur ton marés. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il affiche 30m alors que ce devrait être 15 ou 16m (la moitié de ta profondeur max).

Concernant les Bip d'alarme, c'est peut être une question d'oreille, perso j'ai jamais réussi à les entendre !

Concernant la violation de palier là aussi c'est bizarre, la case est toujours cochée si tu te déplace à 35 mn ?

Tu n'as peut être pas regardé, mais ton Mares était il passé en mode profondimètre après ta plongée, ce qui est le cas si violation de palier  ?

Il y a 15 heures, Pan34 a dit :

Concernant les Bip d'alarme, c'est peut être une question d'oreille, perso j'ai jamais réussi à les entendre !

Même problème pour moi, jamais entendu le bip-bip d'aucun de mes ordis.

Il y a 18 heures, fdboon a dit :

Bonjour , 

Je suis Dany Francois , et j'ai commencé la plongée au mois d'avril 2024.
J'ai à ce jour environ 40 plongées.
Je suis dans un club , à Saverne (67) et je viens d'obtenir mon N2 il y'a quelques jours .
Et depuis je peux donc descendre au fond de la gravière du fort (Holtzheim.) à 38 m.
Je possède un ordinateur de plongée Quad Air de Mares avec sonde .
J'ai plusieurs soucis que je ne comprends pas avec cet ordinateur .
D'abord malgré que j'ai mie "Alarme On " je ne l'entend jamais sonner si il ya une alarme.
Ensuite j'ai joins une capture d'écran d'une plongée à 31m.
J'utilise le logiciel Dive Organiser 2.3 pour traiter les infos du quad air .
La capture écran vient du logiciel cité.
J'ai encadré en rouge les anomalies que je ne comprends pas .
" DEEP STOP 30m" dès que je passe environ plus de 3 min à 30 m ce message s'affiche sur ma courbe .
J'ai désactivé les paliers profond , pour le moment .
Ensuite il m'indique que j'ai pas respecter un palier obligatoire , alors la courbe montre le contraire et j'ai ma NDL qui revient à 99 bien 10 m avant de refaire surface .
J'ai recherché sur la doc et internet pour voir si je trouver des infos.
Je n'ai rien trouvé . D'où ma démarche sur le forum .
Pouvez-vous me dire s' il y'a quelque chose que je fais de mal ? 
Mes collègues du club , ne comprennent pas l'attitude de mon quad air , même pour ceux qui en ont un eux aussi .
Je vous remercie d'avance .
DanY .

Capture.PNG

peux tu exporter ta plongée dans un format ouvert type UDDF,UDCF, ZXU, ZXL, SSRF, XML ... ?

Il y a 17 heures, Pan34 a dit :

Salut @fdboon

Pour ce qui est du "Deep stop" la aussi c'est une indication donnée au moment de la position de ton curseur temps, que ceux ci soit activé ou non sur ton marés. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il affiche 30m alors que ce devrait être 15 ou 16m (la moitié de ta profondeur max).

la moitié de la différence entre la profondeur maxi et le premier palier : 31 - 3 = 28 / 2 => 14m ;)

Edited by bardass

Il y a 4 heures, bardass a dit :

la moitié de la différence entre la profondeur maxi et le premier palier : 31 - 3 = 28 / 2 => 14m ;)

Il est utilisé les 2 mode de calcul, profondeur max / 2 ou (profondeur max - profondeur 1er palier) /2.

Je rentrerais pas dans le débat. 😉

Le Marés semble faire varier le palier profond en fonction du temps fond. En regardant une de mes plongée à 36m, il est passe de 13m au début à 16m à la fin du temps fond (4mn après).

En tous cas pour en revenir au cas de @fdboon et quelque soit le mode de calcul, c'est pas normal d'afficher un palier profond à 30m pour une plongée à 31m. 😲 

Il y a 23 heures, Pan34 a dit :

Salut @fdboon

Dive organiser te donne les infos en haut à droite au moment de la ou est placé ton curseur de temps (barre orange verticale) un peu avant 25 mn dans ta capture d'écran.

A ce moment là ton ordi avait calculé ces temps de paliers.

Si en cliquant dans le graphique tu te déplace dans le temps, par exemple à 35 mn il ne devrait plus t'indiquer de paliers puisqu'à ce moment la tu n'en avais plus .

