Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Galères de débutant sur ordi Mares Quad

YomguiPlonge

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir un ordinateur Mares Quad que j'apprécie pour son prix réduit, sa bonne lisibilité, et le fait qu'il est assez connu par les moniteurs.

En outre, j'avais (et j'ai toujours) un Mares Puck Pro qui m'a bien servi pour le niveau 2. Le moteur étant issu de la même marque italienne, je me sens a priori en terrain assez connu.

Le souci, c'est que là je suis en pleine formation pratique niveau 3 et que certains points m'échappent...

Je précise que je dois faire des exercices de remontées assistées. Généralement deux par session de plongée.

Dans ce contexte, un de mes moniteurs a fait des réglages dessus, rapidement, sans trop m'en parler, et il n'est pas là à chaque fois que je plonge.

Il m'a juste dit qu'il avait agit au niveau des "plongées profondes".

Je pense qu'il a fait des modifs au niveau du SET DIVE : FAST en OFF et DEEP en OFF.

Si j'ai bien compris, je crois que le Mares Quad se bloque en mode profondimètre pendant des heures s'il constate une remontée trop rapide. Et ce serait donc pour ça que mon moniteur a pratiqué ces réglages. Pour pouvoir faire deux remontées coup sur coup, même trop rapides, sans créer de blocage.

J'en profite pour dire que ALARM est sur ON, AS CS est sur ASC+5 88 (??? > je ne sais pas ce que ça signifie), R-AWAY sur DECO OFF (??? > je ne sais pas non plus ce que ça signifie, je ne pense pas avoir ces paramètres sur mon Puck acheté il y a quelques années).

Le problème, avec ces réglages, c'est que la partie LOG de l'ordi (le carnet de plongées) ne me donne aucune info sur mes remontées. Je ne sais pas à quelle vitesse j'ai été.

En outre, il m'a semblé, mais peut-être que je me trompe, que je ne vois pas clairement ma vitesse de remontée lorsque je... remonte.

Je vois bien en haut à gauche ma profondeur en temps réel, mais j'ai aussi besoin de voir clairement ma vitesse de remontée.

Est-ce le petit chiffre en bas à gauche ? Celui qui devient le temps de plongée dans un autre contexte ? C'est assez confus.

Tout cela fait que j'ai bien du mal à réussir cet exercice !!! Et que ça finit pas être très frustrant !!!

Ne peux t'on pas effacer rapidement la première remontée avant d'attaquer la seconde, pour éviter tout blocage, et profiter d'un maximum d'infos affichées. 

Je vous avoue que je suis assez perdu face à tout cela. 

Les bons plongeurs vont me dire qu'on doit savoir faire une remontée assistée sans AUCUN ordinateur, le sentir naturellement. Mais je n'en suis pas encore là.

Je pensais me simplifier les choses en passant au Mares Quad et j'ai l'impression que tout est plus compliqué.

Une bonne âme voudrait-elle bien m'éclairer de ses lumières sur le sujet ?...

Merci par avance.

Que dit la notice ?

Déjà que quelqu'un modifie les réglages d'un autre plongeur sans qu'il lui ait demandé, j'ai du mal à comprendre. Mais qu'en plus il n'explique pas ce qu'il fait et pourquoi il le fait...

• J'aime 2

Hello,

Probablement bloqué par une violation due à une remontée trop rapide (décollage de 40m un peu trop rapide dans le cadre d'une remontée assistée), il est en mode profondimètre pendant quelques heures (24h/48h ?). De mémoire il faut chercher dans le menu "effacer desat" (code 1234 en natif).

Pas l'idéal si tu replonges dans la journée mais seule solution à mon sens

Il y a 1 heure, YomguiPlonge a dit :

Une bonne âme voudrait-elle bien m'éclairer de ses lumières sur le sujet ?...

Merci par avance.

as-tu lu la notice ?

car toutes les réponses à tes questions y sont, je viens de vérifier

• J'aime 4

comme disait un de mes prédécesseur RFM

la vitesse de remontée s'affiche si tu depasse une certaine vitesse  (12m:mn de memoire). Set dive fast bloque justement ça et empêche l'ordi de se bloquer en mode profondimetre 

Run away j'aime bien. cela t'indique le palier que tu ferras si tu reste encore 5 min a la profondeur. Cela n'apparait que si tu commence a avoir un palier.

Mais c'est toujours bien de lire le manuel qui est fournit

Yomguiplonge.

Bonjour,

Il y a toujours un temps nécessaire, pour s'approprier un nouveau matériel et d'autant plus un ordinateur de plongée.

Première chose que je conseil à mes élèves :

Avec le manuel manipule l'ordi :

- repère comment s'affiche les informations et ce quelles signifient.

- rentre dans les menus, les réglages joue avec et n'ai pas peur de faire de bêtises.

- repère les limitations et les blocages possible (vitesse trop élevée ou violation de paliers obligatoires).

- va avec ton ordi et ta doc vérifier le paramétrage de ton ordi avec ton moniteur (type de gaz, durcissement éventuelles, deep stop etc ...,)

- pose des questions à tes moniteurs ils seront normalement, capable de te guider sinon change de moniteur.

- Comme dit dans un post plus haut, toutes les réponses sont dans le manuel, perso je trouve les manuel Mares mal fichus et le vocabulaire employé diffère d'une marque à l'autre).

Il n'est pas toujours simple de s'y repérer.

Mais une fois maitrisé, ça devient un super outil. Mais qui ne doit pas se substituer à ton cerveau.

Et avec un peu de persévérance, tu vas le maitriser.

Et c'est pourtant c'est ce qui ce passe.

Quand on achète un jouet, on joue avec. Le tout est d'en être conscient, de faire vérifier les réglages et d'en discuter avec quelqu'un capable de répondre.

