Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Subsurface, Perdix et gaz de déco

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai ce problème à chaque fois que je plonge avec plusieurs gaz. Ma sonde de pression est sur mon détendeur air. Je programme et active mes gaz disponibles. 

L'appli shearwater ne fait pas de lien entre les sonde et les gaz. Pas idéal mais pas problématique en soi.

Quand je charge mes plongées dans subsurface par contre, subsurface décide systématiquement que la sonde était connectée au gaz le plus riche en O2. C'est jamais le cas dans ma pratique.  J'ai pas trouvé d'autre moyen que d'éditer à la main le fichier subsurface (heureusement c'est un format texte) pour corriger son erreur. 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?  Comment le corriger ?

Exposant mon problème,  je me dis que je pourrais essayer de partir avec seul l'air actif et activer la déco quand je passe dessus. J'ai donc pas essayé cette méthode. 

J'ai eu des problèmes un peu similaires et ça s'est réglé à force de bidouiller les programmations de gaz dans mon Perdix 2.

J'en ai conclu que c'était peut-être une question d'ordre des gaz: le perdix les réorganise selon la composition des gaz mais je subodore qu'il leur garde un N° interne que Subsurface utilise...

SI tu reprogrammes de l'air sur la ligne du gaz riche que Subsurface identifie à la sonde, ça peut peut-être marcher.

• Merci 1

Il y a 21 heures, JMarcB a dit :

Exposant mon problème,  je me dis que je pourrais essayer de partir avec seul l'air actif et activer la déco quand je passe dessus.

Ce choix devrait plutôt être dicté par la DTR que tu veux voir afficher (avec ou sans deco) plutôt que par une implémentation dans subsurface.

Sinon si tu n'as plus de sujet de geekerie en ce moment tu peux pre-traiter les données dans ton langage favori 😉 

Il y a 2 heures, mail a dit :

Ce choix devrait plutôt être dicté par la DTR que tu veux voir afficher (avec ou sans deco) plutôt que par une implémentation dans subsurface.

C'est pour ça que je n'y avais pas pensé avant. 

Il y a 2 heures, mail a dit :

Sinon si tu n'as plus de sujet de geekerie en ce moment tu peux pre-traiter les données dans ton langage favori 😉 

Celui-là ne m'attire pas. Je suis plutôt bien fourni de ce pdv, j'ai justement reçu ce qui me manquait pour un sujet en suspens la semaine passée 😉. Si je ne trouve pas à plonger le WE prochain je pourrai alors commencer. Ce WE j'ai achevé le précédent et en semaine c'est un peu trop chargé. 

Le 25/01/2025 à 19:23, JMarcB a dit :

Exposant mon problème,  je me dis que je pourrais essayer de partir avec seul l'air actif et activer la déco quand je passe dessus. J'ai donc pas essayé cette méthode. 

Bonjour, je ne sais pas si ce que je vais dire s'applique à tes profils de plongée.

Lors de ma formation Nitrox confirmé, on m'a appris à systématiquement activer le gaz de déco une fois au palier (désactivé avant).

Cela évite si tu as un problème avec le bloc de déco d'avoir une DTR qui explose (pour les plongées engagées).

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Adentrotter a dit :

Bonjour, je ne sais pas si ce que je vais dire s'applique à tes profils de plongée.

Lors de ma formation Nitrox confirmé, on m'a appris à systématiquement activer le gaz de déco une fois au palier (désactivé avant).

Cela évite si tu as un problème avec le bloc de déco d'avoir une DTR qui explose (pour les plongées engagées).

c'est effectivement une stratégie possible, que j'enseigne.
Mais ...
encore faut-il que l'ordinateur du plongeur le permette !

Chez Mares, Quad et Nemo Wide ne permettent pas d'activer un gaz de déco sous l'eau.

La solution trouvée par Mares est que la DTR est systématiquement calculée sur le gaz fond (dans une configuration gaz fond et gaz déco).

Du coup, si le gaz de déco n'est pas utilisable, l'ordinateur continue à calculer la DTR sur le gaz fond.

Si le gaz de déco est utilisable, le fait de basculer le gaz sur l'ordinateur recalcule la DTR.

Chez Suunto, Vyper Novo ou Eon Steel ne permettent pas d'activer un gaz sous l'eau.

La DTR est calculée sur l'ensemble des gaz déclarés et activés en surface.

Donc la stratégie que tu donnes n'est pas utilisable.

L'Eon Steel permet quand même de s'en sortir car il autorise la modification (fraciton de gaz) sous l'eau : on peut donc modifier un Nx60 en Nx21.

Donc la stratégie doit aussi s'adapter au matériel dont le plongeur dispose.
Il est facile de penser que le plongeur n'a qu'à acheter un ordinateur adapté à ses besoins.
Mais ce n'est pas ce que l'on rencontre au bord de l'eau.  

• Merci 2

Bon. Après, ça répond pas à la question.
Reste à savoir si @JMarcB va pouvoirreprogrammer ses gaz et mettre du 21 à la place du 100%. Auquel cas le problème sera peut-etre réglé.

