Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Salon de la plongée : Paris, 2025

crouton

Recommended Posts

Il y a 6 heures, girominot a dit :

Arabie Saoudite

Oui, les arabes sont venus en force sur le salon, en propre ou représentés par des centres plus généralistes.

Ça va être à la mode cette année.

Pas de yéménites, mais toujours les omanais et au moins un émirati.

Il y a 9 heures, girominot a dit :

Par rapport à 2024, plus de voyagistes, plus de destinations lointaines (Arabie Saoudite !). 

En parallèle, dans le dernier subaqua il y a un article sur le blanchiment des coraux. Normal on a eu un épisode El Nino carabiné en 2023-2024. Cf https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/?dm_id=world2, regardez bien à quel point la courbe orange dévie des autres courbes.

Ciao.

et ????

et tu as regardé le chiffre de la population mondiale actuelle ? https://www.worldometers.info/fr/

8.2 milliards, contre 1.5 milliard, il y a 110 ans....

tu ne vois pas le rapport ???

tu penses que les 420 millions d'habitants de l'UE vont sauver les 7.7 milliards du reste de la planete ?

à ton avis, puisque tu parles du nino, si nous débranchons tous les voitures et les producteurs de chaleur, combien de temps mettra l'inertie thermique pour retomber à des températures d'il y a 200 ans (avant la révolution industrielle ) ?

donc, à ton avis, est ce realiste ?

il y a 44 minutes, christophe 38 a dit :

tu penses que les 420 millions d'habitants de l'UE vont sauver les 7.7 milliards du reste de la planete ?

Non.

Mais si on attend que les nord americains et les asiatiques s'y mettent, on a pas le cul sorti des ronces...

• J'aime 1

Tu crois sincèrement a un sursaut du monde qui ferai réellement infléchir la trajectoire ?

Pour le moment on reste dans le cosmétique, et j’ai très honnêtement aucun espoir d’un sursaut de l’humanité dans son ensemble pour changer significativement. 
Et je m’inclus moi le premier. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 10 heures, Xabi a dit :

Non.

Mais si on attend que les nord americains et les asiatiques s'y mettent, on a pas le cul sorti des ronces...

Si l humanité disparaissait, en un seul coup, il faudrait combien de siècles pour ralentir, arrêter et faire redescendre la température ?

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

Si l humanité disparaissait, en un seul coup, il faudrait combien de siècles pour ralentir, arrêter et faire redescendre la température ?

un certain temps

• Haha 1

il y a 29 minutes, Xabi a dit :

Un peu moins que si on crame tout tout de suite.....

ok....

quand on tape sur un moteur de recherche, "causes du rechauffement climatique", ce qui ressort le plus, c'est l'augmentation du CO2.

Economiquement, si nous, plongeurs, décidions d'aller vivre dans une grotte (sans le confort basique, eau, electricité, téléphone, mails, ordis, voitures.... ) je ne suis pas certain que cela ferait redescendre la temperature qui monte et qui fait fondre les glaciers. (et je ne te parle pas de plongée, voyages, etc...)

Je ne suis meme pas certain que ceux qui préconisent ce "jeune" comprendraient que, rapidement, ils se retrouveraient seuls.

Pourquoi, politiquement, personne ne va dans ce sens ? parce que ce sens revient à mettre tout le monde au chomage, c'est à dire sans revenu et sans reves ? donc, une révolution... pour revenir comme avant.

tu prends l'Indonésie, tu traces un cercle de 2 000 km de rayon et tu concentres là la moitié de la population du globe.

Dans le meme genre d'explosion démographique, l'Afrique en 1970 comptait 250 millions d'habitants et un milliard de plus aujourd'hui...

Tous aspirent à vivre comme nous, travail, voitures, frigo, vacances, voyages, consommation...

va leur expliquer qu'il faut se restreindre (bon courage)

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Tous aspirent à vivre comme nous

Ben justement. Si on rejoint leur consommation, ils auront moins de chemin à faire 😬

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

va leur expliquer qu'il faut se restreindre

Bon. Là, on est HS, mais dans les faits, on va pas avoir grand chose à leur expliquer.

Y'a pas assez de ressources pour mettre la population mondiale "comme nous".

