Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compte rendu de voyage plongée aux Philippines du 16/11/2024 au 10/12/2024

caolila

Recommended Posts

Je me dois de faire une petite mise-à-jour du du compte rendu de 2022 

Lors de notre premier séjour aux Philippines, cela juste après la COVID nous avions fait l’impasse sur Moalboal. Il était à l’époque encore « compliqué » de changer d’ile.

Pour ce séjour j’ai étudié un combiné Anilao – Romblon mais cela me paraissait relativement compliqué… j’ai abandonné. Bien nous en a fait avec les typhons nous aurions été coincés durant quelques jours.

Bref c’est donc vers Cebu que nous sommes à nouveau retournés, avec pour première étape Moalboal et ses sardines.

Pour la suite nous avons choisi la sécurité en retournant au Thalatta Resort au sud de Dauin au Negros Oriental. C’était aussi l’occasion de le re-tester cet hôtel, à la suite du changement de propriétaire.

Pour le troisième lieu encore une valeur sûre, le Island View Beachfront Resort et son club Anda Scuba Diving.  Resort dans le haut de nos possibilités avec les « vrais » tarifs et non ceux promotionnels que nous avions en 2022.  Pour info si vous êtes un « returning guest » il y a une petite réduction… mais également en faisant un « long stay » à partir de 7 ou 8 nuits. Cela nous a bien aidé, sans ces réductions, nous n’y serions pas retournés en tout cas pas aussi longtemps. Donc si vous y allez, restez au moins une semaine.

J’ai tenté de minimiser les déplacements mais mine de rien nous aurons fait pas loin de 600 km en voiture et bateau.

image.png.db69083481f26aea62407ece78cf97cd.png

Le trajet, une fois de plus ce sera avec Singapore Air que nous volerons, toujours au départ de Zurich. ZRH -> SIN 12 heures (retour plus de 13) et un peu moins de 4h de SIN à CEBU.

J’apprécie toujours autant cette longue nuit dans l’avion où on peut se poser surtout qu’à l’aller comme au retour on arrive au petit matin.

Certains passent par la Turquie quand je regarde les horaires, non merci, surtout si c’est pour ne gagner que quelques euros sur le vol et que par la suite c’est galère en arrivant à Cebu à 2 heures du matin.

Pour nous c’est une arrivée à Cebu vers 15 heures tout se passe rapidement et sans le moindre souci. A condition d’avoir bien pensé avant de partir à remplir le formulaire en ligne sur le site web philippin afin d’obtenir un QR code qui sera demandé à l’arrivée.

Ce formulaire en revanche… euh… une vraie galère à remplir j’ai dû recommencer une bonne dizaine de fois… des bugs à foison.

Donc évitez de faire cela au dernier moment, vous risqueriez d’avoir des surprises.

C’est un long voyage, surtout si on compte encore le trajet jusqu’à Zurich la veille du vol. 44 heures porte à porte à l’aller et 56 heures depuis le départ d’Anda pour le retour.

image.thumb.png.31408e7e7d5f874b8fed7be0796ff76c.png 

Nous voilà à la sortie de l’aéroport et notre chauffeur nous attend pour nous emmener à Moalboal au Cebu Seaview Resort. Ce sera la partie la plus pénible du trajet. Presque 3 heures de routes sinueuses avec une partie de nuit. Mais nous arrivons sans encombre à la première étape de notre périple où nous plongerons 4 jours.

DJI_20241120234045_0008_D_.jpg

DJI_20241120234305_0011_D_.jpg

Avec le décalage de 7 heure en hiver entre la France et les Philippines, il va falloir mettre le réveil… mais il ne servira pas, trop content de retrouver les eaux chaudes du triangle d’or.

Le matin petit check des papiers (certifications et assurance) et bien sur le petit formulaire avec décharge de responsabilité, bref du classique.

Tout est très bien organisé les blocs sont gréés à terre par les plongeurs mais transportés sur les bankas par les nombreux membres d’équipage et guides/instructeurs.

HB__4856 Moalboal.jpg

HB__4862 Moalboal.jpg

HB__4867 Moalboal.jpg

Une fois tout installé sur la banka le signal est donné pour rejoindre le bateau. Petit escalier à descendre puis en fonction de la marée une petite marche dans l’eau pour rejoindre l’escalier d’accès à la banka.

