Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Surlestage et risques (sujet scindé de:Nice: Les corps de deux plongeurs retrouvés 30 ans après leur disparition...)

camocim

Recommended Posts

ce qui m'interpelle à la vue du reportage, le témoignage du  3eme plongeur survivant, qui coulait avec son gilet gonflé à bloc, on peut voir en effet sur les images des stab tout à fait classique... ce qui ne serait pas suffisant pour remonter son binôme  ?  on voit en ce moment ce genre d'article :  

Citation
"𝗘𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝘀𝗶 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗱𝘀 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗮𝗶𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗻𝗲𝗺𝗶."
Cette crainte, presque inexplicable, de trop se lester revient souvent dans les discussions entre plongeurs.
.
Pourtant, un bon lestage est la clé d'une plongée confortable
.
👉 Alors pourquoi cette obsession de toujours en mettre moins ?

on peux y lire meme que 1-ou 2kg de plus serait préférable...

et d'autres sur le volume des Wing/stab souvent surdimensionnées, alors qu'un petit volume 17-18l suffit largement dans la plupart des cas pour un mono voir un petit bi 

on peux largement s'y perdre dans tout ca

il y a 27 minutes, camocim a dit :

ce qui ne serait pas suffisant pour remonter son binôme  ?

Autre époque, a fortiori si l'accidenté était en étanche (et coulait comme une pierre, apparement).

Tu peux descendre assez vite, et les inflateurs ne gonflaient pas tous très vite (y'avait que le scubapro, en fait)

En théorie, en statique, oui, le gilet peut te remonter.
En dynamique, et dans ces conditions, c'est une autre histoire.

On peut faire un cours de fltabilité/matériel, mais ça va prendre un peu d etemps, et c'est pas le lieu.

• J'aime 1

Il y a 1 heure, camocim a dit :

ce qui m'interpelle à la vue du reportage, le témoignage du  3eme plongeur survivant, qui coulait avec son gilet gonflé à bloc, on peut voir en effet sur les images des stab tout à fait classique... ce qui ne serait pas suffisant pour remonter son binôme  ?  on voit en ce moment ce genre d'article :  

et d'autres sur le volume des Wing/stab souvent surdimensionnées, alors qu'un petit volume 17-18l suffit largement dans la plupart des cas pour un mono voir un petit bi 

vu aussi ça sur FB...

pour moi (hein, ce n'est que mon avis), à l'époque de Cousteau, jusqu'aux années 1990, peu de monde avait une FENZY ; les stabs n'existaient pas et les wings encore moins.

Donc, à cette époque, les plongeurs étaient "lisses" et avaient un lestage juste (parce qu'ils n avaient aucune aide à la flotta à part leur combi (et une astuce avec cette combi)).

Depuis, bien sur, la stab est arrivée.

Imaginons donc un neophyte ; il va subir un bapteme ; donc, le moniteur va le lester (le surlester puisque le promeneur ne sait pas se gerer).

Il va enchainer son premier niveau et son surpoids sera compensé par la stab.

Regardons les plongeurs évoluer dans l'eau : combien plongent à plat ? combien sont des hippocampes ? combien palment pour se maintenir à niveau ? combien ne savent pas s'arreter et regarder quelque chose ? (toujours en train d'avancer...)

en gros, je suis en train d'écrire que la tres grande majorité est surlestée.

Ceci étant établi, comment remonter un équipier qui n'a plus de flottabilité si on est soit meme ric rac au niveau volume de stab/wing ?

larguer son plomb ? il faut le trouver, son plomb : entre les poches à plomb sur la stab, la ceinture à godets ou la marseillaise, les poches à plomb sur le bloc ou sur le harnais, on n'a pas toujours le temps de faire l'inventaire....

dernier point, la pratique : combien plongent plus de 20 fois par an et vont s'interesser à un joli trim, à un bon lestage ??? (combien de plongées nécessaires pour maintenir son aisance ?)

il y a 3 minutes, phil des iles a dit :

