Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remise en question diplômes associés FSGT à la FFESSM

alofi

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

Justement, non.

PADI se moque de la rémunération de ses moniteurs. Elle ne gagne que sur les certifications/fournitures.

Beaucoup d'OW RSTC sont formés gracieusement via les structures FSGT.

L'objet de la FSGT (qui est pleinement en accord avec mes valeurs personnelles, au passage) c'est de faire "pratiquer et développer d'une façon rationnelle les exercices physiques et en utilisant judicieusement les loisirs, de préserver et améliorer la santé et les capacités physiques de ses adhérent-e-s, d'inculquer à ses adhérent-e-s des principes de camaraderie, de discipline et d'honneur, de les préparer à leur rôle de citoyenne-s au service d'une République laïque et démocratique"

L'objet de PADI c'est de faire gagner des dividendes à ses investisseurs, en saignant au passage les plongeurs, les moniteurs, les structures... PADI utilise la fiction du rêve du moniteur professionnel  pour berner des jeunes qui dépenseront leur temps et leurs deniers sans en tirer guère de bénéfices, en tout cas pas ceux qui leur étaient promis.  Seule l'agence PADI (et donc les fonds capitalistes propriétaires) gagne vraiment de l'argent dans ce système...

Bref PADI, c'est l'exact opposé de la FSGT. La FSGT devrait dénoncer PADI avec force et ne pas accepter, bien évidemment que dans certains de ses clubs valident des diplômes PADI, etc...

Edited by alofi

il y a 2 minutes, alofi a dit :

en saignant au passage les plongeurs, les moniteurs, les structures...

du coup, ils vont se révolter et pendre le dernier curé avec les tripes du dernier patron ❤️

il y a 3 minutes, alofi a dit :

pas ceux qui leur étaient promis

Ca fait belle lurette que les promesses n'engagent que ceux qui y croient....

il y a 4 minutes, alofi a dit :

Seule l'agence PADI (et donc les fonds capitalistes propriétaires) gagne vraiment de l'argent dans ce système...

Dis toi bien que si les centres du monde entier n'y gagnaient rien, ils auraient mis la clé sous la porte depuis belle lurette.

On ne peut pas nier que "Put Another Dollar In" soit commercialement orienté, mais le shop du coin fait aussi son beurre avec les FSGT du secteur.... ;)

il y a 24 minutes, alofi a dit :

"pratiquer"
C'est ce que font toutes les agences. "Dive is fun" est un point commun à toutes. Et plus de pratqiuants/pratique il y a, mieux c'est pour eux.
"et développer d'une façon rationnelle les exercices physiques"
Troll : la plongéee est -elle un sport ?

"et en utilisant judicieusement les loisirs, de préserver et améliorer la santé et les capacités physiques de ses adhérent-e-s"
Ce que font toutes les agences. Surtout le GUE ❤️
"d'inculquer à ses adhérent-e-s des principes de camaraderie, de discipline et d'honneur"
Idem pour les agences, dont PADI (relation avec ton "buddy", plongéee entre amis, plonger se partage et la solidarité sous l'eau est un pilier de l'activité. Projets de conservation du milieu marin, programme "Aware" (comme jean-Claude Van Damme) etc..... Pour l'honneur, je passe mon tour.
c'est une valeur qui se perd dans tous les étages de la société quelque soit son positionnement géographique ou financier....
"de les préparer à leur rôle de citoyenne-s au service d'une République laïque et démocratique"
Là, on est un peu hors sujet (ce qui était valable en 1936 l'est un peu moins aujourd'hui, comme ce qui l'était sous le premier empire ne l'était plus sous le front pop' (le vrai, hein ;) )
Quand à être au service de la république, vu la tronche de la dite république (les valeureux peuvent cliquer), je préfère sortir mon joker

Edited by Xabi

@Xabi Tu trolles ! Il faut appeler un chat un chat : la FSGT est une fédé clairement de gauche, avec des gens engagés à gauche, pas forcément dans un parti (quoi que... j'en connais... avec la faucille et le marteau...) mais sur des valeurs portées bien haut. Plus qu'à PADI et même plus que la FF, même si depuis 36, tout le système associatif français a infusé avec ces idées. Il n'y a qu'à regarder les mentions du système associatif sur Scubaboard : les américains se mettent en error system quand on leur explique comment ça marche.  

Si crise des valeurs associatives il y a (ce que tu dis sur l'honneur) c'est une crise du milieu dans son ensemble mais certainement pas de la FSGT. Et en fait, tes propos me font dire qu'on devrait défendre notre système à tous crins, quels que soient les péchés de la FFESSM. C'est grâce à ce système de valeurs qu'un petit salaire comme moi peut plonger autant...

J'interviens pour dire que je trouve ce topic super intéressant mais compliqué à comprendre quand on n'est pas enseignant. J'aimerais bien avoir des retours détaillés de moniteurs RSTC et Fédéraux sur leurs carrières.

J'ai aussi cette impression diffuse que PADI encourage un système pyramidal de course à la carte pour au final grossir des rangs de petites mains précaires, mais vraiment, ce doit être qu'une partie de l'équation, et j'aimerais que plus de gens mieux calés que moi s'expriment sur le sujet.

