Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel produit de nettoyage pour machine ultrason?

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de nettoyer mon détendeur avec ma machine ultrason et du vinaigre blanc (20cl) et un peu de produit vaisselle. Un peu de chrome du détendeur est partit (voir photos).

Qu'utiliser vous comme produit pour nettoyer vos détendeurs avec la machine a ultrason? Combien de temps généralement? Et a quel température?

Merci

20250125_100219.jpg

20250125_100240.jpg

Bonjour,

Chaque fabricant à sa petite recommandation :

Ex CRESSI

"Toutes les concrétions doivent être retirées par un nettoyage à ultra-sons, ou avec des solutions acides diluées, toujours suivies d’un rinçage long et soigneux sous l’eau courante."

Des mémoire en formation dosage <= 5% de vinaigre blanc dans l'eau

Mon bac ne chauffe pas, à des cycles de 180 sec. Je fais 2 cycles max.

Ne jamais mettre les pièces en caoutchouc ou plastique dans le bac.

Ex Aqualung conseil du NETALU "pour l'entretien et le nettoyage des supports anodisés. Rapide et puissant, disperse et élimine les graisses et souillures de toute nature et laisse, après rinçage à l'eau, les surfaces absolument propres, nettes et ravivées.  Produit sûr pour les supports anodisés."

Edited by PlongeurSDF

bonjour,

heu,

le vinaigre blanc, c'est tres bien ; mais, dilué à 30% et à une temperature de 40°-50°

le reste étant de l'eau...

le vinaigre est un acide

le produit vaisselle est une base qui est là pour annuler l'acide.

donc, tu fais des passes de 10 minutes dans le bac avec le vinaigre.

ensuite, tu rinces en passant sous l'eau ou et frottant avec une éponge, par exemple, et du liquide vaisselle.

le vinaigre "attaque".

si tu "mélanges" le vinaigre et le liquide vaisselle, tu annules le pouvoir de l'un comme de l'autre...

si tu veux détartrer le filetage, une brosse à dents, tempée dans une tasse contenant 1/3 de vinaigre blanc, chauffée (au micro ondes)...

et rinçage ensuite..

Tout comme @christophe 38 : vinaigre blanc dilué, 40°C, puis rinçage dans du liquide vaisselle.

Je préfère répéter un cycle "court" (5mn) si besoin plutot qu'un gros cycle long qui peut abimer

Et des vieilles brosses à dent recyclées pour frotter 😉

Pourtant j'ai pas mis beaucoup en vinaigre, pour la quantité de bac 2 litre au total j'ai du mettre 20cl de vinaigre.

J'ai fait tourner 20 minutes à 60°C.

J'ai peu être un peu trop forcé sur la machine.

Sinon une fois quelqu'un m'avais dit tu met un peu d'acide phosphorique (5ml, un bouchon). Quelqu'un a déjà essayé?

Pensez vous que la pièce du détendeur est mort? Faut t-il que je la change? Elle est bien marqué du coup.

Merci

Il y a 3 heures, cédric1234 a dit :

Pourtant j'ai pas mis beaucoup en vinaigre, pour la quantité de bac 2 litre au total j'ai du mettre 20cl de vinaigre.

Sinon une fois quelqu'un m'avais dit tu met un peu d'acide phosphorique (5ml, un bouchon). Quelqu'un a déjà essayé?

Pensez vous que la pièce du détendeur est mort? Faut t-il que je la change? Elle est bien marqué du coup.

Merci

L acide phosphorique marche bien (mais, plus compliqué à trouver )

le dosage, moi, je mets entre 10 et 20% d'acide et le reste en eau, eau à 30-40° et action par passes de 5 minutes

pour arreter l'effet de l'acide, rinçage et un ptit coup de produit vaisselle (dilué, passé avec une éponge ou une brosse à dents pour stopper l'effet de l'acide)

garde le "vieux" bain : si tu jettes comme ça, d'une part, c'est quand meme de l'acide (et ce n'est pas bon pour les bacteries dans la station d'épuration) et vu qu'il a peu servi, peu de temps d'usage, si tu le stockes (en identifiant bien le recipient), tu auras un bain pret pour la prochaine fois.

j'ai plusieurs raccords dans cet état ; ils continuent à fonctionner correctement (bref, les miens, je ne les ai pas changé depuis des années (dessous, c'est du laiton, donc, ça ne rouille pas))

• J'aime 1

Il y a 7 heures, cédric1234 a dit :

Merci

Le problème c'est que maintenant elle risque d'être plus sensible à retenir le sel de mer.

Elle deviendrait plus sensible à résister lors des montages et démontages.

En attendant de la changer, si nécessaire, le teflon pourrait-être ton ami (comme pour les inserts ou opercules qui restent longtemps à poste).

Il y a 8 heures, cédric1234 a dit :

acide phosphorique

c'est pas la quantité, mais la concentration FINALE qui compte.
Y'a du vinaigre à 5 ou 15% d'acide acétique. Dans le second cas, faut en mettre trois fois moins.

L'acide phosphorique se trouve en grande surface bricolage, sinon, prendre du cola.

On commence toujours par dégraisser. Ensuite, on passe l'acide. Et on RINCE !

Pensez vous que la pièce du détendeur est mort?

Non.
En revanche, elle va s'oxyder plus facilement. Donc systématiquement rincer à l'eau douce et sécher au chiffon. Rien de grave.

En revanche, les pièces "cuivre" en contact avec le fer, voir (pire !) l'aluminium vont corroder, ronger, ces métaux.
Une pièce de 5 cents oubliéee dans le fond humide d'un bateau en alu peut le transpercer à long terme.
Donc si ca passe sur ce filletage (laiton contre laiton, montage éphémère), ça passe moins bien sur un robinet déchromé monté à temps complet sur un bloc (alu ou acier)

Elle est bien marqué

Non. Pas marquée. Les filletages sont propres.
En revanche le chromage a sauté.

Tu noteras (probablement) que le chromage a sauté là où tu avais beaucoup de calcaire. Et probablement un début de corrosion.
Raison pour laquelle, un nettoyage fréquent à la brosse à dents est moins traumatisant que le BUS (qui secoue, créee des microbules et fait "sauter" le placage fragilisé)

• J'aime 1

il y a une heure, nics a dit :

Accessoirement, pour détartrer, on utilise plutôt de l'acide sulfamique....

Oui. C'est le réactif idéal.

Mais déjà qu'ils ne trouvent pas du phosphorique facilement 😕

• J'aime 1