J’ai partagé l’article une fois le tournage terminé et peu de temps avant sa diffusion.

je suis le 3ieme plongeur, j’ai préfèré témoigner de manière anonyme (pas tant que ça en fait) car aujourd’hui je bosse toujours dans la plongée et pas envie que mes futurs employeurs ou mes plongeurs soient au courant

ceux qui me connaissent me reconnaîtront sans aucun doute.

je suis content car le reportage est bien fait, en 30 ans on avait jamais parlé aux journalistes qui s’étaient comportés comme des chacals a l’époque.

on ne voulait pas le faire, on l’a fait car les familles nous l’ont demandé, on l’a fait pour Aymeric et Loic qui en avaient besoin

et aussi pour faire taire tous les détracteurs qui nous en mis plein la gueule il y a 30 ans.

pour le matos … à l’époque je faisais 60kg j’avais 22 ans… ma stab était une Classic black Scubapro en small 

ce jour là j’ai eu de la chance, chance d’être tombé inconscient et d’être remonté grâce à ma stab, chance de ne pas avoir fait d’add avec un tel profil 75m 26’ remontée rapide avec comme seul palier 1’ a 9m.

aucune bulle j’ai encore ce certificat médical fait par wolkeivitz qui était à l’époque le chef de service hyperbare a l’hôpital pasteur.

oui je m’en suis sorti sans séquelles physiques, dans ma tête c’était autre chose

a l’époque j’étais n4… je ne voulais plus entendre parler de la plongée. J’ai eu la chance d’être soutenu par Cathy et Milou, qui m’ont refait plonger dans la foulée, un peu comme un gosse qui tombe de cheval et qu’on remet dessus de suite

apres je me suis mis comme challenge de passer le monitorat… si je l’avais je continuais, si je ne l’avais pas j’arrêtais la plongée…. Je l’ai eu… pour Daniel et Christian qui devaient le passer avec moi.

ca fait 30 ans… et toujours moniteur

merci !!!

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

vu aussi ça sur FB...

pour moi (hein, ce n'est que mon avis), à l'époque de Cousteau, jusqu'aux années 1990, peu de monde avait une FENZY ; les stabs n'existaient pas et les wings encore moins.

Donc, à cette époque, les plongeurs étaient "lisses" et avaient un lestage juste (parce qu'ils n avaient aucune aide à la flotta à part leur combi (et une astuce avec cette combi)).

Depuis, bien sur, la stab est arrivée.

Imaginons donc un neophyte ; il va subir un bapteme ; donc, le moniteur va le lester (le surlester puisque le promeneur ne sait pas se gerer).

Il va enchainer son premier niveau et son surpoids sera compensé par la stab.

Regardons les plongeurs évoluer dans l'eau : combien plongent à plat ? combien sont des hippocampes ? combien palment pour se maintenir à niveau ? combien ne savent pas s'arreter et regarder quelque chose ? (toujours en train d'avancer...)

en gros, je suis en train d'écrire que la tres grande majorité est surlestée.

Ceci étant établi, comment remonter un équipier qui n'a plus de flottabilité si on est soit meme ric rac au niveau volume de stab/wing ?

larguer son plomb ? il faut le trouver, son plomb : entre les poches à plomb sur la stab, la ceinture à godets ou la marseillaise, les poches à plomb sur le bloc ou sur le harnais, on n'a pas toujours le temps de faire l'inventaire....

dernier point, la pratique : combien plongent plus de 20 fois par an et vont s'interesser à un joli trim, à un bon lestage ??? (combien de plongées nécessaires pour maintenir son aisance ?)

merci !!!

