Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enseigner la compensation

Recommended Posts

Il y a 2 heures, whodive a dit :

Le truc c'est que la compensation c'est du N1 et au N1 on ne fait pas de cours en salle, et encore moins 1h30 sur un sujet.

Tu as l'air d'avoir certaines certitudes qui m'interpellent.

Es tu moniteur ?

• Haha 1

il y a 27 minutes, pparis a dit :

Tu as l'air d'avoir certaines certitudes qui m'interpellent.

Es tu moniteur ?

Oui, j'ai effectivement les certifications nécessaires (cf. mes brevets dans mon profil) et j'ai été formateur de formateur pendant des années, en apnée.

Je dirai que je m'appuie sur une longue expérience plus que sur des certitudes dont je me méfie. En effet j'ai également une formation scientifique, je suis chercheur et j'enseigne dans une université pour former de futurs cadres. Ce n'est pas le plus important.

Edited by Psignoret

Il y a 3 heures, Psignoret a dit :

Le passage de la vidéo à l'écrit demande énormément de temps.

Je ne crois pas que ce soit la bonne méthode pour avoir un texte correct. Les approches pour moi divergent des la conception. Et la conception d'une vidéo prend aussi du temps.

Au final, une version écrite correspondant au contenu de la vidéo occupe à une cinquantaine de pages illustrées.

Il me faut cinq minutes pour voir si un texte de cette taille vaut la peine d'une lecture plus attentive et sélectionner les parties qui m'intéresse. Je n'ai pas de technique aussi rapide et risquant aussi peu de manquer quelque chose pour une vidéo d'une heure et demie.

Donc la réponse a

Des personnes intéressées ?

est difficile. Mais plus je te lis, plus ton public me semble être l'enseignant cherchant a conseiller quelqu'un ayant un problème plus que le plongeur relativement expérimenté cherchant a compléter sa boite a outils qui lui convient déjà bien (bien que... je regrette de ne pas avoir réussi a refaire la BTV apres mon interruption -- bon déjà avant je reussissais une fois sur deux). Je commence a douter qu'elle m'intéresse.

il y a une heure, Psignoret a dit :

Désole whodive d'avoir volé ta réponse à la question

La réponse ne peut définitivement pas être la même.

Et tu vois qui intervient sans avoir (a minima) parcouru la vidéo 😈

Merci @Psignoret pour ta vidéo.

Je n'ai pas encore pris le temps de tout regarder, juste quelques passages.

Ton contenu m'intéresse, je suis jeune moniteur, dans le sens où cela fait quelques semaines/mois.

Il m'intéresse particulièrement car j'essaie de trouver une solution à une difficulté forte de compensation d'une N1. Il y a très probablement des barrières autre que la technique suite à des tests ORL, mais le corps humain est assez dingue.

Pour faire simple, il faut presque 10min pour passer les 10m... sauf si il y a une tortue qui passe par là (ça rends le choix du site un peu plus dur, il nous faut une tortue !). Je me dis alors qu'une technique doit pouvoir l'amener à trouver un confort dans la compensation, plutôt que de lutter contre l'échec.

Je vais visionner attentivement ta vidéo, malgré sa durée, dans l'espoir de trouver des pistes d'amélioration.

il y a 21 minutes, nico_40 a dit :

Pour faire simple, il faut presque 10min pour passer les 10m... sauf si il y a une tortue qui passe par là (ça rends le choix du site un peu plus dur, il nous faut une tortue !). Je me dis alors qu'une technique doit pouvoir l'amener à trouver un confort dans la compensation, plutôt que de lutter contre l'échec.

Salut

Si ça passe quand il y a une tortue, c'est que ce n'est pas un problème physio mais plus certainement le fait qu'elle soit stressée et donc crispée... Le muscle péristaphylin est en gros un sphincter et si tu es crispé, il ne peut pas s'ouvrir ou très difficilement...
Quand elle voit quelque chose (tortue), elle pense à autre chose et se détend...

C'est ça qu'il faut travailler

• J'aime 1
  • Merci 1

Je suis tout à fait d'accord avec toi @frguibot, la difficulté est de lui faire penser à autre chose.

Comme elle sait qu'elle à du mal à compenser, elle se focalise dessus, augmentant la difficulté. Petite précision, ce n'est pas mon élève, mais une amie et elle ne plonge aujourd'hui qu'avec moi.

Elle a une vraie difficulté physiologique : elle ne parvient pas à l'exercice de gonfler un ballon avec ses narines (exercice ORL).

On s'éloigne un peu du sujet de la discussion à propos de la vidéo elle-même, mais c'est tout l'intérêt de ce contenu péda, identifier et qualifier ce qui ne va pas pour trouver une autre approche.

Peut-être qu'il n'y en a pas, peut-être que oui, c'est toujours difficile d'expérimenter. D'autant qu'une fois la sensation présente, toutes techniques se retrouve moins efficace + le stress qui reprends. Il faut donc réessayer, différemment, à chaque plongée.

• Merci 1

Bonjour,

Merci Scubaphil d'avoir pris le temps d'ausculter la vidéo, d'avoir su en tirer les éléments essentiels et de les avoir si bien mis en relief. Le travail sera d'autant plus précieux que ton cv et ta profession seraient certainement plus ad'hoc pour parer de ce sujet ; je précise que je n'ai aucune formation médicale et aucune prétention dans ce domaine.

Je te remercie également d'avoir mis le doigt sur les écarts de langage qu'il est difficile de contrôler lors d'un exposé oral , l'écrit sera meilleur.

Concernant la BTV, j'ai dit mes limites dans la compréhension du sujet et donc il m'est difficile d'en dire plus. Les quelques apnéistes qui pratiquent la BTV ne savent souvent pas plus l'expliquer "je fais, ça marche". Avec ça, difficile de compléter mes lacunes. Merci pour la référence Delonca ! Ce nom n'a, de mémoire, jamais été prononcé dans toutes les formations en apnée que j'ai suivies ou accompagnées. Je dois donc avouer que je ne connais pas. Je n'ai pas trouvé le papier sur le net et s'il t'es possible de me le communiquer, j'en serais ravis, d'autant plus si cela permet de mieux comprendre, d'expérimenter et compléter le transfert.

Encore merci Scubaphil de ton attention ! Merci !

• Merci 1