Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Agression se***lle

sousleaubulles

Recommended Posts

Il y a 15 heures, Matt a dit :

J'ai supprimé les informations (localisation en particulier) qui pourraient permettre d’identifier l'auteur du message.

On peut espérer que ce genre de cas ne soit pas fréquent donc avec une localisation le mis en cause pourrait facilement identifier l'auteur;

et, toi qui a eu accès aux informations, les faits se sont passés où ? en France ou pas ?

Avant tout, je suis désolé de lire ce qui t'es arrivé.

Ce que tu décris n'a rien à voir avec un exercice normal comme tu peux le lire dans les messages qui précèdent. Et j'espère aussi que tu te remettra à l'eau pour vivre les très nombreux bons moments associés à notre passion commune.

Pour compléter ce que dit @christophe 38, les suites à donner sont étroitement liées au lieu et aux personnes impliquées :

- le patron de club est-il français ?

- es-tu toi même française ?

- s'agit-il d'une structure adossée à Padi, à la FFESSM (fédération française de plongée)

Je ne suis pas expert en droit, mais il me semble que si un français est impliqué, il est alors plus aisé de faire appel à la justice française. Je laisse les copains compléter ou me corriger.

Edited by VincentD

il y a 20 minutes, VincentD a dit :

Avant tout, je suis désolé de lire ce qui t'es arrivé.

Ce que tu décris n'a rien à voir avec un exercice normal comme tu peux le lire dans les messages qui précèdent. Et j'espère aussi que tu te remettra à l'eau pour vivre les très nombreux bons moments associés à notre passion commune.

Pour compléter ce que dit @christophe 38, les suites à donner sont étroitement liées au lieu et aux personnes impliquées :

- le patron de club est-il français ?

- es-tu toi même française ?

- s'agit-il d'une structure adossée à Padi, à la FFESSM (fédération française de plongée)

Je ne suis pas expert en droit, mais il me semble que si un français est impliqué, il est alors plus aisé de faire appel à la justice française. Je laisse les copains compléter ou me corriger.

bonsoir,

j'en rajoute un peu :

coté définition : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33891

coté pratique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48395

de mon point de vue, @sousleaubulles, tu dois déposer plainte (en France ) pour plusieurs raisons :

d'une part, tu es victime,

ensuite, tu dois surmonter et te reconstruire, donc, avoir un statut de victime reconnu, qui passera par la plainte (et la discussion avec le gendarme ou le policier qui s'occupera de toi en France et qui pourra te conseiller/diriger vers un soutien psychologique ).

si l'auteur réside à l'étranger et qu'il décide de voyager et de venir dans l'hexagone, avec la plainte déposée, une fiche de recherche sera émise. Lors de son passage à l’aéroport, il aura du succès avec les hommes en bleu, les premiers représentants de l'état qu'il rencontrera ... ça devrait lui occasionner un stop de quelques heures ou jours...

si la structure est reconnue par la FFESSM, il y a une clause d'honorabilité à respecter https://ffessm.fr/lutter-contre-les-violences/les-violences-sexuelles

la fédé peut suspendre ses accords, à titre conservatoire, en attendant le rendu d'un jugement..

si le centre est recommandé ou travaille avec des agences de voyages, leur signaler le comportement du patron du centre afin de protéger les clientes et éviter de nouvelles victimes (et l'association du nom de leur agence avec ces faits dont elles auraient eu connaissance)...

• J'aime 1

Je doute du troll, @sousleaubulles à écrit son message il n'y a pas si longtemps, et probablement à "chaud".

Dans tout les cas, cet instructeur n'a plus sa place et ne devrait plus être en mesure d'enseigner si les faits sont réels.

Je me rappel encore faire mes RA sur ma monitrice, où elle même nous expliquait de faire attention à la prise (surtout en exercice) sur une femme. J'avais l'habitude de la prise sur la pectorale ou la bretelle, je suis passé à la prise sur un anneau de la bretelle lors de cet exercice sur les femmes.

On est tous bien d'accord, si la situation nécessite une RA d'urgence, la prise sera celle qui viendra naturellement et personne n'aura à redire, mais lors d'un exercice, il est élégant d'y faire attention.

Mais il n'existe pas, comme déjà répété plusieurs fois, d'exercice "calin".

Bon courage pour la suite

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 6 heures, nico_40 a dit :

J'avais l'habitude de la prise sur la pectorale ou la bretelle, je suis passé à la prise sur un anneau de la bretelle lors de cet exercice sur les femmes.

Encore faut il qu'il y ait un anneau ! Faute de quoi il ne reste plus que la télékinésie.:rolleyes:

il y a une heure, pparis a dit :

Encore faut il qu'il y ait un anneau ! Faute de quoi il ne reste plus que la télékinésie.:rolleyes:

Ahahah, effectivement, mais c'est également le rôle du moniteur, qui souhaite enseigner cette technique, d'avoir le matériel adéquat pour l'enseigner.

Je cherchais une seule raison sur laquelle un rapprochement est nécessaire en exercice, en dehors du baptême comme précisé où certaines assistances de positionnement est nécessaire, dans le respect et, avoir avertis la personne en amont pour enlever toute surprise.

Bonjour à tous,

Un membre important du club m’a rencontrée pour me présenter ses excuses et a assuré ne pas douter de ma parole. Il souhaite que l’affaire reste confidentielle afin de préserver les emplois des salariés, la réputation du club, la vie de famille du patron... 

Je suis partagée entre dénoncer les faits pour éviter toute récidive sur qqun ou garder le silence pour protéger les employés, la vie de famille... dans l'espoir que cela ne se reproduise jamais.