Concernant la violation de palier là aussi c'est bizarre, la case est toujours cochée si tu te déplace à 35 mn ?

Tu n'as peut être pas regardé, mais ton Mares était il passé en mode profondimètre après ta plongée, ce qui est le cas si violation de palier  ?

Merci pour ta réponse 
J'ai encore regardé de plus près la plongée et oui la case "Violation pallier " reste cochée pour toute la plongée .
Pareil pour le "DEPP STOP "
je vais encore regarder dans les paramètres du logiciel dive organizer, pour voir si je dois renseigner des infos complémentaires.
Bonne journée .

Il y a 9 heures, JMBL a dit :

Même problème pour moi, jamais entendu le bip-bip d'aucun de mes ordis.

Ok pour le bip , je vais quand même surveiller ça de prêt , histoire de voir si ce n'est pas moi qui n'est pas l'habitude .

Il y a 2 heures, Pan34 a dit :

Il est utilisé les 2 mode de calcul, profondeur max / 2 ou (profondeur max - profondeur 1er palier) /2.

Le Marés semble faire varier le palier profond en fonction du temps fond. En regardant une de mes plongée à 36m, il est passe de 13m au début à 16m à la fin du temps fond (4mn après).

En tous cas pour en revenir au cas de @fdboon et quelque soit le mode de calcul, c'est pas normal d'afficher un palier profond à 30m pour une plongée à 31m. 😲 

Comme je viens juste d'avoir mon niveau 2 , 
je commence juste à faire des plongées sous les 20 m  , la gravière du fort permet jusqu'à 38 ou 39 m suivant le niveau de l'eau .
Donc fatalement je découvre mon ordi de plongée face à la profondeur .
Et lorsque que je suis en plongée , les seules valeurs que je voie vraiment changée sont la NLD qui tombe et m'impose un palier de décompression obligatoire .
Par quelque moment une remontée dépasse les 10m/min et l'ordi affiche "Slow " .
Lorsque je suis en train de faire le palier que ce soit un palier obligatoire ou un palier de sécurité , les symboles si je bien ou trop haut ... dans tous les cas le compteur s'arrête .
Mais à aucun moment mon compteur s'est bloqué , m'empêchant de faire une plongée successive .
Il n'y a que sur ce logiciel qu'il affiche des erreurs .
Comment dois je interpréter cela ? quels sont les correctifs que je dois apporter ?

il y a 35 minutes, Pan34 a dit :

Quel est la version de firmware de ton Quad ? la dernière version dispo est la V2.01 sur leur site 

FW. Quad V2.01 | Mares

Es tu sur que ton Quad a le Deep Stop en "off" ?

Exemple en "On" sur video suivante à 2mn36  

Merci , pour les infos , j'ai déjà regardé des vidéos , et celle-ci je crois que je l'ai vu .
Très difficile de trouver des tutos vidéos en français .
Pour info mon ordi de plongée c'est le "Quad air " le blanc version firmware 1.01 avec le logiciel dive organizer 2.3
Les menus par rapport au quad ont un peu changé 

Quad Air.PNG

Il y a 8 heures, brenique a dit :

d'ou l'interêt de la fonction vibration...

Oui je confirme , mais je pense que si je devait changer d'ordi de plonger je ne prendrais plus celui la , mais je voulais un avec le capteur air ,qui reste dans mon budget , alors voila .

Il y a 8 heures, bardass a dit :

peux tu exporter ta plongée dans un format ouvert type UDDF,UDCF, ZXU, ZXL, SSRF, XML ... ?

Voila je t'ai mie la plongé de la capture écran en fichier UDDF . à noter que de toutes les plongée ou j'ai "DEEP STOP" 30 m c'est la seule ou le message disparait quand j'arrive à 14.1 m de profondeur .
Je cherche encore et analyse en même temps .

DiveOrganizer_2024-10-27T19.33.uddf

Il y a 3 heures, Pan34 a dit :

Mais pour moi il n'y a que le logiciel qui donne cette information . Sur le quad air je n'ai rien vu pendant la plongée. Mais maintenant je surveille encore plus et je n'ai rien vu pour le moment . 

il y a une heure, luxivy a dit :

J'ai ouvert le fichier avec SubSurface, il n'indique rien de tel...

Ce n'est pas très surprenant : l'ordinateur a analysé le profile de plongée en dynamique et a proposé une chose,  Subsurface a récupéré le profil, effectué sa propre analyse forcément différente vu qu'il n'utilise pas le même algorithme et réglages et a proposé autre chose.

