Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n°17 / 3003 Poisson d'Avril

picassou
 Share

Recommended Posts

Après les sélections et une demi-fianle entre deux compétiteurs, voici l'image sélectionnée de la semaine : un magnifique Baliste clown dans une position inhabiltuelle.

A vos analyses et commentaires. Cette photo de la galerie de l'inénarrable GG le mérite ! :)

http://www.plongeur.com/photos/img_normal/392.jpg

[Note de gégé : Cette image a été prise par Jeanjean (ok avec le matos à gégé à 51%)]

Je me lance ...... :confused:

Cette photo est un peu déconcertante par les positions inhabituelles du baliste (tête en bas) et du bleu (en bas).Mais au vu de l'arbuste de Tubastrea (au milieu en bas), je pense qu'elle est dans le bon sens !!

Cette photo a donc un intérêt bio : elle montre que les poissons nagent aussi la tête en bas. ;)

Pour moi, le poisson est bien pris : ni trop loin, ni trop près, bien éclairé etc ... :bravo:

Par contre, c'est dommage qu'il soit juste à la frontière du récif (à moitié dans le bleu, à moitié dans le corail) car du coup, il ne se détache pas assez alors qu'il devrait être l'objet central de la photo. C'est surtout, à mon avis, le 2ème arbuste de Tubastrea (en haut) qui gêne car il est noir comme la couleur du baliste

Tout cela est bien sûr facile à dire (à écrire) mais l'art reste difficile :) :)

Ce n'est pas une photo mais une image extraite d'une vidéo

Cela change beaucoup de choses dans la perception que l'on peut en avoir. Le baliste clown est dur à exposer correctement avec du blanc et du noir, difficile de faire une correction d'exposition, mais on ne voit pas son oeil ce qui enlève un point d'accroche essentiel. Le cadrage est curieux (pour une image fixe) et il y a trop d'espace négatif à mon goût surtout en format carré, ça ne passe pas trop et on cherche un sujet sur lequel s'arrêter. Mais la vidéo c'est une autre histoire : il y a un début, un milieu et une fin et non pas une seule image...

Guest invite

critiquez pas cette photo..... ou cette capture d'image comme vous voulez....

moi je la trouve très zolie...

mais tout le monde sait bien que

1 j'y comprends rien en photos

2 je suis pas trop impartiale sur celle ci en particulier....

(comprenne qui pourra)

Guest guest

fred ton absence totale d'objectivité me fait douter non seulement de ta compétence mais aussi de la cause même de cette intedit à la critique .... je veux pas dire mais c'est louche

Peu de commentaire pour cette image numérique, extraite d'une vidéo, qui le mérite.

Elle est présentée comme comme photo et c'est à ce titre que je fais mon analyse.

Cadrage et composition : Le cadrage horizontal est peu heureux. Il présente un déséquilibre général renforcé par la position inversée du baliste et son emplacement dans le tiers supérieur gauche. L'oeil tombe dessus directement pour ce perdre ensuite dans le bleu qui prend trop de place. Par contre la situation du poisson en limite du substrat et du bleu, un peu à cheval sur un frontière est intéressante.

Une composition verticale est à mon sens mieux adaptée à cette image, si possible en réduisant l'importance du bleu.

Exposition : cette photo éclairée par un phare vidéo est parfaitement exposée. Sujet dificile par l'importance des contrastes et de la réflectance des écailles blanches du Baliste en opposition avec les écailles sombres, le substrat et le bleu.

Mise au point : correcte, sans doute en hyper focale (vidéo oblige)

En concluson : il est facile avec le matériel numérque d'extraire une bonne photo d'une séquence vidéo. Il ne faut pas néanmoins en oublier les règles de lecture d'une photo.

392.jpg.0e85977776d0e4a0cf85e55f5a6b7b3e.jpg

Mise au point : correcte, sans doute en hyper focale (vidéo oblige)

pas nécessairement en hyper focale, la plupart des modes videos marchent très bien sous l'eau sans passer par une mise au point infini. Je ne sais plus quelle est le matériel utilisé mais à mon avis vu le champs de l'image, c'est une dome video qui fait office de lentille.