Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

IA protection des fonds marins?

Recommended Posts

• LGF changed the title to IA protection des fonds marins?

La semaine passée, des copains plongeurs italiens de Gènes m'ont affirmé avoir vu - et pas qu'une fois - des poissons lions entre Santa Maria et Portofino.

IA ou pas, la biodiversité évoluera sans cesse. Dans le bon ou le mauvais sens, tout dépend du côté ou on se place.
Pour la planète, je ne me fais pas trop de soucis. En revanche, pou l'humanité, ça sent pas très bon...

Edited by Fuori
  • J'aime 1

il y a 16 minutes, Fuori a dit :

En revanche, pou l'humanité, ça sent pas très bon...

Non...

il y a 16 minutes, Fuori a dit :

des poissons lions entre Santa Maria et Portofino.

Va faloir militer pour qu'on puisse chasser en scaphandre.....

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Xabi a dit :

Non...

Déjà systématique au Belize pour tous les D.M, qui plongent avec un trident et les laissent aux requins.
Et l'hiver dernier en Dominique, pareil. Dans une structure tenue par des français...

• Merci 1

Il y a 15 heures, Xabi a dit :

Tu penses vraiment que c'est la solution ?

Je me souviens de discussion que j'avais avec @caval87 lorsqu'on a commencé à en voir aux Saintes. Il avait l'autorisation de les chasser. Quand il nettoyait un site, le site d'à côté se remplissait.

Sur FB, une communauté créée en 2013, appelée Poisson lion, fait part régulièrement de signalements de poissons lions (mais pas que) en Méditerranée.

Je pense que c'est avant qu'il fallait empêcher son introduction mais que désormais, c'est trop tard. Sauf à trouver un moyen massif et sélectif de l'éradiquer sans toucher aux autres espèces...

il y a 28 minutes, pmk a dit :

Je me souviens de discussion que j'avais avec @caval87 lorsqu'on a commencé à en voir aux Saintes. Il avait l'autorisation de les chasser. Quand il nettoyait un site, le site d'à côté se remplissait.

Sur FB, une communauté créée en 2013, appelée Poisson lion, fait part régulièrement de signalements de poissons lions (mais pas que) en Méditerranée.

Je pense que c'est avant qu'il fallait empêcher son introduction mais que désormais, c'est trop tard. Sauf à trouver un moyen massif et sélectif de l'éradiquer sans toucher aux autres espèces...

Quand une espèce invasive s'installe quelque part c'est quasiement impossible de s'en débarrasser.

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Quand une espèce invasive s'installe quelque part c'est quasiement impossible de s'en débarrasser.

Ca me rappelle la Taxifolia, hyper envahissante il y a une dizaine d'années. 

On en voyait même sur Marseille. Et on l'arrachait pour sauver les posidonies et les oursins.

Elle a disparu...

Dans les Caraibes, beaucoup de pays ont choisi d'autoriser les DM à tirer les poissons lions. 
C'est une solution. Il doit y en avoir d'autres. 
Malheureusement, on bouge souvent trop tard. Quand le problème devient insoluble...

il y a 22 minutes, Fuori a dit :

Ca me rappelle la Taxifolia, hyper envahissante il y a une dizaine d'années. 

On en voyait même sur Marseille. Et on l'arrachait pour sauver les posidonies et les oursins.

Elle a disparu...

Dans les Caraibes, beaucoup de pays ont choisi d'autoriser les DM à tirer les poissons lions. 
C'est une solution. Il doit y en avoir d'autres. 
Malheureusement, on bouge souvent trop tard. Quand le problème devient insoluble...

mieux : meme dans nos Antilles, les plongeurs peuvent tirer les poissons lion.

simplement, il faut avoir fait une déclaration, avant (etre repertorié) https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/une-poignee-de-plongeurs-autorises-a-pecher-le-poisson-lion-1357846.html

• J'aime 1

et depuis on en voit beaucoup moins dans les zones plongées et globalement sur la zone 0-20m. Plus profond ou plus loin par contre, c'est toujours bien invasif.

Marrant de voir les colas ou pagre habitués, venir montrer où se situent certains poissons lion (une fois morts, les gros pagres et les murènes vertes s'en régalent ! )

Il y a 6 heures, pmk a dit :

Non.

Mais c'est comme ramasser les papiers/megots/canettes dans la rue.

Ça ne règle pas le problème, mais c'est somme toute moins crade.

Il y a 2 heures, Fuori a dit :

Elle a disparu...

Oui.

D'ailleurs, comment ?

Prédateur ?

Il y a 3 heures, Doliprane a dit :

Marrant de voir les colas ou pagre habitués, venir montrer où se situent certains poissons lion (une fois morts, les gros pagres et les murènes vertes s'en régalent ! )

Oui, il faut que les prédateurs qui ne connaissent pas le lionfish commencent à s'habituer à le manger.

Notamment les requins, qui au début le laissaient tranquille car  " objet inconnu " et qui maintenant savent ou aller le chercher...

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

D'ailleurs, comment ?

Prédateur ?

Je crois qu'il n'y a toujours pas consensus scientifique sur la " disparition" .

Dégénérescence génétique ou simple bactérie qui a empoisonné la Caulerpa ? 

• Merci 1