Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parité (sujet scindé de:Du choix des bons Gradient Factors (GF) en plongée ...)

girominot

Recommended Posts

On 12/6/2024 at 6:27 PM, christophe 38 said:

pour rester sur le sujet, j'ai eu un mail de la FFESSM, au sujet de la prochaine AG et du programme :

image.thumb.png.1f92509d83a524796550772eb2be10fd.png

heu, à titre perso, j'ai confiance dans JP IMBERT... et l'équipe qui présente le débat a l'air solide.

Vous avez pas l'impression qu'il n'y a que des hommes invités à ces deux conférences ? La fédé serait-elle machiste ?

• Haha 1

Il y a 4 heures, girominot a dit :

Vous avez pas l'impression qu'il n'y a que des hommes invités à ces deux conférences ? La fédé serait-elle machiste ?

Mais bien sur faisons des quotas : tant d'homme, tant de femme, tant de blanc et tant de "racisé",... 🤮

Ne peut on pas simplement s'attacher à la qualité des intervenants plutôt qu'a tout vouloir découper en tranche et opposer sans cesse les uns au autres ? 🤬

De toute manière c'est encore des humains et crois moi "demain" ce sera ChatGPT ou un de ses descendants.

Edited by Pan34
  • J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 6 heures, girominot a dit :

c'est juste cela qui te surprend ?

moi, j'aime bien voir/écouter/entendre des gens compétents.....

s'il se trouve qu'à ce niveau d'exigence, de brevets, de qualifs, il n'y a que des hommes disponibles....

Il y a 7 heures, girominot a dit :

au lieu de t’interroger sur le sexe des drosophiles, écoute bien toutes les interventions de JP Imbert, sa compétence et son expertise sont indépendantes de son sexe.

Un véritable expert, lui …

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 49 minutes, bardass a dit :

au lieu de t’interroger sur le sexe des drosophiles, écoute bien toutes les interventions de JP Imbert, sa compétence et son expertise sont indépendantes de son sexe.

Pour une drosophile, c'est vrai qu'il est compétent.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

c'est juste cela qui te surprend ?

moi, j'aime bien voir/écouter/entendre des gens compétents.....

s'il se trouve qu'à ce niveau d'exigence, de brevets, de qualifs, il n'y a que des hommes disponibles....

Well… Si je regarde l’équipe de recherche de DAN, c’est 3 filles, 2 gars. L’équipe est d’ailleurs dirigée par Frauke Tillmans. Un bref coup d’oeil sur son CV indique qu’elle est probablement plus qualifiée que les 3 mecs de votre conférence mis ensemble… ;) 

“Dr. Tillmans holds a degree in Neuroscience, and a PhD in Human Biology from the University of Ulm, Germany. She oversees research initiatives in diving injury and fatality monitoring, population health, and diving physiology including acute diving injuries as well as long-term health effects of extreme exposures. She is an avid diver, dive safety officer, and dive instructor. Her experience spans recreational, technical, rebreather, scientific, and public safety diving. Throughout her scientific career she has participated in numerous projects covering a variety of medical aspects in recreational, professional, and military diving. Since leaving a position at the German Naval Medical Institute in 2019 to relocate to the United States, she has become DAN’s point of contact for global scientific collaborations and is in charge of DAN’s research grant program and STEM-focused internship program, inspiring young scientists and prospective physicians to pursue a career in diving and hyperbaric medicine. Dr. Tillmans is also an adjunct assistant professor in the Department of Biomedical Engineering at the University of North Carolina in Chapel Hill and a visiting scientist at the University of California, San Diego.”

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Nicolas Duguay a dit :

Un bref coup d’oeil sur son CV indique qu’elle est probablement plus qualifiée que les 3 mecs de votre conférence mis ensemble…

Je te suggère de jeter un œil sur celui d'Imbert.

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

Il y a un taux de présence masculine dans les deux panels qui rend improbable cette explication.

il y a une heure, JMarcB a dit :

Il y a un taux de présence masculine dans les deux panels qui rend improbable cette explication.

Quand j écoute ou je rencontre des sachants, je ne cherche surtout pas a vérifier, mesurer le taux du genre ( pour rendre inefficace la démonstration où l explication, parce que la parité n est pas respectée ??? )

Certains aiment bien placer le monde dans des cases....

( Et oublient de les en sortir après)

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

Quand j écoute ou je rencontre des sachants, je ne cherche surtout pas a vérifier, mesurer le taux du genre

Si le genre n'était reellement pas un facteur, il y aurait moins de disparité.