Le 11/11/2024 à 11:21, Nnay-D a dit :

... ces vieux dinosaures de bureau (qui au passage réunissent chacun au moins 8 facteurs favorisant de l’ADD)....

J'aime bien ce rappel discret sur le paramétrage des GF des algorithmes de la déco utilisés dans un sujet voisin

Le 11/11/2024 à 14:09, christophe 38 a dit :

bonjour

hummm,

pour qu'il y ait une équivalence, il faudrait qu'entre les deux cursus, le signe = soit apposé, c'est à dire que les épreuves, les connaissances des uns et des autres soient égales. (m'enfin, c'est ce que je comprends du texte).

Il semblerait qu'elles ne le sont pas (sinon, il n'y aurait aucune raison qu'il y ait refus)

Maintenant, chaque fédé ou organisme qui est reconnu par l'Etat via le CDS peut enseigner...

Rien ni personne n'impose à ceux qui ne le veulent pas de passer sous les fourches caudines de la 2F.

et, sinon, l'ANMP, c'est combien de plongeurs et de moniteurs ?

le SNMP, combien de moniteurs ?

la FSGT, c'est combien de plongeurs et de moniteurs ?

(parce que, raler, ça peut faire du bien mais, la 2F fait des AG annuelles et communique sur le nombre de licenciés, de N1, N2, N3 et N4, comme pour les moniteurs (ce n'est ni classifié, ni caché)) (et, si on veut participer aux décisions, voire les orienter, il faut quand meme etre un nombre représentatif)

Le probléme qui existe depuis quelques années c'est que la FSGT est sur un programme aux normes ISO, alors que la FFESSM l'a toujours refusé, depuis au moins 3 générations de dirigeants.
Non seulement elle a refusé à l'époque, mais depuis elle s'enfonce dans sa solitude, MAIS c'est la fédé qui peut causer avec l'état qui refuse ces mêmes normes.
Continuons... et pensons à l'exception francaise qui fait 13 pages sur la 20taine des normes européennes (sans parler de Padi, TDI, SSI, ...)

• Merci 1

Le 11/11/2024 à 11:04, gKatarn a dit :

Rien, je n'avais pas l'intention de passer un MF1 2F, celui de la FSGT me suffit amplement :) 

Je crois que l'ambiguité qui existe depuis 50 ans existe encore :
En France pour se présenter au MF1 FF il faut avoir un équivalant N4 de n'importe quel groupement
Normalement pour se présenter à un MF2 il faut avoir au moins un equivalant MF1 "d'ailleurs"
Sauf que c'est très mal vu par la FF qui continue à faire sa soupe et qui en rajoute une couche régulièrement.
Norme ISO c'est P1 P2 P3 M1 M2 ...Point
Le M1 forme les Pi; le M2 forme les Pi et le M1

• Merci 2

Le 11/11/2024 à 19:16, emmanuelC a dit :

L'exemple de l'épreuve de péda théorique est édifiant. À la FFESSM, tu tire un sujet au sort, tu as 20 minutes pour le préparer (avec pour seul aide un exemplaire non annoté du CdS) et tu file direct au tableau avec tes feutres. (Sauf si ça a changé), à la FSGT, en début de semaine tu tire un sujet, et tu as accès à toutes les ressources imaginables pour le présenter... EN FIN DE SEMAINE ???!!!.

J'aurais juste 2 confirmations malheureuses.

1- Il y 40 ans quand on préparait le monitorat FF, on a fait appel à un pédagogue (inspecteur de l'EN) pour nous aider . Il a été très clair dès le début "ce qu'on va vous demander c'est de la merde, mais c'est ce que je vais vous enseigner, parce que c'est ce qu'on va vous demander"
2- 40 ans plus tard : c'est pareil. Tout aussi minable.

dans mon club actuel, j'essaye d'assister à un maximum de cours "pour voir", en particulier N2, parce c'est là qu'on voit "tout". Les cours sont toujours minables, à pleurer, en pédagogie, présence, comportement, élocution, ....+ feutres illisibles, sur tableau blanc etc   
je me suis excusé l'année dernière auprès d'un candidat N2 .. il préparait un doctorat de Sport.
Cette année encore pire, le pire baratin , jamais vu en 50 ans, présenté par un nouveau N4 coaché par un vieux MF1 jamais recyclé qui persiste à dire qu'il faut acheter l'ordi de plongée qui a le plus de compartiment....
J'ose pensé que je suis tombé sur une exception....j'espère presque.

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 1 heure, Laga a dit :

Tu trolles

Moi ?

Noooonnnnn........ 😳

la FSGT est une fédé clairement de gauche

Si tu savais avec qui je fraies sous l'eau, tu ne m'adresserais plus la parole 😁

les américains se mettent en error system quand on leur explique comment ça marche.  

😁

Déjà si tu sais lire l'anglais, c'est Léon sui est en erreur système 😈

certainement pas de la FSGT

J'ai pas dit que c'était propre a la FSGT.

