Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les GF par défaut constructeur : Mais pourquois ça ???

Xabi

Recommended Posts

Bonsoir.

Question qui m'est revenue ce matin :

"Sachant" que le pékin moyen est bien avec un 80<->90  ET que pour une plongée azotée, le mieux est d'avoir des GF identiques (symétrique)

POURQUOI on a des paramétrages par défaut
- Assymétriques sa mère
- bas au plancher des abysses

Genre un 37-75 en standard....

(Je passe sur Mares qui semble nous coller un 85-85 plus conventionel)

• Haha 1

il y a une heure, Xabi a dit :

Bonsoir.

"Sachant" que le pékin moyen est bien avec un 80<->90  ET que pour une plongée azotée, le mieux est d'avoir des GF identiques (symétrique)

- Assymétriques sa mère

parce que les fabricants "ratissent" large ; ils ne connaissent pas l'état de santé des clients (voir les surcharges pondérales systématiques aux USA).

et, ils doivent avoir un conseiller, un peu comme chez nous, qui trouve qu'on ne fait jamais assez de palier, donc, ils proposent des trucs un peu too much

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Bonsoir.

"Sachant" que le pékin moyen est bien avec un 80<->90  ET que pour une plongée azotée, le mieux est d'avoir des GF identiques (symétrique) [réf nécessaire]

- Assymétriques sa mère

Il y a 1 heure, El_TiTeP a dit :

Toi, tu n'aurais pas un peu de nostalgie pour la graisse de hérisson par hasard 🤣

Non. C'est assez sérieux.

il y a 39 minutes, McLean a dit :

réf nécessaire

Plongeur.com ?🤣

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Bonsoir.

- Assymétriques sa mère

Selon l'engagement de la plongée, on s'en fout du GF bas, c'est le GF haut qui compte.

Vaut-il mieux un couple de GF 93/93 par défaut comme sur les Ratio ?
Ou un couple de GF de type 40/85 par défaut comme sur certains Shearwater ?

De mon point de vue, le réglage par défaut 40/85 est largement préférable en terme de sécurisation et bien plus adapté que le 93/93 aux plongées loisir dont l'engagement (Profondeur x racine du temps fond) est inférieur à 150 (type 30m - 25 min fond ou 40m - 15 min). Ce qui est le lot de la grande majorité des plongeurs.  

image.thumb.png.5a65898389475fe4277a9d64555d0fed.png 

• J'aime 1

Certes.

Mais si ça n'a pas d'impact sur le déroulé en pratique, pourquoi 30, 50,70 et pas tout simplement 85 ?

Ps : mer i, en recherchant "engagement", j'ai vu la fin de conversation sur le ZH en decembre

il y a 33 minutes, Xabi a dit :

Certes.

Mais si ça n'a pas d'impact sur le déroulé en pratique, pourquoi 30, 50,70 et pas tout simplement 85 ?

Ps : mer i, en recherchant "engagement", j'ai vu la fin de conversation sur le ZH en decembre

tu parles de ça ?

Le 27/12/2024 à 13:32, bardass a dit :

certaines marques livrent leurs ordinateurs avec des réglages de type 40/85, 30/85 ou 30/80 (Shearwater, Ostc, DIVESOFT …).

D’autres livrent en 93/93 (Ratio) ou 85/85 (Mares).

pourquoi autant de disparités ?

deux raisons.

d’une part, comme l’a écrit @la philoche, il n’y a aucune certitude.

Shearwater se base sur des écrits ds Pollock dans les années 2010 pour son réglages en 30-70 sur les premières versions de ses modèles.

d’autre part, parce que, en fait, il y a peu de disparités quand les plongées sont peu engagées.

Pour une plongée en Nodeco ou avec peu de paliers, le GF bas n’a aucune influence

par exemple, sur des plongées réelles, j’ai fait jouer le simulateur de Subsurface. 
tu verras que le GF bas n’a aucun impact sur le passage du Nodeco à 0, pas plus qu’il n’a d’impact sur la durée des paliers quand l’engagement de la plongée est faible.

en revanche, quand l’engagement augmente, le GF Bas n’a toujours aucun effet sur le passage à 0 mais la répartition des paliers diffère en fonction du GF bas quand la DTR elle n’augmente que peu, augmentation due à la profondeur des premiers paliers.

Donc pour résumer, les réglages ont peu d’importance quand les plongées sont peu engagées, concernant des plongeurs « débutants ». Charge aux plongeurs « expérimentés » (engagement important et trimix) d’apporter leurs propres réglages.

IMG_9253.jpeg

IMG_9254.jpeg

IMG_9255.jpeg

Sur les exemples donnés par Bardass (simu avec Subsurface, si j'ai bien compris, parus dans une autre discussion du forum) de l'Arroyo 35m - 21' ou du France 41m - 19', ce sont typiquement des plongées que je ferai à l'air + déco O2 ou Nx balaise.

Dans cas deux cas, je choisirai un GF bas pas trop bas pour avoir un premier palier à 6m, ou 1' à 9m grand max, car je préfèrerai une fenêtre oxy (je sais, ça se dit plus) importante tout en commençant ma déco un peu avant le dernier palier.

Ce sont des choix persos.

• J'aime 1

Il y a 14 heures, Xabi a dit :

En même temps pourquoi 85 et pas tout simplement 30, 50 ou 70 ?

Edited by McLean

il y a 44 minutes, McLean a dit :

En même temps pourquoi 85 et pas tout simplement 30, 50 ou 70 ?

pare que selon les paramètres qu'il choisit avec le GF Haut à 30, il ne sortira jamais de l'eau ;)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, McLean a dit :

pourquoi 85

Parceque c'est "conforme" à la plupart des plans revendiqués par les utilisateurs de moyens de déco

il y a une heure, bardass a dit :

avec le GF Haut à 30

30m-30'

GERS 65 No déco
ZHL16C 30/301h52 de déco. Premier palier à 15m, dernier à 3m. Que tu atteindras au bout de 45' de remontée 🤣

Par comparaison plus réaliste, une MN90, c'est 9'. Un 85/85 (déjà plus conservateur) = 2+11 min. et un 95/95 c'est 8 min.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 13 minutes, Xabi a dit :

Parceque c'est "conforme" à la plupart des plans revendiqués par les utilisateurs de moyens de déco

30m-30'

GERS 65 No déco
ZHL16C 30/30 : 1h52 de déco. Premier palier à 15m, dernier à 3m. Que tu atteindras au bout de 45' de remontée 🤣

Par comparaison plus réaliste, une MN90, c'est 9'. Un 85/85 (déjà plus conservateur) = 2+11 min. et un 95/95 c'est 8 min.

essaie le même profil et les mêmes GF avec un dernier palier à 6m ... ;) 

• Paumé 1