Les anecdotes ne manquent pas (y compris sue ce forum), sur les utilisateurs plongeant avec des paramètres inadéquates, et qui ne comprennent pas pourquoi.

Edited by Poissonpilot

il y a une heure, Poissonpilot a dit :

Yomguiplonge.

Bonjour,

Il y a toujours un temps nécessaire, pour s'approprier un nouveau matériel et d'autant plus un ordinateur de plongée.

Première chose que je conseil à mes élèves :

Avec le manuel manipule l'ordi :

- repère comment s'affiche les informations et ce quelles signifient.

- rentre dans les menus, les réglages joue avec et n'ai pas peur de faire de bêtises.

- repère les limitations et les blocages possible (vitesse trop élevée ou violation de paliers obligatoires).

- va avec ton ordi et ta doc vérifier le paramétrage de ton ordi avec ton moniteur (type de gaz, durcissement éventuelles, deep stop etc ...,)

- pose des questions à tes moniteurs ils seront normalement, capable de te guider sinon change de moniteur.

- Comme dit dans un post plus haut, toutes les réponses sont dans le manuel, perso je trouve les manuel Mares mal fichus et le vocabulaire employé diffère d'une marque à l'autre).

Il n'est pas toujours simple de s'y repérer.

Mais une fois maitrisé, ça devient un super outil. Mais qui ne doit pas se substituer à ton cerveau.

Et avec un peu de persévérance, tu vas le maitriser.

je rajouterai

accompagne le nouvel ordinateur avec ton ancien, comme cela tu compares les affichages, les emplacements de ces affichages et les différences te renverront vers la notice..

quant aux moniteurs, s'ils savent et peuvent te répondre, c'est tant mieux (mais, je doute fortement qu'un moniteur lambda connaisse tous les affichages, toutes les différences du matériel qui existe (parce que, si on remonte au petit gris, voir à l'aladin de Beuchat de 1991...)

read the fucking manuel

et, si tu plonges avec ton ancien ordi, tu verras, tu auras, tu sauras toujours tes paliers puisque ton ancien ordi t'a équipé jusqu'à maintenant...

• J'aime 1

Merci à tous pour vos réponses toujours intéressantes.

J’ai bien sûr téléchargé le manuel, mais, -comme celui du Puck Pro d’ailleurs -, je trouve que l’information n’est pas toujours très claire.

J’aimerais bien qu’il existe une approche plus pratique du style « Comment paramétrer de façon optimale votre Mares Quad pour bien progresser en remontées assistées ? », avec des astuces précises et directement applicables.

J’en demande sûrement trop…

J’ignore par exemple si je peux me risquer à utiliser la fonction ERASE (mot de passe 1-2–3-4) dans l’eau, directement après une première remontée trop rapide, et tout de suite en refaire une seconde.

Cela pour éviter de mettre le FAST et le DEEP en OFF, et profiter en live de toutes les infos affichables.

Le problème, c’est que je ne peux faire mes essais et déductions que in situ, dans la mer. Avec deux essais maxi par plongée.

C’est un apprentissage qui du coup peut s’avérer très long…

il y a 16 minutes, YomguiPlonge a dit :

J’aimerais bien qu’il existe une approche plus pratique du style « Comment paramétrer de façon optimale votre Mares Quad pour bien progresser en remontées assistées ? », avec des astuces précises et directement applicables.

Le but d'un ordinateur de plongée n'est pas de faire des remontées assistées...

Je pense que tu te prends un peu trop la tête avec ton ordi x)

Apres c'est vrai que pour avoir fais qqls plongées avec un Mares quad, je trouvais ça chiant que dès que tu dépasse les 10m/min pendant 2sc il bippe comme un fou furieux.

Concernant les bloquages, mon frère et ma compagne on un mares quad et ont passé leur N2 sans soucis de bloquage...

et tout à fait personnellement, je ferai un reset sur l'ordi si tu sais pas ce qu'on t'as touché dessus tant qu'a les refaire pour savoir et comprendre les modifs.

Edited by Zekof

Citation

J’ignore par exemple si je peux me risquer à utiliser la fonction ERASE (mot de passe 1-2–3-4) dans l’eau, directement après une première remontée trop rapide, et tout de suite en refaire une seconde.

Cela pour éviter de mettre le FAST et le DEEP en OFF, et profiter en live de toutes les infos affichables.

La vraie question est plutôt a quoi servent Le Fast et le DEEP ?

Le FAST sur off évite le blocage de l'ordinateur en cas de remontée rapide.

Le DEEP sur OFF désactive les paliers profonds (Paliers profonds qui ne sont pas recommandés) voir le forum sur le sujet.

Ca ne va pas changé ton affichage et les informations, ton Ordi continuera à t'avertir que tu es trop rapide.

Mais sur une formation N3 de plusieurs jours je préfèrerai avoir ma saturation prise en compte.

Tu es en formation N3 les moyens de décompressions et les ordinateurs sont au programme.

Sollicite tes moniteurs

Il y a 3 heures, JPD a dit :

comme disait un de mes prédécesseur RFM

la vitesse de remontée s'affiche si tu depasse une certaine vitesse  (12m:mn de memoire). Set dive fast bloque justement ça et empêche l'ordi de se bloquer en mode profondimetre 

Run away j'aime bien. cela t'indique le palier que tu ferras si tu reste encore 5 min a la profondeur. Cela n'apparait que si tu commence a avoir un palier.

Mais c'est toujours bien de lire le manuel qui est fournit

RFM, c'est une radio
RTFM, c'est mieux 🙂

Il y a 1 heure, YomguiPlonge a dit :

là, c'est à ChatGPT qu'il faut demander 🙂 🙂

Edited by DuboisP
  • Haha 1