Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les objets que vous ayez trouvé en plongée

autrichon gris

Recommended Posts

On a tous trouvé des tas de trucs sur les sites très plongés, entre les plombs tombés des poches (j'ai déjà récupéré 4 kilos) , les lampes (j'en ai trouvé une superbe dans les herbiers, offerte depuis à une copine) et les parachutes perdus et les Gopro mal attachées.

Je me souviens d'avoir trouvé une fois un radio cassette datant probablement des années 80...

Et vous qu'avez vous trouvé ?

Rien d'intéressant...plastique, bouteilles, fil de peche, hameçons.

Ah, si ! 50 euros en billets de 10 sur le fond.

Ce jour là j'ai appris que:

1) Les billets ne flottent pas forcemment

2) Les billets ne s'abiment pas trop dans l'eau de mer 😅

• J'aime 1
  • Haha 1

En lac, avec ou par des membres du feu LSFDT 

• une grenade à main allemande, datant de la 2e guerre mondiale. Cette grenade a provoque la fermeture de la plage à Port (lac Nantua) pendant des semaines en plein été, le temps que les artificiers interviennent
  • un revolver luger de la même guerre à Nantua, remis là aussi à la gendarmerie qui avait été appelée
  • un coffre fort à moitié ouvert à Nantua. On a dû remonter le coffre pour les gendarmettes qui ne voulaient pas mettre les pieds dans l'eau. Elles nous ont demandé de les prévenir si jamais on trouvait le corps d'une dame qui venait de se suicider dans le lac ... Jamais trouvée ...
  • de multiples pagaies de paddle sur le tombant de Chindrieux au Bourget. Très chiant à se trainer quand on remonte depuis 65m ... Les deux dernières, on les a laissées au fond, plantées dans la vase. Ca fera un repère pour les plongeurs narcosés.

En mer :

• lundi dernier, un masque tout neuf perdu deux jours auparavant par une plongeuse du groupe, par 25m de fond.
  • un masque supercompensator Beuchat tout neuf, dont j'ai retrouvé le propriétaire sur facebook
  • des couteaux, en veux-tu en voilà
  • une caméra type gopro toute concressionnée, mais en état de marche  

De mon côté, je cherche :

• une lampe BigBlue TL4500P perdue sur le site de la pyramide 2 ouest dans la posidonie à côté de l'ile du Dramont.
  • une lampe Bigblue AL1200NP perdue sur le site des Rosiers à La Ciotat
  • Haha 2

En vrac, plombs de pêche (du tout petit de quelques g au gros boulet de plus de 1 kg), ceinture de plombs en forme St Jacques, lampe, parachute et dévidoir, BO, obus (une fois, plus d'une vingtaine en 1 plongées),...

En vrac :

- une caisse de bouteilles de vin rouge (pas toutes buvables, la pression avait fait rentrer le bouchon dans sa coquille...) ;

- une montre ;

- des plombs de pêche abandonnés, de toutes les tailles et de toutes les formes, par kilo...

- couteaux ;

- un mouillage complet (ancre, chaîne, cablot.), sans rien au bout, même pas un bateau ;

- des balles de mousquet ;

- des tas de matériels de plongée divers, perdus par des moins bien lotis que moi (sauf quand je retrouve mon matos perdu la veille, of course ! :froglol:) ;

- des obus, à plusieurs reprises. Dont une fois où le fada souriait derrière son détendeur d'une oreille à l'autre, très fier de lui, avec deux obus opérationnels, un dans chaque main, en arrivant au palier... Pas question de les garder, pas question non plus de les lâcher ou de retourner au fond les déposer délicatement... Le palier a été trèèèèèès long ! Et il l'a fait trèèèèèèès loin du mouillage et du bateau !

- des tas de poubelles d'âge plus ou moins incertain, lors des dizaines d'opérations mer propre auxquelles j'ai participé depuis le siècle dernier. A propos de mer propre et de poubelles à retirer, je note que si je remonte une boîte de conserve métallique ou en plastique, une bouteille vide ayant contenu de l'huile ou du vin tout le monde applaudi. Alors que si je remonte le contenant vide ayant contenu la même huile d'olive ou le même pinard, mais d'il y a vingt siècles, alors ce n'est plus une poubelle, c'est de l'archéologie... :froglol:

Pour ma part, ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce que j'ai déjà trouvé, c'est ce qui m'attend à la prochaine plongée ! Je ne désespère toujours pas de remonter un jour une pièce de huit !

Edited by crouton
orthographe
  • Haha 2

hmm couteau, flêche de fusil de pêche sous-marine, tuba, masque.

