Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée profonde paliers bizarres

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui fait une plongée plutôt carrée débutée à 53 m et terminée au max à 57,6 m.

Je suis toujours resté à côté de mon binôme (plongée en lac sans visi, donc obligé de rester collés). De toute façon on ne peux pas descendre plus bas dans ce lac.

Nous sommes remontés à 15 de DTR. 

Dès le début de ma remontée j'ai du que ma DTR est passée à 28 minutes !

A la fin de nos paliers, lorsque mon binôme a eu fini les siens, il me restait 14 minutes à 3 m.

Evidemment je n'avais pas plongée depuis 15 jours, comme lui. Mon ordi est un scuba tech 3g, il m'a affiché : 1 min à 9 m, 4 min à 6 m et genre 20 min à 3 m alors que mon binôme a eu 1 min à 9 m , 3 min à 6 m et genre 9 min à 3 m.

De mon côté, j'ai un réglage assez souple avec une ppO2 de 1.40 (je ne peux pas aller au delà).

PS : je suis en mode 2 gaz, mais je n'ai pas le pony donc je n'accepte pas le passage en bloc O2. Fort logiquement l'ordi se remet normalement après quelques secondes en palier à l'air donc je n'ai jamais retiré ce réglage. Mon binôme était à l'air également.

Quelqu'un a compris la logique du truc ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut..

Tu es vraiment sur que lorsque ton ordi est programmé avec 2 mix, si tu shuntes le passage nitrox, il ne te rajoute rien au moment ou il te demande de switcher et que tu ne le fais pas ??

Ca voudrait dire qu'il ne tient pas compte de la programmation du second mix. Je n'y crois pas.

Je pense que l'ordi a rajouté du palier lorsqu'il a recalculé en ne prenant en compte que l'air.

Ton binome avait il aussi les 2 gaz programmés ? Est ce que lui aussi est resté uniquement à l'air ?

Edited by Fuori

quel est le modèle de ton ordinateur ?
je ne connais pas de Scuba tech 3G
je connais le Scubapro Aladin Tec 3G

Si c'est le cas, alors le comportement est parfaitement normal

la DTR est calculé sur le gaz respiré et les gaz déclaré actifs.
Si tu as déclaré un gaz 2 ou 3 actif avec une fraction d'oxygène > 21, ton ordinateur va s'en servir pour calculer une DTR.
Si tu n'utilises pas le gaz 2 ou 3, alors l'ordinateur recalcule la DTR sur le gaz fond.

il va falloir changer cette mauvaise habitude.

C'est expliqué en page 56 puis 59 à 65 de la documentation

image.thumb.png.0dedb6ef010d243dacce40db83d552ed.png

• J'aime 6
  • Merci 1

Oui normalement il ne calcule que sur le premier gaz (donc indirectement les paliers) pour la DTR.

c'est de mémoire en switchant pour passer en 80% de O2 que la DTR "fond". Si le switch n'a pas lieu il reste en calcul air, sauf erreur de ma part. J'ai régulièrement agi ainsi et n'ai jamais vu de différence avec les autres plongeurs.

Pour le aladin tec3g je pense que c'est le même que le scuba tec 3g. Il a juste été renommé.

Le binôme n'était pas en multigaz programmé et si c'était le cas il n'aurait pas non plus switché.

Le prochain coup à 60 m , je part avec deux ordi, le tec 3g et mon vyper suunto ainsi je pourrais voir s'ils diffèrent.

Il y a 3 heures, glouglou71 a dit :

Oui normalement il ne calcule que sur le premier gaz (donc indirectement les paliers) pour la DTR.

Non. Il calcule en optimisant la déco en fonction des gaz actifs. Si tu ne fais pas le changement de gaz, il recalcule la DTR, en l'allongeant, en considérant que tu rests sur le gaz 1 (air).

tec3g.png.a0d2b4ee417f149e4b29750249c6e171.png

Donc tu avais une DTR de 15 minutes en incluant une déco suroxygénée mais elle passe à 28 en restant sur l'air.

• J'aime 2

il y a 53 minutes, pmk a dit :

Non. Il calcule en optimisant la déco en fonction des gaz actifs. Si tu ne fais pas le changement de gaz, il recalcule la DTR, en l'allongeant, en considérant que tu rests sur le gaz 1 (air).

tec3g.png.a0d2b4ee417f149e4b29750249c6e171.png

Donc tu avais une DTR de 15 minutes en incluant une déco suroxygénée mais elle passe à 28 en restant sur l'air.

C'est certainement ce qui est arrivé, et est cohérent avec le fait que les paliers à plus de 3m n'ont pas été prolongés, mais n'est pas cohérent avec

Citation

Dès le début de ma remontée j'ai du que ma DTR est passée à 28 minutes !

Qui suggère que la désactivation du gaz déco pour les calculs prédictifs est arrivée à 50m.

à l’instant, McLean a dit :

Qui suggère que la désactivation du gaz déco pour les calculs prédictifs est arrivée à 50m.

Tout dépend de la notion qu'on a du "dès le début"...

Merci pour vos remarques. Je vais effectivement enlever le gaz déco de mon ordi quand je n'en utilise pas.

Par contre je ne comprends toujours pas le différence d'avec mon binôme.

il y a 14 minutes, glouglou71 a dit :

Je vais effectivement enlever le gaz déco de mon ordi quand je n'en utilise pas.

c'est la base....

Il y a 20 heures, glouglou71 a dit :

Nous sommes remontés à 15 de DTR

15' pour les deux ? Ou vous aviez des paramètres différents au décollage ?

Dès le début de ma remontée

à 5* mètres, ou vers 30m ?

Mon binôme était à l'air également.

et avec les mêmes paramètres/algorithmes ?

c'est effectivement une chose à savoir avec les Aladin (moi j'ai un Sport) , ils sont "prédictifs" et tiennent compte de la compo des gaz 1 , 2 ou d qui sont activés avant de plongée pour le calcul de la DTR.

Du coup, il faut faire attention lorsqu'on dit DTR max à 15 minutes  pour amorcer la remontée, on parle bien sûr de la DTR air (au cas où on ne doit rester que sur l'air) , toi avec ton Aladin tu n'aurais qu'une DTR de 9-10 (si tu as enregistré un gaz d à 70% par exemple)  lorsque les autres seront à 15 voir plus.

C'est assez chiant je te l'avoue.

Edited by platax974

Selon moi, c'est logique que le tec3G donne la DTR à l'air même si on est avec un pony et qu'on a programmé le multigaz. C'est plus sécure si on loupe le switch ou si on se rend compte que son pony est vide (dans ce cas faut pas être très doué quand même).

Hello !

1 hour ago, glouglou71 said:

c'est logique que le tec3G donne la DTR à l'air

Pour moi, le comportement de ton ordi est logique puisque configuré en mode multigaz et donc optimise la DTR avec le swtich de gaz. Qu'il y ai une différence de comportement entre ce que tu fais d'habitude et ce qu'il est sensé faire, j'entends ... mais pour éviter toute mauvaise interpretation ou attente, bascule en mode air uniquement.

• J'aime 1

il y a une heure, glouglou71 a dit :

Selon moi, c'est logique que le tec3G donne la DTR à l'air même si on est avec un pony et qu'on a programmé le multigaz. C'est plus sécure si on loupe le switch ou si on se rend compte que son pony est vide (dans ce cas faut pas être très doué quand même).

Parce que tu raisonnes comme un plongeur loisir et pas comme un plongeur tech. L'ordi est programmé pour suivre le plan de plongé que tu as prévu , préparé et pas une  plongée en mode "balec on vera bien ce qui se passe".

• Merci 1
  • Haha 3

Il y a 1 heure, Roch_D a dit :

Hello !

Pour moi, le comportement de ton ordi est logique puisque configuré en mode multigaz et donc optimise la DTR avec le swtich de gaz. Qu'il y ai une différence de comportement entre ce que tu fais d'habitude et ce qu'il est sensé faire, j'entends ... mais pour éviter toute mauvaise interpretation ou attente, bascule en mode air uniquement.

ce n'est pas un problème de logique mais un choix de fabricant, plus ou moins bien explicité selon les notices.
Certains fabricants, Shearwater, Heinrichs ... ou le tien font le choix d'un calcul incluant tous les gaz actifs.
D'autres non.

Exemple : Mares avec ses Nemo Wide et Quad a décidé de ne calculer la DTR que sur le gaz fond et pas sur les gaz déco déclarés.

Cela se lit dans la notice, mais il faut le trouver.
Cela se constate avec le module de planification : les planifications avec la même plongée avec et sans gaz de déco renvoient les mêmes plans de remontée.
Certains de mes plongeurs ayant encore un doute sur le sujet, je l'ai levé avec un test sous pression, voir le PDF associé.

il ne fut donc pas réfléchir en termes de "logique" mais bien comprendre voire expérimenter le comportement de son ordinateur.

image.thumb.png.d870d7fef743dfd6e049678bc13502ed.png

Mares - Fonctionnement gaz déco.pdf

Edited by bardass
  • J'aime 3
  • Merci 3