Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remise en question diplômes associés FSGT à la FFESSM

alofi

Recommended Posts

il y a une heure, Road2divemaster a dit :

Pourquoi ne le font-ils pas....???

Pourquoi une fédération ne fait-elle pas de lobbying auprès de l'État pour affaiblir la valeur de ses propres certifications ? On se le demande bien.

• 3 weeks later...

Bonsoir,

Je me permets de déterrer ce petit post, je ne prétends pas avoir de connaissances particulière sur les équivalences FSGT vers FFESSM, mais d’un point de vue purement juridique, considérant les dispositions du Code du Sport, plus particulièrement le tableau en annexe III-15 b relatives aux prérogatives des différents E1/2/3/4, de mon humble analyse, un MF2 FSGT a les mêmes prérogatives d’enseignement qu’un MF2 FFESSM.

La seule différence (majeure) est à mon sens que le MF2 FSGT n’est tout simplement pas qualifié pour décerner un diplôme FFESSM puisqu’il ne dispose pas d’un numéro d’encadrant FFESSM.

Mais, légalement, en droit, si un E4 FSGT venait à former un élève N3, même au sein d’un club FFESSM,  je peine à voir quel grief pourrait être soulevé contre lui… considérant que ce n’est pas lui, mais un autre encadrant qui validera le niveau préparé.

Oui, c’est frustrant pour le E4 FSGT, mais en droit, rien ne semble s’opposer à ce qu’un E4 « encadre et forme », à ceci prêt que le E4 FSGT ne pourra pas délivrer de diplôme FFESSM.

Mais du point de vue du droit et du Code du Sport … le E4 FSGT a des prérogatives … de E4. 

Ou bien mon analyse est biaisée par le fait que je considère, à tort ou à raison, que des personnes avec 25 facteurs favorisants d’ADD fassent fuir les bonnes volontés … par protectionnisme en conservant la Fede dans le formol politique allant jusqu’à oublier qu’à force de tirer sur la corde … on aura plus d’encadrants pour encadrer … 

(Parce que des encadrants encadrés on en à la 2F… mais des encadrants qui encadrent … long story…) 😇🤔

la question ne portait pas sur les prérogatives d’enseignement qui sont identiques pour un mf2 ffessm ou fsgt.

la question portait sur la disparition du diplome de moniteur associé ffessm qui permettait à un mf2 fsgt et moniteur associé, licencié ffessm, de certifier des plongeurs ffessm.

maintenant, le moniteur fsgt doit passer l’examen du monitorat ffessm s’il veut certifier des plongeurs ffessm.

en résumé : il peut former, mais pas certifier.

Edited by bardass
  • Merci 4

Il y a 14 heures, bardass a dit :

la question ne portait pas sur les prérogatives d’enseignement qui sont identiques pour un mf2 ffessm ou fsgt.

la question portait sur la disparition du diplome de moniteur associé ffessm qui permettait à un mf2 fsgt et moniteur associé, licencié ffessm, de certifier des plongeurs ffessm.

maintenant, le moniteur fsgt doit passer l’examen du monitorat ffessm s’il veut certifier des plongeurs ffessm.

en résumé : il peut former, mais pas certifier.

Voilà qui éclaire ma lanterne !  Merci.

Comme je l'ai précisé, ma réponse est vraiment d'un oeil néophyte sur la question des "diplômes" reçus en équivalence et plutôt portée sur la partie juridique.

Pour peut-être préciser ma pensée, nous avons au club, un E4 FSGT (N5 FFESSM que j'ai moi-même demandé à la 2F ... passé en 1996 et validé - diplôme de la CTN à l'appui - mais qu'une personne n'a jamais souhaité lui donner ... par guerre d'égo) qui auparavant apportait son aide au club et formait (sans délivrer de diplôme), un jour (suite à quelques guerres d'égo, encore) on lui a dit "désolé" ton E4 FSGT ne vaut rien, tu es donc rétrogradé N4-GP tu n'as plus le droit de former... C'était vers 2000 ... 