Et connaissant certaines influences de la "direction" de la FSGT plongée, elle n'est pas épargnée.

😪

C'est grâce à ce système de valeurs qu'un petit salaire comme moi peut plonger autant...

Oui, et non....

C'est l'associatif et le partage/campagnonage qui le permet. Au détriment des professionels de la plongée (# rédacteursBénévoles et photos libres de droits)

sur leurs carrières

Donc tu parles de pros ?

Parceque oui, y'a des pro RSTC, des pros EFP, des bénévoles RSTC et des bénévoles EFP.

Et aussi des faux bénévoles et de vrais fraudeurs fiscaux.

Des deux côtés.

de petites mains précaires

mais vraiment, ce doit être qu'une partie de l'équation

Oui.

Une toute petite partie.

D'autant que PADI n'a pas la main sur les salaires d'entreprises indépendantes. Et que ces petits salaires permettent d'avoir des gens à petits revenus formés à la 0longée

il y a 58 minutes, Xabi a dit :

Si tu savais avec qui je fraies sous l'eau, tu ne m'adresserais plus la parole 😁

😁

Mmmm... j'ai les idées larges, tu sais !

il y a une heure, Xabi a dit :

Oui, et non....

C'est l'associatif et le partage/campagnonage qui le permet. Au détriment des professionels de la plongée (# rédacteursBénévoles et photos libres de droits)

C'est vicieux, d'essayer de me prendre par les sentiments, là, avec tes hashtags... :) à ceci près que la vieille presse classique était plutôt très bien lotie économiquement parlant, jusqu'à la dernière décennie où elle a été rattrapée par le choc technologique et une concurrence exponentielle, tandis que la plongée commerciale et la plongée associative se sont développées concomitamment depuis le siècle dernier sans que la plongée commerciale n'en pâtisse trop (je pense qu'il y a aujourd'hui plus de SCA qu'il y a 30 ou 50 ans). Certes, le statu quo est fragile. Dans mon club on est conscients qu'on n'a pas vocation à devenir une machine à baptêmes de plongée (et on agit en ce sens. Certains m'ont même dit qu'ils avaient refusé des formations car ils savaient que le chaland allait disparaître dans la nature sitôt sa formation terminée). D'un autre côté j'ai discuté avec des professionnels qui me disent que leurs clients recherchent quelque chose de complètement différent de ce que peut apporter une asso.

il y a une heure, Xabi a dit :

Donc tu parles de pros ?

Je parle de toute personne qui pourrait aider le béotien que je suis à comprendre les enjeux développés sur ce fil et d'autres qui m'intéressent sur les arcanes de l'enseignement / la FF/ de l'économie de la plongée. Mais peut-être qu'il faut qu'on se prévoie un temps plus long qu'un échange de 10 minutes sur un parking la prochaine fois que tu passes dans le coin

Il y a 3 heures, gerard95 a dit :

Cette année encore pire, le pire baratin , jamais vu en 50 ans, présenté par un nouveau N4 coaché par un vieux MF1 jamais recyclé qui persiste à dire qu'il faut acheter l'ordi de plongée qui a le plus de compartiment....
J'ose pensé que je suis tombé sur une exception....j'espère presque.

en même temps, tu fais exprès de ne pas comprendre : plus il a de compartiments, plus tu peux ranger ton ordinateur où tu le souhaites

• Haha 3

je pense qu'il y a aujourd'hui plus de SCA qu'il y a 30 ou 50 ans

Déjà, le terme "SCA".

Structure commerciale associée. Terme FFESSM.

Y'a des pros qui bossent pas avec.

Tu peux même faire exclusivement du RSTC....

Sans parler des pros qui partent bosser à l'étranger

leurs clients recherchent quelque chose de complètement différent de ce que peut apporter une asso.

Oui.

Et il faut aussi que les assos fassent des services de pros. Genre ne pas laisser les membres glander 1 an en piscine pour un PE20....

Mais il y aura toujours des clients pour des services pros (ce en quoi la FFESSM est le meilleur allié des pros 😏😈🥰)

Mais peut-être qu'il faut qu'on se prévoie un temps plus long qu'un échange de 10 minutes sur un parking la prochaine fois que tu passes dans le coin

Faut vraiment que je book un WE dans le secteur.

Ça plonge chez vous en décembre ?

• 2 weeks later...

Je pense que si le but est d'éviter le côté "client" des candidats encadrants fédéraux qui passent par une formation MF/FS pour s'orienter vers la voie pro, la solution est toute simple:

En tant que fédération délégataire elle peut demander auprès de l'état une modification au CDS ne reconnaissant plus les niveaux fédéraux E3-E4 comme donnant le droit à une équivalence complète vers les cursus pro (DEJEPS, CC) sur la partie UC 3-4 ... 🫣

Sachant que l'inverse n'est pas possible, un DE E4 n'a pas d'équivalence même partielle vers le MF2 par exemple. Cela m'a toujours surpris qu'un diplôme d'état ne soit pas reconnu par des associations.

Pourquoi ne le font-ils pas....??? 🤫 tiens tiens...

Edited by Road2divemaster