Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retex Apple Watch en plongée

benbulle

Recommended Posts

Lentement mais surement, ça fait 1 an et 3 voyages que je plonge avec ce machin à mon bras, le temps d'un petit retour sur le forum 🙃 .

En résumé : un bon ordi pour le coconut glandeur diver que je deviens de plus en plus 😁 .

Déjà, ça intrigue toujours autant les autres passagers de me voir plonger avec la montre, autant les plongeurs sont désormais familiers avec les ordis format montres type Sunto, Garmin & co, autant l'Apple Watch est encore peu répandue et peu connue. Surtout que la Watch fait fluette a côté de ces grosses montres 😁 .

Bon pour commencer, soyons clair c'est une smartwatch qui fait aussi (parmi d'autres choses) ordi de plongée. Il est bien évidemment totalement inutile de l'acheter uniquement comme ordi de plongée. Et bien sur il faut déjà posséder un Iphone pour aller avec.

Si vous ne voulez pas d'iphone ou de smartwatch, passez simplement votre chemin, il y a tellement d'autres possibilités sur le marché que ça vaut pas le coup de vous énerver !

Les avantages pour moi :

-utilisation du vibreur sous l'eau pour les différents messages, ça évite la pollution sonore des bipsbips dans tout les sens et tu sais que c'est ton ordi qui réclame ton attention. Par exemple la montre peut vibrer pendant tout le palier de principe, pas besoin de regarder l'ordi pour savoir que c'est finit.

-l'écran bien que petit (vs un ordi classique) est très lisibles sous l'eau, tout est écrit en clair et en Français : "palier de sécurité", "entrée en mode déco", utilisation de la couleur pour l’affichage des informations : vert / orange / rouge selon le niveau de criticité. Bref aucun problème de lecture.

-idem avant et après plongée, tout est parfaitement lisible sur l'écran de la montre (courbe, desat, ...) et bien la synchronisation avec le téléphone ensuite.

-la grande réactivité (j'ai connu le petit gris léthargique).

-la charge sans fil rapide.

-la taille compacte qui évite de trimballer avec un gros machin au poignet.

-même avec des goutes d'eau dessus, l'écran tactile fonctionne toujours, pratique pour par exemple régler le % de nitrox même en étant déjà mouillé dans le bateau.

Les inconvénients pour moi :

-on le sait déjà depuis un moment, mais la montre est certifiée à 100m, mais l'application plongée s'arrête à 40m. Au delà l'ordi continu d'enregistrer et de calculer, mais l'écran se fige.

-pour AF, c'est in ordi mortel (je vous écris d'outre tombe d'ailleurs), par défaut GF 70/85 et tu peux même paramétrer tes propres GF si tu veux 🤣 .

-la PPO2 que tu peux régler entre 1et 1,4 mais pas au delà, donc pas 1,6. Bon après ça fait juste une violation de MOD et te colle donc 48h de nofly, mais pas d'autres conséquences.

-la couronne permet de faire défiler certaines informations sous l'eau (les infos essentielles restent tout le temps visible bien entendu), mais comme la montre est petite c'est difficile avec des gros gants, d'où ma qualification d'ordi coconut.

Ma conclusion :

L'ordi est totalement adapté aux plongées sans gant ou avec des gants fins (d’où ma qualification coconut diving), ça permet d'avoir un truc compact, simple et rapide à utiliser. Pour des plongées avec des gants épais l'ordi est bien moins pratique a utiliser.

J'ai acheté la montre pour faire de la plongée (mon retex ici, très satisfait aussi), de la randonnée (aussi très satisfait), et avoir une smartwatch au quotidien (aussi très satisfait).

Finalement ils déverrouilleraient la limite de 40m, l'ordi serait quasi parfait pour moi !

Note : ce post est bien sur totalement subjectif. Je suis d'accord avec moi même ce qui n'est déjà pas si mal 🤪 .

• Merci 6
  • Haha 1

C'est le modèle Apple Watch Ultra pour être précis.

Il y a aujourd'hui 2 générations : Ultra 1 et Ultra 2, j'ai pris l'Ultra 2

Photo d'illustration en pied cubique farheneit pour les Ricains 🤠

Les 2 premières lignes et le barre graphe sont toujours affiché.

Les 3 lignes en dessous peuvent défiler grâce à la couronne.

Le barre graphe change de couleur a l'approche de nodeco = 0

Ensuit le barre graphe est remplacé par le palier obligatoire le cas échéant, par exemple : 3m 2min.

