Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Japon (Okinawa + Ishigaki) - Oct. / Nov. 2024

Falkor

Recommended Posts

@Falkor  merci pour ce compte rendu.

Comme tu dis, cela change les destinations classiques Maldives Égypte… Les retours d’expérience sont toujours les bienvenus.

Déjà une petite question au final pour deux plongée étiez-vous partis avec votre matériel ?

J’avais pour idée que l’eau était moins chaude😁

avez-vous pu remarquer des petites différences notables sur la façon d’aborder les plongées au Japon par rapport aux nôtres en France ou en Asie ?

globalement avec la chute du yen, beaucoup plus de personnes voyagent au Japon maintenant.

Qu’en penses-tu par rapport au coût de la vie ? Tu confirmes que sur place c’est abordable ?

j’ai hâte de lire la suite…

Du coup peut-être que vous avez plongée de nouveau après ?

Il y a 2 heures, papiboilo a dit :

Comme tu dis, cela change les destinations classiques Maldives Égypte… Les retours d’expérience sont toujours les bienvenus.

Tout pareil !

Bravo pour être allés plonger dans une destination hors des sentiers battus

J'attends la suite 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, papiboilo a dit :

Déjà une petite question au final pour deux plongée étiez-vous partis avec votre matériel ?

J’avais pour idée que l’eau était moins chaude😁

Alors oui nous avions tout le matériel car le voyage comportait une 20 aine de plongée au total.

En gros le programme initial c'était :

- Arrivée à Okinawa, 1 jour de repos

- 2 jours à plonger sur les îles Kerama

- 2 jours sur Okinawa dont 1 pour plonger (qu'on fera finalement le jour de l'arrivée)

- 6 jours sur Ishigaki, dont 4 pour plonger

- Direction Tokyo pour faire 15j de visite "terrestre" sur le Japon

Question matos, j'ai oublié un détail important : tous les blocs aux Japon ont des robinets uniquement compatibles étrier ( et non comme les nôtres avec des inserts amovibles).

Certains clubs proposent des adaptateur DIN <-> étrier, d'autres non. Il vaut mieux donc partir avec son propre adaptateur.

avez-vous pu remarquer des petites différences notables sur la façon d’aborder les plongées au Japon par rapport aux nôtres en France ou en Asie ?

Dur de répondre de manière tranchée même si de petites tendances émergent, comme les plongées assez courtes et l'insistance à ne pas aller profond.

Le Japon étant ce qu'il est, tout est carré et tout est vérifié en détail (certifications, questionnaires médicaux et certificats si besoin)

Après - et j'y reviendrai en temps voulu - on a surtout remarqué des différence notables entre certains  clubs, parfois espacés de quelques km....mais au final c'est le même constat un peu partout dans le monde où on a posé nos palmes...

globalement avec la chute du yen, beaucoup plus de personnes voyagent au Japon maintenant.

Qu’en penses-tu par rapport au coût de la vie ? Tu confirmes que sur place c’est abordable ?

Ah, vaste sujet....

Le Japon est beaucoup trop à la mode pour moi. C'est une tendance chez beaucoup de gens que je connais et - malheureusement - sur les buzz des réseaux sociaux.

Les parties "classiques" culturels (temples, sanctuaires) sont dénaturées par un tourisme de masse très mal géré (pas géré du tout en fait), essentiellement des chinois par milliers qui débarquent en cortèges de cars.

J'ai personnellement préféré les grandes villes (Tokyo, Nagoya, Osaka) qui m'ont paru plus "authentiques", dans le sens où on passe plus de temps à côtoyer des japonais qui y vivent, travaillent, que des masses de touristes rassemblés dans un pâté de maison.

Après, je n'avais pas de grosse attente de ce côté là : enfant de la génération club do' et adorateur du Japon d'il y a 20 ans, ce n'est pas un secret que le pays a énormément changé depuis et s'est ouvert au tourisme.

Quand au coût de la vie, malgré le Yen, il reste très élevé : sauf une ou 2 exceptions, tout ce qui est logement et consommation (électronique, jeux, appareillage, vêtement) est aussi cher que chez nous, malgré l'exonération des 10% de la TVA.

Le repas au restaurant, lui, reste très abordable de manière générale : Ramen, Okonomiyaki et autres katsu-don coûtent en géréral 6-7€ (et constituent un bon repas !). Compter 10-15€ pour des plats un peu plus évolués  (sushis, yakitori)

Je ne parle pas du boeuf de Kobé à 170€ le steak de 100gr bien évidemment 😄

Par contre les entrées dans les lieux culturels sont généralement peu chers (5-6€) et le transport en commun n'est pas excessif en tarif, au vu de la qualité et quantité de train disponibles.

En gros, oui, on peut facilement faire des visites et se déplacer sans dépenser trop trop d'argent.

