Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remontée facile ?

Patrick7172

Recommended Posts

Bonsoir 😊

Samedi dernier, j'ai fait ma première fosse. 

Avec un bout, sans palmes, tête en haut. 

Autant pour la descente, il faut que je travaille mon équilibrage des oreilles, autant j'ai trouvé la remontée facile, presque naturelle et sans effort, que ce soit de 5 ou de 10m (je ne suis pas descendu plus bas). Et je crois que je vais attendre de maîtriser les 10m avant d'aller plus bas. Je veux progresser en confiance. 

Est-ce normal de trouver la remontée si facile ?

Bonne soirée 👌 

Salut ! ... Bravo pour ton enthousiasme !

Pour la descente, tu dois essayer d'équilibrer le plus rapidement possible. Et surtout, avant d'avoir mal.

Pour la remontée, effectivement tu peux te laisser aller. Et c'est donc facile. Attention cependant à la vitesse. Sans prise de repères, on a souvent tendance à remonter plus vite que les 10m / mn recommandés.

Je suis de ceux qui remontent très, très lentement. Autour des 6m / mn, surtout sur les derniers mètres, là ou en mer, le contrôle est plus compliqué.

Continue de pratiquer comme tu le fais, en essayant de remonter doucement, doucement ....😉

Bonne bulles

Edited by Fuori
  • Merci 1

il y a 19 minutes, Fuori a dit :

Sans prise de repères, on a souvent tendance à remonter plus vite que les 10m / mn recommandés.

Même en apnée la vitesse de remontée est "limitée" à 10 m/min ?

Je précise que je ne connais rien à l'apnée...

• Merci 1

Je pratique un peu l'apnée: La vitesse de remontée est souvent beaucoup plus rapide que 10m/min...

Ça supposerait que tu te colles des apnées de + de 2 min à chaque fois que tu descends à 20m ?

Soyons sérieux 😁 Je connais pas mal d'apnéistes qui descendent à 30 m et ne tiennent pas 3 min en dynamique!

Pour la descente: commence à "équilibré" dès la surface... En poids constant un exercice simple (en fosse) peut être de descendre à l'échelle (ou sur un bout) tête en haut et faire une petite manœuvre de décompression (Vasalva doux / Frenzel)  à chaque barreau (ou changement de main sur le bout).

Edited by luxivy
  • Merci 1

Il y a 11 heures, Patrick7172 a dit :

Est-ce normal de trouver la remontée si facile ?

Oui ! Car dans un tel contexte, à l'inverse de l'aller, le retour tend vers une flottabilité positive .

Par ailleurs, il n'y a pas de contrainte de manœuvre de compensation lors de la remontée.

Edited by pparis
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Lioson a dit :

Une petite vidéo vaut mieux que plein d'explications :)

Oui, ça fait du 1.17m/s mais il a une mono et un niveau exceptionnel. Je ne sais pas si ça change quelque chose pour la vitesse de remontée (à respecter ?)? 

Il y a 4 heures, Patrick7172 a dit :

Oui, ça fait du 1.17m/s mais il a une mono et un niveau exceptionnel. Je ne sais pas si ça change quelque chose pour la vitesse de remontée (à respecter ?)? 

Nous avons ici un champion qui utilise des protocoles adaptés bien spécifiques qui n'ont pas grand chose à voir avec nos techniques loisirs ...

Si tu veux te rassurer vas faire un cours avec Umbertto à Y-40, on y avait testé la gueuse à 40m

La vitesse de remontée au ballon est assez incroyable :)

Edited by Lioson

Il y a 19 heures, Lioson a dit :

Si tu veux te rassurer vas faire un cours avec Umbertto à Y-40, on y avait testé la gueuse à 40m

La vitesse de remontée au ballon est assez incroyable :)

Je vais patienter un peu avant d'aller à 40 m 😉

J'ai vu cette fosse incroyable sur internet.

Quelle était la vitesse de remontée avec cet équipement ? 

Umberto fait des stages plus près de chez moi mais il faut un peu plus d'expérience que celle que j'ai actuellement. 

Bonne journée 👌 

Hello 🤿

Comme « Loison » l’a dit : pas de limitation de vitesse en apnée

Un aller et retour à -20m se fait en moins d’une min.

Plongée N°14 du 16 08 16.JPG

La compensation commence en surface avant de descendre (pré-compensation du masque).