DJI_20241122004213_0018_D_.jpg

La première plongée se fera à Pescador une petite ile en face de Moalboal, réputée pour être entourée d’une vie foisonnante. Il y a quelques années il y avait un grand ban de sardines qui y avait élu domicile… nous n’en verrons pas la moindre juste pas mal de poissons. Belle plongée pour débuter notre séjour.

Après la plongée c’est retour au centre tout le monde débarque il y a de quoi se faire café ou thé… mais rien à grignoter en attendant le 2 -ème départ.   

Cebu Seaview étant situé plus au moins au milieu de la cote de Moalboal nous ferons les plongées à moins de 15 minutes de navigation et juste un peu plus pour Pescador que nous ferons 3 fois en 4 jours. Les conditions n’étant pas top nous avons fait uniquement le côté ouest mais la nature est bien faite, ce fût à chaque fois différent.

image.png.fa64602de48c924a46c7a998bef06a57.png

L’après-midi il y a une 3 -ème plongée et il est possible de faire des plongées de nuit. Nous n’en ferons pas.

HB__4855 Moalboal.jpg

Edited by caolila
  • J'aime 4
  • Merci 5

Le deuxième jour nous changeons de guide que nous garderons durant les 3 jours restants.

Pas mal… je dirais mieux que le premier qui était un employé du centre alors que Cino était un freelance. Un guide avec de la bouteille… un plaisir de plonger avec lui. Nous partirons à chaque fois les premiers et éviterons souvent pour ne pas dire toujours les « embouteillages » et « jacuzzi ».

C’est donc avec lui que nous ferons « les Sardines ». 

Les sardines… elles ont migré pour une raison inconnue à quelques dizaines de mètres de la côte. C’est là qu’elles sont visibles des plongeurs mais également des PMTistes. Le nombre de bateaux en surface m’a fait craindre le « pire », je me voyais déjà devoir jouer des coudes sous l’eau, un peu à la Hanifaru Bay aux Maldives.

Cino nous a fait sauter à l’eau en premier et a « tracé » direct vers le nord… petit choc… « mais il va où lui ? » et là magique les sardines… des sardines partout… des milliers, pardon des millions, impressionnant.

Nous étions les seuls pendant les premières minutes. Puis quelques plongeurs nous ont rejoint mais à aucun moment il n’y eut foule, vraiment super.
Une expérience à faire au moins une fois … nous l’avons refaite 2 jours plus tard sans aucun regret.

Pas facile de rendre l’ambiance en photo, j’ai fait du mieux possible.

A vous de juger.

HB__3933 Moalboal.jpg

HB__3968 Moalboal.jpg

HB__4039 Moalboal.jpg

HB__4680 Moalboal.jpg

Le centre de plongée, n’est pas du genre « familial » c’est plus proche de l’usine… mais très bien organisé, où il fait bon plonger. Nous avons fait 11 plongées en 4 jours et étions content de partir afin de voir autre chose.

L’hôtel est confortable rien à dire nickel calme et le restaurant à la carte est très bien. Ce n’est pas du niveau des prochains mais excellent pour le prix.

HB__4848 Moalboal.jpg

HB__4850 Moalboal.jpg

Mention très bien pour le bar. Les cocktails sont très bien dosés… (Je soupçonne le barman d’avoir inversé la dose de rhum avec celle du jus d’orange… 😉 ) Ce n’était vraiment pas la peine de prendre 2 verres pour bien dormir.

DJI_20241120233635_0003_D

Comme souvent de belles rencontres durant ces quelques jours, aucun regret d’être passé par Moalboal…

Les sardines méritent sans aucun doute que la destination soit mise sur une « ToDo », même si les usines à bulles sont nombreuses ici.

Il n'y a pas que des sardines à Moalboal, la preuve

HB__3613 Moalboal.jpg

HB__3647 Moalboal.jpg

HB__3722 Moalboal.jpg

HB__3747 Moalboal.jpg

HB__3768 Moalboal.jpg

HB__3905 Moalboal.jpg

HB__4144 Moalboal.jpg

D'autres photos ICI 

• J'aime 2
  • Merci 4

Après 5 nuits c’est le départ pour le Negros Oriental.

Le transfert est organisé à ma demande par le Thalatta Dive Resort. 

Un taxi vient nous chercher à 8 heures et après environ 2 heures 30 minutes nous arrivons à un petit port où des petites navettes rapides font des aller et retour entre les iles de Cebu et de Negros.

La traversée se fait en moins de 30 minutes.

Pensez à avoir des Pesos (PHP) afin de payer les porteurs et la taxe sur les bagages à l’arrivée. Le tout nous aura couté quelques centaines de PHP (1 € = +/- 60 PHP).

