Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Déjà décontenancé, démotivé ou trop pressé ?

Patrick7172

Recommended Posts

Bonjour. 

J'ai commencé l'apnée début octobre. 

À sec, chez moi, je fais 3'36 (malgré l'incrédulité de certaines personnes), en dynamique piscine 50m (bien ventilé, relativement facilement), et j'ai fait une seule fosse (10m assez difficilement en revanche, la compensation est ma difficulté pour le moment, je m'entraîne à Frenzel mais je n'arrive qu'à Valsalva).

Très motivé, j'ai acheté sac, palmes carbone, ordi, combi, masque. 

L'envie de faire des sorties, stages en milieu naturel me titille.

J'en ai discuté à trois membres de mon club (des anciens). 

L'un ne m'a pas répondu. 

Le deuxième m'a dit que ça ne se faisait pas au club ou avec le club. 

Le troisième m'a dit qu'il faut attendre 1 ou 2 ans et le faire en dehors du club.

J'ai fait des recherches de stages et, sauf erreur de ma part, il y a plusieurs possibilités pour les débutants au sein de structures dans le sud de la France. 

Donc je ne comprends pas la logique de ce qui m'a été répondu.

Et je suis presque démotivé du coup.

Sachant que la compensation est ma difficulté, je m'entraîne avec l'otovent mais je ne sais pas ce que vous pensez d'un stage compensation et si un tel stage sur seulement 2 jours servira vraiment à quelque chose ? 

Enfin, que pensez-vous (éventuellement après l'avoir fait) de cela : https://blue-addiction.com/nouveau-check-online-gratuit-de-votre-compensation/

Merci d'avance pour vos conseils et expériences. 

Bonne après-midi 👌 

il y a une heure, Patrick7172 a dit :

je ne comprends pas la logique de ce qui m'a été répondu.

Et je suis presque démotivé du coup.

Bonjour @Patrick7172,

tu n'es pas lié en exclusivité à un club ou un autre: si tu as l'envie, le temps, les moyens, pour aller faire des stages en complément de l'apnée en club à l'année, n'hésite pas à te faire plaisir et fonce.

Il n'y a rien de particulier à comprendre, si ce n'est que les anciens du club à qui tu as parlé n'ont pas les mêmes envies et ne connaissent pas forcément les stages dont tu leur a parlé.

• J'aime 1
  • Merci 1

Mon club fait peu d'apnée (un peu en entrainement en piscine, rien de plus). On partage la piscine avec un club qui est exclusif apnée, et certains (pas moi, ce qu'on fait me convient) sont membres des deux clubs. Si l'apnée t'intéresse, tu peux chercher, en plus ou en remplacement de ton club actuel, un association plus orientée vers cette pratique. 

• Merci 1

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

Mon club fait peu d'apnée (un peu en entrainement en piscine, rien de plus). On partage la piscine avec un club qui est exclusif apnée, et certains (pas moi, ce qu'on fait me convient) sont membres des deux clubs. Si l'apnée t'intéresse, tu peux chercher, en plus ou en remplacement de ton club actuel, un association plus orientée vers cette pratique. 

Ah oui pourquoi pas effectivement 👌

Je viens de découvrir l'apnée par le biais d'un baptême, grosse révélation pour moi qui psychotais beaucoup avec les oreilles sans Vasalva! Résultat inattendu avec ma meilleure descente à 10m avec le sentiment d'en avoir encore beaucoup sous le coude.

Les méthodes sont ultra douces et l'approche relativement spécifique à cette discipline, il faut presque se faire violence pour oublier un peu ses habitudes de plongeur (pas d'expiration à la remontée par exemple).

Je compte bien poursuivre par le biais d'un stage en dehors de mon club de plongée. L'autonomie à 20m peut s'acquérir relativement vite (AIDA, SSI...) et permet ensuite de pratiquer avec un binôme.

Comme me l'a dit la personne en charge du baptême, presque tout s'apprend lors du baptême et se finalise lors du premier stage. Ensuite ce n'est que la répétition et l'entrainement qui vont permettent de progresser et de se faire plaisir.

• J'aime 1

• 3 weeks later...
Le 18/12/2024 à 11:42, corwin314 a dit :

Je viens de découvrir l'apnée par le biais d'un baptême, grosse révélation pour moi qui psychotais beaucoup avec les oreilles sans Vasalva! Résultat inattendu avec ma meilleure descente à 10m avec le sentiment d'en avoir encore beaucoup sous le coude.

Les méthodes sont ultra douces et l'approche relativement spécifique à cette discipline, il faut presque se faire violence pour oublier un peu ses habitudes de plongeur (pas d'expiration à la remontée par exemple).

Je compte bien poursuivre par le biais d'un stage en dehors de mon club de plongée. L'autonomie à 20m peut s'acquérir relativement vite (AIDA, SSI...) et permet ensuite de pratiquer avec un binôme.

Comme me l'a dit la personne en charge du baptême, presque tout s'apprend lors du baptême et se finalise lors du premier stage. Ensuite ce n'est que la répétition et l'entrainement qui vont permettent de progresser et de se faire plaisir.

Bonsoir et bonne année. 

Tu as réussi à compenser sans Valsalva lors de ton baptême d'apnée ? Je suis épaté. Peux-tu m'en dire un peu plus, stp ? Es-tu plongeur avant l'apnée ? Tu as fait directement ton baptême ou tu as eu le temps de te préparer et apprendre une autre méthode de compensation ? 

Merci et bonne soirée 👌 

J'étais déjà plongeur de longue date avant ce baptême d'apnée et j'équilibrais toujours en Valsalva.

Mais lors du baptême, cette méthode étant fortement déconseillée, la coach nous a appris à faire différement (Frenzel) et surtout tout en douceur et en anticipation.

Nous avons fait plusieurs exercices au bord de l'eau et rien qu'en regardant de côté nos mouvements de mâchoires et d'oreilles, elle savait si on le faisait bien. Et oui ca marche, à la condition pour moi, de ne pas attendre qu'il soit trop tard et de le faire avant toute légère douleur sur les tympans.

Edited by corwin314
  • Merci 1

Le 18/12/2024 à 11:42, corwin314 a dit :

L'autonomie à 20m peut s'acquérir relativement vite (AIDA, SSI...) et permet ensuite de pratiquer avec un binôme.

Ne pas oublier les modules de secourisme tels que "RIFAA" ou autres "React Act" etc ... Susceptibles d'être exigés pour évoluer en autonomie ...

Il y a 23 heures, corwin314 a dit :

J'étais déjà plongeur de longue date avant ce baptême d'apnée et j'équilibrais toujours en Valsalva.

Mais lors du baptême, cette méthode étant fortement déconseillée, la coach nous a appris à faire différement (Frenzel) et surtout tout en douceur et en anticipation.

Nous avons fait plusieurs exercices au bord de l'eau et rien qu'en regardant de côté nos mouvements de mâchoires et d'oreilles, elle savait si on le faisait bien. Et oui ca marche, à la condition pour moi, de ne pas attendre qu'il soit trop tard et de le faire avant toute légère douleur sur les tympans.

C'était où ton baptême stp ? 

• 2 weeks later...