Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

cyclone CHIDO qui vient de passer sur MAYOTTE et qui va au MOZAMBIQUE

Recommended Posts

c'est d'une tristesse infinie pour tous les habitants.
Sans distinction de statut social ou légal.

Pas de cyclone aussi violent depuis 90 ans = 2 générations sans notion de préparation, prévention,
ni de compétence en gestion de crise de "l'après".
Ajouté à cela le développement de l'habitat précaire (et le mot est faible)... propre à Mayotte.

Le nombre de morts réel ne sera jamais connu, et on parle là d'un département français.

Pas trop envie de m'étendre sur l'incurie, l’incompétence et le je-m'en-foutisme total des pouvoirs publics je risquerais de devenir grossier, vulgaire, insultant ... et d'être modéré.

Pas grand chose à faire à part donner un peu de pognon, dans la mesure de ses moyens, pour ceux qui le sentent, en espérant qu'il aille aux aides directes, plutôt qu'aux frais de fonctionnement des organismes.
Il est encore trop tôt pour avoir une idée précise de qui fera quoi, car à ce jour seuls l'armée et assimilés ont accès au territoire.
À court/moyen terme, j'ai pu constater que la Croix Rouge est efficace en priorisant les besoins réels et immédiats.
Il y en aura sans doute d'autres. Personne n'est obligé à rien.

La rapport avec la plongée et ce forum ?
Il y a là bas des centres, des clubs, des plongeurs pour lesquels la vie dans les prochaines années,
va changer radicalement.

• Merci 2

Le 15/12/2024 à 23:10, losbh a dit :

c'est d'une tristesse infinie pour tous les habitants.
Sans distinction de statut social ou légal.

Pas de cyclone aussi violent depuis 90 ans = 2 générations sans notion de préparation, prévention,
ni de compétence en gestion de crise de "l'après".
Ajouté à cela le développement de l'habitat précaire (et le mot est faible)... propre à Mayotte.

Le nombre de morts réel ne sera jamais connu, et on parle là d'un département français.

Pas trop envie de m'étendre sur l'incurie, l’incompétence et le je-m'en-foutisme total des pouvoirs publics je risquerais de devenir grossier, vulgaire, insultant ... et d'être modéré.

Pas grand chose à faire à part donner un peu de pognon, dans la mesure de ses moyens, pour ceux qui le sentent, en espérant qu'il aille aux aides directes, plutôt qu'aux frais de fonctionnement des organismes.
Il est encore trop tôt pour avoir une idée précise de qui fera quoi, car à ce jour seuls l'armée et assimilés ont accès au territoire.
À court/moyen terme, j'ai pu constater que la Croix Rouge est efficace en priorisant les besoins réels et immédiats.
Il y en aura sans doute d'autres. Personne n'est obligé à rien.

La rapport avec la plongée et ce forum ?
Il y a là bas des centres, des clubs, des plongeurs pour lesquels la vie dans les prochaines années,
va changer radicalement.

coté victimes, je pense que demaine le PR, à Mayotte, annoncera le nombre de victimes.... s'attendre à un bilan à 6 chiffres...

pauvres gens

il y a 21 minutes, pmk a dit :

Sur une population totale de 320 901 en janvier 2024 ??!!??

Ben si on ne compte que les morts inscrits au recensement officiel, non...

Si on compte aussi les cadavres des clandestins par contre...

• Merci 1

il y a 4 minutes, nics a dit :

Si on compte aussi les cadavres des clandestins par contre...

Ils sont estimé entre 100 000 et 200 000 clandestins.

Donc sur un total de 500 000 personne, il y aurait au minimum 20% de décès. Ca me semble beaucoup.

lu sur le site du monde:

Citation

Le nombre de morts enregistrés à ce stade « n’est pas en adéquation avec la réalité des 100 000 personnes qui vivent dans un habitat précaire », relève le ministère dans un point de situation. Le préfet de Mayotte a donc demandé « la mise en place d’une mission de recherche des morts », selon cette source, soulignant que « 70 % des habitants ont été gravement touchés ».