À l’arrivée un chauffeur nous attend pour nous conduire en moins d’une heure jusqu’au Thalatta.

Nous arriverons donc en début d’après-midi et pourrons nous installer tranquillement et profiter de la piscine avant le retour des plongeurs qui ont passé la journée avec 3 plongées à Apo Island.

A notre arrivée nous retrouvons « notre » guide Nadi avec qui nous avions plongé il y a 2 ans.

Il ne plonge plus. Alex le nouveau propriétaire du Thalatta Resort a demandé à Nadi de prendre les rênes du club de plongée. Il gère à présent toute la petite équipe et l’entretien de la partie « diving center ».

Le transfert de Moalboal à Dauin est vraiment simple et relativement rapide en comparaison des suivants

Nous plongerons avec Oien durant les 7 jours.

C’est lui maintenant le plus expérimenté des guides. Il a été formé par Nadi. Nous avions déjà plongé avec lui lors du « day off » de Nadi en aout 2022.

Il est très bien et s’est démené afin de nous montrer le plus de chose possible….

Aie c’est là que cela commence à coincer.

La saison n’est vraiment pas idéale, pas trop de vie, peu de nudibranches, crevettes et autre. C’est la nature et il faut l’accepter. Nous sommes « juste » quelques semaines, voire jours avant le retour progressif des petites bêbêtes.

La nature… hummm cela inclus la météo. Pas franchement au top du vent venant du nord-est et quelques nuages. Mais dans l’ensemble c’était très agréable. Un peu frustré de n’avoir pu que très peu voler avec le drone.

DJI_20241126093909_0028_D_.jpg

Grosse frustration le jour du départ avec une mer plate…. 

Et dire que 2 jours avant au retour de la dernière plongée ma femme en sautant de la Banka « au mauvais » moment s’est fait une belle entorse à une cheville…

C’est donc avec une béquille qu’elle quittera le Thalatta.

Merci au menuisier, qui rapidement lui a confectionné de quoi se déplacer sans trop solliciter son pied.

Merci aussi à la masseuse qui a fait un miracle.

Nos kinés devraient en prendre de la graine… plus d’une heure de massage afin de soulager la douleur et tenter de dénouer les problèmes et redonner de la mobilité.

Retour à la plongée.

Après le premier jour où nous avons fait une sortie double plongées vers le sud (Basak) puis l’après-midi une House Reef pour nous deux, nous partons pour Apo et trois plongées le deuxième.

La traversée est légèrement mouvementée mais ça passe bien avec la banka très confortable.

HB__4907 Dauin, Thalatta.jpg

Première plongée sur l’avant d’Apo.. hummm   mais où sont donc passés les poissons ? L’endroit est toujours magnifique avec des coraux mous partout, quelques tortues mais très peu de poissons.

Les 2 plongées suivantes seront pareilles.

Frustration, déception et tristesse. En discutant un peu il semblerait que les locaux pêchent dans le « marine parc »…  

Deux jours plus tard les 2 bankas sont prévues pour Apo… nous décidons de faire un petit jour de repos.

C’est dire à quel point nous avions été marqués par cette première sortie à Apo.

Au retour de la banka (oui il y en a une seule qui est sortie, le groupe qui avait réservé la seconde a annulé au dernier moment  ) ceux qui y ont plongé étaient ravis… visiblement il y avait de la vie… 

Mais c’était la première fois… ou alors nous étions tombés sur un très mauvais jour. Il faudra y retourner pour en avoir le cœur net.

Une journée à ne rien faire ça fait du bien mais qu’est-ce que c’est long 😉.

• J'aime 1
  • Merci 4

Nous continuerons par plonger sur la côte de Dauin vers le nord et le sud et pour moi une petite « night dive » sur le « House Reef »… et le dernier jour une seule plongée sur le HR avec mise à l’eau et retour très sportif mais alors très sportif. 

La moisson photographique a été moindre tout comme la qualité et la variété des sujets. C’est la nature il faut savoir l’accepter.

Petit aperçu du résultat.

