Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Otite barotraumatique combien de temps ?

Recommended Posts

Bonjour, 

Je cherche des témoignages rassurants d'otite barotraumatique.

J'ai plongé lors ma formation N1 avec une fin de rhume et au bout de 50 minutes lors de la remontée j'ai eu des douleurs à l'oreille on a donc arrêté la plongée et j'avais aucune douleur ni symptômes. 2 jours après mon oreille droite s'est bouchée avec douleurs à l'oreille. 
Cela fait une semaine que j'ai l'oreille droite bouchée et les douleurs se sont atténuées. Je suis sous cortisone + Aérosol manosonique + spray décongestionnant. 

L'ORL m'a dit que le tympan n'est pas perforé, et l'oreille interne pas touchée. 

Mais baisse d'audition contastée à l'audiogramme. 

Je cherche à recueillir des témoignages pour avoir une idée du temps qu'il faut pour récupérer. Car une semaine je trouve ça déjà long. 

Je suis complètement flippée à l'idée de rester comme cela toute ma vie et d'avoir fait une grave erreur en plongeant ce jour-là... 

Merci pour vos messages rassurants :)

Rien après la plongée et l'oreille qui se bouche 2 jours après ... ça n'a certainement rien à voir avec la plongée en elle même.

C'est peut être simplement lié au fait que après la plongée, rester les oreilles à l'air pas propre et au froid c'est jamais top.

Et l'ORL il en dit quoi ?

Il y a 2 heures, Maeva97434 a dit :

L'ORL m'a dit que le tympan n'est pas perforé, et l'oreille interne pas touchée. 

Mais baisse d'audition contastée à l'audiogramme. 

Sa réponse 🤣

Ca m'est arrivé pas plus tard qu'en octobre dernier à la fin de ma première croisière plongée. L'ORL m'avait demandé de faire 2 semaines de pause.  A J + 15 j'étais dans l'eau...

Laisse toi à peu près deux semaines voire trois, si à ce moment là tu as un quelconque doute retourne chez l'ORL.

Respire. Ca va s'arranger et ce n'est pas grave à mes yeux. Le tout est que ça te (nous) serve de leçon. 

Merci Laga pour cette réponse !  Tu avais quoi comme symptômes toi et comme traitement ? 

Oui ça m'a bien servi de leçon, maintenant je saurais que même une fin de rhume on plonge pas surtout quand on apprend car j'ai pas mal fait le yoyo.

Il y a 1 heure, Laga a dit :

Ca m'est arrivé pas plus tard qu'en octobre dernier à la fin de ma première croisière plongée. L'ORL m'avait demandé de faire 2 semaines de pause.  A J + 15 j'étais dans l'eau...

Laisse toi à peu près deux semaines voire trois, si à ce moment là tu as un quelconque doute retourne chez l'ORL.

Respire. Ca va s'arranger et ce n'est pas grave à mes yeux. Le tout est que ça te (nous) serve de leçon. 

Il y a 4 heures, benbulle a dit :

Rien après la plongée et l'oreille qui se bouche 2 jours après ... ça n'a certainement rien à voir avec la plongée en elle même.

C'est peut être simplement lié au fait que après la plongée, rester les oreilles à l'air pas propre et au froid c'est jamais top.

Et l'ORL il en dit quoi ?

oui l'ORL m'a dit que c'est rare mais que ça peut arriver que ça se déclare quelques jours après la plongée.  tu en as déjà fait toi ?

Il y a 2 heures, Maeva97434 a dit :

Merci Laga pour cette réponse !  Tu avais quoi comme symptômes toi et comme traitement ? 

Plongée intensive, début de rhume et yoyo dans les premiers mètres, et sur la dernière plongée j'ai forcé sachant très bien que ça allait pas. Je me suis mis bien... Bref j'ai eu des douleurs aux oreilles, les oreilles bouchées, et grosso modo le même traitement que toi. Il m'a fallu quelques jours avant que ça passe et ma première plongée ensuite s'est très bien passée. 

T'inquiète je te dis. Sois un peu patiente et surtout, bienvenue sous l'eau parmi nous !

Il y a 3 heures, Maeva97434 a dit :

Oui ça m'a bien servi de leçon, maintenant je saurais que même une fin de rhume on plonge pas surtout quand on apprend car j'ai pas mal fait le yoyo.

oui l'ORL m'a dit que c'est rare mais que ça peut arriver que ça se déclare quelques jours après la plongée.  tu en as déjà fait toi ?

oté

dans les trucs/contraintes...

quand tu sors de l'eau, tu es mouillé bien sur et tes oreilles aussi.