Pour la remontée garder le regard horizontal. Le cou cassé à regarder la surface entrave la circulation sanguine du cerveau, ce qui peut favoriser une syncope … que de brefs regards vers la surface pour ne rien cogner.

On garde tout son air durant la remontée et on récupère l’air en inspirant par le nez (il faut s’exercer).

Arrivé en surface pas d’expiration brutale forcée (ça peut favoriser une syncope) on ne fait qu’une douce expiration naturelle … un petit souffle, suivi de plusieurs cycles d’inspiration / expiration.

Le taux d’O2 dans le sang continue de diminuer durant +/- 30 s après la reprise de la ventilation comme le monte le monitoring de l’apnée ci-dessous à la fin du message de ce lien  https://snorkeling-passion.forumactif.com/t21-syncope-hypoxique#40

Le palier que fait Herbert Nitsch c’est pour éviter de faire un « ADD ou MDD » car il a dissous de l’N2 durant sa performance.

Voir  https://www.plongeur.com/forums/topic/21844-palier-de-décompression-et-apnée/

Edited by dcvf
précisions
  • Merci 1

Il y a 7 heures, dcvf a dit :

Hello 🤿

Comme « Loison » l’a dit : pas de limitation de vitesse en apnée

Un aller et retour à -20m se fait en moins d’une min.

Plongée N°14 du 16 08 16.JPG

La compensation commence en surface avant de descendre (pré-compensation du masque).

Pour la remontée garder le regard horizontal. Le cou cassé à regarder la surface entrave la circulation sanguine du cerveau, ce qui peut favoriser une syncope … que de brefs regards vers la surface pour ne rien cogner.

On garde tout son air durant la remontée et on récupère l’air en inspirant par le nez (il faut s’exercer).

Arrivé en surface pas d’expiration brutale forcée (ça peut favoriser une syncope) on ne fait qu’une douce expiration naturelle … un petit souffle, suivi de plusieurs cycles d’inspiration / expiration.

Le taux d’O2 dans le sang continue de diminuer durant +/- 30 s après la reprise de la ventilation comme le monte le monitoring de l’apnée ci-dessous à la fin du message de ce lien  https://snorkeling-passion.forumactif.com/t21-syncope-hypoxique#40

Le palier que fait Herbert Nitsch c’est pour éviter de faire un « ADD ou MDD » car il a dissous de l’N2 durant sa performance.

Voir  https://www.plongeur.com/forums/topic/21844-palier-de-décompression-et-apnée/

Merci à vous pour vos réponses. 

Effectivement, j'ai vu des vidéos de compétitions d'apnée en piscine où le champion a poussé ses limites, sort et est pris très rapidement de tremblements (samba) et est disqualifié malheureusement pour lui.

Ça fait flipper de le voir comme ça. 

J'ai vu une nana faire une syncope en direct lors d'un trophée et c'est impressionnant. 

Bonne soirée 👌 

@Patrick7172 : Il y a UN truc qu'il ne faut pas perdre de vue c'est quelle "apnée" tu veux pratiquer?

J'ai pour ma part pratiqué pendant 2 ans le "tir sur cible" : Dans le club où j'étais: c'était en mode "bourrin": du gros entrainement cardio / foncier sans vraiment d'enseignement...

Je pensais cette activité "ludique" et qu'elle me  permettrait de me faire un peu de caisse pour chasser... Résultat? Mode bourrin, t’arrêtes de bourinner = tu es aussi mauvais qu'avant.

Je me suis ensuite tourné vers la plongée bouteille et cette année je reprends l'apnée pour rester dans mon club de plongée, garder un peu de "condition" et peut être préparer le N3 l'année prochaine.

L'approche de l'apnée est très différente: Relaxation , un poil de Yoga, de l'apnée statique, de la dynamique (en bassin normal) et des sorties en fosse de temps en temps: J'adore! C'est cool, tranquille, chacun va à son rythme, en fonction de sa forme. Très différent du tir (très orienté compétition dans mon expérience)...

Je n'ai jamais eu l'esprit "compétition" ... En apnée encore moins. 

Je vois plus l'apnée comme une rencontre avec sois même? 

Je ne suis pas un mec "Zen ou babacool"  et  c'est peut être pour ça que j'aime cette approche de l'apnée 🤣 ça me fait du bien!  Un peu contre - nature chez moi (le gars speed) !