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Quel tournevis plat, pour vis tête ronde, large, type TRL d'empreinte 20mm


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Bonjour,

 

Quel tournevis PLAT, adapté à ce type de vis (POELIER) marine A4, tête ronde fendue, large, type TRL avec une empreinte de 20mm (2cm) environ.

J'utilise actuellement un tournevis d'empreinte 12mm, pour bloquer la vis d'un côté, et tourner l'écrou de l'autre, mais c'est petit.

 

Je ne trouve pas vraiment de tournevis adapté à cette empreinte. Et idéalement un manche court pour voyage !

 

Merci pour votre aide si vous savez.

 

Bon week end

 

 

 

vis-metaux-tete-ronde-large-poelier-fend

 

 

 

Edited by papiboilo
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@pmk merci mais je connais déjà. Idéalement il me faudrait un minimum de 15mm.

mais j'ai l'impression que cela ne se trouve pas facilement. D'ailleurs je me pose la question pourquoi cette taille de fente ? 

Edited by papiboilo
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Connais pas l'épaisseur de la fente, mais j'ai dans ma trousse une pièce de 5cts sciée en 2 et ébarbée, qui m'a souvent dépanné pour bloquer des boulons au serrage...

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Il y a 7 heures, papiboilo a dit :

Je ne trouve pas vraiment de tournevis adapté à cette empreinte. Et idéalement un manche court pour voyage !

 

 

 

 

 

vis-metaux-tete-ronde-large-poelier-fend

 

 

 

 

Tu peux pas te découper un petit bout de plaque Inox en forme de T à la bonne épaisseur / largeur ? Un trou , un petit morceau de bout (pour pas paumer l’outil)  et roule? C'est pour une plaque de wing? C'est pas une roue de camion non plus: Pas besoin de serrer comme un âne: Juste maintenir pour pouvoir serré / desserrer avec la clé idoine de l'autre coté?

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Il y a 8 heures, luxivy a dit :

C'est pas une roue de camion non plus: Pas besoin de serrer comme un âne: Juste maintenir pour pouvoir serré / desserrer avec la clé idoine de l'autre coté?

 

merci pour ton conseil.


Oui tout cela, je le sais bien, j’utilise une Wing maintenant depuis des années.

 

comme indiqué dans mon poste initial, c’est juste pour maintenir la vis pour faire tourner l’écrou.

 

Pas besoin de bricoler pour simplement maintenir la vis. Il suffit d’utiliser une clé plate en la mettant sur le côté.

 

Ce qui m’intéresse, c’est plutôt d’avoir un outil fini, très léger, petit pour les voyages, et avec une bonne prise en main, pas pour le serrage, mais le maintien. Donc une question de confort et ne pas passer du temps à bricoler.

 

D’ailleurs, l’outil de @pmk serait le plus adapté, car c’est mieux qu’un tournevis 12 mm avec un manche long et beaucoup plus loin.

mais 12 mm quand même un peut court

 

Edited by papiboilo
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il y a 7 minutes, nics a dit :

Ben tu changes la vis et tu en prends une 6 pans...

🤨

 

 

 

Pas de quoi, j'aime fournir des solutions pragmatiques...

 

La tête de vis est côté Bloc (sans STA), et passe dans un oeillet. L'épaisseur d'une tête 6 pans ne permet pas bien caler le Bloc.

 

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Elle sert à quoi cette vis ?

Parce que sur ma wing, soit j'utilisais un bi avec ses 2 tiges filetées au travers de la wing et de la plaque, soit j'utilisais un monobloc en utilisant 1 ou 2 sangles passant dans les fentes de la wing (prévue pour des monoblocs) et dans les fentes de la plaque. Je n'ai jamais eu besoin de vis.

Par contre, avec une wing prévue que pour un bi, il faut utiliser 2 vis pour fixer le STA.

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Elle tient quoi cette vis ?

Il y a quoi au bout comme écrou ?

Combien de fois doit-elle elle démontée/remontée ?

 

il y a 1 minute, luxivy a dit :

51-UIRlUW3L._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

C'est aussi du 6 pans !

😉

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Il y a 2 heures, nics a dit :

Elle tient quoi cette vis ?

Il y a quoi au bout comme écrou ?

Combien de fois doit-elle elle démontée/remontée ?

 

Cette vis solidarise l'aile avec la plaque.

 

Tu as raison, elle n'est pas souvent démontée et remontée, mais parfois, elle se desserre légèrement, malgré l'écrou à frein + rondelle fendue.

 

Comme évoqué, c'est de l'amélioration et confort que je souhaitais apporter, et il me semblait étrange que l'on conçoive des vis avec des fentes aussi longues, alors que les tournevis adaptés sont pour le moins difficiles à obtenir (même avec manche long). C'est tout.

 

Après, oui changer les vis pourquoi pas, .... possible,  mais je ne suis pas pleinement satisfait par la vis 6 pans mâle ou femelle, car cela apporte l'épaisseur nécessaire (au dessus ou en dessous de la tête) pour y introduite la clé adaptée, qui est supérieure au bombage actuel de la tête plate.

 

En tout cas, merci à vous pour votre intérêt à tous :)

 

Dans l'immédiat, et si je ne trouve pas mieux, je pense que je vais partir sur un tournevis type proposé par @pmk , manche court qui est plus facile à positionner derrière la plaque quand je serre l'écrou, et surtout plus petit et léger que mon tournevis actuel. 

 

 

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Elle sert à quoi cette vis ?

...., soit j'utilisais un monobloc en utilisant 1 ou 2 sangles passant dans les fentes de la wing

 

Pareil, je vois tout à fait ce que tu veux dire, en effet, les vis me servent à garder une certaine position et solidarité plaque/wing, et au niveau de la vis du haut, elle passe également par un œillet du harnais une seule sangle (type DIR) ce qui permet aussi d'éviter qu'il bouge .

Edited by papiboilo
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@nics 👍 pas forcément tout seul, mais s'il n'a pas été serré de manière ajustée la première fois, alors oui, un petit tour d'écrou supplémentaire est bienvenu.

 

Sinon, la dernière fois que j'ai dévissé / vissé, c'est pour enlever le P-Weight de la plaque Alu, car je ne vais pas en avoir besoin bientôt aux Maldives.....

 

Bon, je vous laisse continuer ce sujet passionnant que je ne manquerai pas de lire, j'ai quand même eu une piste en réponse à ma question initiale :)  .

 

Merci encore à vous tous 🤝

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Bonjour,

 

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