Le bateau fait route pour rentrer, un peu d'alizé... tu peux choper une otite avec un courant d'air sur des oreilles mouillées

accessoirement, l'eau de mer, surtout celle autour de la Run contient des cochonneries qui vont polluer tes oreilles et te faire choper des otites..

les remedes : d'une part, rincer tes oreilles sur le bateau, avec de l'eau douce, secher et, si tu le peux, porter, au moins jusqu'au port (St Gilles ? St Pierre ou Ste Rose ? ou le Port des Galets ?) un bandeau sur les oreilles ... (le temps de secher, d'arriver au port et d'éviter les courants d'air)

tu plonges chez qui ?

Bonsoir,

Attention, quand on parle d'otite, sans rien préciser, on peut parler de 3 choses différentes et sans rapport entre elles. C'est précisément ce qui se passe dans cette discussion. 

@Maeva97434 nous interroge sur une otite moyenne (barotraumatique ou infectieuse, la question reste en suspend). @christophe 38 répond sur l'otite externe.

Je vous propose une petite lecture pour remettre les idées (les oreilles ?) en place.

Maeva97134, ne te tracasse pas : si ton oreille interne est indemne (c'est l'essentiel) et ton tympan intact, tout va rentrer dans l'ordre. Mais une semaine, que ce soit pour un barotraumatisme ou pour une infection, c'est un peu court pour récupérer et cicatriser correctement. Compte au moins 2 semaines, voir 3. Tout le monde n'est pas égal face à la maladie.

• J'aime 2
  • Merci 3

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Bonsoir,

Attention, quand on parle d'otite, sans rien préciser, on peut parler de 3 choses différentes et sans rapport entre elles. C'est précisément ce qui se passe dans cette discussion. 

@Maeva97434 nous interroge sur une otite moyenne (barotraumatique ou infectieuse, la question reste en suspend). @christophe 38 répond sur l'otite externe.

Je vous propose une petite lecture pour remettre les idées (les oreilles ?) en place.

Maeva97134, ne te tracasse pas : si ton oreille interne est indemne (c'est l'essentiel) et ton tympan intact, tout va rentrer dans l'ordre. Mais une semaine, que ce soit pour un barotraumatisme ou pour une infection, c'est un peu court pour récupérer et cicatriser correctement. Compte au moins 2 semaines, voir 3. Tout le monde n'est pas égal face à la maladie.

Merci beaucoup ! Oui aucun problème de vertiges ou nausées et pas de saignement du tympan ou perforation. 
Aujourd’hui ça va un peu mieux, l’oreille se débouche un peu et plus de douleurs. Je vais patienter et d’ici une semaine ça ira mieux on sera à +15 jours :)
merci à vous !

Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

oté

dans les trucs/contraintes...

quand tu sors de l'eau, tu es mouillé bien sur et tes oreilles aussi.

Le bateau fait route pour rentrer, un peu d'alizé... tu peux choper une otite avec un courant d'air sur des oreilles mouillées

accessoirement, l'eau de mer, surtout celle autour de la Run contient des cochonneries qui vont polluer tes oreilles et te faire choper des otites..

les remedes : d'une part, rincer tes oreilles sur le bateau, avec de l'eau douce, secher et, si tu le peux, porter, au moins jusqu'au port (St Gilles ? St Pierre ou Ste Rose ? ou le Port des Galets ?) un bandeau sur les oreilles ... (le temps de secher, d'arriver au port et d'éviter les courants d'air)

tu plonges chez qui ?

Oui ce n’est pas une otite externe dû à la saleté mais à un barotraumatisme. 
je suis chez Escapade Plongée :) et toi ? 

Il y a 13 heures, Laga a dit :

Plongée intensive, début de rhume et yoyo dans les premiers mètres, et sur la dernière plongée j'ai forcé sachant très bien que ça allait pas. Je me suis mis bien... Bref j'ai eu des douleurs aux oreilles, les oreilles bouchées, et grosso modo le même traitement que toi. Il m'a fallu quelques jours avant que ça passe et ma première plongée ensuite s'est très bien passée. 

T'inquiète je te dis. Sois un peu patiente et surtout, bienvenue sous l'eau parmi nous !

