Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Profondeur et détendeur

JRDF

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis passé très près d’un accident de plongée il y a quelques années dans une plongée avec un courant très intense et un détendeur dans lequel je ne pouvais plus respirer car ma bouteille était mal ouverte…

En plongeant dans des conditions similaires ce matin (courant très intense), arrivé à 25 mètres de profondeur j'ai eu la même sensation … j’avais très peu d’air qui arrivait dans mon détendeur … en remontant à 5-10m tout était ok… je n’ai pas réussi à redescendre craignant le même problème qui m’était déjà arrivé…

Je voulais savoir si ça pouvait être lié au détendeur ? Qui « devient » défaillant à une certaine profondeur ? 

Merci pour vos retours 

il y a 15 minutes, ureb36 a dit :

Qui dit courant dit peut être palmage intensif donc limite essouflement d' où l' impression de manque d' air !

Merci pour le retour, je n’exclue pas cette hypothèse mais je suis très sportif et c’était au tout début de le plongée (2-3 minutes)

il y a 18 minutes, pmk a dit :

Quel modèle ? En bon état d'entretien ?

Je ne saurais te dire, matériel de location d’un club de plongée d’Afrique du Sud. 
J’ai fais une seconde plongée avec à 15m de profondeur maximum et ras 

il y a 50 minutes, JRDF a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis passé très près d’un accident de plongée il y a quelques années dans une plongée avec un courant très intense et un détendeur dans lequel je ne pouvais plus respirer car ma bouteille était mal ouverte…

En plongeant dans des conditions similaires ce matin (courant très intense), arrivé à 25 mètres de profondeur j'ai eu la même sensation … j’avais très peu d’air qui arrivait dans mon détendeur … en remontant à 5-10m tout était ok… je n’ai pas réussi à redescendre craignant le même problème qui m’était déjà arrivé…

Je voulais savoir si ça pouvait être lié au détendeur ? Qui « devient » défaillant à une certaine profondeur ? 

Merci pour vos retours 

le robinet était-il correctement ouvert ?

la description est caractéristique d’une ouverture limitée, comme durant le précédent incident.

Il y a 1 heure, bardass a dit :

le robinet était-il correctement ouvert ?

la description est caractéristique d’une ouverture limitée, comme durant le précédent incident.

J’ai vérifié en remontant il l’était oui 

Il y a 5 heures, JRDF a dit :

J’ai vérifié en remontant il l’était oui 

C'est pas parceque ton robinet est en butée qu'il est bien ouvert ...

Il y a des clapets défectueux. Tu ne t'en rends compte qu'en débit continu (faible, pour le coup)

Il y a 8 heures, JRDF a dit :

Possible si le système est isolé de la pression extérieure

Commence déjà par regarder si, en ouvrant franchement le robinet, l'aiguille du mano monte franchement. Si pas le cas, c'est bouché qque part.

SI un jour ça t'arrive à nouveau, ET que tu n'est pas en détresse respiratoire, regarde ton mano.

Si la HP est variable, c'est que c'est mal ouvert en amont

Si la HP est fixe, alors que bien mobile quand tu ouvres ou que tu purges le détendeur, c'est la MP qui ne délivre plus d'air = détendeur défectueux au premier étage. Le fonctionnement du deuxième étage est lui indépendant de la profondeur. Il sera toujours au max.

• J'aime 3
  • Merci 3

Il y a 18 heures, JRDF a dit :

Merci pour le retour, je n’exclue pas cette hypothèse mais je suis très sportif et c’était au tout début de le plongée (2-3 minutes)

L'essoufflement est assez traitre.

Je pratique très régulièrement des sports cardio (trail, vélo, tennis), donc je suis pas le profil le plus exposé à l'essoufflement.

Pourtant il y a 3 semaines, j'ai plongé dans le Var suite aux grosses intempéries, il y avait un courant intense en surface, cela à suffit à m'essouffler entre le bateau et la bouée. J'ai dû faire un stop de 2 bonnes minutes avant de m'immerger.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 15 heures, TiKaouane a dit :

Bonsoir,

Pas d'appréhension ou de stress avant cette plongée?

Cette impression de "peu d'air" arrive sur des plongées un peu plus engagées, même en étant expérimenté.

Si un peu plus d’appréhension que d’habitude, ça a du jouer ! Merci 

il y a 18 minutes, DivideByZero a dit :

L'essoufflement est assez traitre.

Je pratique très régulièrement des sports cardio (trail, vélo, tennis), donc je suis pas le profil le plus exposé à l'essoufflement.

Pourtant il y a 3 semaines, j'ai plongé dans le Var suite aux grosses intempéries, il y avait un courant intense en surface, cela à suffit à m'essouffler entre le bateau et la bouée. J'ai dû faire un stop de 2 bonnes minutes avant de m'immerger.

C’est vrai que ce n’est pas le même effort physique, essoufflement + stress ont du être le combo … merci 

C'est un peu dur à dire sur un forum mais oui globalement 2 hypothèses :

- Mélange de stress + effort conduisant à un essoufflement (le fait de remonter et donc de diminuer en pression permet de retrouver un souffle normal ce qui est cohérent avec ce que tu décris)

- Un robinet mal ouvert ou défectueux (idem c'est cohérent avec les circonstances décrites)

Un détendeur bien entretenu n'est pas censé rencontrer ce type de problème, surtout à seulement 25 m.