La personne venue me rencontrer a pris la décision que le patron ne plongera qu'avec des hommes pour le moment. 

Vos conseils sont les bienvenus. 

Merci.

il y a 17 minutes, sousleaubulles a dit :

Je suis partagée entre dénoncer les faits pour éviter toute récidive sur qqun

Tu dois avant tout dénoncer les faits pour ce qu’il t’a fait à TOI. C’est une agression sexuelle (et pas la peine d’écrire se***elle). C’est GRAVE et punis par la loi.

Et oui, ça évitera aussi qu’il ne recommence (en tout cas pas trop vite…).

il y a 19 minutes, sousleaubulles a dit :

garder le silence pour protéger les employés, la vie de famille

C’est du chantage. Ils essayent de te faire passer pour une méchante. Alors que c’est TOI la VICTIME.

il y a 20 minutes, sousleaubulles a dit :

La personne venue me rencontrer a pris la décision que le patron ne plongera qu'avec des hommes pour le moment. 

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent… Combien de temps ça va durer avant qu’il ne recommence.

Mon conseil. Entoure-toi (amis, famille, assos), et va porter plainte.

il y a 27 minutes, sousleaubulles a dit :

Il souhaite que l’affaire reste confidentielle afin de préserver […] la vie de famille du patron...

Pauvre homme… J’ai vraiment envie de pleurer…

Ou pas…

Ce n’est pourtant pas très compliqué de ne pas se voir accuser d’agression sexuelle, il suffit de ne pas en commettre…

• J'aime 6

il y a une heure, sousleaubulles a dit :

Bonjour à tous,

Un membre important du club m’a rencontrée pour me présenter ses excuses et a assuré ne pas douter de ma parole. Il souhaite que l’affaire reste confidentielle afin de préserver les emplois des salariés, la réputation du club, la vie de famille du patron... 

Je suis partagée entre dénoncer les faits pour éviter toute récidive sur qqun ou garder le silence pour protéger les employés, la vie de famille... dans l'espoir que cela ne se reproduise jamais.

Vos conseils sont les bienvenus. 

Merci.

Je vais etre direct , vas porter plainte , cela vas te faire avancer dans ton traumatisme , parle , fais toi aider et accompagner

Et fais le pour eviter que cet individu ne recommence sur une autre plongeuse , car il recommencera ...

@sousleaubulles si le membre important du club est au courant de la situation et ne met pas en doute ta version... c'est une bonne nouvelle pour toi si tu veux ester en justice. Derrière, ça veut dire que ça turbine en interne, ce membre a sûrement parlé aussi à ton agresseur, qui pourrait reconnaître facilement les faits devant un gendarme... ça accrédite ta version.

Maintenant, à l'unisson des posts précédents je dirais que la honte, la culpabilité et les conséquences doivent être du côté de ton agresseur et pas du tien. 

Lancer une procédure en justice n'est pas facile, demande du courage autant que de la patience. Tu nous dis que c'est compliqué personnellement. Soit. Prends le temps dont tu as besoin, la décision d'appartient, et perso si tu te sens de surmonter ça toute seule sans passer par la case plainte, je ne te jugerai pas. Mais je t'invite très fortement, quand même, a minima, à de suite aller déposer une main courante. La main courante est une plainte light, c'est à dire qu'elle n'est pas suivie de toute une procédure au tribunal. Elle consigne les faits sur un procès verbal. Elle envoie, déjà, un signal à ton agresseur et elle servira si jamais tu devais changer d'avis pour vraiment le mettre face  ses responsabilités dans X mois quand tu seras prête à porter plainte (ou si de nouveaux faits venaient à éclater par la suite dans ce club).

Mais surtout fais toi accompagner par des proches, des gens de confiance stp. Ne reste pas seule. Aussi, si jamais, il y a des permanences d'avocats gratuites, des associations d'écoute, tu as sûrement ce qu'on appelle une maison du droit pas loin de chez toi, avec des permanences juridiques.

Qu'est-ce qu'une main courante ? | Service-Public.fr

• J'aime 1
  • Merci 1

Salut @sousleaubulles

Pour commencer je souhaite te témoigner de tout mon soutien et te souhaite du courage pour la suite, en espérant de tout cœur que tu arrives à surmonter cette épreuve. Et évidemment je te souhaite également de réussir à continuer la plongée après cela, entouré de gens bien élevés, car c'est une activité merveilleuse.

Je ne vais pas revenir sur le fait que c'est une agression caractérisée, il n'y a aucun débat là dessus.

Je te conseille également de porter plainte. Les chantages consistant à inverser la culpabilité ("pense à la famille et aux employés") est d'un autre âge. Pour faire un parallèle avec une actualité récente, est-ce ce qu'il s'est passé à Mazan aurait dû être gardé sous silence pour le bien de la famille de M.Pelicot ?

Je finirais par une opinion, personnelle et qui n'engage que moi.

Au sujet des violences faites aux femmes, même si les mentalités évoluent dans le bon sens, il y a encore toujours une remise en cause de la parole dans ce genre d'affaire, en particulier lorsqu'il n'y a aucune preuve.

Le fait que, uniquement sur la base de ton témoignage et sans preuve matérielle, une personne haut placé décide de te croire sur parole et de vouloir prendre des mesures à l'encontre du patron, signifie une chose : tu n'es probablement pas la première à te plaindre.

Il y en a sûrement eu d'autres, et vu que la politique semble être la loi du silence "pour préserver la famille", alors tu peux être certain qu'il y en aura d'autres.

• J'aime 4