Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre année 2024 et vos projets 2025

Laga

Recommended Posts

2024:

mouais bof niveau quantité de plongées... seulement 44

Sachant que dans ces 44 il y avait 18 plongée d'une croisière aux Maldive.

Sur la croisière (dont je n'ai finalement pas fait de CR), un avis mitigé. Ça avait très bien commencé, mais un accident de bateau mi parcours nous a obligé à adapter et la 2nde partie était quand même moins bien.

Sinon j'ai pu passer mon SSI SCR extended, et sur ces 44 plongées, 22 ont été avec le SCR horizon (du coup si je calcule bien, seulement 4 plongée en Espagne sans le recycleur).

niveau chiffre :

temps min-max-total: 40min - 75min - 41h18min

Profondeur moy-max-min : 26,4m - 41m - 9m (mais c'était avec les mantas en train de tourner)

2025:

Pour l'instant ça a commencé bof bof bof...

Debut janvier ... Je suis en Floride, l'idée ce serait de plonger sur les Keys... bon ben le planning est trop plein, c'est trop compliqué, c'est cher... Pas grave, on annule, j'aurais d'autres occasions de plonger ailleurs.

Mi janvier, 1ere plongée en Espagne : je prends mon étanche trilaminée que je viens de tester pour les fuites sans en trouver aucune.

Ah mince j'ai oublié les palmes, bon c'est pas grave le club me prête des palmes (mais avec sangles declipsables 🤮).

Ok on saute à l'eau... punaise c'est froid... ok on descend ... bon la visibilité est vraiment très très limité.

Hmm je sens qu'il y a un truc pas top avec une palme... j'y vais tranquille le temps d'arriver au fond et de pouvoir aviser mon binome... en effet le clips de la palme s'était détaché.

Bon on remet ça en place. Ok la plongée va pouvoir commencer pour de bon. Ah non... l'horizon s'est mis en erreur. Je reinitialise les tests... erreur encore... un des capteurs me donne une valeur erronée.

Je switche entre bailout et le circuit fermé... rien a faire le capteur me donne une valeur incorrecte.

Bon ben je fais signe à mon binôme que c'est fini pour moi... 

Et c'est parti pour le retour au bateau... En remontant je suis bien obligé de reconnaître que mon étanche n'est pas étanche, j'ai les pieds remplis d'eau.

Sur le trajet du retour je tente 2 ou 3 photos pour tester mes nouveaux flashs, le résultat est atroce.

Bon j'espère qu'avec cette plongée j'ai épuisé mon quota de plongées merdiques pour 2025.

Pour l'instant ça a pas l'air trop mal : ce we, j'ai trouvé les fuites sur mon étanche après avoir changé de protocole de test.

J'ai une croisière a Komodo réservée pour mai.

Maintenant il ne reste plus qu'à réussir à plonger  de manière régulière au long de l'année.

2024 : 45 plongées dont 10 en daily à Safaga et 4 en WE à Ploumanac'h. Le reste à la maison mais pas mal d'annulations pour raisons météo ou par manque de monde...

2025 : Ploumanac'h, puis les plongées locales et bien sûr Polynésie l'été prochain

Edited by frguibot

Pour moi c'est 53 plongées en 2024 (bof bof, mais en mode plongeur du dimanche c'est raisonnable), et un stage initial MF2

Et donc pour cette année c'est au moins la prépa, peut-être plus... l'objectif initial étant de pouvoir accompagner les N3 que je forme jusqu'au bout... et puis bah finalement y a des besoins de formation E1 et E3 qui pointent le bout leurs palmes donc tout s'emboite.

Il y a 6 heures, iove a dit :

j'ai fais le TSI

T'as déjà perdu une main dans l'engrenage....

Il y a 5 heures, caolila a dit :

2024,  bof bof moins que 2023... en fait 1 de moins seulement 110.

.....

