Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un requin blanc en méditerranée

Lioson

Recommended Posts

il y a 56 minutes, Lioson a dit :

Des news du siècle dernier :D 

ça va avec l'age du posteur ? 

Je suis né au millénaire passé,  Monsieur !

Purée...

5 changements de décennie

1 changement de siècle 

1 changement de millénaire...

Qu'est-ce que je suis vieux !

Edited by nics
  • Haha 2
  • Paumé 1
  • Triste 1

Le requin filmé est encore jeune. Un baby shark...🙂

Ce qui sous entend surtout que sa mère a mis bas en Méditerranée. Et qu'il est fort probable que les rencontres avec les grands blancs en Med, qui étaient encore de l'ordre de l'extraordinaire il y a peu, deviennent de plus en plus fréquentes. 

Comme celles avec les orques, réservées avant aux alentours de Gibraltar et qui maintenant ont lieu régulièrement dans le détroit de Messine.

Bientôt, plus besoin d'aller s'immerger dans les eaux froides de l'Afrique du Sud ou à l'intérieur des cages de Guadalupe pour voir les Grands Blancs en plongée. 

Avec une Med à plus de 30° en août, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer...

Edited by Fuori

il y a une heure, Fuori a dit :

Le requin filmé est encore jeune. Un baby shark...🙂

Ce qui sous entend surtout que sa mère a mis bas en Méditerranée. Et qu'il est fort probable que les rencontres avec les grands blancs en Med, qui étaient encore de l'ordre de l'extraordinaire il y a peu, deviennent de plus en plus fréquentes. 

Comme celles avec les orques, réservées avant aux alentours de Gibraltar et qui maintenant ont lieu régulièrement dans le détroit de Messine.

Bientôt, plus besoin d'aller s'immerger dans les eaux froides de l'Afrique du Sud ou à l'intérieur des cages de Guadalupe pour voir les Grands Blancs en plongée. 

Avec une Med à plus de 30° en août, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer...

Ce qui est discordant avec le "principe" qui dit que l'on voit le blanc dans des eaux quelque soit la tp à  l'inverse du tigre qui prefererait les eaux chaudes .

Il y a 4 heures, brenique a dit :

Ce qui est discordant avec le "principe" qui dit que l'on voit le blanc dans des eaux quelque soit la tp à  l'inverse du tigre qui prefererait les eaux chaudes .

Oui... Tu  as raison...Je dirais une présence " normale" du côté de Gibraltar, mais assez anachronique dans des eaux peu profondes du côté de Porquerolles.

Le retour des thons rouges en Med peut être un début d'explication.

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

On voit du blanc là où il y a à manger.

Donc dans tous les cas, c'est cool ❤️

🤙

Hello 🤿,

@Lioson

D’autres détails… que tu connais peut-être?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Belle_prise_Requin_Blanc_1956_AZAIS_POLITO_1956_à_SÈTE.jpg#:~:text=Description,-Description&text=Français%20%3A%20Ce%20requin%20mesurait%205,par%20le%20musée%20de%20Lausanne.

Le requin pêché au large de Sète …exposé le 13 octobre 1956

Ce requin mesurait 5,89 mètres, pesait près de 2 tonnes. Il fut péché à 4 km au large de SÈTE. Soulevé par une grue et un tracteur , il fut acheté par le musée de Lausanne.   

A Lausanne il serait maintenant protégé car des vandales lui avaient pris des dents

https://fr.tripadvisor.be/LocationPhotoDirectLink-g188107-d7962257-i208818163-Musee_de_Zoologie_Lausanne-Lausanne_Canton_of_Vaud.html

@nics

Tu parles de celui de Gozo (Malte) dont la longueur est contestée car le requin ainsi suspendu était  étiré ! (*)

Trouvé sur le net

« Le requin blanc de 7,13 m , capturé en 1987 à Malte, ne devait mesurer d'après les experts qu'entre 5,55 et 6 m. »

https://corsica-requins-de-mediterranee.org/observations/lamnides/les-grands-requins-blancs-de-mediterranee/la-taille-du-celebre-grand-blanc-de-malte/

(*) Voir  aussi—> https://snorkeling-passion.forumactif.com/t862-comment-mesurer-la-longueur-dun-requin-vivant-ou-d-un-ou-une#4964

• Merci 1

Il y a 1 heure, dcvf a dit :

Tu parles de celui de Gozo (Malte) dont la longueur est contestée car le requin ainsi suspendu était  étiré ! (*)

Articles Intéressants... 

Ils ergotent sur la taille pour moins de 10 cm ...

Mais surtout, ils ont retrouvé un requin bleu de 2 m, un dauphin et une tortue dans l'estomac du grand blanc...  

Bref, amis plongeurs varois, je vous conseille l'usage du rétroviseur... on ne sait jamais...😉

Il y a 3 heures, dcvf a dit :

Hello 🤿,

@Lioson

D’autres détails… que tu connais peut-être?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Belle_prise_Requin_Blanc_1956_AZAIS_POLITO_1956_à_SÈTE.jpg#:~:text=Description,-Description&text=Français%20%3A%20Ce%20requin%20mesurait%205,par%20le%20musée%20de%20Lausanne.

Le requin pêché au large de Sète …exposé le 13 octobre 1956

Ce requin mesurait 5,89 mètres, pesait près de 2 tonnes. Il fut péché à 4 km au large de SÈTE. Soulevé par une grue et un tracteur , il fut acheté par le musée de Lausanne.   

A Lausanne il serait maintenant protégé car des vandales lui avaient pris des dents

https://fr.tripadvisor.be/LocationPhotoDirectLink-g188107-d7962257-i208818163-Musee_de_Zoologie_Lausanne-Lausanne_Canton_of_Vaud.html

Oui on en avait déjà parlé sur ce forum ;) 

C'est une des visites que je faisait avec mes filles quand elles étaient petites :) 

Il y en avait eu un en 2015 en Algérie Ain Témouchent : Un requin blanc s’échoue sur la plage - Algerie360

Edited by Lioson