Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nikon Z 6 ou 7

Tao61

Recommended Posts

Hello toutes et tous,

Voila je suis presque équipé au niveau matériel de plongée (bon il manque toujours un truc ^^).
J'ai, durant quelques années, laissé la photo (terrestre) au profit de ma vie pro et familiale.

Je compte bien m'y remettre.
Il y a t il, parmi vous des plongeurs équipés d'appareil Nikon hybride ainsi que de caisson ? (Nimar existe il toujours)

Bon bref, je recherche un échange constructif autour d'un boitier spécifique.

Merci d'avance

Tony

Nimar a été liquidé en début d'année. 

La marque de référence actuellement en caisson est Nauticam pour les caissons "alu" mais il faut un gros budget derrière. Après pour les caissons "acryliques", il vaut mieux viser Ikelite. 

J'utilise pour ma part un Z8 en caisson Nauticam. Très satisfait dans l'ensemble. 

• J'aime 1

Un critère de choix, si tu voyage est le poids du caisson. Les acryliques sont moins lourds que les "alu". Pour ma part, je suis en D800 dans un caisson alu Isotta (acheté d'occasion), tout ne rentre pas dans mon bagage cabine souvent limité au mieux à 10 Kg...

Donc, pas d'infos à te donner dans la famille hybride.

Quitte à s'équiper de matériel récent, les hybrides sont sans doute une meilleure option, notamment en terme de performances capteur.

Les caissons "reflex" sont chers également quand on rajoute les différents ports et bagues selon les objectifs envisagés, ça monte très vite la note, et le volume à trimballer...

S'il te reste des optiques Nikkor non hybrides, l'option bague d'adaptation est à considérer.

Même si l'on a un "passé" photographe terrestre, le photo sub, c'est vraiment beaucoup plus compliqué. Je ne sais pas si opter directement pour une config reflex est la meilleure option. Un bon compact expert avec zoom et caisson bien moins lourd/volumineux permet une expérience sans doute plus payante au départ (et même par la suite).

L'idéal serait qu'un pote de ton Club ou Codep te fasse essayer sa config, au moins en piscine, histoire de voir ce qui te correspond le mieux. Il existe peut-être une Commission Audio-Visuelle dans ta région.

Caisson Isotta en alu moins courant que Nauticam mais cela reste de la très bonne came. 

Il y a 5 heures, emmanuelC a dit :

, tout ne rentre pas dans mon bagage cabine souvent limité au mieux à 10 Kg...

Je confirme avec batteries pour phares, flash dôme + port plat plus 2 objectifs (GA+macro) plus gopro + laptop --> sac photo a 17 kg lors du dernier voyage.

ça passe crème (Verre, alu etc c'est dense donc peu volumineux mais lourd) c'est discret mais tu transpires un peu.. au moment du check-in   et même si on pèse ton bagage tu donnes un prix approximatif de la valeur de ton sac en disant que tu refuses en soute... et c'est reglé (expérimenté une fois sur une lowcost). De toutes les façons il n'y aucune possibilité d'avoir plus de 8 ou 10 kgs et aucune possibilité d'assurer au juste prix le bagage en soute... il ne reste plus qu'a etre convaincant.

Au retour de Singapour il y a  une semaine j'avais mon sac au dessus de moi dans le compartiment juste après l'embarquement le Stewart cherche de la place et m'a demandé si j'étais d'accord pour déplacer mon sac ailleurs... je lui ai gentiment dit "non parce que il y a en gros 20000 USD dans ce sac"  ça m'est sorti comme cela sans réfléchir j'aurais pu dire 10000 ou 30000, il a pas insisté... cela devait etre mon regard qui lui a fait comprendre qu'il fallait en rester la... pourtant j'étais gentil ;) je t'assure.

Concernant la commission photo. Perso je passe mon chemin dans mon coin le courant ne passe pas du tout (mais le souci c'est moi sans aucun doute, quoi que :D
Mais en soit c'est une bonne idée.

Pour commencer je dirai comme Emmanuel cherche toi un petit compact et fais toi la main...  puis 1 flash, puis 2 ou 2 tout de suite... et dans 2 ou 3 ans tu verras si tu accroches si tu restes au compact ou si tu arrêtes tout simplement parce que c'est pas si simple que tu l imaginais.

Je suis un peu comme toi photo sur terre --> plongée et en 8 ans je suis passé du petit compact à l'hybride. Depuis 2ans 1/2 a présent je m'éclate avec mon matos mais comme toi il me faut toujours encore un autre truc.
Lors du dernier voyage j'ai utilisé pour la première fois un viewfinder 45° que j'ai trouvé d'occas...   depuis je dis plus jamais sans pour de la macro... (on m'avait prévenu...cela s'est vérifié)

Bref plus ça va plus je vois mes bagages qui enflent.... 2 baggages de 30 kgs a 2 avec matos de plongée et photos... mais là j'atteins la limite je vais devoir faire des choix douloureux

1) Emporter moins

2) Prendre des billets en business

je crains devoir prendre l'option 1

La photo est une passion onéreuse... la photo sous-marine 10 fois plus 😭

• J'aime 2