Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis ordinateur MARES QUAD 2 et MARES QUAD CI Vs MARES QUAD et QUAD AIR ( projet N3 et Nitrox confirmé)

GUIBI

Recommended Posts

il y a 21 minutes, girominot a dit :

Attention, même si le Quad affiche la vitesse de remontée, il présente un défaut majeur : quand tu arrêtes de remontée la vitesse ne s'affiche plus, et à la place il affiche le temps d'immersion ; si tu es un peu stressé ou narcosé, alors ça peut vraiment être problématique. 

Un défaut majeur ?? S'il n'affiche pas de vitesse de remontée, c'est qu'elle est nulle. Pas de quoi s'affoler.

il y a 22 minutes, girominot a dit :

En outre il n'affiche pas la vitesse de descente, mais c'est moins important.

Quel en serait l'intérêt ? Il n'y a pas de limitation de la vitesse de descente donc aucune raison de la monitorer.

• Merci 1

Il y a 19 heures, GUIBI a dit :

Bonne année à tous!

Je me permets de lancer le sujet MARES QUAD 2 / QUAD Ci Vs leur ancienne versions QUAD et QUAD AIR...

En effet plongeur N2 + nitrox simple avec un ordi plus que basique jusqu'à présent (léonardo Cressi) je souhaite investir dans un ordinateur "digne de ce nom"

Le Léonardo a rempli parfaitement son rôle jusqu'à présent  mais je lui fais plusieurs reproches qui me motive de changer:

-mauvaise lisibilité dans les condition d eau sombre ou trouble (exemple lac à 30 / 40m) un rétroéclairage vraiment pas efficace !

-pas de possibilité de supprimer le palier de principe/sécu de 3min/3m

-pas de réglage eau douce / salée

-écran vraiment petit (quand l eau est claire RAS mais si c'est trouble sombre paye ta galère pourtant aucun problème de vue)

-vitesse de remontée pas vraiment utilisable dans l'eau ( 3 petites flèches) bref à l ancienne on suit les petites bulles 

-pas de changement de gaz possible (projet Nitrox confirmé à terme)

-dernier point c'est pas un argument mais en cas de plongée successive avec déco il est très pénalisant sur la deuxième plongée en terme de temps de palier ( j en ai déjà fait l expérience ! mais c est peut être bien pour ma santé! )

Du coup je cherche  un ordinateur pour usage circuit ouvert (lac et mer France et étranger) avec le projet de passer mon N3 et Nitrox confirmé prochainement :

-Un grand écran !

-lisible même en condition sombres / trouble !

-Multigaz O2 jusqu'a 100%

-Vitesse de remonté utilisable /visible sous l eau !

-planification

-paramètres de sécurité réglables ou pas trop pénalisant ( mais je veut rester en vie!! juste pas éterniser les paliers pour rien!!) 

-budget raisonnable 

ET dans tout ça les nouveau MARES QUAD (2 et CI ) arrive sur le marché tant dis que les ancien MARES QUAD et QUAD AIR sont disons a prix cassés!!

Alors je sollicite votre avis :

-niveau visibilité les ancien QUAD / QUAD Air ou Nouveau QUAD 2 sont-ils suffisamment lisible en conditions trouble / sombre ? ou faut 'il impérativement aller vers la couleur mais plus cher du nouveau QUAD CI !!

-L'algorithme chez MARES passe du RGBM pour les ancien model ( QUAD et QUAD AIR) au BULMAN 16C + GF pour les nouveaux QUAD 2 et QUAD CI.....Un intérêt en cas de plongée successives ?

Pour être honnête financièrement et en terme d'usage (je fais pas 100 plongées / an) le nouveau QUAD 2 ou les ancien QUAD me tentent bien (avec un + pour le QUAD 2 forcément plus a niveau car pus récent AGLO BUL 16C qui semble faire ref en ce moment  )

Votre avis par rapport à mon programme ? 

Merci d'avance

Le Quad standard est à 279 euros
Celui avec gestion de l'air coute une cinquantaine d'euros de plus.
Mais si tu utilises la gestion d'Air de Bardass dans tes planifs et tes plongées : c'est pareil.
N2 N3 Nx NxC c'est largement suffisant pour tes plongées Normales.
Quant t"en auras raz le bol (c'est loin) tu pourras prendre plus confortable.
C'est un peu comme les bagnoles.

• J'aime 1

Pas lu tout ce qui précède, mais des divers binômes avec lesquels j'ai plongé ces dernières années ce sont les shearwater et les galileo avec lesquels je n'ai jamais vu de mauvaise surprise arriver...

Pour ma part je suis un inconditionnel de shearwater mais galileo fonctionne bien aussi.

Et toujours selon mon expérience, éviter les Mares dès que tu passes le cap de plongées "techniques" notamment multigaz...

• J'aime 1

il y a 37 minutes, Olivier_V a dit :

Pas lu tout ce qui précède, mais des divers binômes avec lesquels j'ai plongé ces dernières années ce sont les shearwater et les galileo avec lesquels je n'ai jamais vu de mauvaise surprise arriver...

Pour ma part je suis un inconditionnel de shearwater mais galileo fonctionne bien aussi.