Bref 🙄

Il y a 4 heures, generalpingouin a dit :

Pour l'instant ça a pas l'air trop mal : ce we, j'ai trouvé les fuites sur mon étanche après avoir changé de protocole de test.

Raconte 🤔

il y a 45 minutes, mail a dit :

l'objectif initial étant de pouvoir accompagner les N3 que je forme jusqu'au bout...

T'emmerde pas, t'as le brevet fedéral qui arrive.

il y a 46 minutes, mail a dit :

besoins de formation E3 qui pointent

Tu vas perdre un bras, toi ...

Il y a 14 heures, autrichon gris a dit :

Cavalaire en juin, puis l'Egypte 2x, en gros une année 2025 standard...

Pas si standard pour moi, de faire deux fois l'Égypte en un an !

Il y a 13 heures, JMarcB a dit :

Moins de dispersion dans les binômes que l'année passée mais j'ai toujours plus de binômes sur l'année que de plongées. La croisière en Egypte a aidé mais n'est pas la seule cause.

Mmm... c'est un mal d'avoir beaucoup de binômes ? Tu cherches un pote régulier de plongée ? 

Il y a 12 heures, Xabi a dit :

En rencontrant des gens.

Parce qu'à part un requin baleine à Hurghada, j'ai pas croisé beaucoup de squales en mer rouge (même sur les Brothers) 😐

Arf ça veut dire que je dois passer mon chemin ? Parce que bon, une semaine à plonger dans le bleu c'est sympa pour travailler la technique, mais j'ai pas besoin de prendre l'avion pour ça 

Il y a 7 heures, caolila a dit :

2024,  bof bof moins que 2023... en fait 1 de moins seulement 110.

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Bref 🙄

@Xabi oui, on te voit, on sait. Arrête de broyer et viens t'installer dans le Sud, toi

Edited by Laga

il y a 32 minutes, Laga a dit :

Arf ça veut dire que je dois passer mon chemin ? Parce que bon, une semaine à plonger dans le bleu c'est sympa pour travailler la technique, mais j'ai pas besoin de prendre l'avion pour ça 

Non, c'est toujours de tres chouettes plongées.

J'ai des amis qui se sont gavés (bancs de marteaux sur Daedalus, renards sur Elphinstone, gris et longis aux Brothers. Même ma fille est "tombée" sur un longi cet été sur les furi.

Faut juste pas plonger dans ma palanquée 😬

• Haha 2

Bilan : 196 plongées et 124 certifications (du Try Scuba au Divemaster), et un voyage de deux semaines en Égypte. Pas mal pour une bénévole du week-end au Sénégal.

2025 : Instructrice XR SSI et un voyage pas encore planifié, probablement au Costa Rica en fin d’année.

Edited by Julaye

il y a 35 minutes, Laga a dit :

viens t'installer dans le Sud

Bah....

Y'a aussi des normands et des parigits sur ce fil.

Et le catalan d'adoption a pas plongé des masses chez lui.

Perso, je dois avoir un peu plus d'une cinquantaine. Soixante si je compte les fonds de tiroirs.

il y a 2 minutes, Julaye a dit :

124 certifications

😳

Stackanoviste du tampon 🥰

"SSI Employee of the month" 🥳

• J'aime 1
  • Haha 1

2024? Hmmm… Une seconde année catastrophique niveau plongée… Quelques plongées, probablement autour de la grosse douzaine, dans le fleuve St-Laurent et les Grands-Lacs pour l’essentiel et quelques plongées en Jamaïque. Toutes en recycleurs, sauf les plongées en Jamaïque et dans les Grands-Lacs.

2025? Ben, j’ai avisé que je ne vais pas, cette année, passer comme l’an dernier plus la moitié de ma vie sur un autre continent - quoique j’écrive ce message depuis Bangkok où je suis arrivé voilà quelques jours depuis Tokyo… Bref, 2025, j’aimerais bien passer au O2ptima CM pour alléger ma configuration et faire au moins une 40aine d’heures de CCR. Pour le reste, on verra.

