Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prise d’air optimale

Tonio31

Recommended Posts

Bonjour,

Petite question par rapport à la prise d’air "optimale" avant l’apnée.

Les 9/10èmes du temps , on nous enseigne ( en club, dans les bouquins, en vidéo etc…) que la dernière inspiration optimale se décompose en 3 étapes en enchaînant remplissage abdominal, thoracique et claviculaire.

Pourtant, d’autres champions et experts du statique notamment comme Stephane Mifsud, "rejettent" en gros cette théorie en expliquant que ce qui compte avant tout c’est de prendre un maximum d’air en un minimum de temps en faisant en gros une seule et grosse inspiration "globale" et rapide.

Qu’en pensez-vous et quelle est votre technique perso ?

Bonjour. 

J'ai regardé les vidéos de Stéphane Mifsud. 

Je suis débutant. 

Il dit qu'il faut :

-prendre le temps de se relaxer en respirant normalement, 

-20 secondes avant l'apnée, expirer pour vider les poumons de l'air vicié (purifier en quelque sorte), 

-10 secondes avant l'apnée, 2 respirations franches, 

-5 secondes avant l'apnée, inspiration maxi en relevant la tête en arrière la dernière seconde pour prendre le maximum d'air. 

Puis se relâcher pour avoir le moins de tension musculaire possible (allongé sur un lit, un oreiller sous les genoux, ça aide) et avoir des pensées, visions positives et relaxantes. 

Enfin, ça fonctionne pas trop mal pour moi (d'1'30 à sec, je suis passé à 3'02 en 1 mois et de 25m en dynamique avec difficultés à la fin à 50m sans trop de difficultés sur le même laps de temps).

Bon courage et bonne journée 👌 

Edited by Patrick7172

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 2
      Bonjour à tous    Je vous explique mon problème, j'ai rencontré un incident avec mon caisson hugyfot pour 7Dmarkii, y'a 1 sem maintenant.  Je fait ma bascule mon voyant était vert nickel, j'entame ma descente à 40 m je me positionne devant l'épave voyant toujours vert, j'allume l'appareil photo le voyant à viré au rouge et 2 à 3 secondes max plus tard,plus aucun voyant trop tard l'eau était déjà rentré dans le caison 2 à 3 cm environ. Le caisson et en réparation mais tout est nickel il
    • 6
      Bonjour, j'ai un probleme avec mon moteur Mercury EFI 60 ch. Avant la saison j'ai changer les  bougies , fait la vidange du moteur, changé l'huile de l'embase et changé la turbine . J'ai tout remonté , cela fait plusieurs fois que je le fait. Et la en demarrant le moteur :il est en prise tout le temps . Plus de point mort plus de marche arriere . L'helice tourne en permanence . J'ai verifié la tringlerie tout va bien de ce coté , on dirait que ça vient de l'embase .Pour verifier sur
    • 50
      Bonjour à tous,   nouveau sur le forum, un peu moins en plongée, je souhaite pour des problèmes de dos et de manutention passer au sidemount pour toutes mes plongées mer du bord ou en bateau (2 à 3 par semaine en Bretagne nord) mais voilà…quelle config 1 et quels blocs 2…je m’explique :     1 au-delà des croyances et certitudes de chapelles, des configs DIR, GUE, et tout le bordel...etc que je ne remets pas en cause mais que je crois plus adaptées à des plongé
    • 5
      Bonjour, je possede une sony rx100 va dans un caisson nauticam. Ma question est la suivante, je montre directement le flash inon s200 sur la rotule de la platine, beaucoup de photo en paysage ont du backscatter, des points rouges, sauf quand je prend en macro. Comment faire de la photo sans avoir tous ces point rouges svp
    • 0
      Bonjour Je suis nouveau sur ce forum. Bonour à toutes et à tous. Je viens de faire une plongée en Mer Rouge en utilisant le caisson SEALIFE SPORTDIVER pour iPhone avec un Iphone 13 Pro.   Je cherche des plongeurs utilisant cette meme combinaison de materiel pour echanger sur des retours d'experiences.  Globalement je suis tres satisfait de cette combinaison. Par contre j'ai constaté que dans certain context de prise de vue (quand le sujet est lointain) je n'arrive p
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.