Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des gants chauffants dans une combi étanche

girominot

Recommended Posts

Salut

Qui utilise des  gants chauffants dans sa combi étanche ?
Quel modèle ? Quel retour d'expérience ? 

Vous mettez la batterie du gant chauffant en amont (i.e., au niveau du bras) ou en aval (i.e., au niveau du poignet) du manchon ?
Comment gérez-vous le risque électrique dans le cas, improbable mais pas impossible, où il y aurait une fuite au niveau d'un gant étanche ?

Ciao.

Hello, perso j'utilise des sous-gants chauffants de chez SF-Tech reliés par câbles via une thermo-valve de chez Santi à un accu externe qui me sert également pour l'alimentation de mon phare. C'est le seul modèle qui chauffe sur le dessus et le dessous de la main. L'ensemble des autres marques de sous-gants chauffants ne chauffent que sur le dessus (Santi, Procean, Smartex, Yellowdiving, ... ). Attention les sous-gants à batteries déportées sur le bras étaient produits par Thermalution. Cette boite n'existe plus: donc en cas de Pb.... 

Edited by spielou

Il y a 17 heures, girominot a dit :

Salut

Qui utilise des  gants chauffants dans sa combi étanche ?
Quel modèle ? Quel retour d'expérience ? 

Vous mettez la batterie du gant chauffant en amont (i.e., au niveau du bras) ou en aval (i.e., au niveau du poignet) du manchon ?
Comment gérez-vous le risque électrique dans le cas, improbable mais pas impossible, où il y aurait une fuite au niveau d'un gant étanche ?

Ciao.

Gants Thermalution.

Les batteries sont sur le gilet, dans la combinaison étanche. 

Avantage : le système est prévu pour être utilisé avec une humide, garanti jusqu'à 100m.

Désavantage : le fondateur est mort, ses héritiers n'étaient pas intéressés par l'entreprise et c'est fini... y'a plus...

Le problème électrique de ces systèmes de gants, c'est qu'une bonne partie a été pensée pour le ski, la promenade (tu pas faire pisser le chien en plein hiver, c'est agréable d'avoir chaud à la main qui tient la laisse), le vélo, la moto...

Donc les contraintes des manchons étanches dans lesquels il faut faire passer les petits accus*, de la pression qui va s'appliquer sur le switch (et qui va éteindre les gants*), des éventuelles entrées d'eau et le risque de court-circuiter les raccords (avec des accus Li-Po de 2-3Ah)** n'ont jamais été envisagées par le fabricant. 

*situations vécues (après, on trouve des solutions bricolées)

** situation non expérimentée, pas de solution testée, il faut vivre avec le risque... ou pas...

Edited by nics

• 2 weeks later...
On 12/14/2024 at 9:50 AM, nics said:

Le problème électrique de ces systèmes de gants, c'est qu'une bonne partie a été pensée pour le ski, la promenade (tu pas faire pisser le chien en plein hiver, c'est agréable d'avoir chaud à la main qui tient la laisse), le vélo, la moto...

Donc les contraintes des manchons étanches dans lesquels il faut faire passer les petits accus*, de la pression qui va s'appliquer sur le switch (et qui va éteindre les gants*), des éventuelles entrées d'eau et le risque de court-circuiter les raccords (avec des accus Li-Po de 2-3Ah)** n'ont jamais été envisagées par le fabricant. 

*situations vécues (après, on trouve des solutions bricolées)

** situation non expérimentée, pas de solution testée, il faut vivre avec le risque... ou pas...

Salut et merci.

Pour le pb de la pression qui appuie sur le switch et éteint les gants, est-ce que l'équilibrage de la pression dans les gants ne permet pas justement d'éviter cela ?

Le risque de court-circuiter en cas de fuite d'eau est inévitable je te l'accorde. Mais est-ce que tu sais si c'est dangereux pour le plongeur ?

Ciao

Edited by girominot

il y a une heure, girominot a dit :

Salut et merci.

Pour le pb de la pression qui appuie sur le switch et éteint les gants, est-ce que l'équilibrage de la pression dans les gants ne permet pas justement d'éviter cela ?

