Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tournée des épaves de Hyères / Oct-2024

Recommended Posts

Salut à tous. 

Je peux enfin te faire un retour @generalpingouin 😅

Je suis très content de ma Ace Pro !

J'ai racheté récemment une nouvelle caméra (Insta360 Ace Pro) ainsi qu'une platine plus qualitative que ma précédente (fabriquée maison pour 5€ chez Casto) et une lampe vidéo de 12.000 lumen (c'est parfois trop ; ça "crame" les sujets. Il faut passer sur un mode moins puissant, aux alentours de 7000lm, pour un meilleur résultat) 

La batterie tient très bien, le zoom X2 optique est sympa, la qualité d'image est remarquable (merci Leica) et elle a l'air globalement costaud. Tant mieux, il faut qu'elle fasse 10 ans, comme la précédente. 😁

Pour revenir au sujet initial, 6 plongées autours de Hyères début Octobre, avec une vingtaine de membres de mon club d'Orléans. On était basé au Gite de plongée du Gapeau (globalement pas mal, parfois un peu roots)

Certains à l'air, d'autres au nitrox pauvre (25~27%), ou bien emport d'un bloc de déco à 70%, voire une combinaison de ces choix. 👌🏻

Au programme, les classiques : Togo, Donator, Grec, Wildcat, Marcel, et à cause d'une mer déchaînée (creux de 8/10m un après-midi, sur un semi-rigide 🥴) on s'est rabattue sur Escampo Barriou, plus épargné, pour la 6e plongée. 

15°C au fond, même à 55m, et globalement très peu de courant, sauf sur le Donator où ça déménageait pas mal. 

On en a pris plein les mirettes et c'était vraiment chouette, surtout pour ceux qui comme moi, ne connaissaient pas du tout le coin. 🥰

Voici une petite vidéo de ces plongées. La qualité n'est pas optimale car je suis en phase d'apprentissage avec ce nouveau matériel, notamment sur le placement du phare (saletés de particules !!) et le trim avec un bloc de déco acier sur le côté gauche. 

Bonne journée/soirée à tous, et bonnes bulles. 🫧

• J'aime 1
  • Merci 5

Merci pour le retour @MomZo !

Sympa la vidéo! Un poil surexposé par moment, mais moins que ce que j'avais eu comme sensation sur certaines videos.

Je trouve qu'au niveau couleurs, ça rend pas mal.

Y a des moments où tu avais le zoom activé dans ta vidéo ?

En tout cas ça donne envie d'aller essayer ces spots de plongée... mais vu la profondeur pas sur que ce soit possible avec mes certifs...

Dans les certifs padi/ssi on ne descends pas en dessous de 40m sans trimix... Du coup j'imagine que pas moyen de faire ce genre de plonger avec un bibo d'air et une déco... Ou bien est-ce que les DP français laisserait descendre quelqu'un avec une certifs equivalente de nitrox avancé.

Il y a 1 heure, generalpingouin a dit :

Un poil surexposé par moment, mais moins que ce que j'avais eu comme sensation sur certaines videos

Ça ne vient pas de la caméra mais de ma lampe vidéo.

Clairement, 12.000 lumen, c'est trop. À partir du moment où j'ai réduis l'intensité lumineuse de mon phare, ça allait beaucoup mieux... mais je m'en suis rendu compte qu'après 2 ou 3 plongées... 😅

Il y a 1 heure, generalpingouin a dit :

Dans les certifs padi/ssi on ne descends pas en dessous de 40m sans trimix... Du coup j'imagine que pas moyen de faire ce genre de plonger avec un bibo d'air et une déco... Ou bien est-ce que les DP français laisserait descendre quelqu'un avec une certifs equivalente de nitrox avancé.

C'est la raison pour laquelle j'ai passé mon niveau 3 Français pour accéder à la zone des 40-60m. 

Je suis aussi PADI Rescue, mais ça ne me permettait pas de dépasser les 40m, et j'étais obligé de plonger dans la courbe de sécurité. 

Si tu n'as pas un N3, ou CMAS 3*, aucun DP Français ne te laissera plonger sous les 40m ; ça en va de leur responsabilité.