L'idéal serait d'avoir la sonde apairée à un bloc, lui-même apairé à un gaz.

Il y a 5 heures, Adentrotter a dit :

J'ai deux ordis. Le Puck4 comme les autres ordis Mares donne la DTR sans switch, j'aime donc avoir le Perdix qui me donne la DTR avec.

• Merci 1

Le 27/01/2025 à 11:34, bardass a dit :

c'est effectivement une stratégie possible, que j'enseigne.
Mais ...

Je dirais que le choix dépend aussi du volume d'air disponible.

En formation TDI Extended Range avec 2×12L + bloc de déco, tu sais avant de partir sur des plongées habituelles que le volume d'air disponible te permettra largement de sortir largement en cas de souci sur la déco.

Dans ce cas je trouve qu'il y a plutôt un intérêt à plonger gaz de déco "actif" afin d'avoir en direct un temps total précis tenant compte du futur switch si le bateau t'attends à une heure donnée...

Par contre sur des plongées avec de plus petits volumes d'air (15 L...) je préfère laisser le gaz de déco "non actif" pour calculer facilement en direct ma pression de décollage en fonction de la DTR Air (avec la méthode @bardass).

il y a 13 minutes, Olivier_V a dit :

Par contre sur des plongées avec de plus petits volumes d'air (15 L...) je préfère laisser le gaz de déco "non actif" pour calculer facilement en direct ma pression de décollage en fonction de la DTR Air (avec la méthode @bardass).

Quelque soit le volume embarqué, tu es censé avoir planifié et vérifié que ce volume était suffisant pour sortir en cas de perte de la déco.

• J'aime 4

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Quelque soit le volume embarqué, tu es censé avoir planifié et vérifié que ce volume était suffisant pour sortir en cas de perte de la déco.

C'est bien ce que je dis...
Et quand tu connais ta CAS tu sais qu'avec un 2×12 L tu ne vas en vider que la moitié et que donc tu est amené à remonté quand "c'est l'heure" et pas quand tu atteins ce que tu as prévu en gaz minimal...

il y a 18 minutes, Olivier_V a dit :

C'est bien ce que je dis...
Et quand tu connais ta CAS tu sais qu'avec un 2×12 L tu ne vas en vider que la moitié et que donc tu est amené à remonté quand "c'est l'heure" et pas quand tu atteins ce que tu as prévu en gaz minimal...

Pour moi, inexact :

Plus haut, tu parles de la méthode de Laurent @bardass ; il y a 2 entrées, la pression de décollage (le volume de gaz restant) et la DTR ; la fin de la plongée, c'est au premier des deux parametres atteints.

quant aux gaz déco, ce sont des facilitateurs ; j'ai appris, lors de mes formations (trimix) à ne pas "compter dessus", c'est à dire les integrer dans la planification de la DTR.

il y a 24 minutes, christophe 38 a dit :

Pour moi, inexact :

Plus haut, tu parles de la méthode de Laurent @bardass ; il y a 2 entrées, la pression de décollage (le volume de gaz restant) et la DTR ; la fin de la plongée, c'est au premier des deux parametres atteints.

quant aux gaz déco, ce sont des facilitateurs ; j'ai appris, lors de mes formations (trimix) à ne pas "compter dessus", c'est à dire les integrer dans la planification de la DTR.

Vous faites exprès de ne pas comprendre ??? Juste pour pinailler ?

Quand je dis qu'en 2×12 L je sais (car je connais ma SAC et le temps de fond maxi) que je n'atteindrai pas la pression de décollage, je n'ai plus qu'à connaître ma DTR réelle (donc en tenant compte de la déco donc gaz de déco actif) pour arriver à l'heure sur le bateau... (sauf si la déco a un souci mais il me reste alors forcément assez de gaz)

Quand je pars en configuration plus légère là j'ai besoin de contrôler les deux paramètres car l'un ou l'autre peut être atteint en premier. Là je laisse le en gaz déco pas actif.

il y a 24 minutes, christophe 38 a dit :

Et bien moi on m'a appris différemment... à réfléchir selon la plongée en elle même...

Edited by Olivier_V

il y a 1 minute, Olivier_V a dit :

Vous faites exprès de ne pas comprendre ??? Juste pour pinailler ?

Quand je dis qu'en 2×12 L je sais (car je connais ma SAC et le temps de fond maxi) que je n'atteindrai pas la pression de décollage, je n'ai plus qu'à connaître ma DTR réelle (donc en tenant compte de la déco donc gaz de déco actif) pour arriver à l'heure sur le bateau... (sauf si la déco a un souci mais il me reste alors forcément assez de gaz)

Quand je pars en configuration plus légère là j'ai besoin de contrôler les deux paramètres car l'un ou l'autre peut être atteint en premier. Là je laisse le en gaz déco pas actif.

Et bien moi on m'a appris différemment... à réfléchir selon la plongée en elle même...

parfait, je te laisse avec tes certitudes

belles bulles