Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les chaufferettes : fausse bonne idĂ©e ? đŸ€”

Xabi

Recommended Posts

Trouvé ça sur le lavabo de la salle de bains....

IMG_20241229_131856.thumb.jpg.17ebf6b8938e97361d87d5da735dba93.jpg

Il y a 3 types de chaufferettes :

- Ă  catalyse d'essence ou d'alcool. Ça brĂ»le. En plongĂ©e, on va Ă©viter 😬

- à régénérer. Un sel en surfusion dans un sac étanche, et quand on claque la lamelle, ça cristalise. Réaction qui génÚre de la chaleur, c'est tout de suite chaud, puis ça refroidit au fur et à mesure....

- Ă  usage unique : comme ci-dessus. Ça fonctionne par oxydation lente d'un composĂ© chimique qui va gĂ©nĂ©rer de la chaleur.

Et donc celui en photo, dans l'eau, ça manque d'oxygÚne (donc ça marche pas) et dans une étanche, avec la PPo2 qui monte avec la profondeur, ça surchauffe.

Au point de brûler sérieusement 

Donc passez Ă  l'electrique.

@Xabi On peut aussi ajouter que ça peut avoir un effet sur la désaturation (chaud en début de plongée, froid en fin de plongée).

Je me rappelle d'une présentation de Neal Pollock (chercheur au Canada avec un CV long comme le bras) présentant le papier scientifique de Gerth et al. "Thermal status and decompression stress, 2007".

Ils comparent les effets de la température (du plongeur, pas de l'eau) sur les phases de saturation/désaturation en plongée.

1. Chaud au fond (36°C), froid à la remontée (27°C), 36mÚtres/30 mins --> saturation maximale, désaturation minimale, 22% d'ADD
  2. Froid au fond, chaud à la remontée, 36 mÚtres/70 mins ! -->saturation minimale, désaturation maximale, 1.3% d'ADD

Il en découlait les recommandations suivantes: 

• exercices lĂ©ger au palier (recommandation Ă©galement de la FFESSM),
  • attendre la remontĂ©e avant d'allumer le chauffage (si possible..)

PollockNW.Factorsindecostress.CCRwithSciDivProc.2016145-56.pdf

• Merci 3

• 2 weeks later...
On 12/29/2024 at 3:08 PM, Xabi said:

Trouvé ça sur le lavabo de la salle de bains....

IMG_20241229_131856.thumb.jpg.17ebf6b8938e97361d87d5da735dba93.jpg

Il y a 3 types de chaufferettes :

- Ă  catalyse d'essence ou d'alcool. Ça brĂ»le. En plongĂ©e, on va Ă©viter 😬

- à régénérer. Un sel en surfusion dans un sac étanche, et quand on claque la lamelle, ça cristalise. Réaction qui génÚre de la chaleur, c'est tout de suite chaud, puis ça refroidit au fur et à mesure....

- Ă  usage unique : comme ci-dessus. Ça fonctionne par oxydation lente d'un composĂ© chimique qui va gĂ©nĂ©rer de la chaleur.

Et donc celui en photo, dans l'eau, ça manque d'oxygÚne (donc ça marche pas) et dans une étanche, avec la PPo2 qui monte avec la profondeur, ça surchauffe.

Au point de brûler sérieusement 

Donc passez Ă  l'electrique.

Celui qui t'a brulé était du type 3 (usage unique par oxydation), on est d'accord ?

Ciao

il y a 54 minutes, girominot a dit :

Celui qui t'a brulé était du type 3 (usage unique par oxydation), on est d'accord ?

Ciao

Oui

il y a 23 minutes, Areamare Diving a dit :

la game Ventura

Alors, effectivement, j'ai découvert ça cette semaine au salon, sur le site du vieux campeur (se reconnaßtront) ;)

Le gilet, léger (limite inexistant) se limite à porter le radiateur et les batteries.

Celles-ci sont massives et ... Costaud avec connecteurs Ă©tanches. Il doit y avoir quelques Wh dedans....

La manipulation est simple et presque intuitive

Sur un stand, ça marche. Faudrait vraiment voir dans le cas rĂ©el (et je ne sais pas si ça s'essaie.... 😬😉)

Parceque le prix affichĂ© Ă©tait.... Consistant 😳

Le prix s'oublie, la qualité reste, mais faut avoir les moyens d'oublier aussi l'équivalent d'un gros WE plongée tout inclus pour un parisien....

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

Oui

Alors, effectivement, j'ai découvert ça cette semaine au salon, sur le site du vieux campeur (se reconnaßtront) ;)

Le gilet, léger (limite inexistant) se limite à porter le radiateur et les batteries.

Celles-ci sont massives et ... Costaud avec connecteurs Ă©tanches. Il doit y avoir quelques Wh dedans....

La manipulation est simple et presque intuitive

Sur un stand, ça marche. Faudrait vraiment voir dans le cas rĂ©el (et je ne sais pas si ça s'essaie.... 😬😉)

Parceque le prix affichĂ© Ă©tait.... Consistant 😳

Le prix s'oublie, la qualité reste, mais faut avoir les moyens d'oublier aussi l'équivalent d'un gros WE plongée tout inclus pour un parisien....

Quand t’es vraiment frileux ça change la vie.

le gilet en lui mĂȘme est assez chaud. Je le mets Ă  chaque plongĂ©e et parfois je l’enclenche, parfois non.

Étanche + gilet chauffant = le bonheur en plongĂ©e. 
J’ai testĂ© plusieurs choses (chaufferettes, gilets) et le Venture Heat est de loin le meilleur (chauffe, surface des panneaux chauffants, capacitĂ© batteries, tĂ©lĂ©commande).

c’est un budget consĂ©quent mais si tu peux tu ne le regretteras pas.

Sur le nouveau modùle il faut allumer les batteries avant de plonger. Tu ne l’oublieras qu’une fois 😁