Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Surlestage et risques (sujet scindé de:Nice: Les corps de deux plongeurs retrouvés 30 ans après leur disparition...)

camocim

Recommended Posts

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

moi, (j'insiste bien sur ma personne), je n'ai jamais tenté de remonter en rembobinant le spool, stab/wing vide ; je l'ai eu à faire, depuis 20 m, pour "jouer" et c'est un truc que je n'aimerai pas faire depuis 40 m et plus

pour m’être entrainé à remonter avec un parachute, stab et combi vide, je déconseille la remontée au spool après avoir lancé le parachute : on dépend alors uniquement de la solidité d’un fil de 2mm. Pour en avoir cassé qlq’uns, je ne leur fais aucune confiance pour remonter un plongeur avec son équipement.

j’ai pratiqué ce type de remontée en tenant le parachute dans mes mains, en l’ayant retourné pour mettre la purge vers la surface et en purgeant régulièrement durant la remontée.

Il y a 6 heures, girominot a dit :

Il fut une époque où une épreuve du N4 consistait à faire une assistance d'un autre plongeur (le moniteur) à la palme avec départ pleine eau. C'était la hantise de beaucoup, et il fallait un vrai coup de main (façon de parler hein) pour réussir à démarrer puis à se positionner dans le chapelet de bulles qui aidaient ensuite à remonter. 

Ciao.

cette épreuve s’appelait la DTH, démonstration technique avec handicap.

Elle consistait à remonter un plongeur avec toutes les stab vides depuis 20m de fond avec arrêt à 5m avec un temps mini à respecter. Pas de remontée trop rapide donc.

cette DTH ne se faisait pas en pleine eau, mais depuis un fond sur lequel l’assistant s’aidait au décollage : il s’agissait d’une épreuve technique et non d’une épreuve de force avec laquelle la DTH a souvent été confondue.

• Merci 1

Il y a 9 heures, bardass a dit :

j’ai pratiqué ce type de remontée en tenant le parachute dans mes mains, en l’ayant retourné pour mettre la purge vers la surface et en purgeant régulièrement durant la remontée.

C'est ce que not' bon Maitre MF12 nous avait appris en formation Tx.

il y a 33 minutes, christophe 38 a dit :

faut que je retourne me faire recycler... je n'ai pas eu droit à ça

Oui enfin... Maintenant il fait plus dans la danse de salon que dans la plongée profonde...

• Haha 4

du coup si on peux pas remonter avec une stab hs depuis le fond, pourquoi il dit est coutume de dire que les doubles vessies ne servent à rien ?

Je suis chiant, mais la sécu !!    

Du coup sur lesté ou pas ca changerais rien, si ! peut etre que se serait ces 4kg en trop qui font que le binome peut pas remonter tout le monde ?

Dans le cas de ces deux plongeurs disparus, il est possible qu'une stab ait été hs ou trop faible à une certaine profondeur, du coup descente sans pouvoir Controller, un second plongeur qui tente de remonter le 1er mais qui n'y arrive pas, le 1er s'accrochant au second l'entrainant aussi au fond... on connait la suite.   c'est possible tout ca.

Il faut donc arriver à lire entre les lignes des discours "un peu de plomb en plus c'est toujours mieux" et une wing de 13l suffit largement pour un 15l et une déco...    dans un cas qui peut le plus, peut le moins  mais pas dans l'autre. Une grosse stab pourra etre gonflée de 1 ou 10l quelque soit son volume  , tandis que du lest en trop sera toujours en trop

Il y a 1 heure, camocim a dit :

pourquoi il dit est coutume de dire que les doubles vessies ne servent à rien ?

Parceque les inconvénients surpassent souvent les avantages.

Mais oui, si tu as une enveloppe défectueuse en humide, c'est pratique.

Remonter en étanche néo, c'est chiant.

le binome peut pas remonter tout le monde ?

On remonte un plongeur. Pas deux.

trop faible à une certaine profondeur,

Si

Si

Si....

Si l'étanche a pris l'eau

Si la descente a été Plus rapide que l'inflateur ne peut débiter

Si un gus s'est noyé

Si.....

