Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aqualung Calypso Nitrox (1ère version)

JMBL

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai ce détendeur pour les paliers au nitrox :
Détendeur CALYPSO NITROX/O2 AQUALUNG DIN Version Nitrox du CalypsoSi vous regardez bien du côté gauche, là ou le flexible MP se fixe, il y a une espèce de bague. Je crois qu'on appelait ça le "quick connect" (système soit disant révolutionnaire et plus facile pour changer le toyo), en fait c'était un prétexte pour vous fourguer un flexible MP propriétaire, plus cher.

Cette cochonnerie a tellement bien marché, que même Aqualung l'a abandonné (si seulement ils avaient pu faire pareil avec le M26...). J'ai lu quelques part qu'il existait un adaptateur à fixer sur le 2nd étage, afin de le raccorder à un flexible MP conventionnel. Manque de bol, je ne trouve plus trace de ça...

En savez-vous plus, car je me vois mal devoir acheter un nouveau deuxième étage, le jour où le flexible actuel va dire zut...

il y a 38 minutes, JMBL a dit :

. J'ai lu quelques part qu'il existait un adaptateur à fixer sur le 2nd étage, afin de le raccorder à un flexible MP conventionnel. Manque de bol, je ne trouve plus trace de ça...

En savez-vous plus, car je me vois mal devoir acheter un nouveau deuxième étage, le jour où le flexible actuel va dire zut...

Genre quelque chose comme ça ?

https://lloretdiving.com/producto/aqualung-quick-connect-system-hose-adapter-one-size/

Jene sais pas ce que vaut ce site... mais au moins y a la reference du produit : RA119115

• Merci 1

Il y a 2 heures, JMBL a dit :

en fait c'était un prétexte pour vous fourguer un flexible MP propriétaire, plus cher.

Non

C'était pour personnaliser le deuxième étage, le désinfecter plus facilement (tu balances tout dans l'aquarium) et simplifier la maintenance.

Le souci est arrivé avec une tenue louns fiable dans le temps. Qui passe pour un individuel, mais pas pour un centre de plongée qui tourne 300 jours par an. 

Et le coeur de cible du produit -> retour au standard.

J'ai lu quelques part qu'il existait un adaptateur à fixer sur le 2nd étage, afin de le raccorder à un flexible MP conventionnel

Oui

J'en avait parlé, du reste.

Une trentaine d'€

le jour où le flexible actuel va dire zut...

En général, ça tient plus de 10 ans, un flex.

Tu penses que le jeu, la chandelle, tout ça ?

Après, si tu veux un tressé vert sur ton det', évidement, ça impose l'adaptateur😃

Ah !

Oui.

Le lien vers la discussion....

Mea culpa, cher (!) aqualung (et probablement aussi Manu...)

• Merci 1

Il y a 21 heures, JMBL a dit :

Aqualung l'a abandonné (si seulement ils avaient pu faire pareil avec le M26...).

Franchement, le M26 ne me pose aucun soucis.

J'ai des blocs "air/trimix/nitrox léger" avec des détendeurs en DIN et des blocs "Nitrox/oxy" avec des détendeurs M26. Dans la mesure où mes blocs du premier groupe ne sont pas fait pour être utilisé avec un détendeur du second (et inversement), je ne vois pas le problème d'avoir des filetages différents. Au contraire, ça sert de détrompeur.

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Franchement, le M26 ne me pose aucun soucis.

J'ai des blocs "air/trimix/nitrox léger" avec des détendeurs en DIN et des blocs "Nitrox/oxy" avec des détendeurs M26. Dans la mesure où mes blocs du premier groupe ne sont pas fait pour être utilisé avec un détendeur du second (et inversement), je ne vois pas le problème d'avoir des filetages différents. Au contraire, ça sert de détrompeur.

Robinet plus cher, fragile. L'Atlantique n'étant pas toujours aimable avec le matériel, j'ai vu le résultat sur du M26. La première fois c'était lors de ma dernière plongée lors de la validation du nitrox confirmé, il y a plus de 10 ans et j'ai revu ça plusieurs fois depuis. Voila l'explication de mon manque d'intérêt pour le M26.

Plus fragile ? À quel niveau ?

Je plonge avec du M26 depuis 12 ans et je n'ai jamais endommagé un robinet M26. Un DIN non plus d'ailleurs. Et la Manche n'est pas non plus toujours "aimable avec le matériel".

il y a 2 minutes, JMBL a dit :

Tu as eu sans doute plus de chance que moi, voilà tout.

Ou toi moins que moi 😀. Ou tu es moins soigneux.

Plus sérieusement, je ne transporte jamais mes blocs sans un bouchon ou un détendeur vissé dessus. Ça évite d'écraser la tête en cas de choc (et ça évite les pertes de gaz).

Pour le prix, là encore rien de systématique. Parfois c'est même l'inverse.Screenshot_20241129_235049_Chrome.thumb.jpg.f5dacc4bf7209beca7bf44879f2097d3.jpg

il y a 40 minutes, pmk a dit :

Pour le prix, là encore rien de systématique. Parfois c'est même l'inverse.

Ça, c'est Nautec qui veut se débarasser des M26.

Bon. En même temps, pour une boite qui vend ses robicots au prix du bloc complet... 🙄😁😈

Salut la compagnie !

L'achat est fait et n'a pas été si simple, je m'explique... Après plusieurs essais infructueux sur différentes boutiques en ligne, car mon magasin préféré n'avait pas ça en stock, deux vendeurs successifs, m'ont précisé par mail que cet article ne se fabriquait plus (d'après eux en tout cas et la mention "indisponible" sur d'autres sites me porte à croire que c'est le cas).

Il faut donc avoir le bol de trouver quelqu'un qui a encore du stock. À ce propos, certaines boutiques ont encore des flexibles équipés du QC semble-t-il.

Voila, vous être prévenus, moi j'aurais mon adaptateur dans la semaine.