Sinon, j’ai aussi dans le collimateur de passer au Mexique ou en Floride (c’est à voir) le cross-over en recycleur pour la certif full cave.

Il y a 7 heures, Laga a dit :

Mmm... c'est un mal d'avoir beaucoup de binômes ?

Je ne désire certainement pas n'avoir qu'un binôme, j'apprécie aussi des nouveaux binômes. Mais c'est agréable de faire des plongées avec  des gens qu'on connaît bien et en qui on a confiance.  Pour le dernier point, plonger sous 40m avec quelqu'un qu'on a rencontré juste le matin même, c'est pas l'idéal.

Il y a 7 heures, Laga a dit :

Tu cherches un pote régulier de plongée ? 

Plus particulièrement.  En 2023 la seule personne avec qui j'avais plongé plus de 5 fois (sur plus de 100 plongées) était un moniteur dans le cadre de la formation N4. En 2025 il y a des gens avec qui j'ai plongé plus de 15x.

Il y a aussi le contraste avec ce qui se passait dans mon club il y a 25 ans: sur cette période je ne plongeais qu'avec le club qui avait un petit noyau d'actifs et des palanquées presque figées.  Avec deux binômes j'ai les deux tiers de mes plongées de cette époque. 

Quand j'ai recommencé j'ai plongé quasi exclusivement en SCA avec des binômes de rencontre ou des habitués des SCA mais sans concertation. Maintenant je fais partie d'une association (bon, elle a à mon goût peu de sorties organisées et une orientation trop axée vers l'enseignement) et j'y ai trouvé des gens avec qui je plonge en dehors des sorties de l'association. Mais les disponibilités ne concordent pas toujours et je continue à faire pas mal de plongée avec des binômes rencontres rencontrés le jour même. 

• J'aime 1

Il y a 12 heures, Xabi a dit :

Et le catalan d'adoption a pas plongé des masses chez lui.

J'imagine que c'est moi le catalan d'adoption... Dans mon cas le problème c'est le boulot.

Nouveau projet qui m'empêche de plonger en semaine, et qui me met de garde toutes les 3 semaines... Du coup le nombre de weekends dispo diminue, et encore plus ceux dispo pour la plongée quand on priorise les sorties et excursions familiales... Résultat si je réussi à plonger 1 fois par mois je dois m'estimer heureux.

Je songe à changer de taf ou de projet pour la peine. Arrêter de bosser serait bien aussi, si quelqu'un a un plan je prends...

Il y a 16 heures, Xabi a dit :
Il y a 20 heures, generalpingouin a dit :

Raconte 🤔

Alors le premier test que j'avais fait en décembre, j'avais retourné la combi, car il parait que c'est meilleur pour s'assurer du sens de la fuite.

Pour boucher les manchons : des gobelets dont un percé avec une valve qui me permet de brancher une pompe électrique.

Pour boucher la collerette un ballon de baudruche gonflé.

Le problème était que j'étais un peu limité sur la pression que je pouvais mettre, au bout d'un moment la collerette se gonflait tellement que le ballon sortait.

En tout cas j'avais pas mal insisté avec de l'eau savonneuse au niveau des jambes ou je soupçonnais la fuite, mais rien de rien.

Le weekend dernier, je suis allé au plus simple: 

Combi non retournée, bouteille+détendeur branché sur l'inflateur.

Pour la collerette, pliage et pinces.

Du coup je pouvais envoyer pas mal de pression... jusqu'à ce que la valve d'épaule fasse sortir par surpression.

J'ai aussi changé le liquide vaisselle utilisé car j'avais une doute sur le pouvoir moussant du bio utilisé la 1ere fois.

Et j'ai insisté surtout sur les pieds que ma dernière plongée m'avais permis d'incriminer comme la source de l'inondation.

Et en effet j'ai repéré 3 trous sur les pieds.

Je viens de recevoir le stormsure aujourd'hui reste plus qu'à boucher ça et retourner à l'eau.

• Merci 1