J'ai découvert ça lors de la reprise en main du club et le tri des classeurs, et je tombe sur ses diplômes E4 FSGT CMAS3* et Scaph pro (B) ... je me suis donc interrogé puisque c'est un poil la pénurie d'encadrants ... (je ne suis qu'un humble E1) on m'a alors répondu que non, son E4 ne vaut rien  et que même un baptême ... c'est pas légal ... bon je fait le dos rond, mais à force de creuser (et surtout ça m'agite salement la soupière côté juridique ... Déformation pro) je brosse le Code du Sport et tombe sur la fameuse annexe III 15-B et j'en déduis que certes notre E4 ne peut pas délivrer de brevets ... mais il peut former... et j'avoue n'avoir jamais eu réellement de réponse de la part de la 2F malgré de nombreuses sollicitations en arguant du manque d'enseignants, m'interrogeant alors sur la possibilité pour lui, d'au moins nous épauler pour former, sans possibilité évidemment de délivrer des brevets. 

Merci pour cette petite pierre qui m'aide à avancer !

Edited by JurassikDiver

pas de souci.
La bible, c'est le code du sport.
Si ton moniteur est E4 d'une chapelle reconnue par le code du sport (ffessm, fsgt, anmp ..), il a le droit d'enseigner et d'encadrer selon les prérogatives indiquées par le code du sport.

Le code du sport ne parle pas des certifications, ce n'est pas son rôle.
C'est du ressort de chaque organisme de définir qui a droit de certifier ou non, en respectant évidemment le code du sport.

Les membres de ton club ne savent pas lire les textes de loi, c'est regrettable.

Chaque chapelle est libre aussi de définir des passerelles ou pas, avec la totalité des fonctions associées ou non (jury examen par exemple).

La ffessm a voté la fermeture de la passerelle concernant les moniteurs fsgt.
La fsgt semble maintenir la sienne = https://plongee-fsgt.org/wp-content/uploads/2022/10/Equi_E4-2022.pdf

• J'aime 1

J'ai les mêmes interprétations du Code du sport et du MFT FFESSM que @bardass :

Un enseignant FSGT peut former des plongeurs FFESSM (en accord avec les prérogatives du code du sport) mais pas les certifier.

Pour donner un éclairage pratique, ayant un pied dans les deux fédérations (même si mon implication côté FSGT est désormais limitée) :

Dans le club dont je suis membre, nous avons des enseignants allant du E2 FSGT jusqu'au MF2 FSGT, ainsi que de l'initiateur FFESSM jusqu'au MF2 FFESSM (voire IR FFESSM pour ceux qui y accordent de l'importance) . Nous avons aussi des E4 DEJEPS/DESJEPS. Tous ont leur licence FFESSM.

Les enseignants participent aux formations de nos plongeurs sans distinction "encadrant certifié FFESSM/encadrant certifié FSGT". C'est aussi ce que je fais en tant que directeur de plongée.

Au moment de la saisie des brevets de plongeurs, il suffit de mettre un moniteur de la bonne chapelle (et encore, pour le N1 FFESSM le numéro de licence du président du club peut remplacer celui du moniteur).

Par ailleurs, dans le club dont je suis membre, en termes de compétences, les encadrants certifiés par la FSGT n'ont rien à envier à leurs homologues certifiés par la FFESSM.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, bardass a dit :

Les membres de ton club ne savent pas lire les textes de loi,

Si.

Z'ont juste pas envie de valoriser (ou utiliser) le dit E4.

Y'en a qu'on [...] pas fini de tourner...

il y a une heure, De chichourle a dit :

les encadrants certifiés par la FSGT n'ont rien à envier à leurs homologues certifiés par la FFESSM

Oui.

Mais.....

La reciproque est-elle vérifiée ? 🤔

--------------> [- ]