Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prise d’air optimale

Tonio31

Recommended Posts

Bonjour,

Petite question par rapport à la prise d’air "optimale" avant l’apnée.

Les 9/10èmes du temps , on nous enseigne ( en club, dans les bouquins, en vidéo etc…) que la dernière inspiration optimale se décompose en 3 étapes en enchaînant remplissage abdominal, thoracique et claviculaire.

Pourtant, d’autres champions et experts du statique notamment comme Stephane Mifsud, "rejettent" en gros cette théorie en expliquant que ce qui compte avant tout c’est de prendre un maximum d’air en un minimum de temps en faisant en gros une seule et grosse inspiration "globale" et rapide.

Qu’en pensez-vous et quelle est votre technique perso ?

Bonjour. 

J'ai regardé les vidéos de Stéphane Mifsud. 

Je suis débutant. 

Il dit qu'il faut :

-prendre le temps de se relaxer en respirant normalement, 

-20 secondes avant l'apnée, expirer pour vider les poumons de l'air vicié (purifier en quelque sorte), 

-10 secondes avant l'apnée, 2 respirations franches, 

-5 secondes avant l'apnée, inspiration maxi en relevant la tête en arrière la dernière seconde pour prendre le maximum d'air. 

Puis se relâcher pour avoir le moins de tension musculaire possible (allongé sur un lit, un oreiller sous les genoux, ça aide) et avoir des pensées, visions positives et relaxantes. 

Enfin, ça fonctionne pas trop mal pour moi (d'1'30 à sec, je suis passé à 3'02 en 1 mois et de 25m en dynamique avec difficultés à la fin à 50m sans trop de difficultés sur le même laps de temps).

Bon courage et bonne journée 👌 

Edited by Patrick7172

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 2