Tu as aussi la DTR affiché en dessous, comme ça selon que ton binôme ou le DP cause en palier ou en DTR.... tu peux lui répondre sans te creuser la tête 🤣 .

watchOS 10 aprovechará mejor la pantalla del Apple Watch Ultra

Par contre petite bizarrerie :

-Le palier de principe doit être fait à moins de 6m, le compteur se déclenche à 5,9m.

-Le palier obligatoire à 3m doit être fait à moins de 3,5m pour avoir le décompte à la seconde.

Pas essayé de zapper le palier de principe pour voir la réaction de la montre (coconut dive comme j'ai dit).

Mais je pense que ça impact que le No Fly :

-plongée sans palier = no fly 18h

-plongée avec palier obligatoire = no fly 24h

-violation de paramètre (par exemple la MOD) = no fly 48h

Le no fly etc sont visible en permanence sur la montre si tu mets le cadran de montre de l'ordi (au centre ci-dessous), et aussi recopié sur l'Iphone en widget toujours visible.

Apple Watch Ultra: è arrivata l'app per le immersioni

il y a 11 minutes, benbulle a dit :

Par contre petite bizarrerie :

-Le palier de principe doit être fait à moins de 6m, le compteur se déclenche à 5,9m.

-Le palier obligatoire à 3m doit être fait à moins de 3,5m pour avoir le décompte à la seconde.

c'est plutôt normal comme comportement :
- le palier de principe étant une fonctionnalité spécifique à chaque fabricant, ce dernier peut décider de le mettre en oeuvre entre 3 et 6m pour une durée de 3 à 5 minutes.
Certains modèles permettent de paramétrer la profondeur de déclenchement et la durée, dans les limites indiquées ci dessus.
Apple a décidé de déclencher le chrono avec la règle suivante : 3m >= palier de sécu < 6m

- par défaut, un palier obligatoire doit être réalisé dans une zone de décompression optimale.
Suunto l'explique très bien dans sa doc : la zone optimale est définie entre un plancher et un plafond d désaturation. Chaque fabricant définit la hauteur de cette zone optimale :par exemple, 1m50 (Scubapro) ou 1m20 (Mares).
Apple a choisi une zone de 50cm.
Dans cette zone optimale, la durée d'une minute décomptée du palier obligatoire sera de 1 minute réelle. Il est donc possible d'afficher les secondes dans le décompte.
En dehors de cette zone optimale, la durée d'une minute décomptée du palier obligatoire sera supérieur à 1 minute réelle, et d'autant plus supérieure que le plongeur est éloigné (en dessous) de la zone optimale.
Il est donc impossible d'afficher le décompte des secondes le palier obligatoire est affichée uniquement en minutes.

• J'aime 1
  • Merci 2

franchement pour celui qui "est dans l'univers" apple et qui fait de la plongée récréative ou qui veut un ordi pour les vacances, il y a pas mieux, la visi sous l'eau déboite n'importe quel autre ordi.

Avec workoutdoors t'as la meme chose qu'une garmin, carto et cie pour le suivi des activités sportives.

reste que l'autonomie c'est on recharge tous les soirs

Il y a 11 heures, camocim a dit :

Pour discuter autour de moi avec des possesseurs de Garmin & co, dés qu'ils ont les modèles avec les écrans oled et l'affichage en permanence de la carto etc ..... bah ils ont la même autonomie.

Ces montre durent 1 semaine si ils ne font rien avec et/ou si ils ont pas d'écran oled.

Mais oui l'Apple Watch est récréative. Elle n'est donc pas prévue pour un treck de 3 semaines en autonomie totale, ni prévue pour une plongée souterraine sur 3 jours sans retour à la surface et des paliers de 24h.

• J'aime 1

Le 07/12/2024 à 08:22, benbulle a dit :

ça fait juste une violation de MOD et te colle donc 48h de nofly

Mais pourquoi donc ???? 

(premier degré)

Le 07/12/2024 à 13:55, benbulle a dit :

Le palier de principe doit être fait à moins de 6m, le compteur se déclenche à 5,9m.

Et sinon, comment veux-tu qu'il sache que tu fais ton palier de "principe" ?

le monde RSTC fait ce palier à 5m....