On avait finalement résolu le problème en perçant l'interrupteur lui-même. 

il y a une heure, girominot a dit :

Le risque de court-circuiter en cas de fuite d'eau est inévitable je te l'accorde. Mais est-ce que tu sais si c'est dangereux pour le plongeur ?

Ciao

Je sais pas... tu crois que la libération immédiate de l'énergie contenue dans un accu de 2,2Ah peut être dangereuse ?

(Pour se donner une idée, ça fait 58kJ...

De quoi lever 5800kg de 0 à 1m...)

• Merci 1

il y a 58 minutes, nics a dit :

j’avais un gilet avec un interrupteur en silicone.

Malgré l’astuce de le percer pour éviter toute variation de pression, il s’éteignait quand même.

j’en étais arrivé à faire des trous dans les 4 coins du bouton.

j’ai revendu cette merde.

Le 23/12/2024 à 21:03, nics a dit :

Je sais pas... tu crois que la libération immédiate de l'énergie contenue dans un accu de 2,2Ah peut être dangereuse ? [...]

Ce que je sais, c'est que l'emballement thermique d'une batterie au lithium est une belle sal...rie à laquelle aucune personne intelligente n'a envie de faire face.

En quelques secondes, tu passes du court-circuit à l'incendie, avec une température supérieure à 400°C, des flammes à la blancheur aveuglante, au sens littéral du terme (feu de métal, équivalente à la lueur d'une soudure à l'arc => les UV C te grillent la rétine...), un dégagement de fumées toxiques (tu me diras qu'en plongée, y a pas de raison de respirer ça :froglol:), et si en plus la batterie (ou accu) est dans un contenant plus ou moins étanche, à moins qu'une soupape ad-hoc fasse son job, la pression va monter jusqu'à l'explosion (on considère qu'une batterie lithium emballée dégage jusqu'à 40 fois son volume de gaz chauds...).

Et pas la peine d'espérer que l'eau froide et salée va couper net l'emballement, certains accidents ont prouvé le contraire...

Pour ceux qui veulent aller plus loin, plus d'infos ici : https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/synthese/implication-des-batteries-lithium-ion/

Pour ma part, si je devais embarquer une batterie lithium, ce serait dans un contenant séparé, largable en quelques secondes avec 2 doigts de n'importe quelle main, gauche comme droite...

Après chacun fait bien comme il veut.

Edited by crouton
orthographe

Le 23/12/2024 à 22:03, bardass a dit :

j’avais un gilet avec un interrupteur en silicone.

Malgré l’astuce de le percer pour éviter toute variation de pression, il s’éteignait quand même.

j’en étais arrivé à faire des trous dans les 4 coins du bouton.

j’ai revendu cette merde.

pourquoi tu crois que j'avais acheté des ant Thermalution ?
😏

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je cherche aussi des gants chauffants, dans l'esprit du gilet venture heat que je possède déjà : étanche à 100 m ça limite les risques en cas d'entrée d'eau.
Pas d'équivalent à part les Thermalution sans avenir...
Le projet risque donc d'attendre de trouver sa place dans un changement plus global de combinaison de du système qui ira avec la marque 🤨

Edited by Olivier_V

Le 23/12/2024 à 19:40, girominot a dit :

Pour info, j'ai un gilet chauffant no prévu pour la plongée sous ma combi étanche avec deux packs d'accus à l'intérieur.

J'ai déjà pris l'eau (pas des seaux, néanmoins) et il ne s'est rien passé.

Il est vrai que je ne plonge qu'en eau douce et la musique aurait sans doute été différent dans de l'eau salée.

Un emballement thermique d'un pack d'accus placé contre ton corps, c'est l'avant dernière chose que tu souhaites en plongée.

il y a 12 minutes, cosmosaure a dit :

[...] Un emballement thermique d'un pack d'accus placé contre ton corps, c'est l'avant dernière chose que tu souhaites en plongée.

Et la dernière dont tu te souviendras de ton vivant !

:jesors:

à l’instant, crouton a dit :

Et la dernière dont tu te souviendras de ton vivant !

:jesors:

J'imagine la tête des lecteurs du certificat de décès, à la lecture de la cause : mort brûlé vif en plongée sous-marine.

Je redouble : :jesors:

• Haha 4