Il est possible que Dive Organiser a aussi effectué sa propre analyse à partir du profil, ce qui expliquerait les différences entre son affichage et celui de l'ordinateur.

Edited by McLean

@fdboon, Salut ami GDFiste. Pour assez bien connaitre la GDF ou j'ai du plonger plus de 300 fois, je suis curieux de connaitre  ton parcours sous l'eau, qui te fait remonter légèrement à 10m à 13' et ensuite descendre à 31 pendant 10 minutes, puis remontée. 👌

Le parcours que je connais qui s'en rapproche le plus est le suivant: départ P1, canoe, descente vers la crête qui mène au Noriki, puis remontée et retour, en passant probablement au P3, puis P2. J'ai bon ?

Edited by autrichon gris

Il y a 4 heures, autrichon gris a dit :

@fdboon, Salut ami GDFiste. Pour assez bien connaitre la GDF ou j'ai du plonger plus de 300 fois, je suis curieux de connaitre  ton parcours sous l'eau, qui te fait remonter légèrement à 10m à 13' et ensuite descendre à 31 pendant 10 minutes, puis remontée. 👌

Le parcours que je connais qui s'en rapproche le plus est le suivant: départ P1, canoe, descente vers la crête qui mène au Noriki, puis remontée et retour, en passant probablement au P3, puis P2. J'ai bon ?

Bravo, Presque tout bon .

Cette plongée à été faite pendant le passage de mon niveau 2.
On est parti du ponton 2 ,puis direction le canoë , 
Puis le moniteur m'a laissé le lead pour aller au bateau , donc j'ai chercher mon cap avec le compas (une peu vieux et récalcitrant le compas )
C'a m'a pris bcp de concentration et du coup je suis un peu remonté. Puis en route cap 270 direction le bateau .
Et retour le long des tombants, Arrive au ponton 3 , direction gauche , tombant à droite et retour ponton 2. En cherchant désespérément les Esturgeons , que 2 plongeuses avait vu un peu avant .
Je crois que c'est ça .
Je ne connais pas encore la GDF , mais j'apprends .
Bonne journée , peut être nous croiserons nous un jour labas .
  • Merci 1

Il y a 5 heures, McLean a dit :

Ce n'est pas très surprenant : l'ordinateur a analysé le profile de plongée en dynamique et a proposé une chose,  Subsurface a récupéré le profil, effectué sa propre analyse forcément différente vu qu'il n'utilise pas le même algorithme et réglages et a proposé autre chose.

Il est possible que Dive Organiser a aussi effectué sa propre analyse à partir du profil, ce qui expliquerait les différences entre son affichage et celui de l'ordinateur.

Ok Donc si j'ai bien compris , et je le pense de plus en plus .
Mon logiciel Dive organizer , préconisé par Mares pour traiter les plongées enregistrées  par mon ordi Quad air , voie des truc bizarre , parce qu'il à des paramètres qui sont différents , voir trop sensibles et du coup j'ai droit à des messages d'erreur non justifiés.
C'est balo ça !
Ok ben mtn je vais voir si j'ai un moyen d'agir sur ces paramètres pour voir si je peux arrêter son délire .
Et sinon je vais essayer un autre logiciel .  Subsurface , je ne connais pas , je vais voir si peux l'utiliser aussi , il m'a l'air pas trop mal .
Merci à tous  pour les réponses .
Il y a 6 heures, luxivy a dit :

J'ai ouvert le fichier avec SubSurface, il n'indique rien de tel...

Capture d’écran 2024-10-28 à 11.44.47.png

Ok Donc si j'ai bien compris , et je le pense de plus en plus .
Mon logiciel Dive organizer , préconisé par Mares pour traiter les plongées enregistrées  par mon ordi Quad air , voie des truc bizarre , parce qu'il à des paramètres qui sont différents , voir trop sensibles et du coup j'ai droit à des messages d'erreur non justifiés.
C'est balo ça !
Ok ben mtn je vais voir si j'ai un moyen d'agir sur ces paramètres pour voir si je peux arrêter son délire .
Et sinon je vais essayer un autre logiciel .  Subsurface , je ne connais pas , je vais voir si peux l'utiliser aussi , il m'a l'air pas trop mal .
Merci à tous  pour les réponses .