Le 07/12/2024 à 13:55, benbulle a dit :

Le no fly etc sont visible en permanence sur la montre si tu mets le cadran de montre de l'ordi

J'ai pareil sur la mienne....
Bon, en même temps, je le respecte comme je peux....

Le 07/12/2024 à 21:49, camocim a dit :

franchement pour celui qui "est dans l'univers" apple et qui fait de la plongée récréative ou qui veut un ordi pour les vacances, il y a pas mieux, la visi sous l'eau déboite n'importe quel autre ordi.

Avec workoutdoors t'as la meme chose qu'une garmin, carto et cie pour le suivi des activités sportives.

Yep.
Après, c'est, contrairement à certains concurents, un (beau) jouet pour geeks
Mais tant que t'as pas besoin de lunettes de vieux, ça fait largement le job pour les détenteurs du jouet.

Il y a 12 heures, benbulle a dit :

l'affichage en permanence de la carto etc ..... bah ils ont la même autonomie.

yep. Mais là, on est sur 3h d'utilisation (plongée) contre 10 pour les randoneurs.

Faudrait que je teste la mienne (qui tiens 1 semaine de croisière)

il y a 6 minutes, Xabi a dit :

Mais pourquoi donc ???? 

(premier degré)

Apparemment Oceanic se base sur les recommandations de DAN. 
une violation de MOD est une alerte rouge, risque d’intoxication, donc danger.

Citation

Suivant les recommandations du DAN, une plongée simple sans décompression vous impose 12 heures de temps d’interdiction de vol. Pour les plongées successives ou avec décompression, ce seront 18 heures à compter de la dernière plongée effectuée. Pour les plongées avec décompression, ce sont 24 heures de temps d’interdiction de vol. Si une plongée était classée comme plongée avec décompression et qu’un palier de décompression a été manqué, le compte à rebours du temps d’interdiction de vol passe à 48 heures.

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Après, c'est, contrairement à certains concurents, un (beau) jouet pour geeks
Mais tant que t'as pas besoin de lunettes de vieux, ça fait largement le job pour les détenteurs du jouet.

Pourquoi jouet ? pas plus qu'une garmin je trouve.  L'appli intégré en fait un VRAI ordi de plongée au meme titre que n'importe quel autre ordi de plongée récréative avec un écran tres visible pour le format.  
On en fait un peu trop parce que c'est apple, c'est cher...etc  mais finalement c'est assez complet dans pas mal de domaine, meme si c'est pas aussi poussé qu'une garmin, mais va utiliser une garmin en tant que smartwatch....

j'ai eu des garmin fenix, j'ai maintenant une apple, je fais pas d'ultra trail sur 500 bornes en autonomie totale,   mais je paie mon repas au resto le midi, mon café au distri, controle la musique, je fais mon footing en écoutant la musique SANS mon téléphone, je peux passer un appel si j'ai pas mon téléphone, j'ai mes rappels de rdv...etc et quand je sors du boulot je peux faire ma petite plonge ca fait un  ordi largement pas dégueulasse.....   bien sur que je pourrais me passer de tout ca, et je pourrais meme me servir d'un profondimetre et des tables. Je pense qu'il faut considérer ces watch comme un confort plus qu'un jouet

le mot jouet pour geek est un peu péjoratif, ou alors tous les ordi "récréatif"  dans le meme format sont des jouets

cites moi un concurrent qui fait autant et qui ne serait pas un jouet pour geek ?  c'est sur quand tu sors d'une garmin tu comprends à leur réactivité pourquoi elles ont plus d'autonomie c'est inutilisable pour autre chose que le sport.

Apres apple c'est cher, une garmin mk3 c'est pas donnée non plus

Apres perso je m'en fiche j'en vends pas, j'ai utiisé les deux 

Edited by camocim

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

risque d’intoxication, donc danger.

Oui.

Mais sans aucune incidence sur un dégazage incontrôlé. Du coup, WTF avec le no-fly ???

C'est qui le développeur ?

Ah.

Non.

C'est me mec qui a fait les specs.....

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

Si une plongée était classée comme plongée avec décompression et qu’un palier de décompression a été manqué, le compte à rebours du temps d’interdiction de vol passe à 48 heures.

OK, ça, ça peut s'entendre (rien qui ne m'empêchera de dormir).

Mais rien à voir avec la MOD dépassée.

il y a 26 minutes, camocim a dit :

Pourquoi jouet

1 000 € ?

Pour un usage de moins de 5 ans et un usage somme toute moins "interessant" qu'un outil dédié ?

