Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Galères de débutant sur ordi Mares Quad

YomguiPlonge

Recommended Posts

Il y a 4 heures, YomguiPlonge a dit :

J’aimerais bien qu’il existe une approche plus pratique du style « Comment paramétrer de façon optimale votre Mares Quad pour bien progresser en remontées assistées ? », 

Waow...

Aucun ordinateur ne te fera progresser dans les remontées assistées. 

Tu es N2, tu as donc surement déjà fait et réussi des R.A. Donc tu sais qu'avant tout, il y a les sensations. Le décollage, la remontée, l'arrêt... Pour tout ça, tu n'as pas besoin d'ordi.
Fais confiance à tes moniteurs. Avec la pratique, ça vient tout seul. En plus, à mon avis, les exos de remontées de N2 sont plus difficiles que ceux de N3 ...😉

Pmk a tout dit.

Il y a 4 heures, pmk a dit :

Le but d'un ordinateur de plongée n'est pas de faire des remontées assistées...

Mais si on peut aisément shooter le bloquage de l'ordinateur en cas de remontée(s) rapide(s) lors de formations, pourquoi le réactiver après ?

Parce que je crois pas que physiologiquement, ça change quelque chose si on fait une remontée trop rapide en plongée de promenade ou à l'école...

• Merci 1

@YomguiPlonge

Tu as déjà obtenu bcp de réponses si ce n’est :

- Mettre ton ordi sur Fast Off est un non sens pour les IPD (remontées assistées RA), si tu plonges en fédéral, des consignes récentes sur ces exercices sont venues rappeler des règles que tous les ordinateurs devraient pouvoir être supportées sans avoir à être shunté

https://subaqua.ffessm.fr/article/procedures-rattrapage-remontee-anormale-ordinateur

Une RA est une remontée à vitesse normale max 10 m/min entre le fond et le 1er palier, max 6 m/min ensuite.

Le 02/12/2024 à 13:46, YomguiPlonge a dit :

J’ignore par exemple si je peux me risquer à utiliser la fonction ERASE (mot de passe 1-2–3-4) dans l’eau, directement après une première remontée trop rapide, et tout de suite en refaire une seconde

- Supprimer la déco avec le code pour pouvoir replonger derrière est plus que dangereux. Réservez cet usage par exemple pour un oubli de ton ordinateur en soute lors d’un voyage en avion.

Comme dit ci-dessus, le manuel de ton ordinateur est ton ami, les cours sur le désaturation aussi.

Bonne formation à toi 

Merci pour vos réponses.

Finalement j’ai choisi de mettre le Fast sur ON. Et mon moniteur m’a dit que même si je remontais trop vite, le Mares Quad ne se bloquerait pas en mode profondimètre tant que je reste dans l’eau.

A-t’il tort ou raison ? Je ne sais pas encore.

Et voilà typiquement le genre d’info pratique que ne donne pas le manuel.🙄

Il a raison

mais blocage pendant 24h après la sortie de l’eau.

je l’active aussi en formation pour que mes élèves se rendent compte du comportement et des conséquences de la vitesse de remontée.

et je leur demande de le réinitialiser pour repasser en mode plongée.

Cela supprime les pénalisations liées au plongées précédentes mais je prévois des plongées et un plan de remontée qui sécurise leur désat

• Merci 1

Le 07/12/2024 à 16:56, PlongeurSDF a dit :

- Supprimer la déco avec le code pour pouvoir replonger derrière est plus que dangereux. Réservez cet usage par exemple pour un oubli de ton ordinateur en soute lors d’un voyage en avion.

A la base, c'est surtout conçu pour se transmettre un ordinateur de main en main. cas d'usage : location jour après jour ou semaine après semaine.

On 12/1/2024 at 9:40 PM, YomguiPlonge said:

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir un ordinateur Mares Quad que j'apprécie pour son prix réduit, sa bonne lisibilité, et le fait qu'il est assez connu par les moniteurs.

En outre, j'avais (et j'ai toujours) un Mares Puck Pro qui m'a bien servi pour le niveau 2. Le moteur étant issu de la même marque italienne, je me sens a priori en terrain assez connu.