C'est comme en plongée : on ne crée pas un bloc de déco sous l'eau. C'est trop tard.

Donc

- soit tu prévois assez

-soit tu te restreins et tu sers les fesses pour qu'il y en ait assez pour toi et ton binôme

- soit tu (te) sacrifies (pour) ton binôme

- soit tu fais l'autruche et y'a 2 morts

Ici, la première solution n'est plus d'actualité.

• J'aime 1

il y a 13 minutes, Xabi a dit :

Ben justement. Si on rejoint leur consommation, ils auront moins de chemin à faire 😬

Bon. Là, on est HS, mais dans les faits, on va pas avoir grand chose à leur expliquer.

Y'a pas assez de ressources pour mettre la population mondiale "comme nous".

C'est comme en plongée : on ne crée pas un bloc de déco sous l'eau. C'est trop tard.

Donc

- soit tu prévois assez

-soit tu te restreins et tu sers les fesses pour qu'il y en ait assez pour toi et ton binôme

j'ai noté "j'aime" ;

ce qui me "dérange", c'est que certains d'entre nous semblent en décalage avec ce qui est.

La collecte de vieux vetements est embolisée, stoppée, à cause du tri obligatoire entre ce qui est recyclable et ce qui ne l'est pas : 30% des vetements jetés sont récuperables/recyclables.

la fast fashion cree des vetements portés une seule fois (et parfois pas du tout)...

ce qui me rend triste, c'est de voir que certains consomment pour exister, pas par necessité, par besoin, pour etre (ou pour paraitre).

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-deferlante-shein-et-temu-affole-totalement-les-compteurs-de-la-logistique-internationale-2107394

9000 tonnes de fret par jour https://www.forbes.fr/lifestyle/les-commandes-sur-temu-et-shein-explosent-lindustrie-du-fret-aerien-narrive-plus-a-suivre/

avoir une éthique personnelle, c'est bien (pour soi, pour les autres, je ne sais pas, puisque l'impact de nos restrictions ne sera jamais ressenti..) mais, je ne vois pas l'avenir en rose

(et, coté rechauffement climatique, donc montée des oceans, entre 1.5 degrés d'ici 2050, possiblement et 2°C en 2100, il va y avoir des changements  1°, tout ce qui est bleu est sous l'eau, 2°C, c'est en rouge https://coastal.climatecentral.org/map/10/4.6213/43.5657/?theme=warming&map_type=multicentury_slr_comparison&basemap=roadmap&elevation_model=best_available&lockin_model=levermann_2013&refresh=true&temperature_unit=C&warming_comparison=["1.0"%2C"2.0"] )

• J'aime 1

il y a 52 minutes, Xabi a dit :

Donc

- soit tu prévois assez

Bah on est dans le scénario 4 🤭 .

Enfin pour être précis : on fait de l'affichage médiatique pour dire qu'on fait 3 😇, mais dans les fait on est en 4 😁 .

Le scénario 2 c'est la décroissance et on est certainement pas parti dans cette optique 🤣 .

• J'aime 1

Le 13/01/2025 à 12:02, girominot a dit :

En parallèle, dans le dernier subaqua il y a un article sur le blanchiment des coraux.

Ciao.

Je reviens de Bonaire, j'ai aussi constaté un net blanchiment par rapport à 2020

• Triste 3

Le 11/01/2025 à 16:57, Xabi a dit :

Entre autres présentoirs

IMG_20250109_154911.jpg

IMG_20250109_154918.jpg

IMG_20250109_155147.jpg

IMG_20250109_155240.jpg

IMG_20250109_155314.jpg

Alors possiblement pas le salon sous sa forme actuelle.... Si ?

Probablement non, c'était une annexe dans le salon nautique.

• Merci 1

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

ok....

quand on tape sur un moteur de recherche, "causes du rechauffement climatique", ce qui ressort le plus, c'est l'augmentation du CO2.

Economiquement, si nous, plongeurs, décidions d'aller vivre dans une grotte (sans le confort basique, eau, electricité, téléphone, mails, ordis, voitures.... ) je ne suis pas certain que cela ferait redescendre la temperature qui monte et qui fait fondre les glaciers. (et je ne te parle pas de plongée, voyages, etc...)