Raison pour laquelle tout l'enseignement de la plongée consiste à éviter les emmerdes.

Les primo-palmés faisaient des > 100m à l'air avec un CG45 en maillot.

"Tout le monde" peut le faire.

Quand Maurice Fargues est remonté pour la dernière fois, "on" a compris qu'il y avait des limites à l'insouciance.

Il y a 2 heures, camocim a dit :

Une grosse stab pourra etre gonflée de 1 ou 10l quelque soit son volume  , tandis que du lest en trop sera toujours en trop

On peut aussi prendre un raptor pour faire ses courses en ville.

Et j'ai souvent 2 kg en trop dans mon gilet.

Même avec ma Zuma 🤓

• J'aime 1

il y a une heure, Xabi a dit :

il y a 47 minutes, pmk a dit :

Je n'utilise que mon étanche néoprène pour m'équilibrer,  je n'y ai jamais trouvé de problème.

parce que t'es chiant 

CQFD

:D

• Haha 1

Il y a 11 heures, pmk a dit :

Oui enfin... Maintenant il fait plus dans la danse de salon que dans la plongée profonde...

et dans la voile

Il y a 5 heures, camocim a dit :

du coup si on peux pas remonter avec une stab hs depuis le fond, pourquoi il dit est coutume de dire que les doubles vessies ne servent à rien ?

Je suis chiant, mais la sécu !!    

Du coup sur lesté ou pas ca changerais rien, si ! peut etre que se serait ces 4kg en trop qui font que le binome peut pas remonter tout le monde ?

Dans le cas de ces deux plongeurs disparus, il est possible qu'une stab ait été hs ou trop faible à une certaine profondeur, du coup descente sans pouvoir Controller, un second plongeur qui tente de remonter le 1er mais qui n'y arrive pas, le 1er s'accrochant au second l'entrainant aussi au fond... on connait la suite.   c'est possible tout ca.

Il faut donc arriver à lire entre les lignes des discours "un peu de plomb en plus c'est toujours mieux" et une wing de 13l suffit largement pour un 15l et une déco...    dans un cas qui peut le plus, peut le moins  mais pas dans l'autre. Une grosse stab pourra etre gonflée de 1 ou 10l quelque soit son volume  , tandis que du lest en trop sera toujours en trop

une double vessie a 2 vessies.. donc 2 inflateurs (et toi, tu as 2 tuyaux de DS)...donc, pour moi, c'est une forme de redondance (j'ai revendu assez rapidement ma DR qui avait double vessie apres m'etre fait peur : j'avais du mal placer le second inflateur qui a gonflé, à mon insu, la vessie... j'ai eu du mal à gerer ; je me suis fait peur, j'ai changé de matos (depuis 2008, environ, je plonge en étanche et wing mono vessie, sauf en outremer... où j'etais en sharkskin

concernant le probleme sous l'eau, je pense qu'il faut l'envisager, reflechir à ce que l'on peut faire...

reflechir..

reflechir, c'est comprendre qu'un mort, c'est moins pire que 2, quel que soit le coté de l'inflateur où l'on se trouve..

que notre définition, ce n'est pas "sauver ou perir"...

Pour moi, une des options que j'ai dans la tete, c'est, si je n'arrive pas à remonter l'équipier, de lui faire larguer son matériel, de le déséquiper (en lui donnant (quand meme) le second détendeur... il y a des conditions ... parmi lesquelles, il ne faut pas etre à 80, en train de couler le long d'un tombant qui va à 150...

enfin, une remarque, en passant..

qui fait le buddy check ?

moi, je n'ai pas de fenstop, qu'un DS et une purge basse,

j'ai un tuyau long et mon détendeur, si jamais, est autour de mon cou

je plonge en étanche...

je n'ai pas de sangle pectorale sur ma wing...

je plonge plus de 100 fois par an ; j'ai péniblement un, au maxi 2 plongeurs qui s'interessent à mon matos...

comment dois je le comprendre ?? que je plonge seul et que je n'ai aucune assistance à attendre de mes équipiers ???