Et toujours selon mon expérience, éviter les Mares dès que tu passes le cap de plongées "techniques" notamment multigaz...

Pourquoi ? J'ai fais énormément de plongée multigaz au Nemo avant de changer, ma copine le fait au Puck, on n'a jamais eu de problèmes

il y a une heure, Olivier_V a dit :

Pourquoi ?

Merci pour vos retours...et avis...

Je vais certainement me diriger vers un quad 2 ....ça sera l occasion de le tester ...( comme il est nouveau évidemment il y a peu de retour)..

Le budget est contenu....( ça permettra de plonger plus ou acheter d autres équipement complémentaires..)

Pour le reste mes plongée à venir ne seront pas assez techniques pour néceciter plus ...et si jamais je part dans une direction plus technique..et bien ça sera l occasion de changer d équipement..

Au pourquoi : DTR ne baissant pas de manière cohérente à la remontée (sur des plongées autour de 30 minutes de DTR avant switch) et où on se retrouve à faire plus de minutes de pallier de plus que ce qui a été planifié...

Vu ça avec Mares et Suunto en particulier.

Après chacun fait comme il veut 😀

Pour revenir sur le sujet de la lisibilité... un truc pénible avec le Quad c'est pour les plongées de nuit... Il faut allumer le rétro éclairage en appuyant sur un bouton, et il ne reste pas très longtemps allumé.

Mes autres ordi ont des écrans lcds qui sont donc toujours allumés et c'est quand même beaucoup plus confortable la nuit.

il y a 44 minutes, generalpingouin a dit :

Pour revenir sur le sujet de la lisibilité... un truc pénible avec le Quad c'est pour les plongées de nuit... Il faut allumer le rétro éclairage en appuyant sur un bouton, et il ne reste pas très longtemps allumé.

Mes autres ordi ont des écrans lcds qui sont donc toujours allumés et c'est quand même beaucoup plus confortable la nuit.

Le temps se règle. Tu peux aussi le garder tout le temps allumé (mais c'est pas génial). De manière générale quelques secondes suffisent à prendre toutes les infos dont tu as besoinde ton ordi et je ne pense pas que tu ais besoin de le regarder si souvent que ça. 

Après si tu as les mains prises (par exemple par un appareil photo, un scooter,...) oui ça peut devenir une petite contrainte. Mais pour quelqu'un qui est sur un budget serré, je ne suis pas sur que ça vailles le billet en plus. C'est comme la couleur pour l'affichage. C'est cool, j'apprecie d'avoir ça, c'est du confort, mais je pourrais faire sans, j'ai fais sans pendant des années. Pareil pour la sonde.

il y a 16 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Le temps se règle. Tu peux aussi le garder tout le temps allumé (mais c'est pas génial). De manière générale quelques secondes suffisent à prendre toutes les infos dont tu as besoinde ton ordi et je ne pense pas que tu ais besoin de le regarder si souvent que ça. 

Après si tu as les mains prises (par exemple par un appareil photo, un scooter,...) oui ça peut devenir une petite contrainte. Mais pour quelqu'un qui est sur un budget serré, je ne suis pas sur que ça vailles le billet en plus. C'est comme la couleur pour l'affichage. C'est cool, j'apprecie d'avoir ça, c'est du confort, mais je pourrais faire sans, j'ai fais sans pendant des années. Pareil pour la sonde.

Oui j'ai réglé le temps sur le max (10s), pas vu la possibilité de régler pour que ça reste tout le temps allumé... Mais dans mon cas (capteur de pression, platine photo en main), je trouvais ça un peu pénible... au point qu'en plongée de nuit  j'avais arrêté de regarder la pression sur l'ordi quand j'utilisais encore le quad comme ordi principal.

Mais bon c'était vraiment lié à ma config (lampe à faisceau étroit dans une main, platine photo avec lampe d'aide a la mise au point a faisceau large dans l'autre main et ordi sur la platine) qui fait que c'´était pas pratique de devoir appuyer sur le bouton d'éclairage.

Si on a qu'une seule lampe en main, du même côté que l'ordi,ça doit être moins pénible.

Il y a 7 heures, Xabi a dit :

Mais vous passez vraiment votre plongée le nez sur votre ordi ? 

(Question premier degré)

Ben justement...je suis epoustoufle par le nombre de plongeurs les yeux braqués sur leur écran tout le long de la remontée...

Il y a 21 heures, Xabi a dit :

Pourquoi ?

Tu vois c'est une question d'approche.
Tant que tu restes dans la Plongée Loisirs (0-40 avec 60, et 10mn de paliers max : un Mares Quad (ou autre suffit largement)

Il y a 11 heures, GUIBI a dit :

Merci pour vos retours...et avis...

Je vais certainement me diriger vers un quad 2 ....ça sera l occasion de le tester ...( comme il est nouveau évidemment il y a peu de retour)..

Le budget est contenu....( ça permettra de plonger plus ou acheter d autres équipement complémentaires..)

Pour le reste mes plongée à venir ne seront pas assez techniques pour néceciter plus ...et si jamais je part dans une direction plus technique..et bien ça sera l occasion de changer d équipement..

Voila ...

Edited by gerard95