Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les GF par défaut constructeur : Mais pourquois ça ???

Xabi

Recommended Posts

Je me pose souvent la même question que @Xabi.

Mais ce que je vois dans les réponses "ça change rien". Mais si ça ne change rien pourquoi ne pas mettre 80-80 ou 85-85 ? Parce que OK ça ne change pas grand chose sur une petite plongée, mais quand on va commencer à pousser un peu plus ça va taper fort. Et non le plongeur moyen qui va faire une plongée à 55m avec un bloc de déco il ne sait pas régler son GF. On peut discuter longuement si c'est bien ou non, mais c'est le cas. 

• J'aime 1

il y a 1 minute, Youdivemecrazy a dit :

Mais ce que je vois dans les réponses "ça change rien". Mais si ça ne change rien pourquoi ne pas mettre 80-80 ou 85-85 ? Parce que OK ça ne change pas grand chose sur une petite plongée, mais quand on va commencer à pousser un peu plus ça va taper fort. Et non le plongeur moyen qui va faire une plongée à 55m avec un bloc de déco il ne sait pas régler son GF. On peut discuter longuement si c'est bien ou non, mais c'est le cas. 

de mes yeux d'ignorant, ce que je comprends, c'est que le 85-85, par exemple, est "reservé" à ceux qui se connaissent, qui savent ce qu'ils font (parce que le matelas, l'épaisseur, entre du Bubu basique et ce réglage est plus fin qu'un 75/30).

Pour ma part, meme en cas de successive, je garde le meme reglage (je ne veux surtout pas m'amuser à switcher... pour mettre quoi de plus exact)..

par contre, je considere que mon cerveau est entre mes deux oreilles et pas au poignet. Je veux dire par là, que, par exemple, sur une seconde plongée, je peux décider (sans que l'ordi ne me le propose) de rajouter 3 minutes de palier à l'oxy (ce qui équivaut, quand meme, à 9 minutes de palier air).

enfin, quand je parle de plongeurs qui se connaissent, je pense (surtout) aux contraires (ceux qui ne se connaissent pas ou peu : ceux qui pratiquent peu, ceux qui ont un ou des problemes de santé ) ; les reglages, par défaut, sont installés par des boites internationales qui se couvrent (je pense aux proces aux USA) en proposant plus de paliers (ou de handicaps) pour une clientèle .... différente.

il y a 15 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Mais ce que je vois dans les réponses "ça change rien". Mais si ça ne change rien pourquoi ne pas mettre 80-80 ou 85-85 ? Parce que OK ça ne change pas grand chose sur une petite plongée, mais quand on va commencer à pousser un peu plus ça va taper fort.
Et non le plongeur moyen qui va faire une plongée à 55m avec un bloc de déco il ne sait pas régler son GF. On peut discuter longuement si c'est bien ou non, mais c'est le cas. 

C'est ce qui doit changer.
3 axes de changement :
-  les fabricants qui doivent mieux expliquer leurs choix et le fonctionnement de leurs ordinateurs (sils en sont capables ...). J'ai signé la lettre de AF à ce sujet. Mais yn choix par rapport à quelle population de plongeur, quel profil de plongée ?
- Les moniteurs qui doivent être mieux formés aux algorithmes et à leur réglages
- les plongeurs qui doivent aussi faire l'effort de se former dès lors que l'engagement de leurs plongées augmente. Parce que c'est de leur responsabilité que de se tenir informés,
Surtout quand on prétend vouloir descendre à des profondeurs dont on sait que le risque d'ADD augmente exponentiellement.

Analogie :
quand je prévois de skier sur pistes, je ne prends pas mon DVA ni mon sac avec pelle et sonde. ET je me tiens à skier sur les pistes même si je vois un énorme hors piste qui a l'air sympa.
quand je prévois de faire du hors-piste, alors je prends tous ces matériels, pour lesquels j'ai été formé et me suis entrainé à les utiliser.
si je ne le fais pas, j'en assume les risques.

