Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nozzle inflateur d'une stab Cressi Solid

smash

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais remplacer le "nozzle" (désolé je ne suis pas sûr du mot en français) de l'inflateur de ma stab Cressi Solid (réf SKU: JIC741700), car il présente des traces d'usure et de rouille, l'embout du direct system bulle un peu quand on le clipse dessus.

Savez vous où je peux connaitre la référence de cette pièce et la commander ? 

J'ai trouver ce site ( atmosferasport.fr ) mais cela ne me semble pas très précis.

Sinon je n'ai jamais fait cela,  faut il juste dévisser et remettre le nouveau avec un joint neuf (vendu avec j'espère) ?

merci de vos retours

image.jpeg.99e924f4fecf0b9fcdb6d3107d79eba0.jpeg

il y a 48 minutes, smash a dit :

Bonjour,

Je voudrais remplacer le "nozzle" (désolé je ne suis pas sûr du mot en français) de l'inflateur de ma stab Cressi Solid (réf SKU: JIC741700), car il présente des traces d'usure et de rouille, l'embout du direct system bulle un peu quand on le clipse dessus.

Perso, je le nettoie assez régulièrement.
Vinaigre ménager psscht psscht

une connexion et ca fonctionne très bien.
Dans ton cas .. un coup de dérouillant graissant style WD40 suffira.

Edited by gerard95

Il y a 1 heure, smash a dit :

Bonjour,

J'ai trouver ce site ( atmosferasport.fr ) mais cela ne me semble pas très précis.

Sinon je n'ai jamais fait cela,  faut il juste dévisser et remettre le nouveau avec un joint neuf (vendu avec j'espère) ?

merci de vos retours

salut

la rouille ne vient pas de cette piece mais des petites billes qui sont dans le connecteur du flexible direct system ; ça, c'est chromé, meme superficiellement et ça ne rouille pas.

je ne te conseille pas de dévisser : si le plastique du direct system est un peu vieux, au remontage, il va se fendre et peter (à jeter apres).

à l'interieur du flexible, tu as une valve Schrader ; quand tu connectes le flexible, la partie à droite de l'image appuie sur le noozle, ce qui permet à l'air de passer.

Ça bulle ? c'est le joint noir que tu vois sur l'image qui est cuit.

Cette valve, c'est la même que tu trouves sur les pneus des voitures (c'est répandu et ça ne vaut pas cher) il te faut trouver l'outil qui va te permettre de dévisser cette pièce,

image.jpeg.2ba37b1f3bf09fec3d7ae3def0a03a5f.jpeg

image.gif.2176a47925dfb2d7ea79b87325225ea0.gif

bref, le raccord est là : https://www.innodive.com/fr/accessoires-combinaisons/833-Raccord-inflateur-direct-system.html

en gros, tu as @Bubble Diving qui passe par ici, tu peux le contacter pour connaitre la dispo...

• Merci 1

merci à tous pour vos conseils/idées.

j'ai effectivement aussi changer le direct system (flexible neuf avec valve neuve) car j'en avais un de rab.

effectivement je pense aussi qu' il y a un risque de casser le plastique de l'inflateur juste en serrant/desserant le nozzle pour le remplacer. 

Après je peux carrément racheter un inflateur neuf , on me dit  d'en reprendre un de la même marque (Cressi donc) qui coûte 50 boules environ .  

Bêtement je pensais que tous les inflateurs étaient un peu standardisés et pouvaient se monter de manière identique sur n'importe quelle autre  marque de stab.

Edited by smash

Il y a 22 heures, smash a dit :

Bonjour,

merci de vos retours

Reponse technique :

Le téton se dévisse avec une clé plate (fourche ou oeil) de 10,12 ou 13 mm suivant modèles.

Il y a un joint en dessous, habituellement le même que pour les flexibles MP (non fourni)

-> Nettoyage avec un acide faible (phosphorique, citrique, acetique). En français, Cola, jus de citron ou vinaigre. Trempage ou brosse a dents pour nettoyer (si tu as un bac à ultra-sons, la question est triviale)

Changer aussi le joint d'etanchéité contenu dans le flexible du DS (là aussi, similaire au joint MP)

La partie montrée par Christophe, la valve schredder permet l'étancheité flexible débranché. Pas concerné dans ton problème et rarement chiant en plongée (pdu utilisent des DS déconnectés) mais tant que tu y es....

