Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanches: Manchons Latex ou Néoprène?

Rick76

Recommended Posts

Comme cadeau de Noël, j'ai l'intention de m'offrir une étanche sur mesure😁

Je vais certainement partir sur néo compressée TOPSTAR TP4

Par contre, je me pose la question sur les manchons ...

J'ai actuellement une Scubapro EVERDRY (manchons néoprène) et je n'ai jamais vraiment eu de souci d'infiltration au niveau des manchons.

A ce que j'ai lu, le latex serai "plus étanche", plus simple à enfiler mais nécessite plus d'entretien (application de talc, craint les UV, les hydrocarbures, ...)

Quand au silicone, il est plus pratique que le latex mais nécessite des colliers car il ne peut pas se coller sur le néoprène.

La solution la plus simple me parait être le néoprène d'autant plus que je pars sur une sur mesures. Pour le silicone, j'ai des craintes au niveau du confort avec les bagues (peut être à tort) et le latex me parait hyper contraignant.

comptes-tu mettre des gants étanches ?

si oui, alors latex obligatoire : il est quasi impossible de mettre des gants étanche sur du néoprène. 
Idem avec le silicone : le silicone nécessite une bague qui empêchera de poser des gants étanches qui nécessitent eux aussi une bague

si tu ne veux pas de gants étanches, fais ce que tu veux

• J'aime 1

tu peux avoir le meilleurs de toutes les solutions mais cela à un cout €€€

des bagues qui te permettent de remplacer toi même les manchons (latex, silicone, tpe), puis d'y installer des gants si besoin.

j'ai en tête les systèmes QCS oval et Quick cuff de Sitech, mais il doit y en avoir d'autre.

Comme les réponses précédentes, si tu veux mettre des gants étanches => latex ou silicone.

De mémoire, Topstar propose le système "Autonomy " qui permet de remplacer toi même les manchons (idem pour la collerette). Peut etre prendre contacte avec eux pour savoir quelles bagues pour gants étanches est compatible avec leur système.

Personnement, ayant eu les trois types de manchons (néoprenne, latex puis silicone) et différents types de bagues,  je préfère de loin le silicone avec les bagues Waterproof Ultima.

Pascal

Les manchons néoprène doivent surement être très bien. Je n'en ai jamais eu mais j'ai une collerette néoprène, ce qui est la même chose en plus gros. Par contre, comme indiqué, il est quasi impossible d'y mettre des gants étanches.

J'ai des latex depuis 12 ans, date de ma première étanche. Ca ne demande pas d'attention particulière. Pour ma part, je ne mets pas de talc. Par contre il est vrai que ça ne fait pas bon ménage avec les hydrocarbure. Mais je ne plonge que dans l'eau.

Le silicone, je vais être mauvaise langue car je n'en ai jamais eu. J'ai toujours dit que ça permettait de changer rapidement un manchon que tu n'aurais pas eu à changer s'il avait été en latex. Ceci-dit, j'ai des copains qui en ont et ils ont l'air d'en être content. Mais il est vrai qu'il y a moins de choix pour les montage de gants étanches. Je n'aime pas les système Sitech mais je crois que Ted's propose une solution pour silicone.

Merci pour les conseils!

Je n'avais pas pensé aux gants étanches mais j'avoue ne pas les envisager pour le moment (je ne penses pas l'utiliser dans de l'eau très froide) Ce sera plutôt autour de 10/15°

@pmk , et niveau UV tu gères comment? Tes manchons latex tiennent combien de temps? Tu rinces systématiquement après une plongée?

Autre question, la TP4 étant équipée de bottillons, pour le séchage d'étanches avec bottillons, vous utilisez ce type de cintre?

cintre-combinaison-etanche-botte-rigide.

il y a 6 minutes, Rick76 a dit :

@pmk , et niveau UV tu gères comment? Tes manchons latex tiennent combien de temps? Tu rinces systématiquement après une plongée?

Oh tu sais, chez moi, les UV...

Mes manchons actuels ont été acheté en juin 2021.

Je ne rince pas systématiquement ma combi lorsque je plonge en mer et jamais en eau douce. Tout dépend si j'ai accès à point d'eau (idéalement une douche) ou pas en sortant.

côté séchage, je suspends ma combi "pieds en bas"  car avec un cintre comme celui que tu montre, les manchons trainent au sol. Mon sous-sol n'est pas très haut de plafond. 

cintre-combinaison_plongee_aqualung_1.jpg

Par contre j'utilise des absorbants d'humidité suspendus au cintre au niveau des jambes et des manches pour enlever l'humidité liée à la condensation. Mon sous-sol n'est pas non plus des plus sec.

PS : ma combi est également munie de bottillons.

• Merci 1

il y a 22 minutes, Rick76 a dit :

Merci pour les conseils!

Je n'avais pas pensé aux gants étanches mais j'avoue ne pas les envisager pour le moment (je ne penses pas l'utiliser dans de l'eau très froide) Ce sera plutôt autour de 10/15°

Autre question, la TP4 étant équipée de bottillons, pour le séchage d'étanches avec bottillons, vous utilisez ce type de cintre?

cintre-combinaison-etanche-botte-rigide.

oui j'utilise ce type de cintre...mais à l'inverse de @pmk je suis un nain....

Ma première combi avait une collerette en latex que j'ai retrouvé "fondue" et collée  au contact du cintre classique "pied en bas"  il m' a été confirmé à l'époque que chose possible le plastique étant un dérive des hydrocarbures...

Il y a 2 heures, Rick76 a dit :

a solution la plus simple me parait être le néoprène d'autant plus que je pars sur une sur mesures. Pour le silicone, j'ai des craintes au niveau du confort avec les bagues (peut être à tort) et le latex me parait hyper contraignant.

:gagoff:

Si jamais eu de souci avec le neoprene,ça a l'avantage de tenir tes poignets au chaud 

Moi c'est si possible gants étanches ou manchons japonais, sinon je prends l'eau 😕

il y a 2 minutes, brenique a dit :

Ma première combi avait une collerette en latex que j'ai retrouvé "fondue" et collée  au contact du cintre classique "pied en bas"  il m' a été confirmé à l'époque que chose possible le plastique étant un dérive des hydrocarbures...

Je n'ai pas ce problème car ma collerette est en néoprène.

Ceci-dit, avant que je ne la change elle était en latex et je n'ai pas eu non plus ce genre de problème avec mon cintre en plastique.

il y a 1 minute, brenique a dit :

il m'est arrivé la même chose avec ma combi et celle de ma compagne. après un été au chaud dans l'abris de jardin, les collerettes avaient fusionné avec les cintres et les manchons n'étaient pas beaux à voir non plus. depuis on stock tout ça au propre à l'intérieur plié et non plus pendu sur un cintre.

avant je n'avais que des collerettes latex sur mes deux combi étanches.
A force de devoir les changer car elles avaient soit fondues soit s'étaient élargies au point de laisser passer un doigt, que je suis revenu aux collerettes en néoprène.

la collerette latex est certes plus étanche (quand elle est à la bonne taille et qu'elle ne s'élargit pas).
Mais elle est aussi plus fragile et elle ne maintient pas le cou au chaud comme le fait le néoprène.

Pour le séchage des cotillons, j'utilise aussi et sur les bons conseils de @pmk, les absorbeurs d'humidité, les saucisses de Sidas, avec bonheur depuis 2 ans.
Pour une fois qu'il donne un bon conseil ...