Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Surlestage et risques (sujet scindé de:Nice: Les corps de deux plongeurs retrouvés 30 ans après leur disparition...)

camocim

Recommended Posts

Il y a 8 heures, pmk a dit :

C'est quoi exactement ? Tu est pété mais tu ne t'en rends pas compte ? Tu es pété et tu en as pleinement conscience ? Tu n'es pas pété ?

ça dépend des individus ..

certains sont petés (par exemple, désorientés ou ne répondent pas aux questions (comment vas tu ? quelle est ta pression ?)

Vu la ppN2, je pense que nous le sommes tous, mais, si je peux faire une comparaison, c'est comme avec l'alcool : tu donnes un 10 cc de vin cuit à un enfant de 11 ans, il est peté...

tu donnes la meme quantité à un adulte qui consomme, c'est inoperant...

tu donnes ça à un alcoolique, il gueule parce que ça manque de degrés...

Rappelle toi quand meme que, avant les années 90, les tables allaient jusqu'à 92 m ou 88 m, à l'air ; que les corailleurs, avant la découverte et généralisation du trimix, travaillaient largement en dessous de 60 à l'air.

tout ceci pour dire que la narcose existe, qu'il y a accoutumance et qu'on peut repousser le seuil où l'on ressent que l'on est cuit.

dans les criteres que je me pose, il y a :

suis je en état de me gérer ? est ce que j'arrive à gonfler mon DS ? lire ma pression ? (je n'ai pas dit "me rappeler... puisque la mémoire s'en va)

suis je capable de comprendre ce que veut dire mon équipier ?

(en gros, il faut etre dans la mentalité du solo diver : le binome n'est pas forcément en état de nous gerer, donc, il faut au moins savoir/pouvoir se gerer tout seul)

il y a 23 minutes, christophe 38 a dit :

Rappelle toi quand meme que, avant les années 90, les tables allaient jusqu'à 92 m ou 88 m, à l'air ; que les corailleurs, avant la découverte et généralisation du trimix, travaillaient largement en dessous de 60 à l'air.

Je ne risque pas de m'en rappeler. Je suis un petit nouveau dans le monde de la plongée (2009).

il y a 25 minutes, christophe 38 a dit :

tout ceci pour dire que la narcose existe, qu'il y a accoutumance et qu'on peut repousser le seuil où l'on ressent que l'on est cuit.

Que ça dise que la narcose existe, je veux bien. Mais sur la notion d'accoutulance, je ne vois rien. D'autant que cette notion ne semble pas clairement définie.

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Je ne risque pas de m'en rappeler. Je suis un petit nouveau dans le monde de la plongée (2009).

Que ça dise que la narcose existe, je veux bien. Mais sur la notion d'accoutulance, je ne vois rien. D'autant que cette notion ne semble pas clairement définie.

alors, prenons le autrement :

imaginons l'accoutumance n'existe pas et la narcose existe ;

que devrait on voir ? tout le monde est bourré à 35 metres et fait n'importe quoi, à l'air à 40 et pire en dessous. Tout le monde ! (je veux dire par là qu'il n'existe pas, dans cette hypothese, d'exception).

Dans les faits, que voit on ? des agences demandent à leurs plongeurs de passer le trimix pour aller en dessous de 50 ? OK.. mais, alors, entre 35 et 50 ??? ils sont petés à chaque plongée ??

toi qui est sur les terres du Leo, est ce que tout le monde plonge au trimix, sur le Leo ?

Qu'entends tu quand tu y vas, au niveau des commentaires ?

et, au niveau des habitués, quand ils y vont plusieurs fois dans la saison, ils ont "3 grammes" à chaque fois ??