😶

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Sur une population totale de 320 901 en janvier 2024 ??!!??

les clandestins ne sont pas recensés, soit parce qu'ils sont clandestins et résident dans des villages informels en tole,

soit parce qu'ils sont logés par des locaux, qui leur louent les taudis et qui les exploitent...

en janvier 2023, le député KAMARDINE et le sénateur Thani parlaient d'une population reelle entre 600 et 650 000  habitants.

pris autrement, le rectorat annonce 117 000 enfants scolarisés

il y a pénurie de classes et de places ; les moins de 5 ans ne sont pas scolarisés (à raison de 10 à 12 000 naissances par an... on rajoute 20 000 ) ; environ 10 000 gosses sont sortis du systeme scolaire...

le mauvais recensement de 2017 annonçait 271 000 habitants ; si tu rajoutes 10 000 naissances par an (là en 2024, on arrive à 12 000 à une ou deux dizaines pres), en 2023, il y en a eu 12 000 , en 2021 il y a eu 11 000 )... tu vois qu'en partant d'une hypothese de 10 000 par an, depuis 2017, c'est à dire il y a 7 ans, c'est 70 000 enfants, plus les clandestins, plus les 10 000 africains qui tentent une procédure OFPRA et qui sont normalement à ajouter...

en gros, l'INSEE nous dit des conneries.

dans l'autre sens, 40 000 metres cubes d'eau sont consommées par jour, et il en manque 10% ; combien consomme un bébé ou un enfant ?  ça fait donc combien de personnes ???

20 000 tonnes de riz sont importées ; voir les stats de l'ONU pour la consommation quotidienne de riz (75 Gr ?) sachant que les Mahorais ont un niveau de vie supérieur et qu'ils ne mangent pas du riz à tous les repas..

bref, les 320 000 habitants ne sont pas crédibles.

Mais, apparemment, les rues sont vides ! les favellas aussi (les bangas, sur Mayotte)..

on m'a communiqué un chiffre... et je suis tombé du baobab !!!

Visiblement, quand nous regardons les images de Kaweni, le plus grand village informel de France, qui avait environ 20 000 personnes, on peut compter les gens... où sont les autres ????

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Ils sont estimé entre 100 000 et 200 000 clandestins.

Donc sur un total de 500 000 personne, il y aurait au minimum 20% de décès. Ca me semble beaucoup.

hypothese basse

• Merci 1

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

population reelle entre 600 et 650 000  habitants.

Quand tu vois la taille du cailloux et la gueule des infrastructures, tu te demandes comment c'est pas parti "vraiment" en couille.... 😶

il y a 22 minutes, christophe 38 a dit :

où sont les autres ????

Je ne connais pas. Il y a une forêt habitable sur l'île ? (arbres protecteurs, petite chasse) ?
Un endroit où les corps ne sont pas emportés en mer et  si on ne s'envole pas, on n'est pas non plus découpé par une tôle volante...

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

Il "semblerait" que le nord / ouest ai moins souffert que la zone du détroit...

au nord :

https://www.facebook.com/maou976/videos/3556604357965337

bluedeep, c'est Gaby, le premier à avoir découvert des grottes sous marines à Mayotte

https://www.facebook.com/DeepBlueExploration

Gaby, j'en ai déjà parlé ici https://www.underwater-landscape.com/-/galeries/best-of/page/3

Enlii , qui est moniteur (BP) au Nyamba https://www.facebook.com/enlidine0639602392

le Nyamba qui a perdu son bateau (au mouillage, percuté par une barge à la dérive durant le cyclone) https://nyamba-club.com/le-club/

je connais beaucoup de commerçants, restaurants, artisans, qui ont tout perdu ....

triste et pas facile d'avoir la capacité à rebondir

Edited by christophe 38
  • Merci 1

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

quelques unes de mes sources :

Et quelles sont tes sources pour annoncer un bilan à 6 chiffres ? Je n'ai rien lu de tel en parcourant tes liens et ça me parait irréaliste.