Il y a un moment où il faut quand même se poser la question de cette disparité et de ses raisons.

Dire à chaque fois qu'on la remarque que ce n'est pas le sujet c'est avoir une vision un peu trop limitée à mon goût.

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

Certains aiment bien placer le monde dans des cases....

( Et oublient de les en sortir après)

Les cases sont là. Refuser de les voir ne change rien au fait et ce n'est pas ceux qui les montrent qui les ont créées.

Je doute que quiconque les ait créé volontairement d'ailleurs, je pense plutôt que c'est un effet émergeant. Mais nier sa présence, c'est volontairement en perpétuer les conséquences indésirables plutôt que de les corriger. 

• J'aime 2

il y a 58 minutes, JMarcB a dit :

Si le genre n'était reellement pas un facteur, il y aurait moins de disparité.

Il y a un moment où il faut quand même se poser la question de cette disparité et de ses raisons.

Dire à chaque fois qu'on la remarque que ce n'est pas le sujet c'est avoir une vision un peu trop limitée à mon goût.

Les cases sont là. Refuser de les voir ne change rien au fait et ce n'est pas ceux qui les montrent qui les ont créées.

Je doute que quiconque les ait créé volontairement d'ailleurs, je pense plutôt que c'est un effet émergeant. Mais nier sa présence, c'est volontairement en perpétuer les conséquences indésirables plutôt que de les corriger. 

Pour moi, c est plus simple :

S il faut 10 personnes capables, on prend les 10 meilleures...

Que ce soit 10 mecs ne me gène pas.

Imaginons que tu fasses une répartition...

On prend x mecs, x femmes, x trans, x non genrés, x non genrés, le pro rata des races dans le pays, x homos...

Mais l objectif est quoi ? Une répartition sociétale ou les meilleurs d une catégorie ?

Alors, oui, nous sommes allés à l école...

Moi, en primaire, on m a appris les distances. Et on m a appris ce qu était un millimètre et ce qu était un mètre. Et que les deux n étaient pas égaux. Entendre, comprendre les minorités, oui... Mais pas égalité. Un millimètre n est pas égal à un mètre.

Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

Premièrement si c'est 10 mecs, il y a de fortes chances que la compétence n'a pas eu le rôle primordial que tu lui donnes et que d'autres facteurs ont joué.

Deuxièmement  la compétence est multifactorielle. Et donc que je ne sais pas comment faire pour ordonner X qui est meilleur sur le sujet A avec Y qui est meilleur sur le sujet B. Par contre, s'il faut 10 personnes,  j'ai envie que tous les sujets soient représentés. Donc l'idée qu'il faut prendre les 10 meilleurs est déjà mauvaises à la base: la pertinence d'un choix va dépendre des autres.

Troisièmement, ce genre de panels est aussi, surtout!, une opération de communication institutionnelle. Ça a été visible dans leur organisation même. Le message implicite de l'absence de femmes est désastreux et rend inutile une bonne partie des efforts faits par ailleurs.

Imaginons que tu fasses une répartition...

Souffler sur le thermomètre ne change pas plus la température que de le casser. 

Mais l objectif est quoi ?

Ne pas se priver des compétences d'une moitié de la population ?  Éviter les autres biais introduits par les mécanismes qui ont causé celui-là ?  Ne pas rendre la pratique de la plongée indésirable aux femmes en formant un milieu où leurs compétences subissent une décote parce qu'elles sont des femmes ? 

• J'aime 2

Il y a 15 heures, christophe 38 a dit :

Pour moi, c est plus simple :

Le sujet c’est qu’à force que les hommes donnent la parole à des hommes fait qu’on entend jamais les femmes. 
Et par confort les hommes vont plus faire appel à des hommes qu’à des femmes. 
Comme en politique, dans le monde économique, etc…. Les femmes doivent en faire au moins 2x plus avant qu’on commence éventuellement à vaguement les considérer. 
C’est le but delà parité etc…. Mettre en avant les femmes et s’apercevoir (oh miracle diront certain) qu’elles sont au moins tout aussi compétentes. 

Sinon comment veux tu que la plongée se féminise ? Si tous les cadres et toutes les figures qu’on voit et qu’on entend sont tous des hommes ?

C’est quoi le message : on vous tolère en plongée, mais il faudrait surtout pas que vous deveniez monitrice, cadre fédéral, experte,….

• J'aime 4