Sur la cote basque, nous avons un chalutier sur 55-57 m ; le mec qui n'a pas plongé en dessous de 40 cette saison, et plusieurs fois, il n'y va pas ... pourquoi ? s'il etait bourré, à chaque fois bourré, qu'est ce que ça changerait ???

c'est un raisonnement par l'absurde, j'en conviens... mais, c'est un raisonnement

coté corailleurs, qui, donc, avant l'arrivée du trimix plongeaient à l'air..

penses tu que dans ces zones de profondeur, en dessous de 60, parce qu'au dessus, l'or rouge n'existait plus, il étaient systématiquement bourrés au point de plonger en pilotage automatique dès 35 m (l'entrée dans la zone de narcose, selon les Americains) ?

que dire des tables USNAVY comme des tables GERS ? pourquoi allaient elles jusqu'à 88 ou 90 metres ?

à ces profondeurs, qu'est ce qui est le plus dangereux, du coté vital de la chose ? la PPN2 ou la PP02 à 2 bars ou 2.2 bars ?

il y a une heure, christophe 38 a dit :

il étaient systématiquement bourrés au point de plonger en pilotage automatique dès 35 m (l'entrée dans la zone de narcose, selon les Americains) ?

35m c'est le seuil où ça commence, et plus tu descend pire c'est.

Ce qui ne veut donc pas dire que a 35 tu subit les memes effets qu'a 60.

Et concernant l'accoutumance, rien n'empêche quelqu'un de tres rodé de subir une grosse narcose par fatigue, surtout s'il se sentait au dessus de tout risque car tres accoutumé.

Et c'est là qu'est le piège.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

imaginons l'accoutumance n'existe pas et la narcose existe ;

que devrait on voir ? tout le monde est bourré à 35 metres et fait n'importe quoi, à l'air à 40 et pire en dessous. Tout le monde ! (je veux dire par là qu'il n'existe pas, dans cette hypothese, d'exception).

Non. Chacun peut-être réceptif différemment des autres. Ca n'a rien à voir  avec l'accoutumance. Certains seront pété à 45m, d'autres plus profond et d'autres peut-être moins profonds. Mais ça n'est pas qu'une question de profondeur. Ca peut venir de la vitesse de descente, de l'absence de luminosité,... des conditions qui varient d'une plongée à l'autre et qui font qu'un jour on sera complètement noir a 50m et d'autres on ne le sera pas, ou plutôt on aura l'impression d'être plus clair.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

toi qui est sur les terres du Leo, est ce que tout le monde plonge au trimix, sur le Leo ?

Qu'entends tu quand tu y vas, au niveau des commentaires ?

et, au niveau des habitués, quand ils y vont plusieurs fois dans la saison, ils ont "3 grammes" à chaque fois ??

Il y a bien longtemps que je ne le pratique plus dans ces conditions. Faire 10 minutes fond pour remonter sans se souvenir précisément de ce qu'on a vu, ça ne m'intéresse pas. Donc quand je le fais, ou plutôt le faisais, c'était entre plongeurs trimix, généralement CCR avec des temps fond qui permettent d'en profiter largement et un niveau de conscience permettant de se raconter en détail ce qu'on a vu. De toute manière,  au-delà de 45 minutes, le courant est généralement trop fort pour qu'on reste dessus, même au scoot.

• J'aime 1

Il y a 9 heures, whodive a dit :

35m c'est le seuil où ça commence, et plus tu descend pire c'est.

Ce qui ne veut donc pas dire que a 35 tu subit les memes effets qu'a 60.

Et concernant l'accoutumance, rien n'empêche quelqu'un de tres rodé de subir une grosse narcose par fatigue, surtout s'il se sentait au dessus de tout risque car tres accoutumé.

Et c'est là qu'est le piège.

bonjour

concernant la narcose quand on est fatigué, je ne pense comme toi, avec une "extension" : connaissant les symptomes de la narcose, on la sent venir...

la question, plus haut, traitait de l'accoutumance... pour moi, on s'accoutume ; pour ma part, ma viande, j'estime l'intervalle necessaire au maintien de l'accoutumance à quelques jours (pas des semaines ou des mois) ; après, chacun peut avoir ses ressentis (différents), mais, ce n'est pas acquis pour l'année, ni à vie.

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

après, chacun peut avoir ses ressentis (différents),

Je me méfie de ma propre perception de l'état de narcose:  je sais qu'elle est encore plus sujette à l'erreur que d'habitude. 

Il y a 8 heures, pmk a dit :

Non. Chacun peut-être réceptif différemment des autres. Ca n'a rien à voir  avec l'accoutumance. Certains seront pété à 45m, d'autres plus profond et d'autres peut-être moins profonds. Mais ça n'est pas qu'une question de profondeur. Ca peut venir de la vitesse de descente, de l'absence de luminosité,... des conditions qui varient d'une plongée à l'autre et qui font qu'un jour on sera complètement noir a 50m et d'autres on ne le sera pas, ou plutôt on aura l'impression d'être plus clair.

Il y a bien longtemps que je ne le pratique plus dans ces conditions. Faire 10 minutes fond pour remonter sans se souvenir précisément de ce qu'on a vu, ça ne m'intéresse pas. Donc quand je le fais, ou plutôt le faisais, c'était entre plongeurs trimix, généralement CCR avec des temps fond qui permettent d'en profiter largement et un niveau de conscience permettant de se raconter en détail ce qu'on a vu. De toute manière,  au-delà de 45 minutes, le courant est généralement trop fort pour qu'on reste dessus, même au scoot.

Chacun peut-être réceptif différemment des autres. Ca n'a rien à voir  avec l'accoutumance

Je ne te dis pas le contraire, mais, la question portait sur l'accoutumance : la receptivité, pour moi, c'est que certains, en début de saison (donc, au point zero) seront narcosé et le ressentiront ou feront des tests difficilement (en temps) et erronés (en résultats) à des profondeurs différentes.

A Mayotte, les sites permettaient de taper profond et j'avais toujours un équipier ou un moniteur pour y aller, quand je n'y allais pas seul avec mon bateau... (eau chaude, claire, avec un repere, le tombant pour descendre : que des conditions positives (pour rejoindre ce que tu écrivais plus haut)

image.png

Il y a un test facile à faire pour voir à quel point on peut être pété au fond:

Vous prenez (chacun) une ardoise et, en surface,  vous y dessinez un cube. 

Au fond, vous vous posez un instant, vous ressortez l'ardoise et y dessinez un autre cube (le même, quoi).

Et vous comparez le tout en surface...

😵‍💫

Après, on peut varier et en dessiner un tous les 10m...

Lorsqu'on plonge du bord on a tendance à minimiser le poids... Les escaliers il faut les remonter ex calanque de figuerolles...

Pour moi un lestage correct est un lestage qui maintien à 3m le plongeur stable,sans efforts, avec une respiration normale et la bouteille au 3/4 vide et stab non gonflée. éventuellement un peu d'air dans l'étanche pour l'isothermie

Un des avantages de la combi "peau de requin" de l'époque Cousteau est quelle ne s'écrasait pas Donc le plongeur à10m à à 50m avait le même volume Par contre en se caillait les burnes 🙂

• J'aime 1

Le 28/10/2024 à 15:54, camocim a dit :

et d'autres sur le volume des Wing/stab souvent surdimensionnées, alors qu'un petit volume 17-18l suffit largement dans la plupart des cas pour un mono voir un petit bi 

Je reviens la dessus car j'ai également du mal a comprendre cette volonté d'avoir des stabs/wings surdimensionnés pour du loisir.

A mon sens la stab sert a plusieurs choses :

- Se maintenir en surface => avec un matériel standard, et un lestage adapté (je reviens pas sur le test de lestage, ce qui a été dit par @DivideByZero me semble parfaitement juste) pas besoin d'avoir 30l de volume, et même 15l me semble largement suffisant.

