Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Station de gonflage associative en SO RP : interessé(s) ?

Xabi

Recommended Posts

Bonjour.

Question aux teckies (ou pas) d'un Eden de la dive, connu pour ses sites emblématiques, ses tombants abyssaux et ses épaves tortueuses qui nécessitent beaucoup de déco ; la région parisienne !

Est-ce que ça vous intéresserait d'y trouver un endroit pour y prendre des blocs/decos remplis ou y (faire) remplir les votres ?

Certains en parlent/demandent, mais les magasins que je connais en louent peu, et/ou arrêtent de gonfler, faute de rentabilité

Du coup, fausse bonne idée de monter une station ? (Compresseur + stick + cascade + B50)

Et si on met ça en itinérant ? (Tout ça en thermique sur une remorque) 

Bon, je ne suis pas en région parisienne, mais je retiens un truc dans ta suggestion : l'itinérance...

Vu le bordel pour gonfler ne serait-ce qu'une déco sur les bords de la Grande Bleue, il y aurait à mon avis une idée à creuser. (Je sais, c'est pas le coin dont tu parles, mais bon, on me demande mon avis, alors je le donne !)

Après, avec les soucis de circulation, de stationnement et le prix des carburants...

• Merci 2

Ce n'est pas la RP mais pas loin ...

Pour info, dans l'Oise plus aucun club de ne fait de formation NITROX car quasiment aucun club n'a de compresseur "Oxy" ou ne gère de bloc O2.

Donc effectivement, une possibilité de gonflage, si le tarif n'est pas excessif, pourrait être intéressant

L'idee n'est pas de faire de l'excessif, mais de faire du volume.

C'est à dire de rendre le "produit" suffisamment accessible pour qu'on s'en serve sans se poser de question, et qu'on puisse disposer de materiel "tek" à la demande.

Typiquement

- Besoin de regonfler oxy avant ton WE

- Former des élèves Nx ou Nx conf ou Tx dans son club

- Emmener des blocs de déco pour un WE en Bretagne

- Avoir des bi-x ou des blocs SM pour essayer

- Gonfler pour soi pas trop cher (même si certaines adresses, qui justement débitent, sont raisonnables)

- Mise à disposition de materiel "Tek" pour des instructeurs pros ou petites structures qui n'ont pas le volume nécessaire pour rentabiliser un investissement.

Edited by Xabi

Punaise, on a vraiment raté un truc niveau publicité. On va arrêter là, parce que le prix des B50 n'est plus acceptable pour 3/4 plongeurs CCR, mais on avait le volume O2/HE en B50 en IDF 😢 (plus l'équipement booster, compresseur). Ca me soule. 

• J'aime 1

il y a 35 minutes, stef75 a dit :

Punaise, on a vraiment raté un truc niveau publicité. On va arrêter là, parce que le prix des B50 n'est plus acceptable pour 3/4 plongeurs CCR, mais on avait le volume O2/HE en B50 en IDF 😢 (plus l'équipement booster, compresseur). Ca me soule. 

Si j’avais su ….

• J'aime 1

Il y a 3 heures, stef75 a dit :

Ah...

Mais si tu me trouves de l'O2 à 50 €, des blocs et un gonflage "rapide" (pas sous deux semaines.....)

Quand j'ai contacté les gaziers par rapport aux tarifs fédéraux, c'était ?????. Et quand ils ont retrouvé le mémo, c'était plus cher que leur propal précédente 🤔 (respirable, hein)

Quand à la publicité, c'est jamais facile de toucher sa cible 😐

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

Mais si tu me trouves de l'O2 à 50 €,

Mon fournisseur d'O2 en Allemagne c'est 80€ la B50 d'O2 médical 
Ok je dois les chercher mais lorsque j'y vais je remplace les 2 j'ai environ 45 de route x2

Vous payez la B50 d'O2 combien chez vous ?

• J'aime 1

Non c'est du 200.
J'ai fait  "l erreur" de dire que c'était pour la plongée  sinon ils m'auraient vendu du 300 bar d'O2 "normal" 

Bon là concernant la responsabilité en cas de souci... j'ai une feuille livrée avec chaque B50 avec le "QS Stempel", Control qualité indiquant clairement Oxy Médical. date de péremption (no comment)

Pour notre conso perso ça va très bien c'est parfaitement gérable 

Bien que je ne sois pas du tout géographiquement concerné, je me pose des questions :

SO ??

RP ? Région Parisienne, je suppose...

Tu veux faire un truc mobile ?

il faut donc une remorque aménagée ou, soyons fous, un container sur un camion... dans tous les cas, il faut un truc "assez grand" pour qu'on puisse y travailler. 

Il faudrait du coup investir pas mal de pognon et avoir le véhicule pour déplacer le machin...

Faire des gonflages, ça nécessite un compresseur et du coup, une alimentation électrique conséquente. 

Revoilà le problème pour le cas où on serait itinérant...

Gonfler à l'air, c'est facile, il faut une prise d'air raccordée à la machine (encore faut-il avoir de l'air pas trop pollué) .

Gonfler des mélanges, ça va nécessiter des stocks de gaz, un booster et/ou un mélangeur. Comment se les procurer si on se déplace ?

Maintenant, on admet qu'on arrive à financer le tout; qui va faire les gonflage ? Pour qui ?

Si le machin se déplace d'un club àun autre, comment on organise la tournée ?

Comment le centre de Petaouchnok fait pour avoir du Nx si la structure mobile est partie à 100km chez un autre client ?

Si maintenant le poste de gonflage est fixe, il faudra que les clients s'y déplacent et qu'ils apportent leurs bouteilles et qu'on les leur gonfle puisque ce n'est pas envisageable, chez vous, de laisser le système en self-service. Comment on organise, si c'est de l'associatif, le service de piquet ?

Ah, j'oubliais la sempiternelle question des responsabilités...

Ça en fait des questions, hein...

Je pense qu'une telle structure a sa place et peut fonctionner,  mais en version pro, avec un gars qui fait son beurre avec ça, mais du coup, les tarifs de gonflage et/ou de location de bouteilles doivent lui permettre de manger à sa faim et de rembourser l'investissement.

il y a 22 minutes, nics a dit :

SO ??

Sud Ouest

il y a 23 minutes, nics a dit :

RP ? Région Parisienne

Oui. Donc Sud-Ouest de la région parisienne (Haut de Seine, Yvelines, Essonne)

il y a 26 minutes, nics a dit :

il faut donc une remorque aménagée ou, soyons fous, un container sur un camion... dans tous les cas, il faut un truc "assez grand" pour qu'on puisse y travailler. 

Il faudrait du coup investir pas mal de pognon et avoir le véhicule pour déplacer le machin...

Tu peux envisager un fourgon aménagé avec l'ensemble du matériel à l'intérieur (compresseur, B20 ou B50, stick,...).

Le 26/12/2024 à 01:30, Xabi a dit :

Ah...

Mais si tu me trouves de l'O2 à 50 €, des blocs et un gonflage "rapide" (pas sous deux semaines.....)

Quand j'ai contacté les gaziers par rapport aux tarifs fédéraux, c'était ?????. Et quand ils ont retrouvé le mémo, c'était plus cher que leur propal précédente 🤔 (respirable, hein)

Quand à la publicité, c'est jamais facile de toucher sa cible 😐

La bonne formule c'était le truc de copains. Tu débarque le soir avec du jus de pomme ou du houblon. C'était pas un truc commercial. Bon, on a quand même bien profité de notre contrat 🔥

• J'aime 2