• J'aime 1

il y a 3 minutes, bardass a dit :

C'est ce qui doit changer.
3 axes de changement :
-  les fabricants qui doivent mieux expliquer leurs choix et le fonctionnement de leurs ordinateurs (sils en sont capables ...). J'ai signé la lettre de AF à ce sujet. Mais yn choix par rapport à quelle population de plongeur, quel profil de plongée ?
- Les moniteurs qui doivent être mieux formés aux algorithmes et à leur réglages
- les plongeurs qui doivent aussi faire l'effort de se former dès lors que l'engagement de leurs plongées augmente. Parce que c'est de leur responsabilité que de se tenir informés,
Surtout quand on prétend vouloir descendre à des profondeurs dont on sait que le risque d'ADD augmente exponentiellement.

Analogie :
quand je prévois de skier sur pistes, je ne prends pas mon DVA ni mon sac avec pelle et sonde. ET je me tiens à skier sur les pistes même si je vois un énorme hors piste qui a l'air sympa.
quand je prévois de faire du hors-piste, alors je prends tous ces matériels, pour lesquels j'ai été formé et me suis entrainé à les utiliser.
si je ne le fais pas, j'en assume les risques.

Je ne saurais être plus en phase avec ce qui est exprimé ci-haut très clairement…

Bref, ça change pas grand chose, les GF bas et haut dans la dynamique d’une formation de plongée à la nord-américaine, si on veut être plus précis…

C’est-à-dire qu’il est attendu et entendu, en Amérique du Nord, que les plongeurs qui dépassent ce qu’on considère ici comme la limite de la plongée récréative et le début de la plongée technique, soit les 130’ (40m), vont être formés adéquatement - en théorie et en pratique - à la plongée technique et aux procédures de décompression, de même qu’ils vont déjà, pour la plupart, être minimalement initiés ou formés aux mélanges des gaz enrichis ou ternaires. Eux, ils sont formés pour faire la distinction entre GF bas et haut et procéder, au besoin, aux ajustements nécessaires à leur propre réalité/plan de plongée/condition physique…

Pour les autres, il est attendu qu’ils demeurent bien au-dessus de ces fameux 130’ (40m), comme il est attendu qu’ils demeurent, sauf exception ou soucis, largement dans la plage de non-décompression obligatoire. Pour eux, effectivement, la distinction entre GF haut et GF bas ne change pas grand chose. 

Après, s’il y a sur d’autres territoires, des plongeurs sous-qualifiés, sous-formés ou sous-équipés qui s’aventurent dans les eaux de la plongée technique en raison de la seule « tradition », ben laissez moi vous dire que du point de vue nord-américain de la chose, le réflexe sera de simplement dire « good luck, buddy! »

• J'aime 4

Le 26/01/2025 à 19:36, Xabi a dit :

Genre un 37-75 en standard....

Autre réponse simple possible : parce certains ordis sont orientés "tech" et que le réglage par défaut est un réglage raisonnable en trimix...

Il y a 2 heures, Olivier_V a dit :

Autre réponse simple possible : parce certains ordis sont orientés "tech" et que le réglage par défaut est un réglage raisonnable en trimix...

J'y ai pensé, effectivement.
Sauf que ce réglage est proposé en mode "rec" (loisir) et qu'il n'est pas possible d'y sélectionner un gaz exotique. Donc c'est nitrox d'office (21-50)

• J'aime 1

Le 28/01/2025 à 14:00, Nicolas Duguay a dit :

Je ne saurais être plus en phase avec ce qui est exprimé ci-haut très clairement…

Bref, ça change pas grand chose, les GF bas et haut dans la dynamique d’une formation de plongée à la nord-américaine, si on veut être plus précis…

C’est-à-dire qu’il est attendu et entendu, en Amérique du Nord, que les plongeurs qui dépassent ce qu’on considère ici comme la limite de la plongée récréative et le début de la plongée technique, soit les 130’ (40m), vont être formés adéquatement - en théorie et en pratique - à la plongée technique et aux procédures de décompression, de même qu’ils vont déjà, pour la plupart, être minimalement initiés ou formés aux mélanges des gaz enrichis ou ternaires. Eux, ils sont formés pour faire la distinction entre GF bas et haut et procéder, au besoin, aux ajustements nécessaires à leur propre réalité/plan de plongée/condition physique…

Pour les autres, il est attendu qu’ils demeurent bien au-dessus de ces fameux 130’ (40m), comme il est attendu qu’ils demeurent, sauf exception ou soucis, largement dans la plage de non-décompression obligatoire. Pour eux, effectivement, la distinction entre GF haut et GF bas ne change pas grand chose. 