Le principal du budget étant le logement et la bouffe (hors plongées)

Pour les plongées, en général on est sur du 100-120€ la journée pour 3 plongées, le service étant différent suivant chaque centre....

Du coup peut-être que vous avez plongée de nouveau après ?

Oui oui !

Faut juste continuer à trier les photos et écrire 🥸

Edited by Falkor
  • Merci 2

Merci pour ce chouette CR très intéressant :bravo:

Il y a 14 heures, Falkor a dit :

Tetsu embarquant  TG-7 et GoPro, il fera pas mal de petites photos qu'il nous partagera le soir même via un compte google, ainsi qu'un petit montage vidéo résumant la matinée, qui reflète bien l'ambiance générale sous l'eau.

C'est très sympa d'avoir une petite vidéo souvenir de la journée.

Vivement la suite!

hello. Ton compte rendu tombe à pic. On projette ce voyage pour 2025.

Seule question qui coince : la température de l'eau. J'ai lu 28 ° en octobre novembre. c'est parfait. Notre séjour est prévu au printemps, mars ou avril. Une amie japonaise nous dit que c'est encore la saison froide et que l'eau est à 21°. trop froid pour nous. as tu des infos plus détaillées là dessus...?

Il y a 8 heures, dipi a dit :

hello. Ton compte rendu tombe à pic. On projette ce voyage pour 2025.

Seule question qui coince : la température de l'eau. J'ai lu 28 ° en octobre novembre. c'est parfait. Notre séjour est prévu au printemps, mars ou avril. Une amie japonaise nous dit que c'est encore la saison froide et que l'eau est à 21°. trop froid pour nous. as tu des infos plus détaillées là dessus...?

Je pense que c'est (malheureusement 😕) assez correct comme info, que ce soit sur les sites web des clubs de plongée ou ceux de la région d'Okinawa, on retrouve souvent ce type de tableau :

season.gif.b23c54a19d940740de8df75dc8d58083.gif

C'est ce qui a motivé le choix de nos dates (Mantas + Eau chaude), au détriment des cerisiers en fleurs ou des arbres aux couleurs automnales au Japon.

Du coup, j'en profite pour continuer un peu plus ce CR :

Etape N°2 : Tokashiki, la paisible

Avance rapide de 15mn, nous voilà débarqués du Ferry après une courte traversée.

Tokashiki est une petite île, sur laquelle se trouvent seulement 2...hameaux (et encore...) :

- Le 1er au nord est, là où se trouve le Ferry et le port

- Le 2e se situe 3-4km au sud ouest, où se trouvent quelques hôtels et clubs de plongée.

Nous prévoyons  d'y rester 2 nuits et de repartir avec le dernier ferry de 17h après le 2e jour de plongée

⚠️ Attention : les billets du ferry sont à réserver à l'avance, sous réserve de ne plus avoir de place ! ⚠️

Le logement :

C'est dans ce 2e hameau que nous passerons 2 nuits en demi pension (petit déjeuner + dîner), à l’Hôtel Kame Kame House

C'est une petite pension japonaise, avec quelques chambres typiques en sol tatami et lits futons.

Petite salle de restauration à l'entrée, roof top avec un cochon domestique (sic !) et quelques (petites) chambres composent l’hôtel, qui viendra nous chercher/raccompagner au ferry en voiture sur simple demande.

Autour de l’hôtel, quelques ruelles se croisent avec ici et là une supérette, 2-3 restaurants de plage location de matériel de kayak, snorkeling, et autre activité marine. Et la plage bien entendu !

IMG20241018194646.thumb.jpg.1c7770db750d54ad0a9435ddb362049e.jpg

C'est étroit mais on y range quand même 2 sacs de plongée

IMG20241018174346.thumb.jpg.744b6b7c5ed92c54304ebfbe2aaa9baf.jpg

Je suis Tebichi, j'ai 4 ans et j'adore les gratouilles !

Accueil et personnel très sympa, très bon diner avec des plats locaux, petit déjeuner très copieux (c'est un vrai repas, avec poisson, riz et autres spécialités locales)

Il faut par contre débourser un peu plus qu'à Okinawa : 120€ / nuit

Il y a 2-3 rotations d'organisées pour le repas et le petit déjeuner (il n'y a que quelques tables) mais il nous a été possible d'être servi tôt le matin pour pouvoir aller plonger lorsque le rdv était à 8h.

Le club de plongée :

Ce sera la Pension Sea Friend

Je me suis arrêté à la 1ère recommandation "english-friendly" que j'ai vu, les échanges mails s'étant très bien déroulés. Vu le booking assez tardif de notre voyage, ils n'avaient plus de logement libre (d'où le choix du logement cité plus haut, situé à 200m de celui-ci)

D'après leur site ils semblent très flexibles sur les heures de plongées pour organiser nos 3 plongées quotidienne (en accord avec les heures de Ferry pour partir le soir). Toutes nos infos (date et heure de départ) ont été fournie en amont pour aider à l'organisation.