Je ne suis meme pas certain que ceux qui préconisent ce "jeune" comprendraient que, rapidement, ils se retrouveraient seuls.

Pourquoi, politiquement, personne ne va dans ce sens ? parce que ce sens revient à mettre tout le monde au chomage, c'est à dire sans revenu et sans reves ? donc, une révolution... pour revenir comme avant.

tu prends l'Indonésie, tu traces un cercle de 2 000 km de rayon et tu concentres là la moitié de la population du globe.

Dans le meme genre d'explosion démographique, l'Afrique en 1970 comptait 250 millions d'habitants et un milliard de plus aujourd'hui...

Tous aspirent à vivre comme nous, travail, voitures, frigo, vacances, voyages, consommation...

va leur expliquer qu'il faut se restreindre (bon courage)

En gros on est 4 milliards d'habitants en trop sur terre.
UN américain, UN russe, UN allemand, UN Chinois pollue chacun 4 fois plus qu'un francais.
Les chinois ont réduits drastiquement leur population; les français râlent parce que le taux de naissance baisse (ce matin encore avec la parution des stats 2024 )
Coté pratique on assiste à une émergence de pays tiers (Bresil, Inde, ..) et en parallèle une dégradation des états et des populations européennes.
Les américains luttent contre la Chine pour conserver une prééminence US au 21e siècle.
En parallèle en France on rend des mesures administratives largement détournées ou refusées.
-Voitures électriques trop chères; hybrides achetées juste pour le bonus mais qui ne servent pas, ..
-razzia sur les vols et voyages à l'étranger en avion bien sûr (en défoulement post covid)
- chauffage cheminée hyper polluant mais "on s'en fout" (très perceptible en ce moment).
- ..
Malgré tout on n'arrive pas au niveau des leaders .
Donc ne pas s'étonner. El nino devient un gadget dans ce cirque.

• J'aime 2

il y a 24 minutes, gerard95 a dit :

UN Chinois pollue chacun 4 fois plus qu'un francais

mouaips.....
en mesure directe, sans doute.
Mais comme il produit l'iphone que le français consomme (exemple trivial, faut imaginer ce qu'il y a derrière....) il a une excuse.
La voiture electrique est faiblement polluante à l'usage en France. Mais son bilan ecologique de boiut en bout est.... considétrable (et encore, on n'en a pas encore recyclé beaucoup....)

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

j'ai noté "j'aime" ;

Je me doute bien qu'on va pas se disputer pour si peu 🥰

La collecte de vieux vetements est embolisée, stoppée, à cause du tri obligatoire entre ce qui est recyclable et ce qui ne l'est pas : 30% des vetements jetés sont récuperables/recyclables.

la fast fashion cree des vetements portés une seule fois (et parfois pas du tout)...

C'est surtout qu'il n'y a plus de débouchés pour nos fringues, les asiatiques consommant encore plus que nous et revandant moins cher aux clochards de l'humanité. Qui découvrent eux aussi Shein.....

ce qui me rend triste, c'est de voir que certains consomment pour exister, pas par necessité, par besoin, pour etre (ou pour paraitre).

Tu veux dire que certains plongeurs achèteraient un Sherwater pour plonger 10 fois par an en mode RSTC ? Alors qu'ils pouraient recycler un ordi des annéees 2000 ?µ
Noooon......T'as pas crédible 🤔

je ne vois pas l'avenir en rose

Ah.... Mais moi non plus.
Je suis même passablement PAS optimiste sur ce point.
Mais comme ma famille a des enfants,mon égo en a pris pour 40 ans de plus 😕

Il y a 3 heures, JCT1953 a dit :

Je reviens de Bonaire, j'ai aussi constaté un net blanchiment par rapport à 2020

misère.... Après, vu le cagnard qu'on a eu en mer rouge, je me doute que d'autres n'ont pas échappé à ça.
Tu as fait 4 ans de diète Bonairienne ? 😵
Buddy Dive Resort avait un stand au salon.
C'est pas mes préférés, mais faut leur reconnaitre une certaine efficacité, de l'avant vente à la livraison de la prestation....