Merci à toi ça me rassure beaucoup ! 
oui y’a l’appréhension de refaire de la plongée je vais me laisser un peu le temps de reprendre confiance ! 
Est ce que du coup tu es plus prudente que d’habitude dans ta descente ? 

Il y a 10 heures, Maeva97434 a dit :

Est ce que du coup tu es plus prudente que d’habitude dans ta descente ? 

J'avais une appréhension en retournant dans l'eau pour la première fois, mais c'est passé crème. Tu peux faire confiance à ton ORL, son diagnostic, et un temps de repos. J'insiste ! 

Je n'ai jamais été sujet à des otites. Ça m'est arrivé en croisière avec beaucoup de plongées sur un temps très court, à l'étranger, où on a envie d'en profiter à fond. Je n'ai pas su, ou plutôt pas voulu, écouter les signes avant-coureurs.

Je serai plus attentif à mon corps la prochaine fois. Et en prévention, je me suis acheté des gouttes type "Audispray dry soin des oreilles". 

il y a 21 minutes, Laga a dit :

J'avais une appréhension en retournant dans l'eau pour la première fois, mais c'est passé crème. Tu peux faire confiance à ton ORL, son diagnostic, et un temps de repos. J'insiste ! 

Je n'ai jamais été sujet à des otites. Ça m'est arrivé en croisière avec beaucoup de plongées sur un temps très court, à l'étranger, où on a envie d'en profiter à fond. Je n'ai pas su, ou plutôt pas voulu, écouter les signes avant-coureurs.

Je serai plus attentif à mon corps la prochaine fois. Et en prévention, je me suis acheté des gouttes type "Audispray dry soin des oreilles". 

Merci pour tes conseils très rassurant. Tu as avais eu des acouphènes par moment aussi ? Et le traitement dans les détails c’est quoi ?

pour l’ORL’j’ai eu 2 avis différents mais l’un pas très fiable en mode pas de plongée pendant 2 à 3 mois et que l’oreille interne serait touchée mais je n’ai ni vertiges ni vomissements donc bon 😂

il y a 5 minutes, Maeva97434 a dit :

Merci pour tes conseils très rassurant. Tu as avais eu des acouphènes par moment aussi ? Et le traitement dans les détails c’est quoi ?

pour l’ORL’j’ai eu 2 avis différents mais l’un pas très fiable en mode pas de plongée pendant 2 à 3 mois et que l’oreille interne serait touchée mais je n’ai ni vertiges ni vomissements donc bon 😂

Et autre question tu avais pu reprendre l’avion vu que tu étais en croisière de plongée ? 

il y a 46 minutes, Laga a dit :

Et en prévention, je me suis acheté des gouttes type "Audispray dry soin des oreilles".

:vexe:

J'ai un peu l'impression de pisser dans un violon ...

Encore une fois, confusion entre otite externe et barotraumatisme.

Comme je l'ai écrit dans le lien proposé plus haut, mettre des gouttes dans le conduit de l'oreille, pour prévenir un barotraumatisme, est une chose totalement inutile !

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 4

Le 03/01/2025 à 19:52, Scubaphil a dit :

:vexe:

J'ai un peu l'impression de pisser dans un violon ...

Encore une fois, confusion entre otite externe et barotraumatisme.

Comme je l'ai écrit dans le lien proposé plus haut, mettre des gouttes dans le conduit de l'oreille, pour prévenir un barotraumatisme, est une chose totalement inutile !

😅 tu sais, c'est pas très cartésien un patient. Un brin de pensée magique, une louche de placebo sur une pincée d'anxieté...

Je mélange parce que j'ai eu les deux en même temps mais il est évident qu'il est inutile de se mettre des trucs dans l'oreille contre un baro. Sorry ! 

Il y a 10 heures, Laga a dit :

😅 tu sais, c'est pas très cartésien un patient. Un brin de pensée magique, une louche de placebo [...]

Ben oui, mais placebo ou réelle efficacité, dans le cas d'une otite séreuse (du liquide dans l'oreille moyenne), le truc le plus efficace que j'ai jamais pris ne se trouve pas en pharmacie : du chewing-gum.

En mastiquant toute la journée comme n'importe quel ruminant, ça force l'ouverture de la trompe d'Eustache à répétition et ça ventile l'oreille moyenne. Otite traitée en deux ou trois jours...

Gros inconvénient : faut pas côtoyer de gros beaufs, sinon les remarques désobligeantes ne cessent pas. :froglol:

• J'aime 1
  • Merci 2