Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Idée de mémoire pour le module "CC" (certificat Complémentaire)

bblune

Recommended Posts

Bonjour à tous

Tout d'abord recevez mes bon vœux pour cette nouvelle année qui débute, beaucoup de bulles, de belles rencontres (qu'elles soient terrestre ou marine), et de beau souvenirs.

Je me permets de faire appel à vous, pour avoir des idées.

Nouvellement DEJEPS, je me tourne vers le module "CC" (Certificat Complémentaire).

Pour ce faire il me faut rédiger un mémoire, MAIS...je dois avouer que je sèche lamentablement sur le projet.

Du coup je fais appel a vos esprits créatifs!

ATTENTION, je ne vous demande pas de faire le boulot à ma place, mais si vous aviez une ou deux idées en tête concernant la plongée profonde qui pourraient éveiller en moi un projet , ce serait cool       😉

Merci de réponses , et prenez soin de vous

Fred

Les contraintes de la plongée profonde

Le niveau réel de formation des plongeurs à ce sujet

Le niveau prétendu des plongeurs à ce sujet (y compris les MF*.....)

Et le boulot à faire pour mettre tout ça d'équerre 🙄

• J'aime 2

Plongée profonde, vaste sujet !

Tu envisages de balayer tous azimuts, ou bien de cadrer le sujet : plongée profonde militaire, professionnelle ou loisirs ? Profonde en circuit ouvert, ou recycleur ? Profonde à l'air ou aux mélanges ? En autonomie, ou avec du matériel lourd ? Etc.

Sauf à envisager de faire un large topo plus ou moins généraliste, mon conseil serait plutôt de restreindre le cadre à un environnement particulier, et de t'y plonger profondément, si j'ose dire...

A moins que ton cadre spécifique ne t'impose d'aborder le sujet par, au hasard, ses applications pédagogiques ?

• J'aime 1

Excellent

merci beaucoup pour vos idées, je vais jeter un œil sur pas mal de chose.

Du coup j'avoue que le fait de la plongée militaire pourrais être une option intéressante.

Il y a 4 heures, bblune a dit :

ATTENTION, je ne vous demande pas de faire le boulot à ma place, mais si vous aviez une ou deux idées en tête concernant la plongée profonde qui pourraient éveiller en moi un projet , ce serait cool 

Qu'appelles tu "plongée profonde" ?

Quel contexte :loisir,Tek, aux mélanges, à l'air, etc ...🤔

Edited by pparis
  • J'aime 1

il y a une heure, bblune a dit :

[...] Du coup j'avoue que le fait de la plongée militaire pourrais être une option intéressante.

Pour avoir des infos sur ce qui s'y passe, le chemin est étroit. Pas pour rien qu'on l'appelle la Grande Muette...

... sauf, sauf... une fois dans l'année, à l'occasion du Salon de la Plongée à Paris. Ça tombe bien, c'est le WE prochain !

En plus d'une rare occasion de faire un baptême avec un recycleur militaire (en fait de plongée profonde, il ne t'arrivera rien, le bassin fait même pas un mètre ! :froglol:), c'est surtout l'occasion de rencontrer en direct les personnels qui vivent la plongée militaire au quotidien, et de te faire expliquer des tas de choses intéressantes qu'aucun gradé n'écrira jamais !

• J'aime 1

Il y a 4 heures, pparis a dit :

Qu'appelles tu "plongée profonde" ?

Quel contexte :loisir,Tek, aux mélanges, à l'air, etc ...🤔

dans le meme sens que la question de @pparis,

comment conçois tu la plongée profonde ?

par exemple (ce n'est qu'un exemple) : la plongée profonde commence pour moi par un engagement en dessous de 40-45 m, pour une durée superieure à 12 minutes (pourquoi ? parce que, avec ces données, on commence à rentrer dans les paliers qui ne sont plus symboliques).

Dans les trucs interessants, connaitre sa consommation (donc, l'enseigner)

dans les trucs indispensables, planifier, c'est à dire définir une pression de décollage et une durée maxi de palier et partir vers la surface au premier des deux parametres atteints (revoir ce qu'écrit Laurent @bardass )

chiader la config, l'accessiblité au second détendeur,

chiader l'équilibrage (pas se déplacer comme un hippocampe, arreter de palmer sans couler)

pour moi, avoir un bloc de déco avec un nitrox ou de l'oxy est un gros plus, tant au niveau redondance qu'au niveau efficacité de déssaturation

ce ne sont que quelques pistes qui peuvent etre modifiées ou enrichies par les autres plongeurs, ici.

Quels sont tes centres d'interets dans la plongée : la bio, la plongée jeune, l'enseignement, la plongée souteraine, ... ? Cela devrait te donner des pistes pour le choix de ton mémoire.

Quel est ton parcour/vécu de plongeur ? Ton apporche sera différente si tu " débutes " dans la plongée ou si tu à + de 3 000 plongée et decides de passer le DEJEPS pour le " fun ".

Pascal

Et si tu faisais ton mémoire sur la plongée pas profonde?

La formation des moniteurs dans l'enseignement de la plongée dans l'espace proche (0-12m), espace n'initiation à la plongée et d'initiation à l'autonomie (PA12) mais avec ses risques spécifiques. Espaces dans lequel se développe des formes nouvelles de plongée "légère". Accompagner les futurs moniteurs à s'emparer de ces oportunités

Edited by alofi

Et objectivement, sur le plan pédagogique, l'intérêt de demander un mémoire pour valider le Certificat Complémentaire (CC), alors que le candidat est déjà DE, est-ce bien opportun et raisonnable ? ... :vexe: