Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Surlestage et risques (sujet scindé de:Nice: Les corps de deux plongeurs retrouvés 30 ans après leur disparition...)

camocim

Recommended Posts

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

Par contre le coup de pouvoir faire une 50 m en occasionnel, je suis pas d'accord.

On peut être très bon techniquement, et bien la première plongée de la saison on est pas accoutumé à la profondeur. Refoutre la combi après 1 an d'inactivité et commencer par une 50 m je considère cela comme une prise de risque inconsciente et pas très maline.

Je dis pas que la plongée profonde ne doit être limitée qu'à ceux qui plongent très régulièrement ; mais si t'as envie de faire une profonde t'y vas doucement. Avec une logique progressive tu peux réussir à caler une 50 m sur un gros WE de 4 jours. Pour reprendre l'exemple du club de l'intérieur qui descend sur Porquerolles à Pacques, ils peuvent s'amuser sur 20-25m le premier jour, puis 30-35 m le second et se faire le Grec ou le Donator à la fin du WE.

C'est dans ce sens là que je conçois la chose.

• J'aime 2

il y a 30 minutes, brenique a dit :

Pourtant situation frequente dans les eaux chaudes avec bloc acier (Mayotte, Caraibes...) et une combi 3mm...

je suis pas encore un habitué des eaux chaudes je l'admets.

Mais bon du coup, combinaison fine, pas besoin d'un gros volume de stab dans ces cas là.

Il y a 2 heures, PanchOctopus a dit :

Au vu des éléments que j'ai cité plus haut, c'est quoi une pratique (hors pro) qui justifie un très gros volume, car meme assister un binôme ne nécessite pas un volume énrome.

Ben en étanche, avec un bi12 et une déco en acier ?

(ce qui est une possibilité, pas un truc que je pratique)...

Il y a 2 heures, PanchOctopus a dit :

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'avec un matos très lourd, tu pourrais être en flottabilité negative déjà à la surface, avec 0kg de lest bien entendu. Perso j'ai jamais vu ce cas de figure en loisir.

Au vu des éléments que j'ai cité plus haut, c'est quoi une pratique (hors pro) qui justifie un très gros volume, car meme assister un binôme ne nécessite pas un volume énrome.

hummm

toi, tu ne pars que du principe que ton équipier, que tu assistes, ne va pas bien...

et, si, pour une raison X, par exemple l'arrachage de son fenstop sur la stab, il ne peut plus s'équilibrer et qu'il a perdu toute flottabilité, penses tu qu'avec 14 ou 17 l dans une stab ou une wing, ça suffise ??

Oui ok pour le Bi12 et la déco acier, je te rejoins. Ca reste une pratique peu courante, de la a préconiser à tout le monde des gros volumes de stab...

Après l'étanche ca change rien, tu te lestes en conséquence, mais si bien lesté, pas besoin d'un gros volume de stab.

il y a 17 minutes, PanchOctopus a dit :

je suis pas encore un habitué des eaux chaudes je l'admets.

Mais bon du coup, combinaison fine, pas besoin d'un gros volume de stab dans ces cas là.

heu, ma wing fait dans les 24-25 litres ; je la possede depuis 2008. Elle est prévue pour un bi.

Lors de mes 10 années passées à Mayotte, je n'ai jamais pensé acheter un volume inferieur....

Accessoirement, lors de mes plongées profondes, j'ai eu embarqué, avec mon 15 l, une S80 ou un 7 l... ces bouteilles alu, pleines, coulent. Le 15 l pèse autour de 23 kg, rempli, plus ma plaque acier.

Ma sharskin n'assure aucune flottabilité.

L'avantage de cette wing, c'est que si j'avais voulu me faire un bi, avec 2 mono 10 l, par exemple, j'avais le bon matériel...

comme quoi....

et, sur place, les centres ont des stabs qu'ils louent à leurs clients ; le mec qui a gabarit XL peut se retrouver avec une stab XL ou une L... qui comprend plus de volume qu'une S ou une XS dans lesquelles, un mec en XL ne rentrera pas... (en gros, tu fais avec ce qu'il y a et je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de monde qui claque un billet pour acheter un moyen de flotta pour s'en servir une semaine tous les X années)

il y a 2 minutes, PanchOctopus a dit :

Oui ok pour le Bi12 et la déco acier, je te rejoins. Ca reste une pratique peu courante, de la a préconiser à tout le monde des gros volumes de stab...

Après l'étanche ca change rien, tu te lestes en conséquence, mais si bien lesté, pas besoin d'un gros volume de stab.

ça s'appelle la redondance (ne pas tout miser sur un seul moyen)

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

hummm

toi, tu ne pars que du principe que ton équipier, que tu assistes, ne va pas bien...

et, si, pour une raison X, par exemple l'arrachage de son fenstop sur la stab, il ne peut plus s'équilibrer et qu'il a perdu toute flottabilité, penses tu qu'avec 14 ou 17 l dans une stab ou une wing, ça suffise ??

Non j'évoquais justement le cas d'une stab défaillante comme du l'indique, effectivement dans ces cas la, je peux entendre qu'il faille un peu plus que 15 l, et encore, si l'équipier est lourd.

(Par contre pour mon raisonnement je pars du principe que tout le monde est bien lesté effectivement : si tu à 4 kg de trop en surface, biensûr les choses sont différentes. Si tu es neutre à 3m, quel que soit ton matos, ce qui te rend lourd au fond, c'est l'écrasement de ta combi, c'est donc la seule chose qu'il faut compenser avec ton gilet)

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

heu, ma wing fait dans les 24-25 litres ; je la possede depuis 2008. Elle est prévue pour un bi.

Lors de mes 10 années passées à Mayotte, je n'ai jamais pensé acheter un volume inferieur....

Accessoirement, lors de mes plongées profondes, j'ai eu embarqué, avec mon 15 l, une S80 ou un 7 l... ces bouteilles alu, pleines, coulent. Le 15 l pèse autour de 23 kg, rempli, plus ma plaque acier.

Ma sharskin n'assure aucune flottabilité.

L'avantage de cette wing, c'est que si j'avais voulu me faire un bi, avec 2 mono 10 l, par exemple, j'avais le bon matériel...

comme quoi....

Mais on est d'accord. 

Ce que tu décris la comme matos, c'est quand meme pas ce que le plongeur lambda utilise.

Bien sur que dans ton cas, tu plonge avec bcp d'équipement lourd, un gros volume se justifie, c'est ce que je disais dans mon premier message (a la fin)

En revanche, préconiser comme on le voit souvent, a tout le monde un gros volume en évoquant la sécu, ca me semble pas toujours bien justifié.

il y a 28 minutes, PanchOctopus a dit :

Oui ok pour le Bi12 et la déco acier, je te rejoins. Ca reste une pratique peu courante,

Ça dépend où...

de la a préconiser à tout le monde des gros volumes de stab...

Je ne le fais pas, je recommande plutôt d'avoir un matériel adapté, sans plus !

Après l'étanche ca change rien,

Ah, donc on se leste de la même façon, malgré la différence de température ?

tu te lestes en conséquence,

Ben justement...

mais si bien lesté, pas besoin d'un gros volume de stab.

Si tu le dis...

il y a 53 minutes, PanchOctopus a dit :

Non j'évoquais justement le cas d'une stab défaillante comme du l'indique, effectivement dans ces cas la, je peux entendre qu'il faille un peu plus que 15 l, et encore, si l'équipier est lourd.

(Par contre pour mon raisonnement je pars du principe que tout le monde est bien lesté effectivement : si tu à 4 kg de trop en surface, biensûr les choses sont différentes. Si tu es neutre à 3m, quel que soit ton matos, ce qui te rend lourd au fond, c'est l'écrasement de ta combi, c'est donc la seule chose qu'il faut compenser avec ton gilet)

Jacques CHIRAC nous disait que les emmerdes volent en escadrille...

Je ne suis pas un cador et je suis legerement surlesté en temps normal (parce que je pars de l'hypothese que je dois tenir le palier avec 50 bars dans le bloc, alors qu'habituellement, je sors avec 100 bars)...

mais, je vois plus de plongeurs surlestés que sous lestés...

te concernant, trouve toi un binome (que tu informes avant) ; descendez à 30 m (seulement) ; l'équipier se pose au fond, vide sa stab et toi, essaie de le remonter (lui vide, toi avec tes moyens) et vois tes prises (de son scaphandre) ; je ne te parle meme pas de surpoids de l'équipier.... simplement de prendre en compte un autre plongeur, avec ton propre matos ...

Il y a 1 heure, PanchOctopus a dit :

Si tu es neutre à 3m, quel que soit ton matos, ce qui te rend lourd au fond, c'est l'écrasement de ta combi, c'est donc la seule chose qu'il faut compenser avec ton gilet)

Si tu es neutre à 3m en début de plongée tu es forcément sous-lesté à la même profondeur en fin de plongée.

Edited by McLean
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a une heure, McLean a dit :

Si tu es neutre à 3m en début de plongée tu es forcément sous-lesté à la même profondeur en fin de plongée.

+1

puisqu'il manque le poids correspondant au volume de gaz consommé (et, sur un 15l, ça va chiffrer à 2500 l, soit 2.5kg)

Il y a 1 heure, nics a dit :

Ça dépend où...

D'accord je n'ai pas de pb avec ca, si la ou tu comptes plonger implique ce genre de matos, ya pas de problème. le conseil est avisé, ca me va très bien.

Il y a 1 heure, nics a dit :

Je ne le fais pas, je recommande plutôt d'avoir un matériel adapté, sans plus !

Personne t'accuse de préconiser des wings surdimentionnées à tout le monde.

Il y a 2 heures, nics a dit :

Ah, donc on se leste de la même façon, malgré la différence de température ?

Ben justement...

Si tu le dis...

Explique moi, j'aimerai justement comprendre.

- OK avec une étanche, tu as un gros volume d'air, sujet à de grosses variations, si au fond elle se vide, que ta stab est défaillante, oui il faudra un gros volume dans ton gilet pour vous remonter. 

- en humide, les volumes d'air en jeu n'ont rien avoir, une dizaine de litre pour une 7mm je pense (la encore, si qqn a fait l'expérience et sait exactement quel volume déplace une humide, ca m'intéresse)

Si tu es bien lesté en humide (neutre ou légèrement négatif à 3m, pour être bien en fin de plongée avec un bloc vide, et que ce résultat est obtenu avec 2 ou 6kg, ca n'a pas d'incidence sur l'air que tu mets dans ton gilet pour te stabiliser : ce que tu compense, c'est l'écrasement de la combinaison, indépendant du lest que tu as) 

@christophe 38 , ca vaudrait le coup de tester oui.

admettons un binôme stab vide, à 30m, sa combinaison qui faisait 10l en surface n'en fait plus que 2,5, il faut lui rajouter 8l pour l'équilibrer. Si le deuxième plongeur est dans la meme config, il faut 16l dans 1 stab pour remonter les deux.

Vu comme ca oui, avoir 2 l de rab semble pas déconnant, j'admet que 15l, ca peut vite être juste.

• Merci 1

il y a 11 minutes, PanchOctopus a dit :

en humide, les volumes d'air en jeu n'ont rien avoir, une dizaine de litre pour une 7mm je pense (la encore, si qqn a fait l'expérience et sait exactement quel volume déplace une humide, ca m'intéresse)

Tu sais de qu'il reste d'épaisseur à une combi de 7mm à 5b de pression ambiante ?

Donc la différence de flottabilité induite ?

Donc du surlestage ainsi généré ?

🔊🔉🔊

On demande la vidéo de @bardass pour illustrer, merci !