Se trouve chez tout vendeur automobile (démonte obus + obus ou valve)

Il n'est pas censé y avoir de rouille (oxyde de fer) à cet endroit. Ça veut dire que ton détendeur a vu de l'air pollué par des particules fines de rouille (bloc) dans sa vie, et qu'il merite un démontage/révision. Pas critique mais plus tu traines, plus ca va être chiant à nettoyer pour le technicien. 

il y a 36 minutes, smash a dit :

je pense aussi qu' il y a un risque de casser le plastique de l'inflateur juste en serrant/desserant le nozzle pour le remplacer. 

En desserant, aucun risque.

En serrant comme un demeuré, oui. Mais tu serres "normalement" et roule galette.

il y a 37 minutes, smash a dit :

je pensais que tous les inflateurs étaient un peu standardisés et pouvaient se monter de manière identique sur n'importe quelle autre  marque de stab.

Certains ont des diametres exotiques, incompatibles avec le tuyau annelé dont tu dispose.

Et le tuyau est adapté au coude sur la stab.

Qui a fréquemment un pas de vis spécifique à la marque.

Donc je ne conseille pas d'acheter à l'aveugle.

De toutes façons, je ne conseille pas de changer quoi que ce soit sinon les joints ou la valve.

Et un inflateur se revise regulièrement, au même titre qu'un détendeur.

• J'aime 2

Il y a 3 heures, smash a dit :

merci à tous pour vos conseils/idées.

j'ai effectivement aussi changer le direct system (flexible neuf avec valve neuve) car j'en avais un de rab.

effectivement je pense aussi qu' il y a un risque de casser le plastique de l'inflateur juste en serrant/desserant le nozzle pour le remplacer. 

Après je peux carrément racheter un inflateur neuf , on me dit  d'en reprendre un de la même marque (Cressi donc) qui coûte 50 boules environ .  

Bêtement je pensais que tous les inflateurs étaient un peu standardisés et pouvaient se monter de manière identique sur n'importe quelle autre  marque de stab.

coté standardisation, tu as, tu n'as que 2 diametres ; ce qui fait LE critere, c'est le diametre du raccord sur le tuyau annelé : si tu dois changer, démonte l'ancien, mesure le diametre et part sur le modele avec le meme diametre

• J'aime 1

Le 25/01/2025 à 11:29, smash a dit :

Bonjour,

merci de vos retours

Capture d’écran 2025-01-26 à 13.19.37.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Ce qui me fait penser que j'ai acheté des clés à tube "merdiques" chez castobrico. Genre 5 € pour des tubes de 4 à 22 mm...
Et bien quand je ne les ais pas, je suis tout nu (boulonage des bi, réglage des boulons de deuxième étage clapet simple, etc....)

alors pour clore mon "zafair" , j'ai contacté Cressi.

Ils ont pu me donner la référence exacte de la pièce (IZ750033)

image.png.b83feb99b3a6c17dd638446b74cf7d5f.pngimage.png.9fb86eee8deef44c84210c3d492a76b9.png

Ils ne le vendent pas aux particuliers, il faut donc que j'aille le faire commander par un magasin revendeur de la marque (je ne comprends pas cette politique en 2025 🙄) .

Et pour l'anecdote, ils appellent cela un "nipple" (téton en anglais) et non pas un "nozzle" (bec, nez, canule ) 😁

il y a 5 minutes, smash a dit :

Ils ne le vendent pas aux particuliers

Il est en vente sur certains sites internet. A voir si avec les frais de port c'est avantageux.

Sinon tu achète la même pièce non badgée Cressi. Il suffit de s'assurer du bon filetage.

il y a 9 minutes, smash a dit :

alors pour clore mon "zafair" , j'ai contacté Cressi.

Ils ont pu me donner la référence exacte de la pièce (IZ750033)

image.png.b83feb99b3a6c17dd638446b74cf7d5f.pngimage.png.9fb86eee8deef44c84210c3d492a76b9.png

Ils ne le vendent pas aux particuliers, il faut donc que j'aille le faire commander par un magasin revendeur de la marque (je ne comprends pas cette politique en 2025 🙄) .

Et pour l'anecdote, ils appellent cela un "nipple" (téton en anglais) et non pas un "nozzle" (bec, nez, canule ) 😁

tu passes chez Pavillon Alpha, à St Gilles, précisément à l'atelier qui est juste à coté du restaurant le DCP avec ta stab et tu leur demandes....

ils te trouveront une solution pacher...

sinon, tu tentes à St Paul au vieux plongeur : tu vois avec Christophe...

l'important, c'est comme le dit @pmk, que le filetage soit équivalent (donc, tu viens avec ton matos et la piece est montée immédiatement dessus, avec le bon couple de serrage)

Edited by christophe 38
  • J'aime 2