Sur place, la veille au soir du 1er jour de plongée....ce sera une autre histoire : 2 personnes pas très accueillantes à la réception de l’hôtel, ne parlant pas anglais du tout et ne voulant pas perdre de temps a utiliser Google ou autres traducteurs.

On nous  fait comprendre que le lendemain, nous plongerons a 9, 10 et 12h. Pas de place pour nous l'après midi.

Un peu trop cassés par le voyage et la journée de la veille, pas très envie d'enchainer ce programme donc on demande à ne faire que 2 plongées. Il a fallu qu'on bataille pour faire sauter celle de 9h car (très sommairement en japonais/anglais) : l'après-midi la marée monte et ce sera peut être trop dur pour nous car l'eau est plus profonde 🧐

Je reviendrai plus loin sur les plongées en elle-même. Toujours est-il qu'une fois le 1er jour fini nous repassons à la réception pour le planning du lendemain, et on se voit refuser de faire 3 plongées car notre Ferry est à 17h (??). On sera donc sur les sortie de 9h et 11h 😕

Je digresse un peu mais, pour avoir vu les tableaux, le club tourne sur 3 bateaux et...ben c'est juste qu'un groupe de touriste assez nombreux était présent ces jours là et - c'est mon avis au vu du planning affiché pour les palanquées - il a simplement été privilégié pour faire du remplissage/optimisation de bateau.

Il n'y avait donc en fait pas de moniteur libre pour nous 2 pour plonger l'après midi....

Fais-pas ton français, arrête de râler ! (binomette, Octobre 2024, Tokashiki, Japon)

Nous voilà donc le lendemain matin à l'heure du rdv, les locaux sont en face de la réception et on s'équipe sur place. Ensuite un petit pick-up fait des allez-retour pour emmener plongeurs et matériel jusqu'au pied du bateau.

Les bouteilles sont en aluminium cette fois (10L ? plus petit que du S80 en tout cas)

Le programme est simple : on va plonger, on rentre, on retourne au local et ça repart plonger. Etc, etc....

Nous plongerons les 2 jours avec le même guide, non anglophone (dont on ne connaîtra même pas le nom) sur un bateau avec 4-5 autres plongeurs japonais.

Arrivé sur site, 5 bonnes minutes de briefing en japonais avec les autres clients sur le site de plongée. Puis pour nous les 3 mots suivants :

- 15m (ou 12, ou 20 selon le site)

- signe mi-bouteille, Ok ?

- signe réserve, Ok ?

Et hop, à l'eau.

Comme beaucoup de guides japonais, il plonge avec un TG7 mais on se sera pas la cible de ses photos.

Autre particularité qu'on a revu ensuite au japon : le guide plonge avec une ardoise sous marine et écrit en permanence ce qu'il voit sur la tablette. (ici, strictement en Japonais et sans jamais s'occuper de nous. Bon on s'en fichera on a pas besoin de ça pour identifier ce qu'on voit)

Dernière surprise ? à la 30e minute......palier facultatif !!

Eh oui les plongées ici durent 35mn😲

On comprend mieux pourquoi ça plonge à 10h, 11h et 12h .....

Bien entendu, n'étant pas client de l’hôtel, aucune collation/repas n'est compris dans le prix (compter 70€ / 2 plongées)

♫ Sous l'ocean  ♫

Le typhon s'approchant lentement mais surement, le vent du nord souffle très fort mais l'île est assez abritée et on plongera les 2 jours sur la côte ouest de Tokashiki, sans  pouvoir traverser sur les autres îles du parc Kerama. Le temps de navigation sera au max de 15mn.

C'était très très sympa sous l'eau :

Mélange de fond sableux et patates de corail magnifique, on retrouve ce qu'on  a déjà vu à Okinawa en classique (Anémones, clown, platax, serpents de mers à volonté) avec en plus des tortues en nombre et le seul requin (de récif) qu'on verra du séjour.

Un peu plus poissonneux qu'à Okinawa, et tout aussi coloré.

Mon fidèle RX100-mark 1 qui avait déjà souffert en Indonésie, a subitement décidé de bloquer définitivement lors de la 1ere plongée à Tokashiki

Donc peu de photos pour le moment 😕 Ce qui me permettra de tester un peu ma DJI Action 4 plus en profondeur pour faire un petit clip résumé du séjour.