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

Parceque les inconvénients surpassent souvent les avantages.

Mais oui, si tu as une enveloppe défectueuse en humide, c'est pratique.

On remonte un plongeur. Pas deux.

Si

Si

Si....

Si l'étanche a pris l'eau

Si la descente a été Plus rapide que l'inflateur ne peut débiter

Si un gus s'est noyé

Si.....

Raison pour laquelle tout l'enseignement de la plongée consiste à éviter les emmerdes.

Les primo-palmés faisaient des > 100m à l'air avec un CG45 en maillot.

"Tout le monde" peut le faire.

Quand Maurice Fargues est remonté pour la dernière fois, "on" a compris qu'il y avait des limites à l'insouciance.

On peut aussi prendre un raptor pour faire ses courses en ville.

Et j'ai souvent 2 kg en trop dans mon gilet.

Même avec ma Zuma 🤓

tu peux préciser que le premier maitre FARGUES est mort, en plongée à l'air à la fontaine de Vaucluse à 136 m de profondeur...

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

enfin, une remarque, en passant..

qui fait le buddy check ?

Je ne suis qu'un "jeune" N2 avec 50 plongées au compteur...

J'ai découvert le vrai "buddy check" très récemment en allant plonger avec des copains orientés "tek" en carrière: j'ai trouvé ça vraiment sécu: tu check tout à voix haute et entendable en essayant les trucs un par un.

- "J'ai un "longhose disponible" (en joignant le geste à la parole) - Ah merde il n'est pas "dispo" car coincé... du coup je le décoince et le remets bien il est maintenant vraiment disponible...

Tout est passé en revue, chacun son tour. Alors oui ça prend 5 min (2min chacun pour 2 buddies) mais c'est clair: Tu sais comment plonge ton "buddy" : de la place de l'easycut à ses GF, gaz, purges etc... ça peut paraitre un peu "too much" pour une plongée loisir à 20m mais non.

Je n'ai pas encore fait de formation "intro to tek " ou truc du style mais je pense qu'il y a vraiment des tas de bonnes pratiques à prendre à ce "monde" même si on plonge "loisir".

• J'aime 2

il y a 14 minutes, luxivy a dit :

Je ne suis qu'un "jeune" N2 avec 50 plongées au compteur...

J'ai découvert le vrai "buddy check" très récemment en allant plonger avec des copains orientés "tek" en carrière: j'ai trouvé ça vraiment sécu: tu check tout à voix haute et entendable en essayant les trucs un par un.

- "J'ai un "longhose disponible" (en joignant le geste à la parole) - Ah merde il n'est pas "dispo" car coincé... du coup je le décoince et le remets bien il est maintenant vraiment disponible...

Tout est passé en revue, chacun son tour. Alors oui ça prend 5 min (2min chacun pour 2 buddies) mais c'est clair: Tu sais comment plonge ton "buddy" : de la place de l'easycut à ses GF, gaz, purges etc... ça peut paraitre un peu "too much" pour une plongée loisir à 20m mais non.

Je n'ai pas encore fait de formation "intro to tek " ou truc du style mais je pense qu'il y a vraiment des tas de bonnes pratiques à prendre à ce "monde" même si on plonge "loisir".

Merci

ce n'est pas pas too much pour une plongée à 20m

à 20m, tu peux etre pris dans un filet neuf (donc, tres peu visible, contrairement à un filet qui trempe depuis plusieurs jours qui commencera à avoir des mousses, des algues)...

mon premier coup de flip, c'etait lors d'une plongée hors club, à 40m, en lac (du Bourget).

eau froide, narcose, stress et un con de fil de peche qui se prend au niveau de la palme droite. A l'époque, nous avions couteau et tuba, au mollet ; le fait de me plier en deux pour prendre le couteau, j'ai failli choper un essoufflement ; j'ai réussi à couper et à me dégager ; comme toi, je devais avoir une petite 50 aine de plongées ; c'etait vers 1990 ou 91et je m'en rappelle encore

• J'aime 1