Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

FINALEMENT! Feu vert à la conversion de mon O2ptima en version CM!

Recommended Posts

Il y a 14 heures, Tino Corp. a dit :

À l'essoufflement va s'ajouter la panique.

Question de mec qui doit savoir mais qui sait pas et qui n'a pas envie de savoir IRL mais aimerait bien savoir ce qui se passe IRL :

En essouflement (et pas hyperventilation), on n'expire pas, mais on inspire, au point de ne pas faire de bulles et de ne plus Inspirer de gaz "propre"

Les poumons étant pleins.

Donc pas de conso (passé l'hyperventilation)

Du coup ça se passe comment (pour ceux qui en sont revenus 😕) ?

En CO il se passe que tu déclenches le détendeur et qu'il va donner du gaz, gaz que tu vas recracher aussitôt et ça à un rythme plus que soutenu.
Le secret c'est d"expirer mais c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai fait un essoufflement sur une remontée force (MF1) et le 15l que j'avais a été torché en moins de 10 mn à 6m. Alors imagine une 3l ...
Une hypercapnie en recycleur, c'est presque pareil sauf que tu ne fais pas de bulles mais si tu ne te forces pas à expirer et descendre ton rythme de respiration tu auras beaucoup beaucoup de mal à récupérer. Et ensuite tu ne seras pas au mieux de ta forme (vécu volontairement à 6m).
Vraiment l'hypercapnie en recycleur c'est pas un truc drôle, il faut tout faire pour la déceler et la prévenir.
La BOV offre un confort psychologique indéniable (on hésite pas à passer sur BO au moindre signe) encore faut-il qu'il y ait du répondant derrière (la quantité de gaz nécessaire).

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, Xabi a dit :

Question de mec qui doit savoir mais qui sait pas et qui n'a pas envie de savoir IRL mais aimerait bien savoir ce qui se passe IRL :

En essouflement (et pas hyperventilation), on n'expire pas, mais on inspire, au point de ne pas faire de bulles et de ne plus Inspirer de gaz "propre"

Les poumons étant pleins.

Donc pas de conso (passé l'hyperventilation)

Du coup ça se passe comment (pour ceux qui en sont revenus 😕) ?

C'est hyper désagréable, ça m'est arrivé 2 fois, (par ma faute à chaque fois). Les causes étaient différentes :

1° fois : un effort inconsidéré pour maintenir ma flottabilité alors que le scooter venait de me lâcher et que j’essayai de le maintenir en pleine eau. Pour qu'une cartouche de recycleur filtre correctement il faut que le canister ait le temps d’absorber le co2 il faut que le temps de contact soit suffisant : plus tu respires vite et plus ce temps de contact diminue et moins tu absorbes du co2 bref un cercle vicieux redoutable.

2°fois un canister en fin de vie mal géré.

Dans tout les cas, il faut l'avoir vécu une fois IRL pour se rendre compte à quel point c'est dur à gérer, tu brases du gaz, mais il ne se passe rien au contraire ça ne fait qu’empirer. Tu commences par haleter, après tu respires dans le masque , le cerveau pédale dans la semoule et il faut prendre la bonne décision : passage en ouvert, remettre le cerveau à l'endroit, voir si le recycleur et récupérable et plier les gaules.

Il y a un monde entre le drill tranquille à 6 mètres en fin de plongé et gérer une hypercapnie en urgence. Ca s’installe tranquillement et quand tu es dans le rouge c'est trop tard. C'est le type d'incident compliqué à simuler: entre un cerveau en état normal et en hypercapnie ce n'est plus la même chose.

• Merci 4

Il y a 7 heures, la philoche a dit :

plus tu respires vite et plus ce temps de contact diminue et moins tu absorbes du co2 bref un cercle vicieux redoutable.

J'avais les points de départ mais n'avais pas tiré la conclusion. Merci.

L'ayant vécu deux fois, dont une vers 70 m, c'est très très "désagréable" et survient très rapidement, sans signe annonciateur (pour moi).

Une inspiration, tu es bien, la suivante, tu te dis " tien, il y a un truc bizard " et après c'est la misère. Heureusement, j'avais ma BOV conceté sur mon BO. j'ai vidé un 7L de Tx juste en remontant entre 70 m et 15 m.

• Merci 2