DSC00072.thumb.jpg.bd1709b2f008bdbcbf75c9187f69736f.jpg

DSC00086.thumb.jpg.32b56a924e05cebb3651ead6a1f0d3cb.jpg

DSC00146.thumb.jpg.cf77574127daf8c781e077a8ed83c017.jpg

Et si on plonge pas ?

Il y a plusieurs chemins de ballade qui serpente au départ du hameau, le principal longe les plages et emmène jusqu'à un petit promontoire/observatoire

20241020_152048.thumb.jpg.c132fb0df62aae85130fce0b6e441b67.jpg

A gauche le village, en haut le port

DSC07162.thumb.jpg.245a3e5f39f0477d5ac77a09a3889258.jpg

DSC07166.thumb.jpg.d561506853fdd677bde5b53caa9881d6.jpg

D'autres chemins serpentent sur l'île mais trop loin pour nous qui n'avions que quelques heures dans l'après midi pour se balader.

Il y a aussi de la baignade surveillée, kayak, snorkeling, ou farniente !

Conclusion ?

Tokashiki est mon petit coup de cœur du voyage !

Des paysages de rêves, c'est calme, tranquille, loin de la foule et du tourisme de masse (peut être différent à la haute saison ? Quoique....il y a peu de logements au final).

On a vraiment pu profiter et se sentir "en vacances".

Très heureux aussi de notre logements, qu'on recommande aussi chaudement (et pour avoir discuté avec des clients de Sea Friend, il n'y a rien à regretter....)

Je pense vraiment que c'est le bon choix que de loger sur cette îles quelques jours pour y plonger, plutôt que d'y faire des sorties à la journée depuis Okinawa.

D'ailleurs, au vu des conditions de mer que l'on a rencontrées, il aurait été impossible de rejoindre le parc marin avec petit bateau de plongée, seul le Ferry en était capable.

Il y a de belles choses à voir sous l'eau, sur des sites faciles à plonger et très lumineux.

Seul côté négatif : le club de plongée 😔

Je n'ai rien à reprocher sur la conduite des plongées en elles-même mais niveau gestion/orga/relationnel ... c'est pas le genre d'endroit où on retournera, malgré un prix très raisonnable.

Je ne me prononcerai pas sur la durée des plongées de 35mn. Règle du parc marin ? Enfumage du centre pour enchaîner les rotations ? J'avoue ne pas avoir cherché, de toute façon c'est fait et je n'ai aucune autre info sur un concurrent à essayer, donc ...... si certains tentent l'aventure je serai curieux d'avoir des retours sur d'autres clubs 😁

En attendant, nous on est bien rentré sur Okinawa avec notre Ferry, et il nous reste 2 jours à occuper avant de s'envoler pour la 3e - et dernière - partie de notre escapade plongée : Ishigaki

A suivre...

Edited by Falkor
  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Haha 1

Les photos donnent clairement envie d'y aller. Il semble régner une atmosphère tranquille (photo hors plongées) ?

J'en retiens quand même une communication difficile ce qui peut effectivement ternir un peu l'expérience.

Même si vous ne connaitrez jamais le nom du guide, vous êtes maintenant copains comme cochon avec Tebichi :) merci pour cette anecdote !

• Haha 1

Il y a 1 heure, Falkor a dit :

Clin d'oeil ou pas ...moi j'ai trouvé ça drôle 😄

Clin d'oeil total non ? pour moi avec le nuage y a pas de doute.

En tout cas merci pour ce CR.

Le Japon pour plonger me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai un peu peur du côté communication aussi.

Tiens ça me fait penser qu'il y a quelques années j'avais lu un manga orienté plongée. Et certains plongeurs étaient présentés comme des gros bourrins.

je verrais si je peux retrouver les références au cas où il y aurait de possibles lecteurs intéressés.

bon après vérification le nom du manga c'était simplement "Grand Blue"

Et une petite image de la vision des plongeurs 

image.thumb.png.d8c4e712e3ead2b1bdc8513923cf0fb8.png

Je ne sais pas où ils ont été chercher ça...

Il y a 9 heures, generalpingouin a dit :

Clin d'oeil total non ? pour moi avec le nuage y a pas de doute.

En tout cas merci pour ce CR.

Le Japon pour plonger me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai un peu peur du côté communication aussi.

Tiens ça me fait penser qu'il y a quelques années j'avais lu un manga orienté plongée. Et certains plongeurs étaient présentés comme des gros bourrins.

je verrais si je peux retrouver les références au cas où il y aurait de possibles lecteurs intéressés.

bon après vérification le nom du manga c'était simplement "Grand Blue"

Et une petite image de la vision des plongeurs 

image.thumb.png.d8c4e712e3ead2b1bdc8513923cf0fb8.png

Je ne sais pas où ils ont été chercher ça...

Pffff ! Comme si les plongeurs buvaient de la bière...Où ils vont chercher ça ?

• Haha 1