Le souci, c'est que là je suis en pleine formation pratique niveau 3 et que certains points m'échappent...

Je précise que je dois faire des exercices de remontées assistées. Généralement deux par session de plongée.

Dans ce contexte, un de mes moniteurs a fait des réglages dessus, rapidement, sans trop m'en parler, et il n'est pas là à chaque fois que je plonge.

Il m'a juste dit qu'il avait agit au niveau des "plongées profondes".

Je pense qu'il a fait des modifs au niveau du SET DIVE : FAST en OFF et DEEP en OFF.

DEEP OFF = désactivation des paliers profonds. 

FAST OFF = passage de la vitesse ascensionnelle max à 15m/min au lieu de 10m/min. La vitesse max est utilisée pour basculer en mode sécurité si elle est dépassée pendant plus que x secondes. Je ne connais pas la valeur de x. 

En mode sécurité, il se comporte comme un profondimètre et *plus* comme un ordi de plongée. 

Si j'ai bien compris, je crois que le Mares Quad se bloque en mode profondimètre pendant des heures s'il constate une remontée trop rapide. Et ce serait donc pour ça que mon moniteur a pratiqué ces réglages. Pour pouvoir faire deux remontées coup sur coup, même trop rapides, sans créer de blocage.

Exact.

J'en profite pour dire que ALARM est sur ON, AS CS est sur ASC+5 88 (??? > je ne sais pas ce que ça signifie),

ASC = ascending time (DTR sur d'autres ordinateurs) = temps de remontée à 10m/min depuis ta profondeur + temps de palier obligatoire. Les paliers optionnels ne sont pas inclus dans la DTR.

ASC+5 = la valeur de ASC si jamais tu restais 5 min de plus à la profondeur actuelle. 

R-AWAY sur DECO OFF (??? > je ne sais pas non plus ce que ça signifie, je ne pense pas avoir ces paramètres sur mon Puck acheté il y a quelques années).

Le problème, avec ces réglages, c'est que la partie LOG de l'ordi (le carnet de plongées) ne me donne aucune info sur mes remontées. Je ne sais pas à quelle vitesse j'ai été.

En outre, il m'a semblé, mais peut-être que je me trompe, que je ne vois pas clairement ma vitesse de remontée lorsque je... remonte.

Je vois bien en haut à gauche ma profondeur en temps réel, mais j'ai aussi besoin de voir clairement ma vitesse de remontée.

Est-ce le petit chiffre en bas à gauche ? Celui qui devient le temps de plongée dans un autre contexte ? C'est assez confus.

Oui c'est la vitesse de remontée, qui alterne avec le temps de plongée quand tu es stabilisé (= vitesse 0). Attention c'est uniquement la vitesse de remontée, si tu descends alors il réaffiche le temps de plongée. 

Le changement d'affichage est pénible, voire limite dangereux si le plongeur est narcosé, et par ailleurs interdit dans les bonnes pratiques d'IHM. 

Tout cela fait que j'ai bien du mal à réussir cet exercice !!! Et que ça finit pas être très frustrant !!!

Ne peux t'on pas effacer rapidement la première remontée avant d'attaquer la seconde, pour éviter tout blocage, et profiter d'un maximum d'infos affichées. 

La sequel façon est de rentrer dans les menus et de cherche ERASE pour effacer les paramètres de saturation. C'est risqué si tu as fait une vraie plongée saturante le matin et que tu prévois une vraie plongée l'après-midi, mais pas trop si tu fais des plongées de formation. Certes tu fais des yoyos, mais tes tissus ne saturent pas tant que ça. En revanche, les yoyos engendrent des micro-bulles ...

Je vous avoue que je suis assez perdu face à tout cela. 

Les bons plongeurs vont me dire qu'on doit savoir faire une remontée assistée sans AUCUN ordinateur, le sentir naturellement. Mais je n'en suis pas encore là.

Je pensais me simplifier les choses en passant au Mares Quad et j'ai l'impression que tout est plus compliqué.

Une bonne âme voudrait-elle bien m'éclairer de ses lumières sur le sujet ?...

Merci par avance.

Voili, voilu.

• Merci 1