Après, s’il y a sur d’autres territoires, des plongeurs sous-qualifiés, sous-formés ou sous-équipés qui s’aventurent dans les eaux de la plongée technique en raison de la seule « tradition », ben laissez moi vous dire que du point de vue nord-américain de la chose, le réflexe sera de simplement dire « good luck, buddy! »

Je ne vais pas nourir le troll, donc je vais faire comme si ta réponse était sérieuse.

Beaucoup de plongeurs (du Canada, des USA, de Phillipines ou de France et de Navarre) ont été formés à la table, la compréhension des GF n'était pas nécessaire.

Beaucoup d'ordinateurs, notamment les plus vendus au monde (Aladin, Nemo, Quad,...) n'intègrent pas la gestion des GF ou en tout cas de manière directe si bien que des plongeurs peuvent faire des plongées que ce soit dans la courbe de sécu, à palier ou multigaz sans savoir ce que c'est, ou même si ils le savent sans savoir ceux utilisés par leur ordinateur. Et non ce n'est pas un problème, on doit pouvoir faire confiance aux instruments qu'on achète et qui ont été validés. Par exemple je ne connais pas l'algorithme mis en oeuvre par l'ABS de ma voiture et pourtant je lui fais confiance, notament par temps de pluie, je ne le désactive pas pour tout faire à la main.

Et ne pas confondre avoir été formé et savoir. La prochaine fois que tu fais une croisière, demande aux gens qui sont avec toi de calculer la PMU de leur Nitrox sans regarder le petit tableau qui est affiché. Je suis pret à parier un billet de $100 qu'ils ne seront pas si nombreux que ça à ne serait-ce que savoir par où commencer. (Bon des dollars canadien ça va, je ne risque pas grand chose :froglol:)

D'ailleurs, saurais-tu me justifier l'intéret de mettre 83-83 plutôt que 85-85 ou 81-81 ?

Le 28/01/2025 à 15:42, Olivier_V a dit :

Comme le dis @Xabi c'est aussi le cas pour le mode Rec. Et justement comme le dit si bien notre ami @Nicolas Duguay, un teky il a été formé, il ne va pas rester sur la valeur par défaut sans y jetter un oeil. Mais la plupart des acheteurs de ces matériels ne savent pas ça. Le mec il a été formé, on lui a prété un Puck, il n'y avait rien à faire. Il s'achète un ordi, il n'a aucune raison de penser qu'il faut régler quoi que ce soit. Ce n'est pas dit écrit en gros et en rouge sur la boite que ces ordi ne sont pas fait pour le grand public. Bien au contraire, ils ne se privent pas de dire "que vous soyer tek ou juste rec" dans leurs pubs.

Plein de gens veulent se faire plaisir en s'achetant un garmin ou un shearwater (ou se le sont fait offrir à Noël) sans savoir ce genre de choses. Et les notices ne disent pas grand chose, elle ne font en tout cas pas le travail de vulgarisation nécessaire. Et combien de gens sont venus sur ce forum demander des conseils pour acheter un ordi avant de passer leur N2 et se sont vu répondre d'acheter un Teric car tout le reste c'est de la merde ?

Ca m'est arrivé plusieurs fois de voir arriver des plongeurs que j'allais encadrer avec un joli cadeau autours du poignet et qui sont tout fier de t'annoncer qu'ils ont mis "sécuritaire" sur leur ordi quand on leur demande. Et là, va t'accrocher pour leur faire comprendre que les valeurs par défaut c'est de la merde et qu'il faut mettre beaucoup plus. En plus je dois mal m'exprimer car une fois sur 2 quand j'explique que ce sont des valeurs pour le trimix on me répond "non, mais moi je ne fais pas de trimix". Oui je sais ! Justement !

En fait je ne vois aucune raison valable de mettre une valeur par défaut de ce genre, de toute façon celui qui est concerné les changera. Celui qui ne l'est pas n'y touchera pas alors que ça n'est pas bien pour lui. Et si tu veux vraiment, VRAIMENT, être sur que les gens savent ce qu'ils font, tu ne met rien et tu les forces à choisir eux même au premier démarage.