HB__4952 Dauin, Thalatta.jpg

HB__4957 Dauin, Thalatta.jpg

HB__4990 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5015 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5044 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5052 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5064 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5074 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5112 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5142 Apo, Thalatta.jpg

HB__5162 Apo, Thalatta.jpg

HB__5242 Apo, Thalatta.jpg

HB__5268 Apo, Thalatta.jpg

HB__5397 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5439 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5481 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5540 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5563 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5745 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5797 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5804 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5810 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5844 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5851 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5866 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5898 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5905 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5953 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5967 Dauin, Thalatta.jpg

HB__5981 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6018 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6025 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6029 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6057 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6062 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6063 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6072 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6134 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6183 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6189 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6196 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6211 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6217 Dauin, Thalatta.jpg

HB__6241 Dauin, Thalatta.jpg

Edited by caolila
  • J'aime 5
  • Merci 4

HB__6258 Dauin, Thalatta.jpg

D'autres photos ici

Le Thalatta Resort, pour ceux qui connaissent et bien c’est toujours le même.

On s’y sent bien, il faudrait dire : toujours aussi bien. Le restaurant toujours aussi bon, tout comme le personnel de tout l’hôtel qui est au petit soin, serviable et souriant.

Aucun regret d’y être revenu.

Les changements à présent :

Alex le nouveau propriétaire a visiblement dans ses projets de ne rien changer… c.à.d. de garder cette ambiance familiale. Garder le même concept de ce que Patrick a construit. Mais il y a un point important, il a l’intention de faire mieux…

Améliorer petit à petit le Thalatta, par petites touches et je ne doute pas un instant qu’il y arrivera. Il a commencé par refaire l’installation de gonflage

image.thumb.png.f0966943a23bfac93fad5d0d1be3d098.pngimage.thumb.png.c143d6293156efe3dbfe207216d91aaf.png

Il y a du matos sacré investissement (C'est presque aussi bien que chez moi ;)

Compresseurs neufs, et nitrox par membrane… le top du top, un très bon début.

Coté hôtel des travaux de rénovation un peu partout.

Des petites choses comme les toilettes du restau, la nouvelle fresque et des dispositions différentes testées.

Partout les jardiniers replantent des nouvelles plantes afin d’embellir encore le cadre.

J’aime.

Au niveau du bar installation de voiles d’ombrage afin de pouvoir s’y installer en journée.

Je suis curieux de voir l’évolution d’ici quelques mois.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez tranquillement y aller, vous ne serez pas déçu le Thalatta Resort est un lieu fait pour les plongeurs.

Si vous passez au salon de la plongée de Paris il devrait y avoir un stand avec le Thalatta. Alex devrait y être avec l’ancien propriétaire Patrick.

Nous y passerons histoire de leur faire un petit coucou.

Il y a une différence entre Patrick et Alex…. Patrick ne plongeait pas, Alex, oui et ce n’est pas un débutant…. Je crois qu’il y aura des surprises positives dans le futur du côté de la plongée.

Petit bémol… tout petit, les tarifs des plongées ont légèrement augmenté.

Après 2 séjours de 10 et 8 nuits je n’hésiterai pas un instant à y retourner une 3 eme mais à une autre période où il y a plus de vie… pourquoi pas y passer Noël 2025… pour 2024 toute l’équipe est bien lancée pour que l’ambiance y soit, avec la déco et un joli « Christmas menu »… j’ai failli passer commande 😉.

DJI_20241126094210_0031_D_.jpg

DJI_20241126232424_0037_D_.jpg

DJI_20241126232504_0038_D_.jpg

DJI_20241126234046_0041_D_.jpg

DJI_20241129233001_0065_D_.jpg

Passons à la 3 -ème partie de notre séjour.

Une fois de plus nous avons fait le choix de retourner où nous serions certains de ne pas être déçus. 

Oui, oui je sais nous devrions peut-être aller ailleurs être plus aventurier…

mais, non. J’assume totalement ce choix de retourner afin de profiter encore plus et un peu différemment.

Nous apprécions de retrouver ce que nous avons aimé, afin de savourer une nouvelle fois le lieu.  Nous faisons si possible une petite combinaison de valeurs sures avec une « expérimentation ». Le prochain voyage sera à nouveau dans ce style 2/3 de nouveauté et pour terminer 1/3 de retour … enfin pas tout à fait parce que nous y retrouverons @brenique avec qui nous plongerons quelques jours au BSDR😊

Edited by caolila
  • J'aime 1
  • Merci 4

Mais revenons à ce voyage qui se termine dans une petite heure avec notre atterrissage à Zurich.

Anda au sud-est de l’ile de Bohol est un endroit éloigné, c’est le prix à payer pour trouver le calme… presque 3 heures de route depuis Tagbilaran sans compter la traversée de 2 heures en bateau rapide depuis Dumaguete.