• J'aime 1
  • Merci 1

Si ce n’est de l'essoufflement, d'accord avec ce qui a été dit sur un robinet pas bien ouvert et/ou un premier étage défectueux.

Il m'est arrivé 2 fois ce genre de "panne d'air",  où arrivé vers les 20m, le débit s'est brutalement effondré, durcissant très fortement l’aspiration. dans les 2 cas la robinet n’était pas ouvert correctement.

Pour l’anecdote de ces 2 mauvaises manip :

- Dans des bien centres de plongées, le personnel à bord des bateaux est souvent très prévenant, aident à l'équipement et ouvrent les bouteilles. Sauf que lors d'un première plongée, je n'avais pas vu la manip et j'ai (re)manipulé le robinet dans l'autre sens.... Donc fermé et juste ouvert d'1/4 de tour, et donc indication du mano à 200bars - alors que le débit est minimum.

- dans une croisière bien "olé-olé", à Socorro, la tête bien dans le cirage du voyage aller, des 30h de navigation dans un Pacifique bien formé, et un départ plongée assez tendu, ben itou, même manip de refermer la bouteille en croyant l'ouvrir. Pourtant j'avais bien juré qu'on ne m'y reprendrait plus !

Moralité : depuis, bien respecter un protocole plus strict lors de l'équipement, rapide efficace et complet, d'agir en pleine conscience sur le bon sens d’ouverture/fermeture du robinet - et pas d'une façon machinale, de bien vérifier les débits sur les détendeurs et inflateur en vérifiant la tenue du manomètre, et cela en TOUTES circonstances.

Moralité (bis) : ces 2 mésaventures permettent de passer de l’exercice à la pratique du cas de "panne d'air", de voir combien il est utile d'être à portée de palmes de son binôme, combien il est primordial de garder  de la sérénité, de rester modeste et humble, d'avoir toujours la certitude qu'on a toujours à apprendre et se perfectionner. On peut dire aussi que par ces incidents, ben on acquière un peu d'expérience.

Edited by Serge V
  • J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Serge V a dit :

Moralité (bis) :

Moralité (ter)?: ces mésaventures peuvent amener à réfléchir à cette antique et dangereuse tradition du 1/4 de tour et à la ranger aux oubliettes de la plongée avec la réserve et et la DTH?

• J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 4 heures, Serge V a dit :

Si ce n’est de l'essoufflement, d'accord avec ce qui a été dit sur un robinet pas bien ouvert et/ou un premier étage défectueux.

Il m'est arrivé 2 fois ce genre de "panne d'air",  où arrivé vers les 20m, le débit s'est brutalement effondré, durcissant très fortement l’aspiration. dans les 2 cas la robinet n’était pas ouvert correctement.

Pour l’anecdote de ces 2 mauvaises manip :

- Dans des bien centres de plongées, le personnel à bord des bateaux est souvent très prévenant, aident à l'équipement et ouvrent les bouteilles. Sauf que lors d'un première plongée, je n'avais pas vu la manip et j'ai (re)manipulé le robinet dans l'autre sens.... Donc fermé et juste ouvert d'1/4 de tour, et donc indication du mano à 200bars - alors que le débit est minimum.

- dans une croisière bien "olé-olé", à Socorro, la tête bien dans le cirage du voyage aller, des 30h de navigation dans un Pacifique bien formé, et un départ plongée assez tendu, ben itou, même manip de refermer la bouteille en croyant l'ouvrir. Pourtant j'avais bien juré qu'on ne m'y reprendrait plus !

Moralité : depuis, bien respecter un protocole plus strict lors de l'équipement, rapide efficace et complet, d'agir en pleine conscience sur le bon sens d’ouverture/fermeture du robinet - et pas d'une façon machinale, de bien vérifier les débits sur les détendeurs et inflateur en vérifiant la tenue du manomètre, et cela en TOUTES circonstances.

Moralité (bis) : ces 2 mésaventures permettent de passer de l’exercice à la pratique du cas de "panne d'air", de voir combien il est utile d'être à portée de palmes de son binôme, combien il est primordial de garder  de la sérénité, de rester modeste et humble, d'avoir toujours la certitude qu'on a toujours à apprendre et se perfectionner. On peut dire aussi que par ces incidents, ben on acquière un peu d'expérience.

ça m'est arrivé, à St Raphael, vers 1995...

ouvert d'un quart de tour par un moniteur du centre, avant le saut droit..

depuis, c'est fini ! en Egypte ou ailleurs, c'est moi qui m'occupe de mon materiel et personne n'y touche ; si je ne suis pas sur, je refais, mais je ne délègue plus.

une astuce, @Serge V, regarde ton mano quand tu respires ; si l'aiguille chute quand tu tires dessus (le 1er étage, en respirant), c'est que le robinet est mal ouvert ou que le premier étage merde) ; c'est aussi l'interet d'avoir un second détendeur....

il y a 2 minutes, LGF a dit :

Moralité (ter)?: ces mésaventures peuvent amener à réfléchir à cette antique et dangereuse tradition du 1/4 de tour et à la ranger aux oubliettes de la plongée avec la réserve et et la DTH?

heu, non, pour le 1/4 de tour.

vu trop de fois dans des centres pros des plongeurs qui ouvrent à fond et qui bloquent le robinet à fond...

tellement bloqué, qu'il faut vider le bloc pour démonter le robicot pour le débloquer...

de la finesse, de la finesse, 🤪

• J'aime 2