Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongées sur épaves

fmarie

Recommended Posts

Il y a 10 heures, fmarie a dit :

Bonjour 

Je recherche des épaves  explorer en Méditerranée.contactez moi

T es qui, toa ?

Ou es tu ? Au Liban ? A Gibraltar ? En Lybie ?

Tu as donc un bateau, un compresseur, une belle autonomie ?

tu connais le SHOM ? va faire un tour chez eux.....

Edited by christophe 38

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

T es qui, toa ?

Ou es tu ? Au Liban ? A Gibraltar ? En Lybie ?

Tu as donc un bateau, un compresseur, une belle autonomie ?

tu connais le SHOM ? va faire un tour chez eux.....

écrit autrement :

tu es inscrit depuis 13 mois et hier, ce furent tes premiers messages.

Pas de présentation, aucune idée de niveau, de connaissance de la plongée, d'age, d'autonomie...

Nous ne savons pas si tu es un adolescent attiré par les épaves ou un vieux qui cherche des infos,

nous ne savons pas où tu habites (la Méditerranée, c'est tres vaste et tu as posé aussi ta question sur un sujet épaves en Tunisie..) ; ton niveau de plongée peut nous éclairer sur la zone dans laquelle tu veux prospecter (recycleur ? trimix ? no déco ?), si tu as un bateau (pour plonger sur les épaves en Mediterranée, sans précision de pays)

es tu historien ? ( Je vous propose mon aide pour vous aider dans vos recherches historiques sur des epaves .si vous êtes intéressés contactez moi)

je t'envoie vers le SHOM.... tu as déjà autour de 3 000 épaves...

belles bullles

Edited by christophe 38

Bonjour 

Je viens de voir votre message.

Je suis une passionnée d archéologie sous marine et mon projet est de recenser les épaves .Je ne suis pas adolescente et je m intéresse a la recherche à l histoire. Je réside dans l Allier. Je souhaite entrer en contact avec des plongeurs sur les épaves 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, fmarie a dit :

Bonjour 

Je suis une passionnée d archéologie sous marine et mon projet est de recenser les épaves .Je ne suis pas adolescente et je m intéresse a la recherche à l histoire. Je réside dans l Allier. Je souhaite entrer en contact avec des plongeurs sur les épaves 

bonjour

bienvenue.

Ici, tu vas trouver beaucoup de plongeurs sur épaves.

Pour information (je ne te critique pas, je t'informe, simplement), la découverte d'épaves, contemporaines comme antiques doit etre déclarée.

Plus haut, je te renvoyais sur le SHOM, le service hydrographique de la marine, qui place les épaves sur les cartes marines de France (pas d'autres pays, juste de France, métropolitaine comme outremer). https://diffusion.shom.fr/donnees/base-de-donnees-maritimes-et-littorales/epaves.html

qui te propose ce lien : https://diffusion.shom.fr/donnees/base-de-donnees-maritimes-et-littorales/epaves.html#

chaque "point" rouge est soit une épave, soit une obstruction

image.thumb.png.ed6071de6d8ee53a18ff5cceded5a6cf.png

tu peux cliquer sur ce lien, qui t'amène sur la carto de la métropole ; tu peux te déplacer dessus (et aller voir les épaves de la Reunion, comme celles des Antilles, zoomer, etc

https://data.shom.fr/donnees#001=eyJjIjpbNTg1MzcxLjE5OTkzMzAwMDEsNTM0NDY1Ni4yMzE0Nzc4NDQ1XSwieiI6MTIsInIiOjAsImwiOlt7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJFUEFWRVNfUFlSLVBOR19XTERfMzg1N19XTVRTIiwib3BhY2l0eSI6MSwidmlzaWJpbGl0eSI6dHJ1ZX0seyJ0eXBlIjoiSU5URVJOQUxfTEFZRVIiLCJpZGVudGlmaWVyIjoiUkFTVEVSX01BUklORV8zODU3X1dNVFMiLCJvcGFjaXR5IjoxLCJ2aXNpYmlsaXR5Ijp0cnVlfSx7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJGRENfR0VCQ09fUFlSLVBOR18zODU3X1dNVFMiLCJvcGFjaXR5IjoxLCJ2aXNpYmlsaXR5Ijp0cnVlfV19

sur cette carte, j'ai validé, simplement ces données là :

image.thumb.png.19cd906b7e6deb32aee3a43d745a1094.png

tu as aussi un module de recherche, en haut à droite, sur le forum et en tapant le mot clé "épaves", cela t'ouvre plein de possibilités, de lire les comptes rendus des uns et des autres qui ont plongé sur ces épaves..

https://www.plongeur.com/forums/search/?q=epaves&quick=1

bonne lecture

concernant les antiques, là, c'est plus simple : quand elles sont déclarées, elles deviennent interdites, pour éviter tout pillage...

donc, pour celles là, c'est plus simple, on ne peut pas.

Edited by christophe 38

Peut-être aussi contacter les services d'archéologie des collectivités locales des zones intéressées.  Le SHOM, les plongeurs ignorent les épaves qui n'ont pas un effet sur la navigation, qui ne sont pas plongeables mais elles peuvent avoir un intérêt archéologique. 

Il y a 10 heures, fmarie a dit :

Bonjour 

en PJ, tu trouveras un fichier du SHOM, avec les positions des épaves, sur les cotes françaises, la précision des positions, le brassiage, etc...

régale toi, regalez vous

SHOMepaves1.ods

• Merci 1