Jai rebondi  là-dessus car je suis un maniaque de lestage, j’essaye toujours d’être le plus juste possible, la théorie voudrait que l’on fasse un test en début de plonge ou on vide la stab et avoir de l’eau jusqu’au masques….   Quand je vois la majorité des plongeurs couler comme des pierres, après le truc marche pas avec les blocs 300b ou la t’es sur leste au début et sous leste en fin de plongée 

et tous ceux qui rajoutent des kg en étanches sans autres préoccupations que l’apport thermique, je critique pas ils ont souvent beaucoup d’expérience.

perso avec ma xdeep hydros 40, en combi humide pourtant 7mm et le bi 7 300bars, je suis sur leste, a 20metres j’en reviens pas comment je dois gonfler la stab, je sais pas si je pourrais me remonter depuis 60metres avec cette config, en étanche je suis bien content de dire que je n’ai pas besoin de plombs quand je vois certains avec leur baudrier de 7kg (jai une plaque inox 2kg), mais en humide même avec une plaque alu, je considère que c’est pas secure et j’utilise un bi moins négatif (bi 7,5,  7,5kg par fûts)

Il y a 5 heures, phil des iles a dit :

J’ai partagé l’article une fois le tournage terminé et peu de temps avant sa diffusion.

je suis le 3ieme plongeur, j’ai préfèré témoigner de manière anonyme (pas tant que ça en fait) car aujourd’hui je bosse toujours dans la plongée et pas envie que mes futurs employeurs ou mes plongeurs soient au courant

ceux qui me connaissent me reconnaîtront sans aucun doute.

je suis content car le reportage est bien fait, en 30 ans on avait jamais parlé aux journalistes qui s’étaient comportés comme des chacals a l’époque.

on ne voulait pas le faire, on l’a fait car les familles nous l’ont demandé, on l’a fait pour Aymeric et Loic qui en avaient besoin

et aussi pour faire taire tous les détracteurs qui nous en mis plein la gueule il y a 30 ans et qui ont continué en janvier dernier

pour le matos … à l’époque je faisais 60kg j’avais 22 ans… ma stab était une Classic black Scubapro en small 

ce jour là j’ai eu de la chance, chance d’être tombé inconscient et d’être remonté grâce à ma stab, chance de ne pas avoir fait d’add avec un tel profil 75m 26’ remontée rapide avec comme seul palier 1’ a 9m.

aucune bulle j’ai encore ce certificat médical fait par wolkeivitz qui était à l’époque le chef de service hyperbare a l’hôpital pasteur.

oui je m’en suis sorti sans séquelles physiques, dans ma tête c’était autre chose

a l’époque j’étais n4… je ne voulais plus entendre parler de la plongée. J’ai eu la chance d’être soutenu par Cathy et Milou, qui m’ont refait plonger dans la foulée, un peu comme un gosse qui tombe de cheval et qu’on remet dessus de suite

apres je me suis mis comme challenge de passer le monitorat… si je l’avais je continuais, si je ne l’avais pas j’arrêtais la plongée…. Je l’ai eu… pour Daniel et Christian qui devaient le passer avec moi.

ca fait 30 ans… et toujours moniteur

Merci, aucun jugement de ma part concernant le matos juste des questions peux être naïves mais on lit tout est son contraire, je rajoute que pour les stab classique le litrage n’est quasi jamais indiqué tellement l’info semble secondaire, et vu les normes de sécurité je me doute bien qu’ils ont raison 

Edited by camocim
Fin du HS

Il y a 16 heures, camocim a dit :

Pas trop d'accord avec l'article que tu cites, et l'obsession du lestage.

Il y a 15 ans quand j'ai commencé la plongée, il est vrai que je voyais beaucoup cette course au lestage, à celui qui en met le moins. J'ai la nette impression que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

NB: Il se peut que ce soit un biais de ma part (je suis passé du débutant au confirmé, du N1 au monitorat, et de 6 kg à 1 kg... donc je ne suis peut être plus la "cible" de ce type de course au kilo de plomb).

Quoi qu'il en soit, selon moi et c'est ce qu'on (moi et les autres cadres) dit aux débutants du club, c'est juste de la logique.

Être stabilisé c'est quoi ? Avoir une flottabilité nulle (Archimède = Poids).

Ok très bien, sauf qu'en pratique c'est pas possible : l'air que tu consommes modifie ton poids. Avec un 12 litres, entre le début et la fin de la plongée tu perds 2,2 kg. C'est 2,8 kg si tu plonges avec un 15 L, et près de 4 kg si tu plonges en bi.