Dans les anecdotes, je me souviens d'une plongée où je portais un nouveau masque, sans avoir pensé à embarquer un vieux masque au cas où. Je croyais que je l'avais bien préparé (dentifrice 1 nuit + briquet), mais ce n'étais pas du tout le cas. Résultat j'avais de la buée en continue, un truc horrible, je devais nettoyer mon masque toutes les 2 minutes. 

A un moment je vois un truc dans le sable sous mon binôme, je lui indique et il récupère l'objet... Un masque decathlon tout ce qu'il y a de plus simple... Je lui ai tout de suite fait signe de me le filer... changement de masque... et j'ai pu terminer la plongée sans buée.

Et au niveau de la trouvaille le plus remarquable... Un appareil photo sur sa platine, avec ses 2 lampes au bout des bras. Je le ramasse et commence a regarder aux alentours... au bout d'un moment je fini par voir un gars en train de tourner à 10-15m de là, l'air un peu stressé. 

Je lui fait signe avec ma lampe en m'approchant et lui montre l'appareil photo... Je pense que sur le coup il a été bien content, mais j'arrive plus à me rappeler s'il m'a payé une bière en arrivant au port (on était sur le même bateau).

• J'aime 1
  • Haha 2

en mer à toulon:

boulet de canon

un pistolet complètement concrétionné

sinon comme tout le monde

Il y a 4 heures, bardass a dit :

un revolver luger de la même guerre à Nantua, remis là aussi à la gendarmerie qui avait été appelée

que c'est triste, ils ont du le détruire...

Un Olympus TG5 sans caisson dans un bloc de corail à Maurice, à 15 mètre de profondeur.

D'après les photos de sa carte mémoire il était là depuis plus de deux semaines et toujours en bon état de marche.

Propriétaire japonais surement.

Remis au directeur du centre de plongée...

Oui le TG5 est étanche!

J'ai une liste à la Prevert ...

Du plomb de peche , une poche à plomb aqulung, des balles de golf, des masques , des tubas, un parasol, des ordis de plongées (HS) , une gueuse , une tablette de notation , un équipement complet de plongée ( bloc, stab deux détendeurs , lampe  boussole , rendu à son propriétaire , des bouteilles de verres , des parapluies rouillés ... je pars dorénavant avec un petit filet depuis que je e suis planté un gros ameçon dans la main ....🙃

Dans la masse d'objets remontés (ou pas) du fond, je me souviens

• d'un skateboard,
  • un vélo,
  • des palmes de plongée ou de natation, toujours à l'unité
  • des lunettes de natation,
  • des masques dont certains à la vue,
  • des plombs de pêche et de plongée en pagaille,
  • des poches à plombs,
  • des hameçons et lignes au kilomètre,
  • des cordages et filets,
  • des ancres et chaînes diverses
  • des vêtements divers, des chapeaux, bandanas et une ou autre culotte de maillot de bain,
  • des bouteilles de bière, de vin, d'eau, d'alcools divers,
  • des canettes alu et autres emballages alimentaires
  • des sacs plastiques et tissu
  • des pneus et toute sorte de détritus, tampons et serviettes hygiéniques inclus,
  • des jouets pour enfants,
  • la lampe d'un binôme retrouvée 3 mois plus tard sur le site, toujours opérationnelle,
  • mon ordinateur négligemment jeté à l'eau avec l'ancre et retrouvé par 40m de fond à quelques mètres de celle-ci,
  • caméras et appareils photos en plus ou moins bon état.
  • un parachute,
  • des couteaux plus ou moins rouillés
  • des ossements de vache, des crânes d'oiseaux
  • une canne à pêche,
  • un billet de 10€,
  • des isolateurs électriques haute tension,
  • un scaphandre gréé complet par une soixantaine de mètres de fond (bon, il venait de couler, on le cherchait)
  • plusieurs téléphones dont mon téléphone tout neuf dans la vase sous le bateau amarré au port: je le cherchais aussi et il marche très bien, merci IP67 même s'il était à bien plus d'1m de fond.
  • ma gopro perdue à la mise à l'eau, repêchée par le pilote du bateau durant notre immersion, et qu'il m'a rendue à la sortie, merci à lui.
  • divers objets sous les bateaux des plaisanciers du port qui nous demandent d'aller les récupérer.

Et je n'ai pas retrouvé un certain nombre d'objets divers que j'ai laissés tomber sur ou sous l'eau, dont un appareil photo avec caisson, platine, bras et flash perdu en fin de palier en dérivant au large du Grec ou du Donator, je ne sais plus.

Bref, une tranche d'humanité dans toute sa gloire....

• J'aime 2