Oui, quand on est déjà Apple de partout, et qu'on l'a eu, why not.

Bon, après, les youtubeurs font bien leurs videos avec un smsrtphone.

il y a une heure, camocim a dit :

bien sur que je pourrais me passer de tout ca, et je pourrais meme me servir d'un profondimetre et des tables

En sortant du boulot pour ta plongeouille, tu pourrais même te passer du profondimètre....

Voir de la montre.

Essaie une fois pour voir.

jouet pour geek est un peu péjoratif

Oh.

J'ai touché le petit coeur de l'applemaniaque 😁

tu comprends à leur réactivité

Pour plonger, randonner ou courir, pas besoin de swapper d'une appli à l'autre.

Du coup, pas besoin d'un proc de folie.

Mon telephone nominal est planté. Je me suis rabattu sur je backup. Un redmi8T.

Pas un foudre de guerre, mais me permet de tout faire comme avant (sauf les photos, mais les vitres fissurées n'aident pas 😛)

cites moi un concurrent qui fait autant et qui ne serait pas un jouet pour geek ? 

La majorité des chinoiseries en font autant pour 1/5 du prix.

une garmin mk3 c'est pas donnée non plus

Ah....

Mais j'ai pas dit qu'il fallait une mk3 non plus. C'est aussi considéré comme un bien positionel.

Mais on peut lui faire bouffer autre chose qu'un nitrox et même monitorer le gaz (ce que, en vrai, très très peu d'acheteurs feront. Ne nous voilons pas la face)

perso je m'en fiche

Et c'est bien là l'essentiel ! 👍

Il y a 11 heures, benbulle a dit :

Pour les plongées successives ou avec décompression, ce seront 18 heures à compter de la dernière plongée effectuée.

Pour les plongées avec décompression, ce sont 24 heures de temps d’interdiction de vol.

HS par rapport au sujet initial, désoléc'est moi ou il y a un truc qui cloche dans la formulation de la recommandation du DAN ? Ou c'est la traduction ?

Merci M'sieu.

C'est donc une erreur ici dans la formulation :

il y a 5 minutes, gKatarn a dit :

Pour les plongées successives ou avec décompression, ce seront 18 heures à compter de la dernière plongée effectuée.

Pour les plongées avec décompression, ce sont 24 heures de temps d’interdiction de vol.

Il y a 11 heures, camocim a dit :

Pourquoi jouet ? pas plus qu'une garmin je trouve.  L'appli intégré en fait un VRAI ordi de plongée au meme titre que n'importe quel autre ordi de plongée récréative avec un écran tres visible pour le format.  
On en fait un peu trop parce que c'est apple, c'est cher...etc  mais finalement c'est assez complet dans pas mal de domaine, meme si c'est pas aussi poussé qu'une garmin, mais va utiliser une garmin en tant que smartwatch....

j'ai eu des garmin fenix, j'ai maintenant une apple, je fais pas d'ultra trail sur 500 bornes en autonomie totale,   mais je paie mon repas au resto le midi, mon café au distri, controle la musique, je fais mon footing en écoutant la musique SANS mon téléphone, je peux passer un appel si j'ai pas mon téléphone, j'ai mes rappels de rdv...etc et quand je sors du boulot je peux faire ma petite plonge ca fait un  ordi largement pas dégueulasse.....   bien sur que je pourrais me passer de tout ca, et je pourrais meme me servir d'un profondimetre et des tables. Je pense qu'il faut considérer ces watch comme un confort plus qu'un jouet

le mot jouet pour geek est un peu péjoratif, ou alors tous les ordi "récréatif"  dans le meme format sont des jouets

cites moi un concurrent qui fait autant et qui ne serait pas un jouet pour geek ?  c'est sur quand tu sors d'une garmin tu comprends à leur réactivité pourquoi elles ont plus d'autonomie c'est inutilisable pour autre chose que le sport.

Apres apple c'est cher, une garmin mk3 c'est pas donnée non plus

Apres perso je m'en fiche j'en vends pas, j'ai utiisé les deux 

et, quelle est l'autonomie de ta montre ??? (pour avoir eu une extinction totale de mon ordi (un Perdix AI) au cours de la plongée (il me restait 40 minutes entre explo et déco), alors que, au démarrage, la pile lithium semblait pleine), je dirai que cela surprend, surtout quand, comme moi, je ne fais qu'exceptionnellement du no déco)