Donc concrètement c'est quoi être bien lesté ? En termes de sécu, ça veut dire réussir à maintenir son palier à 3 m sans crever la surface. Autrement dit : être à flotta nulle en fin de plongée.

Maintenant être à flotta nulle en fin de plongée, c'est pas si simple quand t'es un plongeur occasionnel qui fait 1 semaine de plongée l'été ou à Pacques. C'est approximatif, il faut quelques plongées pour bien se régler.

Donc quel est la meilleure chose à faire quand tu sais pas trop quel est ton lestage car ta dernière plongée remonte à il y a 6 mois, depuis t'as pris du bide ou t'as un peu changé ton équipement ?

Selon moi, je conseille de prendre 1 kg de plus, voire 2, si on a un doute :

- C'est largement compensable par le gilet sans que cela génère de surconso importante.

- À l'inverse, si t'es trop short en lestage (même 500 g), tu vas passer ton palier le cul en l'air à palmer pour pas percer. Au moins ça permet de réaliser à quel point 3 minutes, c'est long :D.

1 kg ou de 2 de surlestage c'est acceptable. Pas 5 ou 6.

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 45 minutes, DivideByZero a dit :

Pas trop d'accord avec l'article que tu cites, et l'obsession du lestage.

Il y a 15 ans quand j'ai commencé la plongée, il est vrai que je voyais beaucoup cette course au lestage, à celui qui en met le moins. J'ai la nette impression que c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

NB: Il se peut que ce soit un biais de ma part (je suis passé du débutant au confirmé, du N1 au monitorat, et de 6 kg à 1 kg... donc je ne suis peut être plus la "cible" de ce type de course au kilo de plomb).

Quoi qu'il en soit, selon moi et c'est ce qu'on (moi et les autres cadres) dit aux débutants du club, c'est juste de la logique.

Être stabilisé c'est quoi ? Avoir une flottabilité nulle (Archimède = Poids).

Ok très bien, sauf qu'en pratique c'est pas possible : l'air que tu consommes modifie ton poids. Avec un 12 litres, entre le début et la fin de la plongée tu perds 2,2 kg. C'est 2,8 kg si tu plonges avec un 15 L, et près de 4 kg si tu plonges en bi.

Donc concrètement c'est quoi être bien lesté ? En termes de sécu, ça veut dire réussir à maintenir son palier à 3 m sans crever la surface. Autrement dit : être à flotta nulle en fin de plongée.

Maintenant être à flotta nulle en fin de plongée, c'est pas si simple quand t'es un plongeur occasionnel qui fait 1 semaine de plongée l'été ou à Pacques. C'est approximatif, il faut quelques plongées pour bien se régler.

Donc quel est la meilleure chose à faire quand tu sais pas trop quel est ton lestage car ta dernière plongée remonte à il y a 6 mois, depuis t'as pris du bide ou t'as un peu changé ton équipement ?

Selon moi, je conseille de prendre 1 kg de plus, voire 2, si on a un doute :

- C'est largement compensable par le gilet sans que cela génère de surconso importante.

- À l'inverse, si t'es trop short en lestage (même 500 g), tu vas passer ton palier le cul en l'air à palmer pour pas percer. Au moins ça permet de réaliser à quel point 3 minutes, c'est long :D.

1 kg ou de 2 de surlestage c'est acceptable. Pas 5 ou 6.

Tu cites un cas d'un plongeurs occasionnel qui en théorie ne devrait pas faire de profonde et donc et moins impacté par un "peu" de sur lestage, sauf que certains pour l'avoir déja vu ont déja la soupape haute de la stab qui expulse tant c'est gonflé au max, pour se maintenir en surface alors j'imagine pas à 40, 50 ou plus, sans compter les plongeurs occasionnels un peu trop sur d'eux qui "descendent" sans plongée de reprise...etc  je ne généralise pas mais c'est on le voit tous 

Il y a 3 heures, camocim a dit :

certains pour l'avoir déja vu ont déja la soupape haute de la stab qui expulse tant c'est gonflé au max, pour se maintenir en surface alors j'imagine pas à 40, 50 ou plus

Il faut quand même plus de gaz dans son gilet pour se maintenir en surface que pour être équilibré juste sous la surface.