-Se stabiliser en immersion => avec le bon lestage le fait qu'on coule au delà des 3 m, est lié à l'écrasement de la combinaison (Archimède). Au delà de cette profondeur, pour se maintenir stabilisé (flottabilité neutre) il faut donc simplement compenser l'écrasement de la combinaison en injectant un volume d'air correspondant. (la masse de plomb qu'on emporte avec soi ne joue pas sur le volume d'air à injecter)

Je n'ai pas trouvé de valeurs précises mais en gros pour une 7 mm, on est sur un volume d'une 10aine de litres (si qqn a des chiffres je suis preneur), ce qui voudrait dire qu'à 10m il faut injecter 5l, à 40m = 8l, et au PIIIIIRE  il faut pouvoir mettre 10l dans sa stab pour être neutre (en admettant une combinaison complètement écrasée.

Bref tout ça pour dire que la encore 15l... c'est bien assez.

Les raisons légitimes d'avoir un gros volume donc seraient à mon sens

- plonger avec un matériel très lourd, et donc être très surlesté déjà en surface, ce qui mobilise déjà une partie du volume de la stab.

- assister un plongeur dans une zone profonde (au delà de 40), avec une grosse combinaison humide  et dont la stab serait défaillante (ne garde pas l'air)

Qu'en pensez vous, j'oublie peut être un truc évident, il est un peu tard...

Le surelestage n'est pas le poids du matos mais plutôt l'excédent de lest pour être équilibré aux paliers.

Si ton matos est bien trop lourd, tu peux avoir 0kg de lest. Tu n'es pas surelester, tu es juste lourd..

Pour le volume de la stab, il doit être adapté à ta pratique et pouvoir assister ton binôme.

• J'aime 1

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'avec un matos très lourd, tu pourrais être en flottabilité negative déjà à la surface, avec 0kg de lest bien entendu. Perso j'ai jamais vu ce cas de figure en loisir.

Au vu des éléments que j'ai cité plus haut, c'est quoi une pratique (hors pro) qui justifie un très gros volume, car meme assister un binôme ne nécessite pas un volume énrome.

Le 01/11/2024 à 11:33, whodive a dit :

On peut aussi être un plongeur occasionnel et être bien lesté et se faire une 50m.

Soit on a les compétences, soit pas.

Le truc du occasionnel c'est n'importe quoi.

C'est plus la routine qui est dangereux.

Je suis d'accord avec toi en grande partie.

"On peut être plongeur occasionnel et bien lesté" ==> OUI, et heureusement. Si on est un plongeur qui a de l'expérience et qui se connaît bien, même en plongeant occasionnellement on est bien lesté.

Mais il y a aussi des gens avec un peu moins d'expérience, oui qui ont changé de matos, ou que sais-je, pour qui il va falloir une plongée ou deux pour s'ajuster sans que cela ne signifie que ce soit de mauvais plongeurs.

Par contre si tu plonges régulièrement, tu n'as aucune excuse pour être mal lesté.

Oui pour les compétences.

Et je suis également d'accord pour dire que la routine est également dangereuse pour des raisons évidentes de baisse de vigilance.

Par contre le coup de pouvoir faire une 50 m en occasionnel, je suis pas d'accord.

On peut être très bon techniquement, et bien la première plongée de la saison on est pas accoutumé à la profondeur. Refoutre la combi après 1 an d'inactivité et commencer par une 50 m je considère cela comme une prise de risque inconsciente et pas très maline.

Je dis pas que la plongée profonde ne doit être limitée qu'à ceux qui plongent très régulièrement ; mais si t'as envie de faire une profonde t'y vas doucement. Avec une logique progressive tu peux réussir à caler une 50 m sur un gros WE de 4 jours. Pour reprendre l'exemple du club de l'intérieur qui descend sur Porquerolles à Pacques, ils peuvent s'amuser sur 20-25m le premier jour, puis 30-35 m le second et se faire le Grec ou le Donator à la fin du WE.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, PanchOctopus a dit :

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'avec un matos très lourd, tu pourrais être en flottabilité negative déjà à la surface, avec 0kg de lest bien entendu. Perso j'ai jamais vu ce cas de figure en loisir.

Pourtant situation frequente dans les eaux chaudes avec bloc acier (Mayotte, Caraibes...) et une combi 3mm...

• J'aime 1