• J'aime 9

La solution ne serait-elle pas de ne pas mettre de GF par défaut et de demander au plongeur de rentrer des valeurs au premier démarrage de l'ordinateur.

Ca ne réglerait pas le problème des plongeurs non formés mais ça réglerait celui de ces discussions stériles sur le pourquoi du comment des valeurs usine. Et tant pis pour les longues veillées d'hiver devant P.com

• J'aime 2

il y a 1 minute, pmk a dit :

La solution ne serait-elle pas de ne pas mettre de GF par défaut et de demander au plongeur de rentrer des valeurs au premier démarrage de l'ordinateur.

Ca ne réglerait pas le problème des plongeurs non formés mais ça réglerait celui de ces discussions stériles sur le pourquoi du comment des valeurs usine. Et tant pis pour les longues veillées d'hiver devant P.com

et, donc, pour quelqu'un qui ne passe pas par ici, qui ne sait meme pas que ce forum existe (compare le nombre de plongeurs en France avec le nombre de lecteurs, pas que d'intervenants..), à ton avis, le mec, il va rentrer quoi ? 30/30 ?

une des possibilités de ce que tu proposes serait que @Matt crée un sujet "bloqué", juste pour les lecteurs, concernant le reglage des GF, en y incorporant, par exemple, les contributions de @bardass et de quelques autres pour avoir une lecture précise et efficace.

Je ne me fais pas d'illusion sur le sujet : je suis un peu pessimiste : le Français se veut autonome, mais, quand meme un peu tenu par la main...

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

et, donc, pour quelqu'un qui ne passe pas par ici, qui ne sait meme pas que ce forum existe (compare le nombre de plongeurs en France avec le nombre de lecteurs, pas que d'intervenants..),

Rassure-moi, on parle des GF ailleurs que sur ce forum ??

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

une des possibilités de ce que tu proposes serait que @Matt crée un sujet "bloqué", juste pour les lecteurs, concernant le reglage des GF, en y incorporant, par exemple, les contributions de @bardass et de quelques autres pour avoir une lecture précise et efficace.

Et en cas d'accident, les personnes se retourneront contre le forum et ses "sachants" qui auront pondu ce sujet ?

Si les gens veulent un ordinateur avec cet algorithme, ils apprennent son principe avant de l'utiliser.

• J'aime 1

à l’instant, pmk a dit :

Rassure-moi, on parle des GF ailleurs que sur ce forum ??

Et en cas d'accident, les personnes se retourneront contre le forum et ses "sachants" qui auront pondu ce sujet ?

Si les gens veulent un ordinateur avec cet algorithme, ils apprennent son principe avant de l'utiliser.

pourquoi ?

tu crois que les possesseurs d'ordis de plongée ont tous appris le principe avant de le placer au poignet et de l'utiliser ??? serieux ?

quant à parler des GF.. de mes migrations successives, donc de la fréquentation de centres de plongée et de club, j'en ai entendu, des vertes et des pas mures... (comprendre, des erreurs, des betises..)

• J'aime 1

Je vois que tu as pris ma proposition, qui se voulait ironique, au premier degré.

Alors laissons les fabricants rentrer des valeurs par défaut et continuons nos longues discussions au coin du feu pendant la trève hivernale (ah merde, je ne la fais pas...).

Sinon, pour répondre à tes interrogations :

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

tu crois que les possesseurs d'ordis de plongée ont tous appris le principe avant de le placer au poignet et de l'utiliser ??? serieux ?

Je sais bien que non. Il n'y a qu'à voir certaines questions ici qui pourraient se solder par RTFM.

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

quant à parler des GF.. de mes migrations successives, donc de la fréquentation de centres de plongée et de club, j'en ai entendu, des vertes et des pas mures... (comprendre, des erreurs, des betises..)

Et du coup les plongeurs hors P.com qui plongent après avoir écouté ces conneries, ils meurent tous ? Ils survivent ?

Je connais pas mal de personnes qui maîtrisent ce sujet sans jamais avoir mis les pieds sur ce forum.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

Je ne vais pas nourir le troll

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

Bon des dollars canadien ça va, je ne risque pas grand chose :froglol:)

Tu disais ? :D

• Haha 1