Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Dispositifs de rappels de plongeurs en immersions: vos expériences

Claude1800

Recommended Posts

Bonjour la Cie

En suisse nous respections 'votre' législation quand nous plongeons sur la rive Française du Léman.

La question qui nous turlupine c'est: quels moyens utilisez-vous comme dispositif de rappel au sens de l'article A322-78-2 du code du sport ?

Surtout quels sont vos expériences sur leur efficacité, durabilité dans le temps etc

Merci de vos retours

Claude

il y a 49 minutes, Claude1800 a dit :

Bonjour la Cie

En suisse nous respections 'votre' législation quand nous plongeons sur la rive Française du Léman.

La question qui nous turlupine c'est: quels moyens utilisez-vous comme dispositif de rappel au sens de l'article A322-78-2 du code du sport ?

Surtout quels sont vos expériences sur leur efficacité, durabilité dans le temps etc

Merci de vos retours

Claude

le code du sport ne définit ni le moyen ni la procédure de rappel.
Il est possible d'utiliser un pétard de rappel, des coups sur du métal (échelle), coups de moteur, individuellement ou complémentairement.

Question subsidiaire : pourquoi en tant que Suisse, souhaitez-vous respecter le code du sport qui ne vous est pas applicable ? 

J'ai essayé les pétards et les coups sur une échelle métallique et ça fonctionne plutôt pas mal. Sur mon bateau je n'ai pas d'échelle, j'ai donc essayé les coups de moteur (hélice non engagée) et je reste très réservé. Le copain sous l'eau n'a rien entendu du tout ! (en mer à 30m). La seule fois ou ca a marché c'est en navigant réellement (moteur en prise et accélération franche), là il a entendu.

Je privilégie donc les pétards.

Voilà pour mon expérience... 

il y a 6 minutes, NTD a dit :

Sur mon bateau je n'ai pas d'échelle, j'ai donc essayé les coups de moteur (hélice non engagée) et je reste très réservé. Le copain sous l'eau n'a rien entendu du tout ! (en mer à 30m).

Tu n'as pas essayé en immergeant un bloc, par exemple le bloc de sécu, et en tapant dessus, comme sur une echelle ?

il y a 55 minutes, Xabi a dit :

Si. En France, il s'applique aux étranger. Aussi.....

Pas vu un petard de rappel depuis 20 zns, moi.

Code du sport
Article A322-71

Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique.

il va falloir m'expliquer comment des sociétés peuvent être soumises aux articles L321 et L322 lorsqu'elles ne sont pas enregistrées en France ? 

Il y a 1 heure, bardass a dit :

pourquoi en tant que Suisse, souhaitez-vous respecter le code du sport qui ne vous est pas applicable ? 

Avoir un moyen de rappeler ses plongeurs ne me semble pas inutile mêmebs'il n'est pas obligatoire dans le cas présent. Tout comme l'oxygenotherapie, le bloc de secours,...

il y a 3 minutes, pmk a dit :

Avoir un moyen de rappeler ses plongeurs ne me semble pas inutile mêmebs'il n'est pas obligatoire dans le cas présent. Tout comme l'oxygenotherapie, le bloc de secours,...

je n'ai pas écrit le contraire.
je régis à cette phrase :
"
En suisse nous respections votre législation quand nous plongeons sur la rive Française du Léman."

il y a 21 minutes, bardass a dit :

Code du sport
Article A322-71

Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article L. 322-2 qui organisent la pratique de la plongée subaquatique.

il va falloir m'expliquer comment des sociétés peuvent être soumises aux articles L321 et L322 lorsqu'elles ne sont pas enregistrées en France ? 

C'est moi, ou le 322-2 a rien à voir avec le 322-71 dans lequel il s'inclut ? 😬

il y a 26 minutes, bardass a dit :

je régis à cette phrase :
"
En suisse nous respections votre législation quand nous plongeons sur la rive Française du Léman."

Phrase qui ne veut rien dire puisque sur la rive française, on n'est pas en Suisse mais en France 😁

• Triste 1

Il y a 4 heures, Xabi a dit :

Pas vu un petard de rappel depuis 20 zns, moi.

Les pétards de rappel périmés on les fait péter lors d'un Rifap (en milieu naturel bien sûr)
C'est clair qu'à 40m en pleine mer tu ne les entends pas (comme les coups de moteur)

• J'aime 1
  • Merci 1