Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sensation d'être un Tank en combi étanche

Diving-Seller

Recommended Posts

je vais donner mon avis, j'ai en effet pu ressentir cette sensation de tirer une caravane sous l'eau, tu "forces" pour avancer, ta respiration s'en ressens, la conso... et à la sortie de l'eau l'impression d'avoir forcer sur la respiration,  les glaires qui remontent...etc 

Je vais te donner un test à faire, enlèves ces plombs que l'on ta conseillé d'ajouter en plus pour pouvoir gonfler ton étanche et avoir moins froid, et gonfles moins ton étanche, fais une fois ce test et tu verras.

Tu dois accepter d'avoir froid en étanche, ou accepter de tirer une caravane, c'est MON avis, ou ..... tu mets un chauffage !  de mon point de vue on a juste moins froid en étanche ce qui permet de tenir plus longtemps, l'hiver en lac meme avec des bons sous gants sous les gants étanche je ne sens plus mes doigts après 40 minutes à 8°

Je me souviens avoir eu cette sensation avec ma 1ere étanche une aqualung intruder, il me semble pas l'avoir eu avec ma bare néo compressée aussi mais moins épaisse, 

je reconnais que les palmes type rk3 sont pas mal, apres il faut également accepter d'aller tres lentement, c'est pas l'humide ca c'est sur,  les petits détails qui passent crème en humide se font remarquer en étanche : lestage, trim...etc

il y a 6 minutes, camocim a dit :

C’est juste rallonger l’échéance et avoir moins froid 

Si j'ai froid avant la fin de ma plongée, c'est que je n'ai pas pris les sous-vêtements adaptés.

En étanche, la protection thermique ne vient pas de la combinaison mais des sous-vêtements utilisés. L'étanche n'est là que pour garder au sec.

• J'aime 1
  • Merci 3

Il y a 4 heures, pmk a dit :

Si j'ai froid avant la fin de ma plongée, c'est que je n'ai pas pris les sous-vêtements adaptés.

En étanche, la protection thermique ne vient pas de la combinaison mais des sous-vêtements utilisés. L'étanche n'est là que pour garder au sec.

le néoprène de la combinaison aide aussi à la protection thermique
j'ai deux combinaisons Sftech, une en  toile et l'autre en néoprène, je sens bien la différence avec les mêmes sous vêtements.

• J'aime 1

il y a 15 minutes, bardass a dit :

le néoprène de la combinaison aide aussi à la protection thermique

Oui bien sûr.

On reste au sec grâce à l'étanche et on ajuste le sous-vêtements en fonction de la nature de l'étanche pour assurer la protection thermique.

il y a 13 minutes, Tino Corp. a dit :

Tu vas moins vite en étanche en palmant? Prend un scooter ...

N'oublie pas le gilet chauffant car moins tu palmes, moins tu te réchauffes, plus tu te refroidis.

• J'aime 2

Le 12/11/2024 à 13:33, Diving-Seller a dit :

Mon soucis : J'ai l'impression d'être un tank sous l'eau. Fini ma légèreté habituelle.  Je suis  méga lent à me déplacer....

Bonjour mon Copain ! 😘
J'ai enfin trouvé un frère d'arme !
15 ans de plongées en étanche, plus de trois type de combinaisons, 7mm, 5 mm compressée  , trilam , etc...  et force m'est de constater que je suis toujours un tank sous l'eau .

Zéro solution pour ma part !

Ah, si une :  j'attend avec impatience le printemps pour pouvoir passer à la SolaFX 

• Merci 1
  • Haha 1

Vouloir être aussi fluide en étanche qu' en humide est une hérésie ! La meilleure étanche du monde ne sera jamais aussi bien ajustée qu' une humide sachant que c 'est justement le volume d' air emprisonné qui isole !

• Merci 1