Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les trucs et astuces des vieux briscards !

Recommended Posts

Partageons nos trucs et astuces (généralistes) qui permettent de fluidifier la pratique de la plongée sous marine de tous.

La Plongée est une activité ou l'on passe 60% à 75% du temps qu'on y consacre dans l'intendance, dans l'avant et dans l'après. Autant que ces étapes soient les plus agréables et faciles possibles.

Je commence par quelques astuces de base.

Remontée à bord d'un bateau avec une échelle avec laquelle on s'agrippe avec les mains ? Je mets mes palmes autour des mes poignets grâce à leur sangle, et je peux emprunter en toute sécurité pour moi et mes palmes, l'échelle de bord.

J'ai des frottements réguliers dans mes bottillons de plongée humide qui deviennent des ampoules ? Je mets systématiquement des chaussettes en softshell, par exemple 47h element fait ça très bien et ça me change la vie.

Je fais une "daisy chain" avec la corde de mon reef hook aux Maldives ou en Indonésie, c'est instantané à déployer.

J'emmène 3 ou 4 joints indispensables en voyage (et pas une boite de 250 pièces) dont celui qui selon mon expérience pète le plus, le micro joint du swivel de manomètre. Je scotche ces joints sous le couvercle de ma boite à masque.

Sur la boucle finale du fil de mon parachute j'ai mis une boucle bungee de 8 mm bien costaude et serrée avec deux rilsan et cette boucle élastique va serrer le fil autour du reel. A mon humble avis bien plus pratique que la tête d'alouette du fil qui passe dans les trous etc.

J'ai du matériel assez courant ? Je marque ce matos à mes initiales ou avec un signe distinctif. Que celui qui ne s'est jamais fait échanger une palme genre Mares quattro jaune XL contre une M lève la main...(Je ne lève pas la main, j'étais furax ce jour la !)

J'ai bien entendu scanné dans un cloud ou en photo dans mon téléphone mes cartes de plongée, mon assurance, mon passeport etc.

Du basique...

Et vous ?

• J'aime 3
  • Merci 2

Merci pour ce thread, c'est une bonne idée :)

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

Sur la boucle finale du fil de mon parachute j'ai mis une boucle bungee de 8 mm bien costaude et serrée avec deux rilsan et cette boucle élastique va serrer le fil autour du reel. A mon humble avis bien plus pratique que la tête d'alouette du fil qui passe dans les trous etc.

Est-ce que tu aurais une photo ?

Pour contribuer aux trucs et astuces...
Ma femme plongeant aussi, nous avons 4 détendeurs complets du même modèle (même si pas de la même année)... j'envisage de plus en plus sérieusement d'en acheter un 5e pour pouvoir faire une rotation sur les révisions.

Il y a 5 heures, autrichon gris a dit :

Aurais tu une petite photo de ce "trick" ... Je suis un gars plutôt visuel et ça m’intéresse.

il y a 17 minutes, luxivy a dit :

Aurais tu une petite photo de ce "trick" ... Je suis un gars plutôt visuel et ça m’intéresse

Pris en flagrant délit de non lecture 😀 😀 

• Haha 2

Il y a 21 heures, autrichon gris a dit :

J'ai du matériel assez courant ? Je marque ce matos à mes initiales ou avec un signe distinctif.

Pareil... Depuis la fois où la moitié du bateau avait des apeks rk3 noires ... et que les miennes avaient disparues. J'ai mis 30 min à les retrouver avec les aller-retour au bateau au cas où elles seraient restées là-bas. 

Sinon dans les astuces pas vraiment astucieuses, mais qui vont bien... Quand je plonge en étanche j'emmène toujours un caleçon de rechange... ça donne la confiance que j'ai dans mon étanche... Mais bon depuis que je me suis retrouvé avec le caleçon et les chaussettes trempées après une plongée sous glace (un gant étanche qui m'a fait une entrée d'eau par le manchon) et que j'étais comme un con sur la glace en train de mettre mes chaussures pieds nus et mon futal directement. :D

A part ça, quand je plonge avec l'appareil photo, j'ai mon ordi sur la platine de l'appareil, du coup directement sous les yeux (et un poil plus loin, pas mal pour ma presbytie naissante). Par contre mon ordi de secours est au poignet, au cas où je perde la camera.

Et sinon, un classique la cagoule percée au fer a souder au niveau des oreilles pour éviter l'effet ventouse.

Le 13/01/2025 à 13:55, autrichon gris a dit :

Partageons nos trucs et astuces (généralistes) qui permettent de fluidifier la pratique de la plongée sous marine de tous. [...]

Merci pour ce thread !

En voyage aux pays des blocs alu, j'aime bien leur fixer au culot 1 ou 2 kg de plomb, histoire de ne pas avoir la robinetterie dans le cou en fin de plongée. Pour cela, j'ai au fond du sac quelques anneaux découpés dans des chambres à air de voiture.

Sauf qu'ils vieillissent, et qu'on ne trouve quasiment plus de chambres à air de voiture. La solution est venue de @Xabi, croisé au salon vendredi : une chambre à air de brouette. J'avoue que je n'aurai pas pensé à aller chercher de ce côté...

il y a 35 minutes, crouton a dit :

La solution est venue de @Xabi, croisé au salon vendredi : une chambre à air de brouette. J'avoue que je n'aurai pas pensé à aller chercher de ce côté...

J'ai dit ça, moi ?
La bière devait être sacrément bonne :D

l'idéee est bonne, mais le diametre me semble léger côté brouette.
Plus lourd dans la valise, mais plus facile à trouver : Une sangle de bloc (ou une ceinture en latex type marseillaise)

Un truc qu'on m'avait donné lors d'un séjour plongée et depuis je n'ai plus d'ampoules ou de blessures dues aux frottement: 

Palmes chaussantes ou bottillons, je mets toujours une simple paire de chaussettes achetée en supermarché (en général 70% coton, 20% polyamide, 5% élasthanne... surtout pas de 100% synthétique)

Edited by aka74
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 18 heures, crouton a dit :

Merci pour ce thread !

En voyage aux pays des blocs alu, j'aime bien leur fixer au culot 1 ou 2 kg de plomb, histoire de ne pas avoir la robinetterie dans le cou en fin de plongée. Pour cela, j'ai au fond du sac quelques anneaux découpés dans des chambres à air de voiture.

Sauf qu'ils vieillissent, et qu'on ne trouve quasiment plus de chambres à air de voiture. La solution est venue de @Xabi, croisé au salon vendredi : une chambre à air de brouette. J'avoue que je n'aurai pas pensé à aller chercher de ce côté...

Perso je mets aussi un plomb sur le bloc mais directement sur la sangle de la stab qui est bien assez longue pour ça

• J'aime 2