Edited by McLean
  • J'aime 1
  • Merci 1

On peut aussi être un plongeur occasionnel et être bien lesté et se faire une 50m.

Soit on a les compétences, soit pas.

Le truc du occasionnel c'est n'importe quoi.

C'est plus la routine qui est dangereux.

Il y a 2 heures, whodive a dit :

On peut aussi être un plongeur occasionnel et être bien lesté et se faire une 50m.

Soit on a les compétences, soit pas.

Le truc du occasionnel c'est n'importe quoi.

C'est plus la routine qui est dangereux.

les compétences, oui,

mais, aussi l'accoutumance à la narcose

et un peu d'humilité (à quand remonte ta derniere 50, peut on demander au plongeur ? quelle durée fond ? (parce qu'un touch and go, ce n'est pas pareil que 10-12 minutes fond), oussa ? (parce qu'en Bretagne, Manche, voire Atlantique, ce n'est pas pareil qu'en outremer : eau froide vs eau chaude, eau sombre, versus eau claire, etc...)

Ici, sur la cote basque, nos toles ont des filets, voire des fils de peche ; donc, avoir des équipements (outils de coupe), une accoutumance à la narcose, de l'éclairage, une discipline, ce sont des cases qui concourent à la réussite..

• J'aime 2

il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

les compétences, oui,

mais, aussi l'accoutumance à la narcose

et un peu d'humilité (à quand remonte ta derniere 50, peut on demander au plongeur ? quelle durée fond ? (parce qu'un touch and go, ce n'est pas pareil que 10-12 minutes fond), oussa ? (parce qu'en Bretagne, Manche, voire Atlantique, ce n'est pas pareil qu'en outremer : eau froide vs eau chaude, eau sombre, versus eau claire, etc...)

Ici, sur la cote basque, nos toles ont des filets, voire des fils de peche ; donc, avoir des équipements (outils de coupe), une accoutumance à la narcose, de l'éclairage, une discipline, ce sont des cases qui concourent à la réussite..

l'accoutumance à la narcose ne met pas à l'abris de la subir de la meme façon que quelqu'un de non accoutumé

et pour le reste c'est des compétences. Forcement plus on pratique est mieux on est affuté mais quelqu'un qui pratique beaucoup sans compétences ne sera pas meilleur que quelqu'un de compétent qui pratique occasionnellement.

Donc si je fais mes 10 plongées par an avec mes compétences actuelle et mon matos habituel je saurais me lester correctement, planifier correctement, m'orienter correctement.

Je vais par contre consommer plus et chercher un peu plus mes marques.

La narcose, je vais y faire tres gaffe et donc le fait d'etre vigilant sur ce point est plus positif que quelqu'un d'habitué qui n'y pense plus.

un peu comme le fait que plus un trajet est réalisé par un conducteur, plus celui-ce devient dangereux

Edited by whodive

Bah... Quelle est la définition d'occasionnel ? A partir de quel IS on perd des facultés ? une semaine, un mois, six mois, un an ?

Encore une fois, le plomb que l'on a dans le cerveau est tout aussi important que celui qui va autour de la ceinture.

On sait tous que surestimer ses capacités le jour J peut être mortel. Je n'accepte pas une -50 comme j'accepte une - 30. Au vu de mon état de forme, et aussi de celui de mon ou mes binomes...

• J'aime 1

Il y a 18 heures, whodive a dit :

l'accoutumance à la narcose ne met pas à l'abris de la subir de la meme façon que quelqu'un de non accoutumé

et pour le reste c'est des compétences. Forcement plus on pratique est mieux on est affuté mais quelqu'un qui pratique beaucoup sans compétences ne sera pas meilleur que quelqu'un de compétent qui pratique occasionnellement.

Donc si je fais mes 10 plongées par an avec mes compétences actuelle et mon matos habituel je saurais me lester correctement, planifier correctement, m'orienter correctement.

Je vais par contre consommer plus et chercher un peu plus mes marques.

La narcose, je vais y faire tres gaffe et donc le fait d'etre vigilant sur ce point est plus positif que quelqu'un d'habitué qui n'y pense plus.

un peu comme le fait que plus un trajet est réalisé par un conducteur, plus celui-ce devient dangereux

re,

je ne suis pas un modele à prendre en exemple...

je pratique et j'ai pratiqué. Pendant ma periode grenobloise, je plongeais au lac du Bourget ; le lac, là bas, à part 2 sites, ce ne sont que des tombants, soit verticaux, soit fortement pentus.

j'ai y connu @berny.

Les anciens du GSRL partaient du principe que l'accoutumance à la narcose a disparu apres 2 semaines sans la "reveiller"... A l'époque, c'etait 65m à l'air, chaque fois qu'on pouvait, pour un décollage du fond à la 12 eme ou la 13 minute, ce qui donnait des plongées de presque une heure.

L'ambiance marque plus ou moins intensément la narcose : sans visi, dans une eau froide, on marquera plus facile que sous les tropiques, dans une eau à 28-29 à 55m (vu régulierement, à Mayotte).

La narcose attaque d'une maniere différente un accoutumé qu'un non accoutumé (désolé de te contredire) ; justement l'accoutumé sait comment la retarder.

Rester concentré (sur les instruments, par exemple), ne pas laisser l'esprit partir (parce que, c'est difficile de le faire revenir)...

y aller progressivement : le cador qui n'a pas plongé depuis 6 mois et qui se tape une 60 dans une eau froide et sombre sera comme le jeune premier, beurré !

si tu as l'habitude de faire des 50, il est possible que tu sois cuit à 55-57... accoutumance à la profondeur (je faisais régulierement des 60 et, quand je prenais mon bateau pour aller dans mon coin et que je faisais 70 et plus, je la sentais bien, la narcose)...

Comme tu écrivais, La narcose, je vais y faire tres gaffe et donc le fait d'etre vigilant sur ce point est plus positif que quelqu'un d'habitué qui n'y pense plus., moi, je parlais d'humilité.

Il y a 14 heures, Fuori a dit :

Bah... Quelle est la définition d'occasionnel ? A partir de quel IS on perd des facultés ? une semaine, un mois, six mois, un an ?

Encore une fois, le plomb que l'on a dans le cerveau est tout aussi important que celui qui va autour de la ceinture.

On sait tous que surestimer ses capacités le jour J peut être mortel. Je n'accepte pas une -50 comme j'accepte une - 30. Au vu de mon état de forme, et aussi de celui de mon ou mes binomes...

ouais...

j'ai, en gros, plus de 2 000 plongées en dessous de 40 et quelques centaines en dessous de 50...

l'intervalle surface, le mien, je le connais et je le respecte.

tu me fais penser au test de narcose, fait à 40 à l'air, lors du stage trimix hypo ; labyrinthe, addition avec un chiffre donné à la surface, multiplication avec des nombres à 2 chiffres...

j'avais fait la preuve par 9 de la multiplication et quand j'ai rendu le resultat, j'ai fait un doigt affectueux à mon moniteur (rires)

• J'aime 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

l'accoutumance à la narcose

C'est quoi exactement ? Tu est pété mais tu ne t'en rends pas compte ? Tu es pété et tu en as pleinement conscience ? Tu n'es pas pété ?

Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

La narcose attaque d'une maniere différente un accoutumé qu'un non accoutumé (désolé de te contredire) ; justement l'accoutumé sait comment la retarder.

Rester concentré (sur les instruments, par exemple), ne pas laisser l'esprit partir (parce que, c'est difficile de le faire revenir)...

J'en fais autant sans être accoutumé