Nous arriverons à la tombée de la nuit… bien naze mais content de retrouver le Island View Beachfront Resort  que nous avions trouvé magique la première fois.

Peter le patron a fait des petites améliorations comme des terrasses sur l’avant des cabanas bungalows.

DJI_20241201231351_0112_D_.jpg

DJI_20241201231406_0114_D_.jpg

DJI_20241202095354_0128_D_.jpg

DJI_20241202100720_0134_D_.jpg

DJI_20241202100912_0136_D_.jpg

DJI_20241202101050_0138_D_.jpg

DJI_20241203233130_0216_D_.jpg

DJI_20241206090641_0300_D_.jpg

Désolé de vous bombarder de photo de l'hôtel mais c'est un endroit magnifique

La restauration du « Old plantation » toujours au top, la référence sur Anda, les clients des autres hôtels y viennent pour se faire plaisir.

Nous nous sommes régalés… trop peut être la balance ne va pas aimer, je le crains.

Après un passage dans la chambre, nous retrouvons au bar Hubert le patron d’Anda Scuba Diving que nous ne connaissions pas encore puisqu’il était en France lors de notre 1er passage. Il y a aussi Olivier qui est à sa troisième saison ici. Zack avec qui nous avions plongé en 2022 est retourné en France.

Contact sympa et rendez-vous pour le lendemain avant 8 heures pour la paperasse et notre première plongée.

Après une nuit réparatrice nous voilà au club avec toujours le « Capitaine Thomas » mais à présent il y a encore Jason un jeune Philippin qui s’occupe du gonflage et épaule Thomas dans tous les préparatifs sur le bateau.

Il a l’air sérieux et lors de notre séjour il a passé son Open Water. Hubert compte le former afin d’en faire un guide, et ainsi étoffer l’équipe.

Le bateau… il a été remplacé par plus grand mais a gardé la même philosophie fond plat afin de pouvoir naviguer dans quelques centimètres d’eau et pouvoir s’approcher de la plage à marée basse. Je le trouve vraiment très bien, confortable le bord est très large on y est bien assis et équipé avec le bloc, celui-ci peut être posé stable dessus en attendant la mise à l’eau.

DJI_20241206082331_0293_D_.jpg

HB__7672 Anda.jpg

Le service est au top, et la sécu aux avant-postes. Seul bémol, oui je sais je suis un râleur né il n’y a que des S80…. Mais Hubert a bien conscience qu’il faudra investir dans quelques S100 afin de faire plonger confort et sécu les gros consommateurs.

J’ai géré mais j’avoue avoir été un brin frustré de rester souvent un peu plus haut, histoire de tenir l’heure de plongée… par contre je n’ai jamais utilisé ma réserve sur palme qui sortait régulièrement avec 100 bar… je la laissais profiter de ses plongées sans jouer au parasite, fixé au secours 😉 

Sous l’eau pareil qu’ailleurs moins de vie et toujours les mêmes raisons invoquées.

Pas vraiment la saison, et en plus l’eau étant particulièrement chaude cela accentuait parait-il le phénomène.

À la fin l’eau a perdu 1 à 2 °C en passant de 30 à parfois 28 le dernier jour. Il y avait pas mal de tortues il y 2 ans… mais cette année nous sommes passés à un tout autre niveau. Il y en a beaucoup plus et elles sont moins farouches. Je pense que nous approchons doucement le « niveau » de Bunaken. Génial.

Edited by caolila
  • Merci 4

Magnifique, je suis heureux de te relire moi aussi!

Merci @caolila pour ce compte-rendu détaillé  et imagé comme toujours :bravo::photo:

Je suis fan de ce point de vue original:

il y a 47 minutes, caolila a dit :

HB__6025 Dauin, Thalatta.jpg

"Dans la tête d'une squille"

44 et 56h de trajet, c'est vrai qu'il faut le mériter...

Je vais consulter tes albums photo!

• J'aime 1

Contrairement à Dauin, nous avions une mer très calme étant protégé du vent par la grande ile de Bohol. Très bien.
Nous nous sommes régalés même si, comme déjà dit je regrette un petit manque de vie. Mais les 2 derniers jours, il commençait à y avoir un peu plus de choses à voir. D’après Hubert la haute saison arrive à grand pas

Quelques photos

HB__6380 Anda.jpg

HB__6402 Anda.jpg

HB__6418 Anda.jpg

HB__6439 Anda.jpg

HB__6486 Anda.jpg

HB__6519 Anda.jpg

HB__6635 Anda.jpg HB__6677 Anda.jpg

HB__6681 Anda.jpg

HB__6709 Anda.jpg

HB__6763 Anda.jpg

HB__6808 Anda.jpg

HB__7097 Anda.jpg

Hubert dans un des nombreux tombants qui offrent belles plongées

HB__7110 Anda.jpg

HB__7125 Anda.jpg

HB__7141 Anda.jpg

HB__7191 Anda.jpg

HB__7322 Anda.jpg

HB__7370 Anda.jpg

HB__7412 Anda.jpg

HB__7417 Anda.jpg

HB__7492 Anda.jpg

HB__7535 Anda.jpg

HB__7553 Anda.jpg

Et encore plus ici

Côté plongées comme coté hôtel et restaurant aucun regret d’être retourné plonger à Anda et comme pour le Thalatta je ne peux que conseiller l’adresse.

Si l’occasion se présente nous y retournerons sans la moindre hésitation. C’est une bonne manière de terminer un séjour, avec des prestations un peu plus haut de gamme.

Et surtout dans un lieu loin de tout et très calme.

Toute l'équipe hôtelière comme du club de plongée est au top... que demander de plus.

En fonction du vol retour il est nécessaire de partir un jour plus tôt et de passer une nuit pas trop loin de l’aéroport. Ce fût notre cas.

Nous avons fait simple en allant au Waterfront juste à côté de l’aéroport. Chambre correcte, grande et belle piscine mais coté restauration il y a mieux. J’ai regretté de ne pas avoir diner en prenant un plat simple dans le hall de l’aéroport des vols domestiques juste en face de l’hôtel.

A Singapour les travaux sont à présent terminés. Il n’y avait pas trop de monde j’ai trouvé, enfin c’est mon impression.

Singapore Air rien à dire, la classe économique est pas mal et quand on voit le confort que peuvent avoir ceux qui volent en classe affaire… je comprends pourquoi cette compagnie est toujours si bien classée.

Nous voilà de retour en Europe et demain le travail reprend. Le décalage horaire de 7 heures est vraiment compliqué au retour, à l’aller ça passe très bien. Allez savoir pourquoi 😉

• J'aime 2
  • Merci 4

Beau petit voyage de plus de 3 semaines en comptant les trajets.

Mais petites frustrations par un manque de vie, oui, oui je suis blasé, ce n’est pas la peine de me le rappeler.

Tout comme la météo qui n’a pas été au top du top et qui aurait pu entraîner des conséquences encore plus graves pour la cheville de ma binômette. Nous avons eu chaud sur ce coup.

J’ai au bout du compte, un peu moins plongé que prévu avec seulement 47 plongées réparties comme ceci  Moalboal : 11, Dauin : 16 et Anda : 20

En moyenne elles avaient 1 heure une profondeur maximale de 34m et seulement 3 plongées à plus de 30.  Un couac avec une plongée de 38 min parce qu’un membre de la palanquée était à 40 bar après 35 minutes de plongée (non ce n'était pas moi ;) )

A présent je vais me préparer pour le prochain voyage qui sera pour bientôt et vers une destination mythique pour les plongeurs, les Raja Ampat avec au retour une petite semaine à Lembeh destination toute aussi célèbre par son Muck Dive.

Hugues
PS: Les membres du forum que "j'apprécie"  passez votre chemin je n'ai pas besoin de vos commentaires (ils se reconnaitrons je n'en doute pas un instant)

Pour tous les autres n'hesitez pas a faire des remarques et a poser des questions si vous en avez.

• J'aime 1
  • Merci 4

Merci pour cet ,comme dab, excellent cr ; tes photos me font baver!!! Pas besoin de les numeroter...pas de selection...j'aime tout..;

On avait aussi bien aimé les plongées à Moalboal endroit avec souvent des avis negatifs mais on avait apprecié sauf les gros vieux vicelards occidentaux avec des petites jeunettes dans les bars🤮

A l'epoque pas de sardines

Je trouve que la saison pour les Philippines est mieux en Mars...mais l'eau est moins chaude...

Les taxes pour les photographes existent toujours à Dauin?

Perso je n'ai pas fait de cr concernant notre sejour à Nosy Bay...je t'en parlerais de vive voix en Mars (ceux qui veulent des infos  seulement par MP) et tu nous raconteras les Raja ampat:bounce:

Encore un grand merci et vraiment un plaisir de te re-lire:top:

Edited by brenique